Freenews

[NAT] Freebox : Tout le parc en ADSL2+
« le: 11 February 2008 15:59:19 »
   Après les sagems et les Freebox v2, c'est au tour des Freebox v3 d'être gratuitement remplacées par des v4...Les abonnés qui disposent encore de la Freebox v3, limitée à la technologie ADSL et notamment incompatible avec le système Phy-R qui améliore significativement les performances de la connexion chez les dégroupés ; vont recevoir une Freebox v4...

Lire l'intégralité de la news

alexk

« Réponse #1 le: 11 February 2008 16:12:50 »
Bonne initiative. A signaler que l'ancienneté n'est pas remise à zéro par ces envois, ce qui n'empêche donc pas aux personnes concernées de commander une freebox HD pas trop chère si elles ont une bonne ancienneté.

Le jour où ils ferront pareil avec des V5, ils pourront passer intégralement les chaines en mpeg 4 :) (soit de meilleure qualité, soit la même qualité pour plus de monde encore)
(moyennant l'envoi obligatoire d'une V5 à tout abonné passant de non dégroupé à dégroupé).

Florian

« Réponse #2 le: 11 February 2008 16:16:59 »
Citation de: alexk
A signaler que l'ancienneté n'est pas remise à zéro par ces envois, ce qui n'empêche donc pas aux personnes concernées de commander une freebox HD pas trop chère si elles ont une bonne ancienneté.
Les derniers abonnés qui ont reçu des Freebox v3, doivent être de la promo Ile-de-France Novembre 2004, de mémoire...
Ca leur fait 36 mois révolus d'ancienneté, la FreeboxHD leur est donc OFFERTE :)

TutoDL

« Réponse #3 le: 11 February 2008 16:18:39 »
Citation de: Florian
A signaler que l'ancienneté n'est pas remise à zéro par ces envois, ce qui n'empêche donc pas aux personnes concernées de commander une freebox HD pas trop chère si elles ont une bonne ancienneté.
Les derniers abonnés qui ont reçu des Freebox v3, doivent être de la promo Ile-de-France Novembre 2004, de mémoire...
Ca leur fait 36 mois révolus d'ancienneté, la FreeboxHD leur est donc OFFERTE :)
Sauf autre opération qui aurait remise à 0 l'ancienneté entre temps.

nico@nc

« Réponse #4 le: 11 February 2008 16:24:37 »
Ou s'ils veulent garder quelques "mois" pour s'offrir la v6 !

christophe59

« Réponse #5 le: 11 February 2008 16:29:19 »
Très très bonne nouvelle pour moi et pour beaucoup de gens ayant une ligne longue....

http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=38959

Sur mon NRA, je suis loin d'être le seul d'avoir abandonné la FB 3 en ND (idem pour un autre ami ayant une V3 et une atténuation de 41db), faute de connexion fiable. La V4 est 1000 fois plus fiable sur ma ligne (à 52db, impossible d'obtenir une synchro avec la V3, aucun problème avec la V4 d'un voisin !), la synchro se fait d'ailleurs en ADSL2 (sur la V4).

Vivement la réception, j'en ai marre d'utiliser le SIP !
Un abonné depuis juillet 2004, les premières V4 ayant été envoyées en aout...

djcobrax

« Réponse #6 le: 11 February 2008 16:32:19 »
A moins que tu aies des infos exclusives, la V6 ce n'est pas pour tout de suite. La prochaine Freebox sera Optique et son déploiement ne se fera que chez les abonnés fibrés...
Le passage automatique à une v5 pour les possesseurs de v4 serait une excellente nouvelle car il permettrait d'améliorer considérablement le réseau freephonie, mais je doute que Free puisse absorber un tel coût dans l'immédiat. En attendant ils redistribuent les vieilles v4 aux possesseurs de v3 ce qui fera plaisir à certains et améliorera peut-être leur connexion.

