Freenews

[NAT] Hotline Free : le test !
« le: 21 March 2005 16:22:45 »

Depuis maintenant une semaine, FreeNews a réalisé une batterie de tests du temps d'attente de la hotline de Free.
Assez décriée dans les forums à l'automne, Michael Boukobza (PDG de Free) avait annoncé le 1° mars dernier (dans un chat sur notre site) que le centre d'appel du groupe Iliad allait recruter afin de palier aux problèmes de joignabilité.
Voiçi donc les résultats de nos tests...

Lire l'intégralité de la news

lionel68

« Réponse #1 le: 21 March 2005 16:39:07 »
Est-ce que cela veut dire que les essais ont été effectués uniquement sur les plages horaires conseillées par FREE ??

Et par conséquent, les utilisateurs ne sont pas "autorisés" à utiliser le reste de la plage horaire ?

Norpheo

« Réponse #2 le: 21 March 2005 16:39:50 »
Reste à tester la compétence du personnel et la qualité des réponses..

bruno

« Réponse #3 le: 21 March 2005 16:40:45 »
Le test est intérressant mais il ne fait qu'évaluer le temps d'attente (selon quelle procédure d'ailleurs ?). Il aurait été encore plus intéresant de tester la qualité de la hotline, en posant de vraies questions aux hotliners.

Arsenik79

« Réponse #4 le: 21 March 2005 16:41:02 »
Oui, je pense que dans la majorité des cas, il ne suffit pas que la hotline reponde rapidement... mais plutot règle le pb de l'abonné en question.. plutot qu'un "Nous vous invitons à patienter"...  

Smocking Gun

« Réponse #5 le: 21 March 2005 16:41:03 »
Parce que 5 à 1à minutes de temps d'attente ça n'est pas long ?

Free ferait bien de se renseigner sur les normes en la matière  

tucsie21

« Réponse #6 le: 21 March 2005 16:41:23 »
Combien d'essais ont été effectués ?
Il en faut un certain nombre pour que cela soit représentatif.

En tout cas, c'est un progres pour Free.
Il ne reste plus qu'a ameliorer la communication !!!!

vfrcarat

« Réponse #7 le: 21 March 2005 16:41:36 »
En réponse à Norpheo.
Oui tt a fait du monde c'est bien mais competent c'est encore mieux.

Il y a deja le probleme d'attente de resolu, c'est deja ca !!!

Merci Freenews vous etes les plus fort

lionel68

« Réponse #8 le: 21 March 2005 16:42:00 »
En réponse à lionel68.
"Nous avons donc découpé le test sur ces différents crénaux horaires."

Je faisais référence à cette phrase dont je ne suis pas sur de comprendre le sens !

polo0007

« Réponse #9 le: 21 March 2005 16:42:13 »
Moi je voulais juste avoir les détails de ce test. Combien de tests, dans quelles plages horaires, dans quelles conditions etc...
Une vrai étude quoi !

Mais c'est déjà un bon boulot !

Arsenik79

« Réponse #10 le: 21 March 2005 16:42:15 »
mais bon, ne soyons pas trop médisant...  ca va quand même apparement dans le bonb sens... il était temps...
Meme si personnellement je n'ai jamais eu besoin de composer le 3244!  

radiofrhub

« Réponse #11 le: 21 March 2005 16:46:18 »
Dans tous les cas, les conseillers ont été courtois. Amusés même quand nous leur disions que nous n'avions pas de problème mais que nous appelions simplement pour tester le temps d'attente.
Ils vous ont rembouser la facture tel? MDR !!

lajeu

« Réponse #12 le: 21 March 2005 16:46:26 »
A mon avis, avec tous les dslam en rade aujourd'hui et non signalés, ça doit fortement se dégrader.

Olivier

« Réponse #13 le: 21 March 2005 16:46:40 »
En réponse à lionel68.
C'était mal formulé dans l'article mais nous avons testé tous les crénaux

antjb

« Réponse #14 le: 21 March 2005 16:48:36 »
Juste en passant, le verbe pallier est transitif direct et s'écrit avec 2 l, on n'écrit donc pas "afin de palier aux problèmes de joignabilité" mais "afin de pallier les problèmes de joignabilité"

bugmenot

« Réponse #15 le: 21 March 2005 16:48:38 »
Effectivement je confirme l'amélioration. Par contre, la capacité de ces équipes à réellement effectuer une résolution est nulle.

En effet, centrapel ne fait que recevoir les appels de Free et la résolution reste du domaine de free.

