Si tu es dégroupé c'est normal vu que le débit est auto adaptatif...
En IPADSL max également.
Free a tendance à rétrograder en douce les lignes ADSL-Max en 2048, ce qui explique que des abonnés qui avaient pourtant demandé ADSL max, et qui étaient jugés éligibles par FT (qu'ils aient fraudé l'éligibilité ou non), repassent en 2048. Si tu es bien câblé en ADSL max, c'est auto-adaptatif (en Upload comme en download). Certes, parfois il faut penser à le refaire au bout de quelques mois... 
Visiblement sur certains DSLAMs FT, il est impossible de faire de l'auto-adaptatif, et le système de paliers impose alors le 2048.
En fait le fibrage du DSLAM joue aussi... Mon beau frère est bloqué en 2048, car l'ADSL Max n'est pas dispo... Malgré cela, son dslam ECI est tout de même ADSL2 compliant, vu qu'il est compatible Readsl. Mais comme il n'y a pas de fibrage, FT ne propose pas le max...
Chez moi, la V4 du beau frère synchronise en ADSL2, ça marche plutôt correctement... Free me propose le max depuis des années, mais comme la connexion est déjà impossible avec la V3, je préfère pas tenter en fait ! Ce qui me gène, c'est le UP de 128, pour la téléphonie, cela entraine des échos plus ou moins réguliers chez le correspondant, et ça c'est un peu dommage

J'espère que ceux qui recevront leur V4 d'occase nous tiendrons au courant

Et sinon, avec le rachat éventuel d'Alice, je pense aussi que Free pourrait aussi refourguer des V4 aux clients de la blonde ...