reni

« Réponse #7 le: 11 February 2008 16:34:52 »
Tout ca est très bien ! Ne reste plus que les v4 par les v5 maintenant. Mais il reste encore beaucoup de v4, je pense que Free attends que le nombre de box restante soit trop faible pour en justifier un support et bascule à ce moment là. Trop peu de v3 pour continuer un support (ca prend des ressources en dev pour pas grand chose). Pour la v4 on en est encore loin, mais d'ici 2 ans je pense que ca pourrait venir ;-)

Freud

« Réponse #8 le: 11 February 2008 16:35:14 »
Quelle bonne nouvelle ! Finie les désynchros aléatoires du fait de ma ligne longue alors... Enfin, c'est toujours à espérer.

reni

« Réponse #9 le: 11 February 2008 16:40:00 »
Citation de: djcobrax
A moins que tu aies des infos exclusives, la V6 ce n'est pas pour tout de suite. La prochaine Freebox sera Optique et son déploiement ne se fera que chez les abonnés fibrés...
Le passage automatique à une v5 pour les possesseurs de v4 serait une excellente nouvelle car il permettrait d'améliorer considérablement le réseau freephonie, mais je doute que Free puisse absorber un tel coût dans l'immédiat. En attendant ils redistribuent les vieilles v4 aux possesseurs de v3 ce qui fera plaisir à certains et améliorera peut-être leur connexion.
La v6 est la freebox optique. La v7 elle sera optique également mais sera également la première box "stylé" ou "designé" par des styler/designer et pas par les concepteurs eux même (comme c'était le cas de la v1 à la v6). La v7 (ou v6-2, je ne sais pas exactement se qu'il y aura dedans et si se sera une révision ou une nouvelle version) est déjà en cours de développement.

François à Montpellier

« Réponse #10 le: 11 February 2008 16:40:56 »
Je vois d ici les personnes en Freebox Only  IP ADSL MAX sur V3 qui ont tout qui fonctionnent bien et qui vont tomber en panne sur les DSLAMS ECI... en V4....obligés de revenir à du 2 Mb pour avoir une synchro , et hop on libère de la bande passante au passage....Merci du cadeau !

Florian

« Réponse #11 le: 11 February 2008 16:51:27 »
Citation de: francois34
Je vois d ici les personnes en Freebox Only  IP ADSL MAX sur V3 qui ont tout qui fonctionnent bien et qui vont tomber en panne sur les DSLAMS ECI... en V4....obligés de revenir à du 2 Mb pour avoir une synchro , et hop on libère de la bande passante au passage....Merci du cadeau !
A priori le RADIUS n'est mis à jour qu'une fois la v4 authentifiée une fois sur la ligne... Dans ce cas précis il faut rester en v3 pour avoir la paix ;)

Augure

« Réponse #12 le: 11 February 2008 16:51:34 »
Perso, mon ancienneté me permettra d'avoir un v5 seulement en octobre ou novembre 2008 (à cause du passage en dégroupage total).  La v4 me permettrait d'augmenter mon débit de 7 à 13(ou 16?) méga mais je ne pourrais toujours pas la brancher sur ma tv... :rolleyes:
Enfin faudra touver de quoi occuper toute cette bande passante.:)

TutoDL

« Réponse #13 le: 11 February 2008 16:52:45 »
Ils ont toujours leur v3 réactivable sur demande.

mitch

« Réponse #14 le: 11 February 2008 16:54:18 »
+1

Free devrait faire attention avec les ND ,orange va proposer la tv pour tous avec le satellite pour aout.Free va t'il maintenant proposer la V5 au ND ? ce qui nous ferait la tnt et la freephonie en plus.

oxyd

« Réponse #15 le: 11 February 2008 17:04:32 »
Pourvu qu'ils vérifie ma old V4 que j'ai renvoyé pour migrer, la téléphonie était HS !!!

un simple freenaute

« Réponse #16 le: 11 February 2008 17:04:42 »
Hum. Pour combien ?
CanalSat est déjà là pour ça. Mais on dérive, vivement que la v4 oit remplacée pour la supprimer à terme...

fortan

« Réponse #17 le: 11 February 2008 17:15:59 »
Citation de: mitch
Free devrait faire attention avec les ND ,orange va proposer la tv pour tous avec le satellite pour aout.Free va t'il maintenant proposer la V5 au ND ? ce qui nous ferait la tnt et la freephonie en plus.
Oui enfin la TNT ... on devrait plutot employer le passé... ou alors être un adepte de la roulette russe...