Il s'en suit des phrases du style "désolé, nous ne pouvoins rien faire" ou "on vous conseille d'attendre encore" ... et pleins d'autres banalités.

Dans la pratique je suis désynchro depuis fin novembre et les réponses sont toutes plus allucinantes les unes que les autres en attendant je suis dans la m*rde.

Messieurs et Mesdames de l'ART, il est plus que temps de prendre des mesures d'encadrement des fournisseurs internet:
- obligation d'une "hotline" numéro vert
- obligation de résultat sur le contrat (au lieu de l'obligation de moyen)
- obligation d'une communication active en vers le client à dépaner (ce ne doit pas être à vous de les recontacter pour savoir ou celà en est, mais à eux !)

Ces 3 mesures, sont simples et changerais radicalement la physionomie des problèmes actuels.

Phoenix666

« Réponse #16 le: 21 March 2005 16:48:49 »
C'est intérressant comme test.
Mais outre le fait d'arriver à joindre la hotline ( moi je n'ai jamais eu trop de problème ) il faudrait réussir à tester la qualité d'intervention de celle-ci.
Car au final l'utilisateur qui appel souhaite une réponse ou bien que l'on règle un problème sur ça ligne.
Ne serait-il pas interressant de poser des questions aux hotliners pour savoir si ils apportent les bonnes réponses ou encore simuler un problème sur sa ligne pour voir les réponses apportées par la hotline ainsi que le suivi du dossier entre plusieurs appels

RienaBaTtre

« Réponse #17 le: 21 March 2005 16:55:59 »
Moi j'a itesté plusieurs fois le 32$$   mais comme je m'appelle pas Freenews   on m'a toujours rien dit sur le firmware FBV3  

Harold

« Réponse #18 le: 21 March 2005 16:56:18 »
perso je veux pas etre mechant mais jai du mal a y croire. Et puis si vous dites a la personne que vous appelez juste pour voir le temp d attente, elle peux largement le signaler a la direction qui peux mettre une priorité sur le numéro ...
Enfin ca fait un mois que jessaie plus dappeler Free pour ma Freebox defectueuse depuis 4 mois ILS EN ONT RIEN A F****, apres 30 euros de communications et une 100aines d appels (vi je me faisait souvent racrocher a la gueule avec le temp d attente trop long) jai laissé tomber. (c'est peut etre leur but ...) et il ne mont envoyé aucune Freebox comme promis ...
Donc je veux bien mais jai du mal a y croire.

Je précise que a part pour ca je suis tres content de Free.

BuD

« Réponse #19 le: 21 March 2005 16:56:44 »
Dans la série test:
Sur http://mire.ipadsl.net/ je suis toujours en 2048... Et non en ADSLMax  

RienaBaTtre

« Réponse #20 le: 21 March 2005 16:58:42 »
En réponse à BuD.
pareil

Vivping

« Réponse #21 le: 21 March 2005 17:00:44 »
En réponse à antjb.
à ne pas confoncre avec parer  

Vivping

« Réponse #22 le: 21 March 2005 17:02:10 »
En réponse à bugmenot.

Excellentes propositions ! Ne serait-ce pas la moindre des choses finalement ?

vincebel

« Réponse #23 le: 21 March 2005 17:03:42 »
En réponse à polo0007.
ouais, ce serait bien d'avoir un petit récapitulatif de ces tests. Style un petit tableau qui regroupe le nombre d'appel dans chaque tranche horaire et l'attente théorique moyenne et l'attente réelle moyenne.
Puis les extrêmes pour chaque tranche horaire.

sd

« Réponse #24 le: 21 March 2005 17:04:55 »
intéressant.

Il serait également intéressant de tester le délai de réponse aux e-mails via la FAQ...

vincebel

« Réponse #25 le: 21 March 2005 17:05:29 »
En réponse à radiofrhub.
Ils auraient même pu gueuler que c'est à cause de vous si les temps d'attente sont liong puisque vous monopolisiez des hotliners dans le vent lol!!!!

