Freenews

[NAT] 4 candidats à la TNT - Haute Définition
« le: 08 October 2007 17:57:54 »
   Annoncées fin août, le CSA annonce que les quatre candidatures déposées sont recevables. Pas d'autres sociétés à la Télévision Numérique Terrestre en Haute-Définition (TNT-Hd quoi).Reste donc à étudier les dossiers afin de retenir 2 sociétés sur les 4 propositions.

Lire l'intégralité de la news

loggoi

« Réponse #1 le: 08 October 2007 18:01:11 »
petite erreur dans l'article : il n'y a que 2 canaux HD qui seront attribués à des chaines privées. Donc sur TF1,M6, C+ et AB, il n'y en aura que 2 de selectionnés (et pas 3 comme indiqué). Le 3eme canal HD sera attribué à une chaine public, soit France Televisions, soit Arte.

En tout état de cause, on peut parier que ce seront TF1, M6 et France Television les grands vainqueurs....

l@urent2

« Réponse #2 le: 08 October 2007 18:16:30 »
c'est clair, si TF1 & M6 pouvaient éviter mettre 2-3 ans pour se décider à être sur les freebox en HD...

tcherno63

« Réponse #3 le: 08 October 2007 18:23:00 »
Citation de: loggoi
petite erreur dans l'article : il n'y a que 2 canaux HD qui seront attribués à des chaines privées. Donc sur TF1,M6, C+ et AB, il n'y en aura que 2 de selectionnés (et pas 3 comme indiqué). Le 3eme canal HD sera attribué à une chaine public, soit France Televisions, soit Arte.

En tout état de cause, on peut parier que ce seront TF1, M6 et France Television les grands vainqueurs....
Ouch exact... Corrigé...

Citation de: CSA
(...)Trois places sont donc disponibles sur le réseau R5 qui, en effet, est actuellement inoccupé.

Toutefois, le ministre de la Culture et de la Communication ayant indiqué qu'une place devait être réservée, en application des dispositions de l'article 26 de la loi du 30 septembre 1986 modifiée relative à la liberté de communication, pour le secteur public, seules deux places sur le R5 peuvent être attribuées par appel aux candidatures.
Ou Canal et TF1... Mais Canal étant la seule offre payante... bof... :/
Mais ils sont propriétaires de Canalsat, ils pourront diffuser leur chaîne HD par ce biais là... (ou même sur Freebox, s'ils veulent... :P)

FREE

« Réponse #4 le: 08 October 2007 18:26:05 »
Tous les téléviseurs devant légalement être bientôt équipés de tuner TNT, il devenait inutile dans la FreeBox HD!

Certes, ca fait une télécommande de plus mais comme ces #@%! fabriquants de TV ne sont pas fichus de mettre une option configurable activant automatiquement le mode veille en fonction de la présence de signal sur une entrée externe, il en faut toujours plusieurs!

olicot

« Réponse #5 le: 08 October 2007 18:58:25 »
Citation de: FREE
Tous les téléviseurs devant légalement être bientôt équipés de tuner TNT, il devenait inutile dans la FreeBox HD!

Certes, ca fait une télécommande de plus mais comme ces #@%! fabriquants de TV ne sont pas fichus de mettre une option configurable activant automatiquement le mode veille en fonction de la présence de signal sur une entrée externe, il en faut toujours plusieurs!
je ne suis pas sur que les TV doivent actuellement être vendu avec un decodeur TNT intégré, voir un décodeur TNT HD...
de plus, si tu viens (il y a quelque mois ou meme pas 2-3 ans) d'investir dans une TV sans décodeur TNT, ou un decodeur TNT sans HD....

Je ne suis pas sur que tout le monde soit pret , ou peut, à racheter une nouvelle TV (ou un decodeur) pour recevoir 4 malheureuses chaines, qui de plus ne fourniront pas forcément de vrai programme HD (et non des SD upscalés)

On nous as déjà fait le coup des TV HD ready...qui finalement ne le sont pas réellement...
On a qu'a faire comme il y a 40ans, lors de l'arrivée de la couleur : a peine 1500 téléviseurs capable de recevoir en couleurs, beaucoup plus en N/B, les gens se sont ensuite équipés petit à petit (d'ailleurs il existait il y enore peu de temps une redevance NB moins chère...)

Il sera plus économique pour beaucoup de faire passer les signaux HD via les offres ADSL, et j'espère que les diffuseurs en sont conscients.

oxyd

« Réponse #6 le: 08 October 2007 19:38:14 »
Waip bien sur, et ceux qui ont pas assez de débit pour recevoir un flux hd ?
Les non dégroupés qui n'auront jamais droit à une FB HD même sans tuner .....
Putain de fracture ............

MissingUser

« Réponse #7 le: 08 October 2007 20:08:42 »
Petit historique
avant il n'y avait pas tf1 et m6 sur les freebox (v4)
alors free a inventé une nouvelle freebox v5 avec un tuner tnt ! pour regarder tf1 et m6
puis un beau jour tf1 et m6 on décidé d'être diffusé en ADSL !
donc plus besion de tuner TNT...
facheuse erreur puisque a tout les coups tf1 et m6 si ils sont sélectionnés ils ne voudrons pas être diffusés en HD sur l'ADSL (piratage tout ça...)

histoire sans fin...

jj35

« Réponse #8 le: 08 October 2007 20:14:49 »
TF1/M6 en HD sur ADSL, je ne serai pas étonné qu'ils veuillent le faire payer. On nous expliquera que c'est pour limiter le piratage ;-).
C+ c'est déjà payant.
AB, je ne sais pas.

