devnull : si Free ne devait pas subir le manque de transparence des divers intermédiaires, ils pourraient fixer un délai aussi 
Oui, je suis tout a fait d'accord avec toi. Mais on n'en demande pas tant ! Si je me souviens bien quand j'ai signé avec Free (en 2002), je pense avoir vu le dégroupage de Bourgoin pour 2003. On est en 2009 et ça n'est toujours pas fait. Alors les délais, on sait ce que ça signifie et on leur fait moyennement confiance... même si on aimerait tous que tout soit déjà fait depuis longtemps.
Non, ce qui me manque (et à beaucoup d'autres aussi je pense), c'est de savoir où on en est. Est-ce que ça avance ou pas ? Si non, pourquoi ? Que peut-on faire à notre niveau pour aider Free et bénéficier de notre dégroupage rapidement ?
Pourtant, aujourd'hui, ce genre d'informations circule : cf. article sur le dégroupage impossible d'une commune en gironde à cause de la municipalité.
Alors pour avoir déjà travaillé sur des projets impliquant plusieurs intervenants et des contraintes réglementaires lourdes, je sais ce qu'il en est du non-respect des délais. On est capables de comprendre qu'un matériel qui est en rupture de stock peut retarder le dégroupage parce que le sous-traitant local a son planning qui est plein et qu'il ne sera plus disponible avant un certain temps. Mais on ne peut pas le deviner si on ne nous le dit pas. Et Free ne nous dit pas grand chose.
Free a mis pas mal de choses en place pour améliorer la relation avec ses clients. Mais cela ne suffit pas. Parce que les Freenautes ne sont pas tous capables de se connecter à newsgroup...