RienaBaTtre

« Réponse #26 le: 21 March 2005 17:05:34 »
En réponse à sd.
les quoi ? les réponses ou les copier-coller ? soit plus precis dans ta question  

Ramirez

« Réponse #27 le: 21 March 2005 17:10:17 »
En réponse à Norpheo.
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Tester le temps d'attente, c'est très bien.La compétence des conseillers c'est autrechose...

cybervince

« Réponse #28 le: 21 March 2005 17:13:19 »
En réponse à bugmenot.
Ca c'est difficile à mettre en place.
Et puis pour avoir travaillé jadis chez Centrapel, je peux te dire que rendre les appels gratuits, ca va doubler le temps d'attente, car les gens vont appeler tout les jours pour savoir où est leur Freebox tant attendue.
Une obligation de résultat c'est aussi impossible. D'une part, tout ce que demande les clients n'est pas possible, et d'autre part, tout ne dépend pas toujours de Free.
Seule la communication active à de Free vers les utilisateurs serait assez aisée à mettre en place et permettrai surement à générer moins d'appels inutiles.

xsanos

« Réponse #29 le: 21 March 2005 17:13:24 »
En réponse à bugmenot.

Je suis parfaitement d'accord.
Le temps de réponse est une chose, mais le service après vente est nul !

Ils feraient mieux de faire des efforts la-dessus avant de tirer des "cocoricos" !

Pour ma part ça fait une dizaine de fois que j'appelle la hotline pour signaler que ma ligne téléphonique n'est plus relié à l'ADSL (chenillard lent) et Free me rétorque que c'est un autre problème et qu'il faut patienter !

Or FranceTelecom a reçu une notification de Free leur demandant de déconnecter ma ligne et me certifie que ma ligne n'est plus branché !

Bref, moi pour l'instant je suis au milieu, et personne de chez Free ne veut entendre mes informations qui pourtant ferraient bien avancer le chmilblic.

Et pour l'instant, ca fait 2  mois que je n'ai plus de connexion et 2 mois que je paye la facture !

Qui a dit que Free s'améliore dans leur démarche qualité ????

chtitux

« Réponse #30 le: 21 March 2005 17:20:52 »
Boin, vu les commentaires, je propose qu'on tire au sort une personne, et qu'on paye FT pour sabotter la ligne, et appeler la holine pour dire que "ça marche pas !". On pourra voir le temps de réaction véritable du SAV (misérable, il suffit de voir certains abonnés) pour identifier le problème et le réparer.

(Mais comme c'est moi qui ai eu l'idée, ce ne sera pas ma ligne ! )
(A noter pour le SAV de Free qu'il doit être le premier FAI en tickets GAMOTs  et que par conséquent 1- ils font attention à ne pas en ouvrir tout le temps 2- FranceTelecom doit en avoir marre )

Dams

« Réponse #31 le: 21 March 2005 17:22:05 »
J'ai appeler Free il y a 2 semaines environ entre 21h et 22h et j'ai bien eu droit à mon quart d'heure de Barry White (qui saccadait en plus !)... Les nouveaux hotliners ont ils été embauchés durant les deux dernières semaines ?  

Enfin sinon nette amélioration : Ils demandent "Vous avez d'autres questions ?"  

piem 44

« Réponse #32 le: 21 March 2005 17:23:38 »
et moi une foi j'ai eu 20mn de délai, une autre je n'ais pas peut et un autre 10mn

fkarakaya

« Réponse #33 le: 21 March 2005 17:25:25 »
Salut, moi ca fait logntemps que j'utilise la mail pour communiquer avec free. Bizarrement en me repond le jour suivant. Sympa !!

Mais les reponses n'ont rien a avoir avec mes qeuestions. Vous allez beaucoup rire !

voici l'historique :

2 / 03 / 2005

Bonjour,

je viens de recevoir ma freebox v4b. Je l ai branche sur la prise murale, dessu j ai le fax. Ca marche nickel mais a chaque fois que je recois un fax, internet se déconnecte. Pourtant je n ai pas de rallonge et je suis à 680 M !

Comment je peux faire en sorte qu il ne se deconencte pas. J ai qu une prise et le filtre est bien branche

merci  
Reponse:
Cher Freenaute,
C'est normal. Le fax ne peut fonctionner en même temps que la FREEBOX !
Il s'agit d'une communication RTC

Ioanna, vous souhaite un excellent surf avec Free.fr.

04 / 03 / 2005
bonjour, j ai recu votre reponse mais je ne peux meme pas repondre. je dois passer par une nouvelle question ??? on me dit que c est nomrla qu il y a une deconnection quand il y a un fax !!! Je suis desole mais j ai deja branche des freebox sur des lignes fax et quand je recois un fax, il ne se deconnecte pa sde tout. puisque la freebox et le fax sont bein distinct. Si il y a bien une imcompatibilité alors vous avez un probleme car nul part vous mentionnez qu il ne faut pas prendre la freebox sur la ligne de la freebox meme si vous dites qu a prtir de lafreebox on ne peut envoyer de fax. alors ou est le probleme ?

merci  
Reponse:
Cher Freenaute,
On ne peut pas envoyer de fax a partir de la freebox.
Le fax ne peut fonctionner en même temps que la FREEBOX !

