Freenews

Par un communiqué de presse, Free nous informe que les chaînes de la TNT vont passer au format MPEG4.Ainsi le service télévision est accessible aux plus éloignés puisqu'un flux vidéo ne nécessite plus que 1,7 Mbits contre 3,5...

Lire l'intégralité de la news

babidiz

[NAT] Les chaînes de la TNT diffusées en MPEG4 !
« Réponse #1 le: 21 May 2007 09:34:02 »
C'est bon ca je vais pouvoir faire du multiposte

Xnorky

« Réponse #2 le: 21 May 2007 09:37:23 »
Uniquement les 18 chaînes de la TNT ?

Ce passage en MPEG-4 ne concerne que les Freebox HD ? ou les Freebox v4 vont pouvoir en profiter aussi ?

FxPatrice

« Réponse #3 le: 21 May 2007 09:37:34 »
Citation de: babidiz
C'est bon ca je vais pouvoir faire du multiposte
C'est ce que j'espére aussi, mon débit actuel ne me permet pas le multiposte ...

Pouvoir regarder une chaine et en enregistrer une autre en même temps parmis ces 18 chaines ca sera toujours ca de gagné !

(edit : Pub forbidden)

dude2000

« Réponse #4 le: 21 May 2007 09:38:42 »
bon bien sur y a pas de date... mais en tous cas bien joué FREE

PS :  je crois que les V4 ne sont pas capable de decoder le mpeg4 a verifier quand meme

abeasse

« Réponse #5 le: 21 May 2007 09:41:52 »
Excellent, tout simplement Excellent !

Merci
Pour répondre : je pense que cela ne concerne que la freebox HD car elle seule possède la puce pour décoder du Mpeg4 ;-)

rodolphedj

« Réponse #6 le: 21 May 2007 09:43:07 »
Extra, en test j'imagine avant le déploiement sur toutes les chaines.

Bientôt la seconde Freebox HD ?!!!

NouNours^

« Réponse #7 le: 21 May 2007 09:48:43 »
Citation de: Xnorky
Uniquement les 18 chaînes de la TNT ?

Ce passage en MPEG-4 ne concerne que les Freebox HD ? ou les Freebox v4 vont pouvoir en profiter aussi ?
d'apres le communiqué de presse,il s'agira seulement pour les freebox HD.

pour le multiposte ca sera toujours pour les v5  (d'ou je parie la mise à jour du firmware d'hier!)

Racatte

« Réponse #8 le: 21 May 2007 09:51:09 »
Le fait que les V4 ne décodent pas le MPEG-4 signifie-t-il qu'il sera impossible de visualiser les chaines TNT en MPEG-4 via le multiposte ?

keyra

« Réponse #9 le: 21 May 2007 09:52:41 »
bon ben plus qu'as se convaincre de l'interet de passer a la v5 malgré le prix :)

Lorenzo.llamas

« Réponse #10 le: 21 May 2007 09:54:45 »
en tous cas,en plus des 18 chaines de la tnt,il faut SURTOUT que free passe la mosaique en mpeg4!
parce que bon,on passe quasi systématiquement par elle dès qu'on va dans les options via la touche free,donc si c'est pour avoir enfin des chaines tres réactives a la télécommande mais une mosaique qui a la réactivité d'un dinosaure faute de débit suffisant...

en tous cas,tres bonne nouvelle!

tolis

« Réponse #11 le: 21 May 2007 09:57:51 »
super, tu parles !!

et la qualité dans tout ça ??
franchement, la qualité ressemble à du streaming web pourri (surtout pour le foot et sur une tv hd).

alors OUI au mpg4 mais maintien du débit actuel.

XK

« Réponse #12 le: 21 May 2007 10:00:15 »
Une date pour la diffusion du bouquet TNT en MPEG-4 ?

LolofromParis

« Réponse #13 le: 21 May 2007 10:03:44 »
J'espère surtout qu'ils vont encoder avec des réglages ou un encodeur plus précis car actuellement certaines émissions du type Nouvelle Star ou concerts avec pas mal d'éclairages et de mouvements passent très mal...Alors si la compression en MPEG 4 est de meilleure qualité, il faudra voir.