Comme je n'ai pas envie de m'abonner, il ne restera plus grand chose. Si, les chaines publiques.

KissKool

« Réponse #9 le: 08 October 2007 20:21:24 »
perso ca me daille de ne plus avoir de tuner TNT sur ma freebox dont je viens d'échanger le module HD..
je suis en région parisienne donc j'ai pu voir des matchs de la coupe du monde sur le canal de test HD, mais je suis trop loin du NRA pour profiter d'un flux HD par l'adsl...merci FREE de ne pas tenir compte de l'avis de ses abonnés.........................................comme trop souvent.....

M@nu

« Réponse #10 le: 08 October 2007 20:45:19 »
Ils ont enlevé le tuner TNT dans la freebox ok! mais on aimerai surtout savoir pourquoi?! Je pense (j'espere) que rien n'est fait sans bonne raison donc il y en a surment une ... .

Tonton Jack

« Réponse #11 le: 08 October 2007 20:49:46 »
Ben, j'espère que Free remettra la TNT dans sa box - s'il se confirme qu'elle a disparu - et j'espère surtout que les signaux TNT HD arrêteront de faire cache cache avec mon antenne - j'habite Antony et ces derniers ont disparu hier, en plein match de rugby Grrrr -.

alex_paris

« Réponse #12 le: 08 October 2007 21:06:46 »
cool on va pouvoir voir les emissions de *** en HD; on va presque finir par pouvoir juger de la vraie qualité des programmes... ou alors faudra vraiment être aveugle....
Enfin juste pour dire, c'est sympa d'augmenter le nombre de pixels des programmes; mais ca va servir a quoi? voir les poils dans le nez d'un acteur? super!!! je prefererai qu'ils claquent de l'argent a produire de la qualité ou a financer le cinema alternatif!

dooby59

« Réponse #13 le: 08 October 2007 21:52:41 »
On connait déjà la chaine public : c'est France 2 HD ;)

nouknouk

« Réponse #14 le: 08 October 2007 22:03:00 »
Citation de: alex_paris
cool on va pouvoir voir les emissions de *** en HD [...] ca va servir a quoi? voir les poils dans le nez d'un acteur? super!!! je prefererai qu'ils claquent de l'argent a produire de la qualité ou a financer le cinema alternatif!
Ouais, t'as trop raison : moi je suis pareil que toi sauf que j'adôôôre les films retro en noir et blanc et les wapiti.

Alors, franchement, jouons la perso : les millions de téléspectateurs qui ont compris l'intérêt du HD, pour les plans larges d'un match de rugby par exemple, ben on n'a qu'à les envoyer chier. Pis même on pourrait gicler la couleur aussi : de toute façon il y a que les films N&B qui valent le coup, le reste c'est de la m... pour la basse populasse, qu'on méprise par orgueuil.

Et comme ça, avec tout l'argent d'économisé, on pourra protéger les wapitis. Tip top.
Franchement, faut arrêter, là :rolleyes:

Pour en revenir à nos moutons, je me dis (en tout cas j'espère) que le module TNT perdu, c'est pour des histoires de droit. Si c'est le fruit d'une négociation bien menée, en contrepartie, on aura quelque chose ... genre on récupérerait les fluxTNT-HD en ADSL dès qu'ils seront émis.

De toute façon, c'est pas cool d'avoir perdu la TNT, notamment pour les oubliés de l'ADSL à plus de 2.5 - 3km de leur DSLAM.

Mais ... quitte à la perdre un truc ... espérons qu'on aura la TNT HD en contrepartie... au moins pour la majorité d'entre nous.

TP_

« Réponse #15 le: 08 October 2007 22:03:40 »
Hip !

Pour le canal public, il feraient mieux de choisir Arte !!
Je m'explique :
Arte sait difuser des programmes 16/9 natif an full screen sur la TNT. FranceTV s'obstine à passer ses programmes récent en 4/3 Leter Box.

/me persiste : France TV est NUL sur l'utilisation du signal TNT (même TFin et Meu6 font mieux : difusion systématique en full screen (Dr House, Grey's Anatomy, Prison Break...))

! qiH

lol321

« Réponse #16 le: 09 October 2007 06:31:28 »
Citation de: nouknouk
Pour en revenir à nos moutons, je me dis (en tout cas j'espère) que le module TNT perdu, c'est pour des histoires de droit. Si c'est le fruit d'une négociation bien menée, en contrepartie, on aura quelque chose ... genre on récupérerait les fluxTNT-HD en ADSL dès qu'ils seront émis.
Ouaip...

Sauf que beaucoup de freenautes ont déjà du mal à avoir une image de qualité en adsl, alors la HD... :rolleyes:
Et puis les magnétoscopes que ce soit VHS;), DVD ou disque dur enregistrent déjà des images de qualité... Alors la question des droits, si elle se pose de façon nouvelle, ils ont 30 ans de retard... C'est comme les cassettes audio du dernier album du moment qu'on s'échangaient sous le manteau quand j'étais au collège... C'est loin d'être nouveau... Et même si la qualité des copies est de mieux en mieux, ça a toujours existé...

De toute façon, c'est pas cool d'avoir perdu la TNT, notamment pour les oubliés de l'ADSL à plus de 2.5 - 3km de leur DSLAM.
Super !:)
On est d'accord !
Ou alors il va falloir développer des campings autour des NRA parsque que ce soit en agglomération ou à la campagne, la longueur des lignes... Parsque moi, j'ai pas les moyens de changer de TV juste pour avoir un tuner TNT intégré. Et même si je les avais, ça me permettrai pas d'enregistrer mes programmes sur le DD de la freebox.