François à Montpellier

« Réponse #18 le: 11 February 2008 17:19:56 »
Citation de: mitch
+1

La V5 n'est absolument pas compatible ND. je ne sais pas si c est une volonté de Free, ou bien une vraie limitation hardware. Je suis en ND, j ai une V4c et une V5....enfin, je ne m en sers plus d'aucune des deux. Je suis sur ECI avec le bug v2 fb only. Tout allait bien avec mon modem adsl + Cisco VoIP jusqu'à ce qu ils empêche le SIP vers l étranger. Mais c est pas grave vu qu a l etranger ils parlent étranger.... :D

J espère ne jamais être dégroupé.... mais passer directement sur une Freebox Ô....Vive Montpellier.

PS : qui plus est, toutes les  V5 livrées autour de moi en ce moment sont sans Tuner TNT, sans Wifi, mais CPL, donc je suis pas sur que passer à une V5 soit une si bonne chose...mais on s éloigne du sujet. Pour une personne en ADSL2+ en dégroupé partiel, passer en V4 sera une excellente upgrade. Si tant est comme on l écrit que la V4 qu on lui envoie soit fonctionnelle, s il s agit des V4 issues des migrations en V5.... :D

Wally

« Réponse #19 le: 11 February 2008 17:33:44 »
Citation de: Augure
Perso, mon ancienneté me permettra d'avoir un v5 seulement en octobre ou novembre 2008 (à cause du passage en dégroupage total).  La v4 me permettrait d'augmenter mon débit de 7 à 13(ou 16?) méga mais je ne pourrais toujours pas la brancher sur ma tv... :rolleyes:
Enfin faudra touver de quoi occuper toute cette bande passante.:)
Tout à fait pareil, pile-poile, rien à ajouter ... merci d'exprimer si bien mes pensées !

Nikoolinux

« Réponse #20 le: 11 February 2008 17:36:39 »
L'email reçu par "certains freenautes", il est daté de quand ? D'aujourd'hui ? Parce que moi, les emails de free, c'est toujours "un jour, je l'aurai"...
:rolleyes:

Cherokee44

« Réponse #21 le: 11 February 2008 17:40:21 »
J'ai une v4 qui ne me sert plus à rien depuis que je suis passé à la v5 au début de l'année dernière....

Ca serait bien que Free récupère toutes les v4 qui trainent encore chez les utilisateurs de v5, ça pourrait servir aux autres:/ :-):)

TutoDL

« Réponse #22 le: 11 February 2008 17:42:02 »
Citation de: cherokee44
Ca serait bien que Free récupère toutes les v4 qui trainent encore chez les utilisateurs de v5, ça pourrait servir aux autres :-)
Dans des cas normaux (renouvellement), l'abonné rend sa v4 quand il va chercher la v5. Dans les autre cas, il doit rendre toute les freebox en sa possession quand il résilie.
Notez que la v4 peut toujours servir en cas de défaillance de la v5 (le support peut la réactiver)

Realfrenchguy

« Réponse #23 le: 11 February 2008 17:42:24 »
Citation de: mitchFree
devrait faire attention avec les ND ,orange va proposer la tv pour tous avec le satellite pour aout
Mode Hors sujet "On"

A quel prix ? ... Quand on a en face la TNT pour rien, j'ai des doutes sur l'utilité d'une telle opération.

