En réponse à ArretDeBus. Simplement réfléchis sur le fait que certaines boites font des bénéfices exorbitants, licencient, et les dividendes vont à 99 % des cas aux actionnaires...
Le pouvoir d'achat a diminué l'année dernière chez des gens comme toi ou moi, qui ne sont pas actionnaires ...
Cela te surprendra peut-être, peut-être pas mais je suis d'accord avec toi.
Et ce n'est bon pour personne, même pour les boîtes, J'ai lu un papier économique il n'y a pas longtemps sur cette malheureuse tendance des boîtes en ce moment à arbitrer plus facilement en faveur des actionnaires que des investissements. Les grosses boîtes françaises annoncent peut-être beaucoup de bénéfices actuellement, mais elles investissent peu et le retour de bâton finira bien par arriver...
Il n'en reste pas moins pour reprendre ce que je disais précédemment qu'une boîte a le droit de faire des bénéfices, y compris importants à partir du moment qu'ils ne sont pas démesurés (sinon, c'est qu'il y a un marché captif et donc problème de concurrence comme sur celui des cartouche jet d'encre).
Ce qui peut être contesté violemment par contre, c'est que pour retrouver ou conserver la voie des bénéfices et donc les faveurs des actionnaires, la solution facile des entreprises est de réduire le coût salarial au lieu au contraire de choisir la voie plus difficile de sortir par le haut en développant de nouveaux produits ou services qui rencontrent les besoisn des consommateurs/usagers/citoyens.
Si j'ai réagis en particulier à ton message, c'est parce qu'attaquer Iliad est particulièrement injuste, puisqu'ils font par exemple l'effort de conserver en france le centre d'appel, que la Freebox est développée et fabriquée en France et qu'ils ne licencient pas mais embauchent(certes, cela serait dur autrement, vu leurs faibles effectifs). Et on ne peut pas dire que les dépenses d'investissement sont quelque chose qu'ils négligent. Si on compte que le personnel doit avoir des actions de leur propre boîte (laquelle est saine, donc pas d'inquiétude à avoir quand à l'évolution des actions) , ou est le problème?
Bon d'accord, si, il reste nous et on aimerait tous que Free nous baisse notre abonnement, ce qui baisserait évidemement ses bénéfices mais bon, il faut bien accepter le fait définitivement que Free n'est pas un projet philanthropique, et que s'ils veulent faire des bénéfices et que ceux-ci ne soient pas de clopinettes, ils en ont bien le droit. Contrairement à microsoft, on ne peut quand même pas considérer à l'heure actuelle que leurs bénéfices soient déraisonnables.