D'ailleur... Y a pas un truc du genre statistique pour connaitre la longueur moyenne des lignes des freenautes (vous voyez ce que je veux dire, hein? ;) )

Mais ... quitte à la perdre un truc ... espérons qu'on aura la TNT HD en contrepartie... au moins pour la majorité d'entre nous.
Mouais.. Mais sans tuner TNT, je suis très fortement sceptique quand au nombre d'abonnés qui la recevrons de bonne qualité.:(

En tout cas, s'il y a une chose dont je suis sur, c'est que Free devrait communiquer au plus vite sur le tuner TNT et donner ses orientations parce que ça commence sérieusement à "jazer dans les chaumières"...

deboutv

« Réponse #17 le: 09 October 2007 07:51:34 »
Citation de: FREE
mais comme ces #@%! fabriquants de TV ne sont pas fichus de mettre une option configurable activant automatiquement le mode veille en fonction de la présence de signal sur une entrée externe, il en faut toujours plusieurs!
Ma TV s'allume quand j'allume le lecteur DVD et s'éteint quand j'éteins le lecteur DVD. Cette option existe déjà...

nouknouk

« Réponse #18 le: 09 October 2007 08:28:16 »
Citation de: lol321
Et puis les magnétoscopes que ce soit VHS;), DVD ou disque dur enregistrent déjà des images de qualité... [...] C'est comme les cassettes audio du dernier album du moment qu'on s'échangaient sous le manteau quand j'étais au collège...
Certes, la copie 'pirate' était plus ou moins tolérée tant que ça restait marginal. Mais les trois différences fondamentales maintenant ce sont:

- la copie a l'identique, ce qui veut dire que la copie de la copie de la copie [...] sera tout aussi bonne que l'original.

- et surtout (à mon avis) le mode de diffusion, car diffuser une copie pirate sur le net, c'est tout de suite des milliers de copies qui en sont faites. On est très loin des quelques unités passées sous le manteau. Et c'est certainement ça qui gène le plus les ayants droit: la massification de la pratique.

- enfin, ce qui découle du second point, à savoir que la diffusion est tellement rapide et importante qu'il en circule un nombre important, parfois avant même la sortie officielle de l'oeuvre (notamment les films).

Citation de: lol321
D'ailleur... Y a pas un truc du genre statistique pour connaitre la longueur moyenne des lignes des freenautes (vous voyez ce que je veux dire, hein? ;) )
Je connais pas, mais si ça exsite, je suis très intéressé...

En tout cas, s'il y a une chose dont je suis sur, c'est que Free devrait communiquer au plus vite sur le tuner TNT et donner ses orientations parce que ça commence sérieusement à "jazer dans les chaumières"...
J'ai bien peur que Free n'en parlera pas, même idée que pour le bridage. C'est pas dans leur intérêt. Pourquoi communiquer pour quelque chose en sa défaveur ? Ce serait tendre la bâton pour se faire battre.

De plus, n'oublions pas que les forumeurs qu'on retrouve ici ne sont finalement qu'une infime minorité des Freenautes : les 'power users'. Par exemple, si on regarde le nombre d'abonnés sur freenews (938*50 = 46900, qu'on peut assimiler aux power users) et qu'on le divise par le nombre de freenautes (2 782 000), on arrive pas à ... 2%.

Madame Michu, des 98% restants, qui a pris un abonnement Free pour les comms' téléphoniques gratuites et un accès à son net pour chopper 3 recettes de tartes au pommes par mois, elle n'a pas remarqué de différence depuis le bridage.
C'est la même idée pour la TNT : ceux qui ont déjà la bobox HD, ça ne leur change rien puisqu'ils ont déjà la TNT. Bien sûr, ceux qui vont la renvoyer au SAV vont peut-être être déçus, mais ça concernera quelques cas isolés. Pas de quoi justifier un mea culpa public de la part de Free. Ce serait prêter le flanc gratuitement à la critique. Au mieux, parmi les quelques pourcents qui râleront trop fort, on leur filera un mois gratuit, pis tout le monde sera 'content'.

Le client moyen qui compte s'abonner chez Free, il a vu dans la pub 'internet + chaines TV + téléphone gratos'. Que les chaînes passent par l'ADSL, la TNT ou autre, il s'en fiche un peu.

Là où ça pourrait être préjudiciable à Free, c'est que Free contrairement aux autres FAI a eu tendance à attirer un peu plus les technophiles que les autres. Mais de là à dire qu'ils représentent la majorité des Freenautes, je ne le pense pas. Quelques pourcents de mieux que les autres FAI, tout au plus.

MatC

« Réponse #19 le: 09 October 2007 08:35:02 »
le problème est que par l'adsl cela va nécessiter un débit beaucoup trop élevé pour une partie (non négligeable à mon avis) d'abonnés...

moi le 1er :D

je le répète, je suis trop déçu de l'abandon du tuner tnt dans la freebox!

Stéph

« Réponse #20 le: 09 October 2007 08:59:50 »
Si je prends mon cas perso, jepense qu'on devrait déja penser à augmenter (suis pas technicien) la portée des ondes TNT pour déja bien capter les chaines de base via une antenne rateau... j'habite à Rosny sous Bois et je n'ais pas les canaux de test HD par exemple... donc j'imagine que ça sera la même avec les canaux HD de TF1 etc... après effectivement, ça serait pas mal de passer par la freebox, mais avc le risque d'atténuer les débits si on a pas la fibre optique (chose qu'on a Rosny d'ailleurs, donc on peut pas se plaindre de tout !)