Et Free est le seul a proposer la TV aux dégroupés qui sont un peu loins d'un NRA (comme moi par exemple), les autres opérateurs préfèrent ne pas prendre de risque et faire payer l'abonné pour un média supplémentaire...
"Alors, un démodulateur pour l'adsl, un autre pour ma parabole, un autre pour la TNT, un autre pour BanalSat, un autre pour..." Free devrait faire une nouvelle pub cretin.fr avec cette annonce de FT...

Mode hors sujet "Off"

bens57

« Réponse #24 le: 11 February 2008 17:44:37 »
cool, plus de travail pour FT et mettre du 2M avec les bug eci ... encore une fois, n'importe quoi de la part de Free !

duschnouk

« Réponse #25 le: 11 February 2008 17:47:06 »
ENFIN !!!
Par contre je suppose que la carte wifi a été oubliée... halala, heureusement que j'ai ma fonera gratos...

Sebastien

« Réponse #26 le: 11 February 2008 17:58:05 »
Si comme dit dans la news si les non dégroupés ont aussi droit a une v4 c'est trop bien.
J'étais entrain de me demander quand est ce qu'ils allaient bien renouveler les v3 car la mienne va bientôt avoir 4 ans. Certes j'aurais aimer une v5 mais on peut pas tout avoir. Comme demander un dégroupage sur une nra peu rentable

djsunn

« Réponse #27 le: 11 February 2008 18:00:34 »
Citation de: Feusange
Si comme dit dans la news si les non dégroupés ont aussi droit a une v4 c'est trop bien.
+1 j'ai une v3 en non dégroupé qui désynchronise sur chaque appel ft et qui dans certains cas d'utilisation est vraiment instable, avec la v4 plus de souci j'attends impatiemment le nouveau boitier :)

en attendant j'ai toujours pas reçu le mail mais ça ne devrait pas tarder je suppose.

fabulous

« Réponse #28 le: 11 February 2008 18:05:45 »
petite question : la V4 a le wifi intégré ? Si non, la carte achetée pour la FB V3 est elle compatible pour la FB V4 ?

François à Montpellier

« Réponse #29 le: 11 February 2008 18:15:08 »
Citation de: fabulous
petite question : la V4 a le wifi intégré ? Si non, la carte achetée pour la FB V3 est elle compatible pour la FB V4 ?
elle est compatible par contre attention au modèle de V4.
La V4a était seulement compatible 11b comme la V3
La V4b était censée fonctionnée en 11g mais je crois qu elle a eu du mal, ce qui s est résolu par la v4C qui elle marche sans problème avec une carte de V3. Je le sais . J avais une v3 en DT, j ai déménagé en ND en ayant demandé au préalable une V5 qui venait de sortir, que j ai dûe rendre pour recevoir une V4C en remplacement de ma V5. Et ma carte wifi v3 fonctionnait sans pb dans une V4. L'inverse n est pas vrai...

LGOne

« Réponse #30 le: 11 February 2008 18:44:07 »
Citation de: djsunn
+1 j'ai une v3 en non dégroupé qui désynchronise sur chaque appel ft et qui dans certains cas d'utilisation est vraiment instable, avec la v4 plus de souci j'attends impatiemment le nouveau boitier :)
La Fbx V4 ne changera rien aux pertes de Synchro sur Appels FT

Pertes de Synchro sur Appels FT = Filtre HS (Soit au Domicile si toutes les prises ne sont pas équipées de Filtres  ou défectueux) ou alors Filtre HS côté NRA.

A+

freemat

« Réponse #31 le: 11 February 2008 18:48:35 »
Citation de: LGOne

Pertes de Synchro sur Appels FT = Filtre HS (Soit au Domicile si toutes les prises ne sont pas équipées de Filtres  ou défectueux) ou alors Filtre HS côté NRA.

A+
Les v3 sont réputées pour avoir des soucis de pertes de sync sur appels FT sur certaines séries.
Passer à la v4 peut donc résoudre le soucis.