MrMoule

« Réponse #14 le: 21 May 2007 10:08:19 »
Citation de: tolis
super, tu parles !!

franchement, la qualité ressemble à du streaming web pourri (surtout pour le foot et sur une tv hd).

As tu testé de visu ?
Il serait intéressant que tous ceux qui ont une Freebox HD et un GRAND écran nous donne leur impression. Personnellement le 1,7Mb permet à beaucoup de monde d'avoir la TV mais n'aurait-il pas fallu faire un compromis entre compression et qualité? Normalement en passant du mpeg2 en mpeg4 en divisant par 2 le débit la qualité de l'image et identique ce qui est bien dommage quant-on voit la qualité "moyenne" de l'image Free. passer le débit à 2,5Mb aurait été plus judicieux (avis purement personnel).

Quoi qu'il en soit j'espère que la diffusion mpeg4 pour les chaînes TNT sera accompagné de la gestion stricte des émissions / films / séries en  16:9ème avec son AC3.

el_fennec1

« Réponse #15 le: 21 May 2007 10:08:56 »
Peut-être que je suis dans l'erreur mais je ne vois pas trop l'intérêt de baisser le débit sur les chaines de la TNT diffusée sur freeboxTV car celle-ci sont disponible via.....la TNT, donc accessible au plus grand monde sans avoir besoin d'un débit minimum :|

Vraiages

« Réponse #16 le: 21 May 2007 10:10:24 »
Je suis d'accord avec mes compatriotes sur le sujet.

Passer en mpeg4 ok, mais mettez a jour votre qualité d'encodage au départ.

C'est clair que la nouvelle star, avec certains travellings, c'est horrible pixels enormes and co, sur une TV LCD bien sur...

La freebox HD, a du HD que dans le nom !!

Faudra que je teste un jour avec une antenne pour voir si la tnt passe mieux que la tv adsl...

keyra

« Réponse #17 le: 21 May 2007 10:14:53 »
car celle-ci sont disponible via.....la TNT, donc accessible au plus grand monde sans avoir besoin d'un débit minimum neutral
j'fait pas partit de ce plus grand monde :) donc ça m'arrangerais

foxmask

« Réponse #18 le: 21 May 2007 10:15:11 »
Bonne nouvelle !!!
n'en déplaise au fans de tv poubelle à regarder des emissions de m****e jamais content de ce qu'ils ont...

el_fennec1

« Réponse #19 le: 21 May 2007 10:15:31 »
Citation de: Vraiages

C'est clair que la nouvelle star, avec certains travellings, c'est horrible pixels enormes and co, sur une TV LCD bien sur...

Faudra que je teste un jour avec une antenne pour voir si la tnt passe mieux que la tv adsl...
Pas la peine de tester, ya pas photo ! :twisted:

Jigeay

« Réponse #20 le: 21 May 2007 10:17:47 »
Citation de: el_fennec1
Peut-être que je suis dans l'erreur mais je ne vois pas trop l'intérêt de baisser le débit sur les chaines de la TNT diffusée sur freeboxTV car celle-ci sont disponible via.....la TNT, donc accessible au plus grand monde sans avoir besoin d'un débit minimum :|
L'intérêt est surtout pour les gens dégroupés mais non-couvert par la TNT. Surtout si 1,7 Mbps suffisent.
Dans mon cas, par exemple, la réception TNT est trop limite, alors je suis bien content d'avoir la freeTV.

MrMoule

« Réponse #21 le: 21 May 2007 10:18:26 »
Citation de: keyra
car celle-ci sont disponible via.....la TNT, donc accessible au plus grand monde sans avoir besoin d'un débit minimum neutral
j'fait pas partit de ce plus grand monde :) donc ça m'arrangerais
Peux-tu nous dire où tu habites ?

Je viens de voir marnaz dans le 74 ? Depuis quand ton blède est dégroupé ? :D:D:D

sebbri

« Réponse #22 le: 21 May 2007 10:19:25 »
Je ne suis pas sur d'avoir bien compris la news. Ce sont les chaines TNT diffusées sur le bouquet ADSL  ? ou cela concerne les chaines diffusées sur le bouquet TNT (donc seulement pour ceux qui ont la TNT) ?

loopkin

« Réponse #23 le: 21 May 2007 10:20:16 »
ça va se passer comment ? la freebox HD choisira de prendre le flux MPEG4 systématiquement, ou bien y aura-t-il une nouvelle numérotation comme pour la TNT, genre 601=TF1, 602=F2, 603=F3, ... ? ou bien encore on aura une option dans l'interface pour choisir le type de flux, sans changement de la numérotation ?