Wait and see, mais je veux de la HD pour mon plasma !!!

denslyon

« Réponse #21 le: 09 October 2007 09:01:08 »
Citation de: nouknouk
J'ai bien peur que Free n'en parlera pas, même idée que pour le bridage. C'est pas dans leur intérêt. Pourquoi communiquer pour quelque chose en sa défaveur ? Ce serait tendre la bâton pour se faire battre.

De plus, n'oublions pas que les forumeurs qu'on retrouve ici ne sont finalement qu'une infime minorité des Freenautes : les 'power users'. Par exemple, si on regarde le nombre d'abonnés sur freenews (938*50 = 46900, qu'on peut assimiler aux power users) et qu'on le divise par le nombre de freenautes (2 782 000), on arrive pas à ... 2%.

Madame Michu, des 98% restants, qui a pris un abonnement Free pour les comms' téléphoniques gratuites et un accès à son net pour chopper 3 recettes de tartes au pommes par mois, elle n'a pas remarqué de différence depuis le bridage.
C'est la même idée pour la TNT : ceux qui ont déjà la bobox HD, ça ne leur change rien puisqu'ils ont déjà la TNT. Bien sûr, ceux qui vont la renvoyer au SAV vont peut-être être déçus, mais ça concernera quelques cas isolés. Pas de quoi justifier un mea culpa public de la part de Free. Ce serait prêter le flanc gratuitement à la critique. Au mieux, parmi les quelques pourcents qui râleront trop fort, on leur filera un mois gratuit, pis tout le monde sera 'content'.
Je suis plutôt d'accord avec toi.
Mais n'oublie pas que les plus actifs ont une grosse influence au sein de la communauté, et de l'image globale de Free.
Free ne dépense pratiquement rien par rapport à ces concurrents pour recruter un nouvel abonné. En effet, Free bénéficie de son image de précurseur, plus de services pour le même prix, et d'une communauté qui conseille beaucoup les Mme Michu...
Perte de son image de précurseur: quel est le facteur différenciant de Free, quel est son plus par rapport aux autres?
Pourquoi le conseiller par rapport aux autres FAI? Avant, je disais Free ou rien. Maintenant, ou est l'intérêt pour les Mme  Michu?

zeit69

« Réponse #22 le: 09 October 2007 09:25:37 »
L'intérêt de la HD, c'est la qualité de l'image.

Si on veut faire passer la HD sur l'ADSL, il faut compresser, compresser, compresser, ...
Donc, on on perd fortement en qualité, même si on est aux portes du DSLAM.

Alors, oui, le tuner TNT de la Freebox a un intérêt : recevoir la HD avec une qualité convenable.

ggoux

« Réponse #23 le: 09 October 2007 09:27:04 »
Dommage pour ceux qui ont les nouvelles, mais la mienne recevrat la TNTHD! Cool!

Mr_PoPoP

« Réponse #24 le: 09 October 2007 09:37:12 »
A vous lire, on dirai que si la freebox ne fait plus TnT , sa yé c'est foutu vous n'aurez plus jamais la TnT !!

Vous connaitrez jamais les HD-DVD ... la freebox ne le fait pas .....

ggoux

« Réponse #25 le: 09 October 2007 09:41:57 »
Citation de: Mr_PoPoP
A vous lire, on dirai que si la freebox ne fait plus TnT , sa yé c'est foutu vous n'aurez plus jamais la TnT !!

Vous connaitrez jamais les HD-DVD ... la freebox ne le fait pas .....
Exact. Et si vous n'etes pas heureux, acheter une TNTHD et barrez vous de Free, ils le meritent un peu quand meme.

oxyd

« Réponse #26 le: 09 October 2007 09:59:08 »
Citation de: ggoux
Exact. Et si vous n'etes pas heureux, acheter une TNTHD et barrez vous de Free, ils le meritent un peu quand meme.
Slt crésus
Dans beaucoup de cas une freebox est quand même beaucoup moins cher qu'une TNTHD si tu peux migrer gratuit .....

Mr_PoPoP

« Réponse #27 le: 09 October 2007 10:27:10 »
Citation de: oxyd
Slt crésus
Dans beaucoup de cas une freebox est quand même beaucoup moins cher qu'une TNTHD si tu peux migrer gratuit .....
Le prix d'un tuner Mp4 est actuellement tres cher ! soit , mais est-ce vraiment nécéssaire pour regarder des chaines en Beta test !
Concurrence oblige , quand la TnT HD sera officielement lancé , les Tuner mp4 seront generalisé et donc leur cout sera bien moindre .......

et au moins sa sera NOTRE TUNER !! il ne sera pas toucher si la freebox ADSL ne synchro plus ...... Et pas sujet a des MAJ foireuz ... ou victime d'un delire de reduction de couts .....

babidiz

« Réponse #28 le: 09 October 2007 11:00:19 »
Ca ne sert pas a grand chose que FREE reprennent les nouvelles chaines TNT sur l'ADSL car puisque que c'est de HD il faut un debit de 8 Mbs
Je trouve que FREE fait n'importe quoi en supprimant le tuner TNT

MatC

« Réponse #29 le: 09 October 2007 11:05:24 »
Slt crésus
Le prix d'un tuner Mp4 est actuellement tres cher ! soit , mais est-ce vraiment nécéssaire pour regarder des chaines en Beta test !
Concurrence oblige , quand la TnT HD sera officielement lancé , les Tuner mp4 seront generalisé et donc leur cout sera bien moindre .......