YannTech

« Réponse #32 le: 11 February 2008 19:01:26 »
Free veux pas payer le recyclage ?

TutoDL

« Réponse #33 le: 11 February 2008 19:02:27 »
Citation de: YannTech
??
Etant donné que toutes les Freebox doivent être rendues en cas de résiliation...

djsunn

« Réponse #34 le: 11 February 2008 19:19:52 »
Citation de: freemat
Citation de: LGOne

A+
Les v3 sont réputées pour avoir des soucis de pertes de sync sur appels FT sur certaines séries.
Passer à la v4 peut donc résoudre le soucis.
Oui j'ai déjà testé avec la v4 d'un amis et ça passe niquel c'est pourquoi cette nouvelle me fait super plaisir ^^

Dams

« Réponse #35 le: 11 February 2008 19:23:33 »
Citation de: YannTech
Ben ils recyclent, ils récupèrent les V4 changées pour des V5 pour les donner aux abonnés en V3. Les V3 sont ensuite soit démontées pour récupérer les pièces communes avec la V4 pour réparer les retours SAV (coques, récepteurs infrarouges, afficheurs,etc.) ou détruites.

robkel

« Réponse #36 le: 11 February 2008 19:37:22 »
Comment savoir si on a un V3 or un V4?

djsunn

« Réponse #37 le: 11 February 2008 19:52:38 »
Citation de: robkel
Comment savoir si on a un V3 or un V4?
dessous la freebox c'est marqué adsl0x

Serge.31

« Réponse #38 le: 11 February 2008 20:08:24 »
Le passage des NON dégroupés en V4, donc compatibles ADSL 2+

Free va-t-il (enfin) annoncer le passage en 2+ des non-dégroupés ? çà fait longtemps que nous n'avons plus d'amélioration de débit ... à défaut d'être dégroupés :-(

un simple freenaute

« Réponse #39 le: 11 February 2008 20:19:06 »
Vu le prix du Mb/s, même depuis la baisse, faut pas rêver :D

djsunn

« Réponse #40 le: 11 February 2008 20:23:02 »
Citation de: un simple freenaute
Vu le prix du Mb/s, même depuis la baisse, faut pas rêver :D
c'est clair, vu le filtrage effectué sur sur certains protocoles aucun intérêt de passer à 18Mbps, déjà retrouver une connexion 8Mbps qui tourne normalement serait bien :)

denisski

« Réponse #41 le: 11 February 2008 20:58:00 »
J'ai une v4 qui ne me sert plus à rien depuis que je suis passé à la v5 au début de l'année dernière....
Ah bon ! Quand je suis passé de la v4 vers la v5, cela s'est fait au travers un échange dans un point kiala.
Comment as tu fait ?

gboss80

« Réponse #42 le: 11 February 2008 20:59:49 »
c'est normal j'ai pas reçu ce mail??? Pourtant ma freebox est une ADSL 03

christophe59

« Réponse #43 le: 11 February 2008 21:24:31 »
En tous cas c'est une sacrément bonne nouvelle nouvelle pour ceux qui ont une ligne longue. Au delà de 50db, la V3 est INUTILISABLE à moins de rester en 512. Bref cette nouvelle va faire bcp d'heureux dont moi qui était obligé d'utiliser SIP pour téléphoner. Bref reste à connaître les délais car rien pour l'instant dans la console de suivi...

oimbe

« Réponse #44 le: 11 February 2008 21:45:32 »
free semble profiter de cette mise à jour pour commettre du degroupage forcé
mon problem --> http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?id=38987

