Bien résumé srvremi :
--------------------------------
RECEPTION :
- une seule chaîne, disponible simultannément sur tous vos appareils (PC, TV, magneto)
Rajoutons :
REDIFFUSION :
pour ceux qui auraient des veléités de rediffuser sur l'internet :
-1) c'est déjà possible (avec une carte tuner)
-2) il y a même des logiciels comme Orb, qui vous permettent de le faire de façon enfantine dans le cadre "famille-amis"... et si vous avez la "bonne" carte tuner. D'ailleurs je vais faire une suggestion qu'ils supportent la Freebox !
-3) vous connsaissez votre débit Upload/Download free ?.. En upload si vous arrivez à 900Ko/s (réels) vous êtes assis sur le DSLAM. Or le flux descendant réservé à la TV lorsque vous l'activez est de 1,5Mo (ou 2,5Mo je sais plus !). Ce qui veut dire que oui, vous pouvez techniquement rediffuser mais il vous faudra recompresser. Déjà que certains se plaignent de la qualité brute de la TV émise pas Free, je vous laisse imaginer !
REDEVANCE :
Vaste sujet, et je sais que je n'arriverai pas à faire aussi bref et brillant que srvremi :-(
Mais tout d'abord c'est un impôt d'un autre âge et qui est, selon ce que m'ont affirmé certains juristes, limite légal vu qu'il est pré-affecté et que vous n'avez pas les moyens avec votre vote de citoyen d'influer sur cela.
Cette gabelle était probablement justifié à un autre âge, il y a 30 ans, époque où un téléviseur noir et blanc était un luxe que toutes les familles ne pouvaient pas se payer.
Mais demain, pensez qu'il n'y a pas que la Freebox, pensez que vous recevrez la télé sur votre téléphone mobile. Va-t-on taxer les possesseurs de téléphone mobiles ? Alors là je rigolerais un grand coup, moi qui rage et resiste comme un dinosaure aux opérateurs qui ont réussi à faire croire à la majorité des gens que ce petit engin était strictement indispensable... et si encore c'était à des prix "made by free"... mais non, les pigeons comptez-vous (cf affaires d'ententes illicites récemment dévoilées).
Donc voila, si tous les impôts étaient ainsi "affectés", il suffirait de dire :
- je n'ai pas d'enfants => je ne veux donc pas payer pour l'éducation nationale
- je suis anti-militariste => je ne veux pas payer pour la défense nationale
- je me déplace qu'en bicyclette => je ne veux pas payer pour les routes, des chemins de terre me suffisent
- etc...
Et là miracle, vous ne payez quasiment plus d'impôts !
La "bonne" solution ce n'est donc pas ça. Quelqu'un a dit plus haut qu'il était fier de payer la redevance pour subventionner les bons programmes du service public. C'est son opinion, elle est respectable.
La redevance, si elle existe, DOIT être placée directement sur le budget de l'état (et pas en annexe des budgets locaux) et sans demander aux gens s'ils ont ou pas une télévision ou un autre moyen quelconque de la recevoir. Tout le monde la paye, comme les autres postes du budget de l'état... ou personne ne la paye plus si elle est supprimée.
Ensuite, à chaque parti politique de dire s'il compte maintenir un service public de télé, et donc continuer à vous faire payer une redevance, ou tout privatiser et cesser cela. Et chacun fera son choix en tant que citoyen et selon ses idées qui sont toutes respectables. C'est ainsi que fonctionne la démocratie.
Ca a aussi été dit plus haut, la redevance télé est un impôt "injuste". La gauche aurait dû supprimer la "redevance", ça aurait vraiment été une mesure de gauche. Au lieu de cela, la gauche a fait une politique de droite : à la place elle a supprimé la vignette auto qui profite bien évidemment davantage au possesseur d'une Mercedes neuve qu'au malheureux propriétaire d'une Renault 5 hors d'âge. La raison, vous la connaissez, c'est que cela aurait mis au chômage les fonctionnaires qui restent encore au centre de Rennes pour le recouvrement de cette taxe... et à qui on ne peut évidemment pas proposer d'aller par exemple à Paris où on pourrait leur proposer un autre travail.
Mais maintenant que la droite les a mis au chomage de fait (ou espérons pour les pauvres fonctionnaires qui n'y sont pour rien, à la retraite) en basculant sur la taxe d'habitation... plus rien ne s'oppose à ce que cette redevance soit supprimée, ou au moins mise sur le budget de l'état comme il se doit.
Allez messieurs les politiques, un petit effort... vous voulez qu'on vote pour vous non ? ;-)
Et bravo à Free pour la nouvelle fonction (j'ai hâte de l'essayer !).
Espérons juste que Free aura de plus en plus de "clients" à la télé, et que Free pourra servir de mieux en mieux les gens qui sont loin des DSLAM.
Au plus Free aura de clients "télé", au plus les gros obtus qui dirigent TF1 et M6 se rendront compte qu'ils perdent beaucoup de clients et qu'ils vont en perdre de plus en plus.
Personnellement je regarde vraiment très peu la télé (et uniquement sur PC), du genre moins de 30 minutes par jour en moyenne, et ma présence sur TF1 et M6 est insignifiante vu la qualité déplorable avec mon antenne intérieure amplifiée comparé à ce que me permet d'avoir la Freebox.
Mais vous savez bien, tout ça c'est des questions de gros sous. TF1 et M6 prétendent qu'ils seraient des produits d'appel pour s'abonner à Free... je ne suis peut-être pas représentatif de la population, ni vous qui lisez ces forums... mais personnellement les chaînes diffusées par Free ne sont pas la raison majeure qui m'a fait choisir cet opérateur ! Et vous ?
Il est temps que TF1 et M6 comprennent que, au contraire, c'est Free qui est un vecteur de diffusion pour eux dont il serait dommage de se passer !
En attendant je boycotte ces deux chaînes... amis Freenautes faites-en autant, ça fera avancer les idées (et accessoirement ça me permettra de retirer définitivement ma disgracieuse antenne intérieure et ma carte tuner !)