et au moins sa sera NOTRE TUNER !! il ne sera pas toucher si la freebox ADSL ne synchro plus ...... Et pas sujet a des MAJ foireuz ... ou victime d'un delire de reduction de couts .....
oui mais ça fera un boîtier en plus : et il ne fera surement pas pvr à ce moindre coût ;)

nodirt

« Réponse #30 le: 09 October 2007 11:32:22 »
Histoire de faire réfléchir Free sur son choix de virer la TNT HD:

http://www.hdnumerique.com/actualite/articles/2639-les-francais-preferent-la-hd-a-la-tnt-payante.html

ggoux

« Réponse #31 le: 09 October 2007 11:46:58 »
Citation de: MatC
Slt crésus

oui mais ça fera un boîtier en plus : et il ne fera surement pas pvr à ce moindre coût ;)
Mais personne ne l'enleveras et serat de meilleur qualité.

ggoux

« Réponse #32 le: 09 October 2007 11:56:08 »
Slt crésus
Dans 1 an (une fois les chaines lancés) les decodeurs TNTHD couteront dans les 30 ou 40 euros, comme tout ce qui est généralisé (TV LCD, lecteur DVD, tuner TNT SD, bientot Blueray ou HDDVD) les prix dégringolent quelques mois aprés leurs sortis. La freebox HD a une valeur actuelle effectivement élevé par rapport a ce qui ce fait mais dans quelques années ou mois elles serat banal, trés banal. Les PVR voient leurs prix s'effondré en ce moment et ce n'est qu'un début. Ne soyez pas horrifié par cette absence de tuner TNT dans la V5, c'est normal, c'est Free. Les FAI sont tous connu pour etre plutot "bandits" avec les clients. Evidemment Free viens de faire son entrée dans ce cercle de bandits, c'est ca qui est choquant et j'espere pour eux qu'ils vont méchament se planté, ces derniers mois ils le meritent. XN devrait vite vendre ces actions...

Kniom59

« Réponse #33 le: 09 October 2007 14:51:25 »
Dommage pour ceux qui ont les nouvelles, mais la mienne recevrat la TNTHD! Cool!
Au fait... Tu n'es pas venu le lendemain à 17h30 :lol:

ggoux

« Réponse #34 le: 09 October 2007 17:36:34 »
Citation de: Kniom59
Au fait... Tu n'es pas venu le lendemain à 17h30 :lol:
J'avais piscine!

yacafocon

« Réponse #35 le: 09 October 2007 23:41:44 »
Si les prix des Tuner TNT du marché baissent, les composants de la Freebox qui integrent le Tuner TNT baissent aussi.
Si un Tuner TNT externe avec son alim, son boitier, sa connectique, son manuel, coute 40€ prix magasin, le composant de la Freebox ne coute pas plus de 5€ à intégrer dans un boitier où toute la connectique est déjà présente.
Si un tuner TNT HD externe coute 200€ sur le marché, celui de la Freebox, coute toujours 5€ car le composant servant à decomporesser le mpeg4 est déjà inclus dedans.
Quant à trouver un enregistreur TNT HD avec disque dur intégré, celui-ci n'existe pas encore sur le marché, et on ne sait même pas quel prix il peut avoir. La Freebox v5 HD avec tuner TNT etait tout de même une belle avancée technique, meme si elle chauffait un peu.
Bien sur, certains diront qu'avec 2 ou 3 appareils, 2 ou 3 télécommandes, 2 ou 3 alims, et un chevelu de cables electriques et peritel, on devrait arriver à la même chose, et qu'il faut pas être radin pour que Free degraisse sa Freebox au detriment d'autre chose que l'on ne connait pas et qui serait meilleur. Y'en a qui croient au pere noel. Parfois, j'ai bien l'impression de revoir la pub de cretin.fr.

ggoux

« Réponse #36 le: 10 October 2007 09:51:13 »
Citation de: yacafocon
Si les prix des Tuner TNT du marché baissent, les composants de la Freebox qui integrent le Tuner TNT baissent aussi.
Si un Tuner TNT externe avec son alim, son boitier, sa connectique, son manuel, coute 40€ prix magasin, le composant de la Freebox ne coute pas plus de 5€ à intégrer dans un boitier où toute la connectique est déjà présente.
Si un tuner TNT HD externe coute 200€ sur le marché, celui de la Freebox, coute toujours 5€ car le composant servant à decomporesser le mpeg4 est déjà inclus dedans.
Quant à trouver un enregistreur TNT HD avec disque dur intégré, celui-ci n'existe pas encore sur le marché, et on ne sait même pas quel prix il peut avoir. La Freebox v5 HD avec tuner TNT etait tout de même une belle avancée technique, meme si elle chauffait un peu.
Bien sur, certains diront qu'avec 2 ou 3 appareils, 2 ou 3 télécommandes, 2 ou 3 alims, et un chevelu de cables electriques et peritel, on devrait arriver à la même chose, et qu'il faut pas être radin pour que Free degraisse sa Freebox au detriment d'autre chose que l'on ne connait pas et qui serait meilleur. Y'en a qui croient au pere noel. Parfois, j'ai bien l'impression de revoir la pub de cretin.fr.
Si tu comprend pas que Crétin.fr ressemble de plus en plus a Free... La freebox est une "avancé" technologique mais les enregistreur avec TNTHD + mediacenter +dd externe existe dans le commerce et est trés évolutif...et ne coute que 189 euro (rapport qualité prix) alors que c'est récent (netbox 7600 à la fnac). Un copain a cette netbox et franchement elle est vraiment 2 a 3 fois mieu que la freebox. Elle supporte la plupart des format video et audio (ecouté musique), la nav est trés fluide et il n'y as pas de bug!