Mean Rabbit

« Réponse #45 le: 11 February 2008 23:02:28 »
Citation de: fabulous
elle est compatible par contre attention au modèle de V4.
La V4a était seulement compatible 11b comme la V3
La V4b était censée fonctionnée en 11g mais je crois qu elle a eu du mal, ce qui s est résolu par la v4C qui elle marche sans problème avec une carte de V3. Je le sais . J avais une v3 en DT, j ai déménagé en ND en ayant demandé au préalable une V5 qui venait de sortir, que j ai dûe rendre pour recevoir une V4C en remplacement de ma V5. Et ma carte wifi v3 fonctionnait sans pb dans une V4. L'inverse n est pas vrai...
C'est surtout que les cartes pour la V3 sont plus fabriquées, et que les abonnés en V3 a l'heure actuelle ne peuvent demander de carte sur leur interface de gestion.
Avec la V4 le soucis sera corrigé, les cartes Wifi étant disponibles.

Citation de: oimbe
Ne pas confondre dégroupage : migration de la zone IP/ADSL à la zone Dégroupée (Gratuit et automatique).
Et dégroupage total : migration vers une offre sans abonnement téléphonique, avec si abonnement FT analogique, résiliation de celui-ci.

Sinon un des intérêts de la V4 c'est que le port Ethernet est en 100 Mbits, alors que la V3 est en 10 Mbits (normal, qui dit V3 dit ADSL1...)

Donc les abonnés qui ont un débit théorique de plus de 10Mb/s pourront avoir plus de 10 Méga ( A vue de nez, moins de 40 db d'atténuation, en gros, et à la louche  :P )

val1984

« Réponse #46 le: 11 February 2008 23:02:38 »
Citation de: oimbe
Bah non, c'est tout à fait normal ce que tu appelles dégroupage forcé. Free dégroupe tous ses abonnés connectés à un NRA dégroupé (en partiel s'ils avaient une ligne FT ou en total s'ils étaient en fbx only ou qu'ils en ont fait la demande).
Bien entendu, c'est gratuit et l'ancienneté n'est pas remise à zéro vu que c'est Free qui prend l'initiative de modifier l'abonnement.

oimbe

« Réponse #47 le: 11 February 2008 23:18:42 »
vous me rassurez, j'ai paniquer je me voyais deja a me debattre au tel avec free ...
je m'y perd effectivement avec ces degroupages, partiels, total, et je ne sais quoi d'autre encore ...

c'est donc different de freebox only ?

Sebastien

« Réponse #48 le: 11 February 2008 23:29:08 »
Citation de: christophe59
En tous cas c'est une sacrément bonne nouvelle nouvelle pour ceux qui ont une ligne longue. Au delà de 50db, la V3 est INUTILISABLE à moins de rester en 512. Bref cette nouvelle va faire bcp d'heureux dont moi qui était obligé d'utiliser SIP pour téléphoner. Bref reste à connaître les délais car rien pour l'instant dans la console de suivi...
Tu confondrais pas avec la box d'orange qui plante a répétition :)
Ma v3 fonctionne parfaitement est pourtant je suis a 49db et ma connexion est en adsl max officiellement (2048 en vrai). Mais bon j'utilise pas les filtres de pacotilles qu'on branche sur la prise mais directement un filtre en tête d'installation :).
J'ai deja testé une v4 sur ma ligne et ça marché impect :) Mais ok c'était juste pour teste la synchro de la box d'un voisin :t

nodirt

« Réponse #49 le: 12 February 2008 00:18:12 »
Bonne initiative. A signaler que l'ancienneté n'est pas remise à zéro par ces envois, ce qui n'empêche donc pas aux personnes concernées de commander une freebox HD pas trop chère si elles ont une bonne ancienneté.

Le jour où ils ferront pareil avec des V5, ils pourront passer intégralement les chaines en mpeg 4 :) (soit de meilleure qualité, soit la même qualité pour plus de monde encore)
(moyennant l'envoi obligatoire d'une V5 à tout abonné passant de non dégroupé à dégroupé).
+1, vivement le mpeg 4 HD et SD pour tout le monde. Ras le bol du mpeg 2 dégeulasse actuellement (et mpeg 4 bas débit bof bof en réso).