EmpereurZorg

« Réponse #24 le: 21 May 2007 10:22:59 »
Il y a un autre gros intérêt : le disque dur est virtuellement deux fois plus gros ! :D

oxyd

« Réponse #25 le: 21 May 2007 10:31:38 »
super, tu parles !!

EGOISTE, pense à ceux qui sont limites @3,5 mbit/s.

Je propose plutôt d'avoir le choix, c'est pas mieux non ?

MrMoule

« Réponse #26 le: 21 May 2007 10:32:32 »
Citation de: Jigeay
L'intérêt est surtout pour les gens dégroupés mais non-couvert par la TNT. Surtout si 1,7 Mbps suffisent.
Dans mon cas, par exemple, la réception TNT est trop limite, alors je suis bien content d'avoir la freeTV.
Merignac ??? est tu ne reçois pas la TNT en étant dans la banlieue de Bordeaux ?????? :rolleyes:
N'aurais-tu pas un problème d'antenne ??

Racatte

« Réponse #27 le: 21 May 2007 10:35:19 »
Citation de: MrMoule
Merignac ??? est tu ne reçois pas la TNT en étant dans la banlieue de Bordeaux ?????? :rolleyes:
Il suffit d'un obstacle entre l'émetteur TNT et chez soi (Colline, gros batiment, etc...) et c'est fortement possible.

tophelee

« Réponse #28 le: 21 May 2007 10:37:39 »
bonne nouvelle pour de nombreux utilisateurs distant.

Vraiages

« Réponse #29 le: 21 May 2007 10:37:46 »
C'est a dire ?

La TNT passe mieux sur la freebox HD que ses chaines homologues en adsl ?

Ou c'est l'inverse ?

Parce que si c'est vraiment le cas, j'installe vite mon antenne d'intérieur... en plus discretos je la met derriere la tv lcd ^^ Ni vu ni connu.

Franchement c'est dommage que la qualité soit pas dépendante du débit, plus on a du débit, mieux les chaines devrait passer ... Je suis en 10mb atm et pourtant j'ai l'impression de recevoir certaines chaines comme si j'étais en 1 mb ...

jls2933

« Réponse #30 le: 21 May 2007 10:39:21 »
Non, je confirme. J'habite à la limite ouest de Pessac (à côté de Mérignac) et j'ai quelques difficultés de réception de la TNT par moment sur certaines chaînes. L'émetteur est à l'autre bout de Bordeaux et la puissance notamment sur l'émetteur de la 6/W9/NT1 etc.. est un peu faible. Avec les perturbations de l'aéroport, la météo, et les obstacles naturels (arbres en grand nombre ici, bâtiments, etc ..), c'est tout à fait plausible.

jls2933

« Réponse #31 le: 21 May 2007 10:40:40 »
C'est a dire ?

Ou c'est l'inverse ?

Parce que si c'est vraiment le cas, j'installe vite mon antenne d'intérieur... en plus discretos je la met derriere la tv lcd ^^ Ni vu ni connu.

Franchement c'est dommage que la qualité soit pas dépendante du débit, plus on a du débit, mieux les chaines devrait passer ... Je suis en 10mb atm et pourtant j'ai l'impression de recevoir certaines chaines comme si j'étais en 1 mb ...
La TNT hertzienne est carrément meilleure en terme de qualité d'image.

MrMoule

« Réponse #32 le: 21 May 2007 10:43:56 »
Citation de: oxyd
super, tu parles !!

EGOISTE, pense à ceux qui sont limites @3,5 mbit/s.

Je propose plutôt d'avoir le choix, c'est pas mieux non ?
il est clair que 1,7Mb est intéressant pour les très longues lignes (dont je fais parti). Cependant pour l'instant si on se limite à la TNT l'interêt est plus que limité. En effet les zones dégoupés Free et non couverte par la TNT sont en voie de disparition. De ce fait autant utiliser le tuner TNT de la Freebox HD pour recevoir les chaînes.
N'oublions pas que dès 2008 certaines zones en France n'auront plus de diffusion analogiques mais 100% TNT.