yacafocon

« Réponse #37 le: 10 October 2007 10:12:55 »
Si tu comprend pas que Crétin.fr ressemble de plus en plus a Free... La freebox est une "avancé" technologique mais les enregistreur avec TNTHD + mediacenter +dd externe existe dans le commerce et est trés évolutif...et ne coute que 189 euro (rapport qualité prix) alors que c'est récent (netbox 7600 à la fnac). Un copain a cette netbox et franchement elle est vraiment 2 a 3 fois mieu que la freebox. Elle supporte la plupart des format video et audio (ecouté musique), la nav est trés fluide et il n'y as pas de bug!
La netbox 7600 semble être un très bon produit, mais il faut encore que
- tu rajoutes un dique dur à 100€ qui tourne tout le temps,
- elle n'est pas WIFI,
- pas de compatibilité avec Canal+.

Il est sur que pour 289€ et lorsqu'elle aura tout ce qui lui manque tu pourra ranger ta freebox HD au placard.

ggoux

« Réponse #38 le: 10 October 2007 12:19:03 »
La netbox 7600 semble être un très bon produit, mais il faut encore que
- tu rajoutes un dique dur à 100€ qui tourne tout le temps,
- elle n'est pas WIFI,
- pas de compatibilité avec Canal+.

Il est sur que pour 289€ et lorsqu'elle aura tout ce qui lui manque tu pourra ranger ta freebox HD au placard.
-Rensegne toi pour les disques dur (http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit1superauto_rwt_p_16714.htm), un 80GO (2 fois + que sur V5) coute, par exemple dans les 60 euros.
-Le wifi? pour quoi faire puisque tu n'est pas relié a l'adsl? Si relié a un PC alors cable ethernet (je suis en ethernet entre le modem V5 et le Pc car avec le wifi le mediacenter est juste moyen).
-La V5 n'est compatible Canal + que par le bouquet adsl: -qualité moyenne -si ta ligne déconne Canal s'en fou et tu continue a payé (me suis renseigné) -en cas de demenagement en zone non-dégroupé ton abonnement continue et a charge pour toi de loué un décodeur canal+/canalsat (me suis renseigné). de plus ce boitier est évolutif...

yacafocon

« Réponse #39 le: 10 October 2007 14:37:08 »
-Rensegne toi pour les disques dur (http://www.acheter-moins-cher.com/asp/produit1superauto_rwt_p_16714.htm), un 80GO (2 fois + que sur V5) coute, par exemple dans les 60 euros.
-Le wifi? pour quoi faire puisque tu n'est pas relié a l'adsl? Si relié a un PC alors cable ethernet (je suis en ethernet entre le modem V5 et le Pc car avec le wifi le mediacenter est juste moyen).
-La V5 n'est compatible Canal + que par le bouquet adsl: -qualité moyenne -si ta ligne déconne Canal s'en fou et tu continue a payé (me suis renseigné) -en cas de demenagement en zone non-dégroupé ton abonnement continue et a charge pour toi de loué un décodeur canal+/canalsat (me suis renseigné). de plus ce boitier est évolutif...
On peut toujours trouver un disque moins cher en allant plus loin, et même un disque dur à 60€, ce sera toujours plus que 0€ sur une Freebox où c'est livré avec. Quand à rajouter un disque externe complémentaire à 60 € ou plus, tu peux aussi le faire sur la Freebox si tu le desires.

Pour ce qui est du Wifi, si ton PC n'est pas à coté de ta télé c'est quand même plus pratique que de tirer un cable de 20m de long à travers 2 niveaux. La aussi, c'est gratuit.

Et puis j'oubliais tu n'a qu'un Tuner TNT sur ta netbox. Donc tu ne peux voir que la chaine que tu enregistres. Sur la Freebox tu me diras tu n'en a pas non plus de double tuner TNT, mais si tu as au moins 2 Mbits, tu peux voir une chaine et en enregistrer une autre.

En plus avec la freebox tu peux enregistrer 2 chaines simultanément...

Mr_PoPoP

« Réponse #40 le: 10 October 2007 14:59:34 »
On peut toujours trouver un disque moins cher en allant plus loin, et même un disque dur à 60€, ce sera toujours plus que 0€ sur une Freebox où c'est livré avec. Quand à rajouter un disque externe complémentaire à 60 € ou plus, tu peux aussi le faire sur la Freebox si tu le desires.

Pour ce qui est du Wifi, si ton PC n'est pas à coté de ta télé c'est quand même plus pratique que de tirer un cable de 20m de long à travers 2 niveaux. La aussi, c'est gratuit.

Et puis j'oubliais tu n'a qu'un Tuner TNT sur ta netbox. Donc tu ne peux voir que la chaine que tu enregistres. Sur la Freebox tu me diras tu n'en a pas non plus de double tuner TNT, mais si tu as au moins 2 Mbits, tu peux voir une chaine et en enregistrer une autre.

En plus avec la freebox tu peux enregistrer 2 chaines simultanément...
Ne pas oublier que la freebox ne t'appartient pas ! quand tu parles de 0€ concernant la freebox ,ne pas croire que la freebox est gratuite ! (29.90€ / mois si je me ne me trompe pas ;) )

Concernant le manque de wifi , il existe des adaptateur ethernet->wifi ou alors Ethernet-> CPL .... Si vraiment un acces reseau est nécéssaire (sinon on peut se balader avec le disk externe...:D )

pis rien ne t'empeche d'enregister la TnT sur ta netbox , pis regarder/enregister les chaine ADSL de la freeboite !!!

