Et puis les magnétoscopes que ce soit VHS;), DVD ou disque dur enregistrent déjà des images de qualité... [...] C'est comme les cassettes audio du dernier album du moment qu'on s'échangaient sous le manteau quand j'étais au collège...
Certes, la copie 'pirate' était plus ou moins tolérée tant que ça restait marginal. Mais les trois différences fondamentales maintenant ce sont:
- la copie
a l'identique, ce qui veut dire que la copie de la copie de la copie [...] sera tout aussi bonne que l'original.
- et surtout (à mon avis) le mode de diffusion, car diffuser une copie pirate sur le net, c'est tout de suite des milliers de copies qui en sont faites. On est très loin des quelques unités passées sous le manteau. Et c'est certainement ça qui gène le plus les ayants droit: la massification de la pratique.
- enfin, ce qui découle du second point, à savoir que la diffusion est tellement rapide et importante qu'il en circule un nombre important, parfois avant même la sortie officielle de l'oeuvre (notamment les films).
D'ailleur... Y a pas un truc du genre statistique pour connaitre la longueur moyenne des lignes des freenautes (vous voyez ce que je veux dire, hein?
)
Je connais pas, mais si ça exsite, je suis très intéressé...
En tout cas, s'il y a une chose dont je suis sur, c'est que Free devrait communiquer au plus vite sur le tuner TNT et donner ses orientations parce que ça commence sérieusement à "jazer dans les chaumières"...
J'ai bien peur que Free n'en parlera pas, même idée que pour le bridage. C'est pas dans leur intérêt. Pourquoi communiquer pour quelque chose en sa défaveur ? Ce serait tendre la bâton pour se faire battre.
De plus, n'oublions pas que les forumeurs qu'on retrouve ici ne sont finalement qu'une infime minorité des Freenautes : les 'power users'. Par exemple, si on regarde
le nombre d'abonnés sur freenews (938*50 = 46900, qu'on peut assimiler aux power users) et qu'on le divise par
le nombre de freenautes (2 782 000), on arrive pas à ... 2%.
Madame Michu, des 98% restants, qui a pris un abonnement Free pour les comms' téléphoniques gratuites et un accès à son net pour chopper 3 recettes de tartes au pommes par mois, elle n'a pas remarqué de différence depuis le bridage.
C'est la même idée pour la TNT : ceux qui ont déjà la bobox HD, ça ne leur change rien puisqu'ils ont déjà la TNT. Bien sûr, ceux qui vont la renvoyer au SAV vont peut-être être déçus, mais ça concernera quelques cas isolés. Pas de quoi justifier un mea culpa public de la part de Free. Ce serait prêter le flanc gratuitement à la critique. Au mieux, parmi les quelques pourcents qui râleront trop fort, on leur filera un mois gratuit, pis tout le monde sera 'content'.
Le client moyen qui compte s'abonner chez Free, il a vu dans la pub
'internet + chaines TV + téléphone gratos'. Que les chaînes passent par l'ADSL, la TNT ou autre, il s'en fiche un peu.
Là où ça pourrait être préjudiciable à Free, c'est que Free contrairement aux autres FAI a eu tendance à attirer un peu plus les technophiles que les autres. Mais de là à dire qu'ils représentent la majorité des Freenautes, je ne le pense pas. Quelques pourcents de mieux que les autres FAI, tout au plus.