Un compromis qualité avec un débit vers les 2,5Mb me paraît toujours la meilleure solution.

Il y aura un réel intérêt quand toutes les chaînes seront diffusées en mpeg4. Cependant pour cela il faudra TOUS être équipé en Freebox HD; et il risque de passer pas mal d'eau sous les ponts avant que cela se produise.
Cependant je croise les doigts pour que cela arrive vite..... Si Free veut m'offrir la HD je suis preneur....

nassweb

« Réponse #33 le: 21 May 2007 10:47:29 »
bonjour,

si comprend bien ça concerne que les chaine présente déja sur la tnt, pour moi ca n'a aucun interet vu que je capte déja ces chaines sna freeze via le tunner tnt de la freebox v5 et mon antenne rateau, ce qui serai interesent ce seai plutot de diffuser les autres chaine adsl et surtout la msaique en mpeg 4 là il ya interet pour les gens eloigné et eviter les freeze a ne pas en finir.

Vraiages

« Réponse #34 le: 21 May 2007 10:47:32 »
Citation de: jls2933
La TNT hertzienne est carrément meilleure en terme de qualité d'image.
Merci pour ta réponse, je vais donc pas hésiter avec mon antenne !!

Content d'apprendre ca tiens ... !

MrMoule

« Réponse #35 le: 21 May 2007 10:54:21 »
Citation de: jls2933
Non, je confirme. J'habite à la limite ouest de Pessac (à côté de Mérignac) et j'ai quelques difficultés de réception de la TNT par moment sur certaines chaînes. L'émetteur est à l'autre bout de Bordeaux et la puissance notamment sur l'émetteur de la 6/W9/NT1 etc.. est un peu faible. Avec les perturbations de l'aéroport, la météo, et les obstacles naturels (arbres en grand nombre ici, bâtiments, etc ..), c'est tout à fait plausible.
Tu as 2 émetteurs sur Bordeaux. Le premier à Bordeaux Est (celui que tu vises à mon avis) et un autre à Caudéran. As-tu essayés de "viser" le 2ème?

Je sors ces informations du logiciel PouchinTV. Pour info voici les canaux utilisés par les 2 émetteurs:
[Bordeaux - Bordeaux Est]
R1=23
R2=59
R3=62
R4=44
R5=41
R6=30

[Bordeaux - Caudéran]
R1=23
R2=26
R3=22
R4=32
R5=36
R6=30

A+ en espérant que cela t'aidera !!!

popot35

« Réponse #36 le: 21 May 2007 10:55:22 »
Hmmm c'est toujours mieux que rien .. jvais pouvoir matter quelques trucs sur PC en même temps que la copine sur le TV.
Par contre, firmware 1.2.2 en place depuis 1 jour, et toujours le même débit sur pc pour regarder France2 ou France3 ce matin .. ~400Ko/s
Date de mise en prod ? Reboot FBX nécessaire ?

Kniom59

« Réponse #37 le: 21 May 2007 11:04:28 »
et ceux qui n'accèdent pas à la TNT qui ne couvre pas 100% du territoire ni 100% des téléspectateurs????
ensuite, le multiposte: chez moi, le multiposte est... monoposte!
avec un débit moindre, le multiposte méritera réellement son appellation

Kniom59

« Réponse #38 le: 21 May 2007 11:06:33 »

y a pas foto: la qualité de diffusion via la TNT est nettement meilleure que celle via le bouquet Freebox TV

maided

« Réponse #39 le: 21 May 2007 11:08:59 »
questions treeeeessssss bete :

1 - Les chaines encodées en MPEG-4 seront elles toujours accèssibles en MPEG-2 ?