06/03/2005

J ai du mal a me faire comprendre. Je n essaie pas d envoyer un fax a partir de la freebox. est ce que j ai dit une telle chose. pourquoi vous ne lisez jamais les questions qu on vous pose et vous repondez tjrs d une manniere generale. je vous dit quand je recois un fax qui est branche sur la prise murale ma connection adsl se deconencte ! J ai la prise de France Telecom, dessus j ai le filtre adsl et dessus j ai le fax. Mais quand j envoie un fax ou je recois, y a plus d adsl. Dans mon association au 03 88 34 75 94 j ai la meme configuration mais je n ai pas ce probleme. Et ne me repondez pas en disant on ne peut envoyer un fax a partir de la freebox !!!  
********Reponse:
Cher Freenaute,

Nous ne faisons aucun support sur les logiciels ou le matériel extérieur à Free.

Si vous rencontrez un souci lié à une application extérieure au kit de connexion fourni par Free, vous devez contacter le fournisseur dudit logiciel afin d'obtenir un support à son sujet.

Même si le logiciel concerné vous est utile dans le cadre de la connexion à Free, nous ne sommes pas responsables de son fonctionnement.
De même, tout matériel extérieur à celui fourni par Free (modem ADSL personnel, routeur, webcam, etc), ne fera l'objet d'aucun support.

Si vous constatez un souci ayant un lien direct avec votre connexion, vous devez effectuer les tests demandés avec le matériel qui vous a été fourni à l'origine lors de votre souscription.

Si vous êtes abonné Free Haut Débit, il vous sera donc systématiquement demandé d'effectuer le nécessaire afin que la Freebox ou le modem Sagem soient les seuls éléments présents sur l'installation et en monoposte (pas de réseau local).

09/03/2005
Bonjour, vraiment il faut arreter de déconner ! C'est quoi ces reponses que vous me donnez la, soit vous faites expres, soit vous avez du mal a comprendre. Re résumons la situation : j'ai la freebox branche sur la prise murale. sur le filtre fourni par vous meme j'ai mon fax. je me connecte a internet. coool ! aucun souci, rapide classe !!! mais dés que je recois un appel sur ce numero (appel recus sur le 03 90 22 62 72 ) et donc non sur la freebox mais ma ligne FT, je subis des deconections. Pourtant je nai pas de rallonge, je n'ai pas dautres prises.
et vous vous me repondez que vous ne faites pas dinterventions sur des materiels et logiciels exterieurs. le rapport ???  
*********Reponse:
Cher Freenaute,
Je vous invite a contacter France telecom pour faire un test de mirabel.

11 / 03 / 2005

Monsieur Mamadou, je vous rappelle que notre ligne st dégroupé, par conséquent FT n 'a pas à intervenir. Mais le monsieur de FT a été gentil, il m a suggérer quelques trucs que j'ai testé. Apparement le probleme viendrait du filtre que vous avez envoyé. En effet, quand je met aucun appareil dessus, il n y a plus de déconenctions. Mais dès que je branche n'importe quel appareil fax, un autre téléphone la il se déconnecte tout de suite dès qu il y a appel.
C'est pour ca merci de bien vouloir récuperer le filtre defectueux et d'envoyer un nouveau. Merci  
*********Reponse:
Cher Freenaute,
Nous n'envoyons pas de filtre je vous invite a en acheter un autre.

Haiku

« Réponse #34 le: 21 March 2005 17:28:14 »
C'est un blague??? Olivier a du faire une erreur de manip, cette news aurait peut être du être postée dans 10 jours  .

Pour revenir aux choses objectives, j'ai appelé la hotline un lundi en début d'après midi il y a peu de temps (ADSLmax), j'ai attendu au moins un quart d'heure en compagnie de Barry, puis j'ai bien passé 10min avec la hotlineuse à la voix suave certes, mais qui était plutôt là pour me garder en ligne que pour me donner des infos.
Sur ce coup là, la hotline Free c'était un peu le téléphone rose (comme on dit: "chassez le naturel il revient au galop", n'est-ce pas Illiad)

Olivier

« Réponse #35 le: 21 March 2005 17:31:29 »
En réponse à Haiku.

