Peut-on passer en IPV6 ( pour faire son geek ) mais sans avoir les xxx adresses IP à la maison ?
Je veux conserver le mode routeur, le NAT, et le peu de protection que ça m'offre ; mais j'aimerai bien passer en ipv6.
Si tu actives le mode ipv6, l'IPv4 reste disponible pour les sites qui ne sont compatible IPv4. Ainsi, si tu est en mode routeur (donc disposant d'un NAT car une seulle adresse IP publique est fournise), tes adresse interne IPv4 sont toujours "innaccessible" depuis l'extérieur.
Pour rappel, le NAT n'est pas un parrefeu. Et donc, IPv6 (ne néceissitant plus de NAT) ne dispense donc pas de parrefeu configuré ;-)
Et vu que la Freebox n'en a pas, (on attends avec impatience l'arrivée d'un menu "firewall" dans l'administration freebox) il te faut donc en disposer sur tes machines dans tous les cas ! (Ou disposer de ton propre routeur qui fait parrefeu pour les plus aguérris).
Merci à Rani pour avoir changé d'avis sur IPv6 :cool:
Maintenant, faut qu'on "lache" les outils/services qui vont bien :twisted:
A+
TM
"Pour rappel, le NAT n'est pas un pare-feu. Et donc, IPv6 (ne nécessitant plus de NAT) ne dispense donc pas de parrefeu configuré ;-)"
FAUX!!! Aucun logiciel pare feu ne peu égaliser un routeur matériel. Le but premier d'un par feu est de bloquer des ports or avec un routeur, tant que les ports ne sont pas redirigés vers une machine, il n'y a aucun besoins de les bloquer!!!! Et si on redirige un port sur une machine bien précise, ce n’est pas pour les bloquer ensuite...
De plus avec un pare feu logiciel, lorsque le "pirate" est bloqué, il est déjà sur la machine. Avec un routeur il est bloqué avant d’où une efficacité accrue.
La seule chose plus efficace mais inutile pour un particulier est un routeur qui analyse les trames afin de déceler une trame a risque. Mais je le rappel, c’est complètement inutile pour un particulier !!!
Donc une personne qui utilise la Freebox en mode routeur et qui n'ouvre que les ports utilent peu donc se dispenser d'un firewall qui va lui bouffer de la ram et du proc tout a fait inutilement.