(tout sa si on se place dans le contexte ou la netbox sera en complement de notre chere freeboite, et pas en remplacement, hein ..)

yacafocon

« Réponse #41 le: 10 October 2007 16:22:20 »
Ne pas oublier que la freebox ne t'appartient pas ! quand tu parles de 0€ concernant la freebox ,ne pas croire que la freebox est gratuite ! (29.90€ / mois si je me ne me trompe pas ;) )

Concernant le manque de wifi , il existe des adaptateur ethernet->wifi ou alors Ethernet-> CPL .... Si vraiment un acces reseau est nécéssaire (sinon on peut se balader avec le disk externe...:D )

pis rien ne t'empeche d'enregister la TnT sur ta netbox , pis regarder/enregister les chaine ADSL de la freeboite !!!
Bien sur qu'elle ne t'appartient pas, mais tu en as l'usufruit, ce qui revient pratiquement au même. Ton raisonnement serait bon pour quelqu'un qui ne prendrait Free que pour avoir la TNT. Mais il y a aussi l'accès internet. Et de toute façon que tu l'utilises ou pas ce sera toujours 30€ par mois. Et cela pratiquement chez tous les FAI. Donc entre l'avoir ou pas pour 30€, il vaut mieux l'avoir.

Egalement, tu dis qu'il existe aussi des adaptateurs WIFI ou CPL, mais là encore tu gongles la facture de 50€ ou plus, alors que le WIFI de la Freebox HD est inclus dans ton pack ADSL.

Il va falloir encore rajouter une multiprise peritel sur la TV à 10€ sur http://www.truc-pas-cher.com, car au bout d'un moment il ne reste plus de prises peritel de libre sur la TV. Et je te fais cadeau du courant residuel consommé en mode veille de ta netbox, qui pour ce genre d'appareil n'est pas negligeable (10 à 20 € par an selon l'EDF)

Bon, on en est à combien? 189+60+50+10 €
... et pour un objet qui n'en fait pas plus, meme si je le reconnais, c'est pas un mauvais produit, mais totalement inutile avec la Freebox HD actuelle.

Mr_PoPoP

« Réponse #42 le: 10 October 2007 17:34:54 »
deux choses !!

1/ je ne bois pas de jus de fruit (ou tres peu) :P

2/ Tu voulais surment parler de d'HDMI (indispensable pour la hd) et je pense (dans ma ptite tete de popop) que les multiprise HDMI n'existe pas ..... Et tu va surment rebondir sur cette derniere Info en me disant que ducoup il vaut mieux un matos aulineWan (tout-en-un) qui ne consome qune seule prise HDMI ....and you'r right , mais on peut utiliser ce petit truc pas cher => http://www.denon.fr/fr/default.asp?CodeId=QRQIXVSXVXRRMTELTTMLBIYRW .

2/ si tu veux une belle installation tv HC de toute maniere faut allonger l'oseille ....

yacafocon

« Réponse #43 le: 10 October 2007 22:27:00 »
D'abord je pense qu tu as tort parce que le jus de fruit c'est excellent pour la santé surtout s'il est bios. ET le BIOS (Basic Input Output System) comme son nom l'indique c'est aussi le firmware de la Freebox HD qui d'ailleurs ne gère toujours pas les nouvelles chaines de la TNT. Donc on n'est pas sorti de l'auberge, à croire que les developpeurs du code TNT se sont fait la malle dans une autre boite, et que c'est pour ça qu'on est dans la mouise.
Mais bon, on s'égare, je vais me coucher ...

docno75

« Réponse #44 le: 11 October 2007 14:04:14 »
Pour recentrer sur la Freebox HD TNT :

- Je fais partie des chanceux (en région parisienne) qui peuvent capter la TNT HD sur leur Freebox... D'autre part j'ai fait l'acquisition en début d'année du fameux décodeur TNT HD Netbox. Mes constatations :

1) La qualité de la réception actuelle (Test HD1, HD2 et HD3) sur la Freebox est au top de ce que l'on peut recevoir sur ce boitier, largement supérieure bien sûr à tout ce que l'on a en standard sur l'ADSL, et meilleure que les quelques chaines HD que Free diffuse sur l'ADSL. Le problème actuel est la persistance de Freeze (sur Test HD1 en particulier), théoriquement résolu par le dernier firmware de la Freebox HD.

2) Avec le boitier Netgem, il n'y a pas ces soucis, la réception est correcte, et dans l'ensemble meilleure qu'avec la Freebox. Mais il y a les différences suivantes :

pas de disque dur intégré (donc de PVR), il faut brancher un disque externe en USB, formatté en Fat32, et qui doit resté allumé si l'on fait une programmation, et que la Netbox est éteinte. Pas de wi fi comme le souligne Yacafocon, mais çe n'est pas trop grave.
 Pas de possibilité de visionner autre chose que ce que l'on enregistre (ou l'on a programmé)
  Pas de Multiposte comme sur la Freebox
Boitier faisant Mediacenter comme la Freebox, et reconnaissant les JPEG et le MP3 ! Des lacunes avec le H264 tout de même.

En conclusion, un avantage financier énorme avec la Freebox (tuner TNT HD inntégré), PVR, FTP des programmes de test MPEG4. Il faut garder cette boite tant qu'elle marche, et tant qu'on n'a pas la fibre ! Pour la Netbox, une bonne réception de la TNT (y compris) HD, mais un boitier coûteux.