Ces tests ont été fait la semaine dernière

Si vous avez attendu plus avant c'est une chose. Je pense que de nombreux conseillers ont du prendre leur fonction depuis 10 jours.

ouam81

« Réponse #36 le: 21 March 2005 17:32:33 »
En voila une bonne nouvelle

MymetiK

« Réponse #37 le: 21 March 2005 17:37:30 »
Ca fait plaisir c'est sur ! ...et vous avez dépensé combien pour vos tests ?

jerem66

« Réponse #38 le: 21 March 2005 17:37:42 »
bon le firmware  
c'est pour quand , ca commence a faire long, tres longgggggggggggggggggggggggggggggggggggggggggg

Dudul

« Réponse #39 le: 21 March 2005 17:40:01 »
En réponse à bugmenot.

Ces 3 mesures, sont simples et changerais radicalement la physionomie des problèmes actuels.
Oui, et ca passerai ton abonnement à 60€uro par mois ...
C'est pourtant simple. Critiquer Wanadoo qui fait et payer 60€uro et payer 0.34 la minutes c'est une chose, mais Free c'est 2x moins cher quand même pour plus de services en dégroupé et autant de services en non-dégroupé. Qu'on ne me parle pas de la fiabilité de Wanadoo, j'ai encore rendez vous chez un client mercredi a cause d'un probleme avec Wanadoo (et après avoir passé des heure de HotLine qui n'on servi a rien d'autre que faire formter le DD et réinstaller windows ...).

Par contre la news dit que la qualitée est amélioré, pour moi le temps d'attente n'est pas le plus important et ce n'est pas un gage de qualitée. Car attendre 2 secondes pour se faire dire des bêtises (ou des phrase préécrite) est pour moi moins bon que d'attendre 10 minutes mais avec une résolution du probleme au bout.

A quand un test de la HotLine avec des problemes "imaginé" pour tester les réaction des HotLineur ? (peut être bientôt )

ChD

« Réponse #40 le: 21 March 2005 17:40:44 »
En réponse à bugmenot.

Louney

« Réponse #41 le: 21 March 2005 17:41:13 »
c bien d'avoir la hotline... c mieux quand elle résoud votre problème... voila pourquoi c'est un point noir...

un ami n'a plus de synchro depuis le 17 janvier à Paris. 6 appels à la hotline et toujours rien, on lui dit que ça remonte à chaque fois... et rien au final

Dudul

« Réponse #42 le: 21 March 2005 17:41:49 »
En réponse à jerem66.
ca commence a faire long
Surtout quand on nous le répete sur tout les commentaires de news une 10ène de fois ....

Dudul

« Réponse #43 le: 21 March 2005 17:42:33 »
En réponse à ChD.
Oui ?

iznogoud90

« Réponse #44 le: 21 March 2005 17:44:02 »
En réponse à xsanos.
Si cela devait m'arriver, je bloquerais les prèlèvements et je changerais de Fai,
il y a des bornes aux limites lol!

LPelec

« Réponse #45 le: 21 March 2005 17:44:32 »
La prochaine fois : pourriez vous faire un test sur la qualité et l'a-propos des réponse de la hotline.
Et sur le fait de communiquer avec les freenautes quand il s'agit d'un problème qui touchent un grand nombre de personne dans la communauté des freebox, par exemple.
Il n'y a qu'a voir pour l'adsl max !

ChD

« Réponse #46 le: 21 March 2005 17:44:57 »
En complément de cet article et pour les lignes totalement dégroupés.
Pour ma part, j'ai pu "tester" la hotline Free Dégroupage total samedi et dimanche entre 11h00 12h00.
A chacun de mes appels, le temps d'attente n'a pas dépassé 15 secondes (+ le message d'accueil).
Les intervenants semblent compétents (en tout cas, mon pb a toujours été résolu soit en ligne soit dans la journée).
Pour mon pb de téléphonie, une personne m'a même recontacté aujourd'hui (le lendemain donc) pour vérifier si c'était bien résolu.
Je suis très satisfait du service (même si cela aurait été mieux si ça avait marché sans que j'appelle).

stanzia

« Réponse #47 le: 21 March 2005 17:46:26 »
le temps d'attente testé? et les compétences ? et puis le probleme de la freebox ils sont su vous donner une explication et combien de temps on va encore attendre?
posez les vrai questions!!!

Kokomadena

« Réponse #48 le: 21 March 2005 17:48:39 »
Prochain test à réaliser : qualité de la hotline.

Kokomadena

« Réponse #49 le: 21 March 2005 17:50:56 »
En réponse à jerem66.
Bah alors je t'ai tout donné pour les contacter.. ils t'ont répondu quoi ?