Il est dommage que Free enlève ce tuner TNT, qui est seul capable de donner un signal correct en HD, le débit en ADSL est insuffisant, à moins de compresser ce signal HD, ce que Free a dû faire en son temps avec Roland Garros

nodirt

« Réponse #45 le: 11 October 2007 20:49:09 »
le débit de la TNT HD étant déjà en mpeg4 (environ 12Mb en live), le reprendre via ADSL à 6Mb ne peut pas être de qualité égale, sauf si l'encodage ressort plusieurs secondes plus tard, à moins que Ateme ai bossé encore sur l'optimisation de cet encodage live.

yacafocon

« Réponse #46 le: 11 October 2007 21:03:52 »
Salu Docno,

Comment va tu? Cela faisait un bout de temps qu'on ne s'était pas croisé sur un forum!

Ta description comparative m'a paru excellente et a le mérite d'être réalisée par quelqu'un qui sait de quoi il parle. Certains pensent qu'en empilant sur leur meuble de TV, des appareils achetés à droite à gauche vont améliorer leur qualité d'image et se simplifier la vie. Ils ne se rendent même pas compte que la Freebox HD dans sa version TNT est une machine execellente, même si elle chauffe un peu.

Je n'arrive toujours pas à comprendre la décision de Free qui si elle se confirme, est de dépouiller la Freebox. Avec des arguments comme ça, les gens ne vont surtout pas vouloir évoluer de Freebox.

Au lieu de ça Free aurait du sortir, je sais pas moi, une Freebox v6 avec un graveur DVD, et un lecteur HD DVD par exemple. Et les gens n'auraient pas été mécontents de cracher 90€ pour renouveler leur appareil. Une boite qui n'innove pas est une boite qui se fait rattaraper et qui finit par disparaitre. Free n'a ni la base installée de Orange, ni le portefeuille de Neuf. Pour survivre il faut un peu plus d'audace, et non des mesures franchouillardes.

=> Au fait Mr PoPop,
Je sais toujours pas si j'ai compris ton jeu de mot, tu voulais dire que tu n'aimais pas le jus de Free?

robob

« Réponse #47 le: 12 October 2007 11:12:26 »
Pour recentrer sur la Freebox HD TNT :P:

- Je fais partie des chanceux (en région parisienne) qui peuvent capter la TNT HD sur leur Freebox... Mais je n'ai pas fait l'acquisition en début d'année du fameux décodeur TNT HD Netbox :lol:. Mes constatations :

1) La qualité de la réception actuelle (Test HD1, HD2 et HD3) sur la Freebox est au top , largement supérieure bien sûr à tout ce que l'on a en standard sur l'ADSL, et meilleure que les quelques chaines HD que Free diffuse sur l'ADSL (comme i-concert). Il n'y a plus de Freeze (sur Test HD1 en particulier), c'est résolu par le dernier firmware 1.3.5 de la Freebox HD. (ce qui prouve que les techs de Free continuent à bosser sur la partie TNT HD du firmware...)

2) Avec le boitier Netgem,  il y a les manques ;) suivants :

Pas de disque dur intégré , pas de wi fi comme le souligne Yacafocon, pas de Multiposte (et FTP)  et de possibilité de remonter les enregistrements sur PC pour les partager :cool:.

En conclusion, un avantage gigantesque :rolleyes: avec la Freebox (tuner TNT HD intégré), PVR, FTP, time shift , grille pain :P  . Il faut absolument garder cette boite tant qu'elle marche (et même si elle ne marche plus, trouver un electronicien pour la réparer :)), et tant qu'on n'a pas la fibre (ou la foie) !

Il est dommage (triste, bete, con, terrible, mortel) que Free enlève ce tuner TNT, qui est seul capable de donner un signal correct en HD, le débit en ADSL est insuffisant, à moins de compresser ce signal HD, ce que Free a dû faire en son temps avec Roland Garros ou ce qu'il fait toujours pour I-concert, et croyez-moi,sur mon LCD 40 pouces full HD, la difference de qualité entre ADSL HD et TNT HD (par exemple ARTE en HD sur 436) est ENORME !

Salut Docno, la forme ?:D:D

Mr_PoPoP

« Réponse #48 le: 12 October 2007 11:58:59 »
=> Au fait Mr PoPop,
Je sais toujours pas si j'ai compris ton jeu de mot, tu voulais dire que tu n'aimais pas le jus de Free?
previously on freenews .....

Bien sur qu'elle ne t'appartient pas, mais tu en as l'usufruit,
Citation de: PoPoP
1/ je ne bois pas de jus de fruit (ou tres peu)
Alors , ok ok c'est pas tres drole ..... Mais me connaissant j'aurais meme pu faire pire ... du genre :

La TnT c'est de la dynamite .....
ou
J'ai tellement regarder de la HD que sa ma HV .....
ou
Je trouve mes adSL molles ... je devrai manger + de fibres .....
ou
Hey, j'ai acheter des pates a cuisson rapides .....ce sont des fastpath ...

tu vois le genre ......

et pour ne pas etre dans totalement dans le HS :

Au lieu de vous enflamer sur 3 pauvres chaines en beta test .... Est ce que quelqu'un sais réellement quand la TnT HD va étre officialisé ??? lancer en 2008 ok , mais Quand ???? decembre ? car a ce que j'ai pu lire parci par là que roland garros sera en beta test sur les chaines TEST HD .. sa veut dire qu'il ne faut pas s'attendre a un officialisation avant 10 mois (minimum....)??

nodirt

« Réponse #49 le: 12 October 2007 13:47:07 »
plutot début 2008 (mars?) pour la TNT HD officielle.