2 - Sinon, Free passera t-il tous les aboonés Fbx 4 vers la Fbx HD ? (la solution que je préfèrerais mais bon, faut pas réver)

reni

« Réponse #40 le: 21 May 2007 11:15:23 »
Passer de 400Ko/s à 200Ko/s pour la TV c'est quand même pas mal, surtout si la qualité reste la même, elle devrait même être un peu au dessus vu que le Mpeg4 est quand même nettement plus performant, mais c'est a tester, je sent que je vais faire un comparatif TNT/FreeMpeg2/FreeMpeg4 histoire de voir la différence, je l'avait déjà fait pour la TNT et FreeTV Mpeg2, car certains comme ici "el_fennec1" pense que la TNT est meilleur, dans les fait la différence est peu visible, j'avais posté ca sur grenouille : http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=95199&st=15&#entry1936690

Parker_

« Réponse #41 le: 21 May 2007 11:17:27 »
C'est a dire ?

Ou c'est l'inverse ?

Oui la TNT a une meilleure qualité d'image.

Tentes l'antenne a+

guigoz

« Réponse #42 le: 21 May 2007 11:18:16 »
euh, j'ai du mal à capter ceux qui gueulent contre la qualité vu que ce sera la même O_o'

reni

« Réponse #43 le: 21 May 2007 11:23:38 »
Citation de: Parker_
C'est a dire ?

Ou c'est l'inverse ?

Oui la TNT a une meilleure qualité d'image.

Tentes l'antenne a+
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=95199&st=15&#entry1936690

Dams

« Réponse #44 le: 21 May 2007 11:24:38 »
Je vois pas comment vous pouvez juger juste au débit... sincèrement un encodage Xvid avec un total de 1,7Mbits c'est tout sauf moche ! Alors un MPEG4 bien encodé (surtout que c'est à la volée) ça peut être magnifique ! Les réglages des encodeurs de Free sont mal fait (voir la différence avec la TNT)... le MPEG4 étant en préparation depuis un bon moment maintenant, on peut espèrer qu'ils ont choisi de bonne solutions pour encoder le flux et la qualité sera nettement supérieure pour 2 fois moins de débit.

J'espère juste que ma V4 pourra me les transmettrent en multiposte (mais vu que j'ai NRJ HD, ça devrait le faire non ?).

Si Free, baissait les coûts de migration en V5, la bande passante utilisée sur le réseau devrait fondre non ? :)

reni

« Réponse #45 le: 21 May 2007 11:30:30 »
Citation de: Dams
Les réglages des encodeurs de Free sont mal fait (voir la différence avec la TNT)
C'est frustrant les personnes qui ne vont pas voir les liens des autres posts :mad:
Après vous pourrez pas dire que vous ne l'aurez pas vu.

caponord

« Réponse #46 le: 21 May 2007 11:32:08 »
Super, j espere que cela va diminuer les pixel et autre bug d affichage comme j en ai eu ce mois ci surtout les jours fériés!!
CEla va t il impacter les chaines TNT sur Canalsat??

pithomas

« Réponse #47 le: 21 May 2007 11:35:36 »
A l'origine le numérique était supposé nous donner de la qualité, or la capacité de débit des moyens de diffusion a toujours été utilisée pour la quantité (nombre de chaînes, dont un très grand % sans intérêt ...) et non pour la qualité (définition de l'image - voir les débits utilisés). C'est donc toujours vrai.
Si la diffusion numérique élimine le bruit de fond de l'image, les images fantômes par réflexion des ondes hertziennes, etc ..., la qualité d'une bonne image analogique n'est pas égalée par la qualité des images numériques pour lesquelles la compression consiste à supprimer de l'information  ... Il suffit de comparer l'image d'une des 6 chaînes principales reçue en analogique par satellite (= excellente réception) et la même image par la Freebox ...

Mais "Vive le numérique !" dont les progrès vont aussi peut-être un jour nous amener réellement un gros progrès dans la qualité des images.

Thiry

« Réponse #48 le: 21 May 2007 11:37:34 »
Citation de: reni
Les réglages des encodeurs de Free sont mal fait (voir la différence avec la TNT)
C'est frustrant les personnes qui ne vont pas voir les liens des autres posts :mad:
Tu peux pas juger la qualité d'un flux video sur des images fixes .

Salut .

lastardemars

« Réponse #49 le: 21 May 2007 11:43:16 »
Citation de: reni
On a compris, ca fait 3 fois que tu nous le mets ton lien vers grenouille.  :rolleyes:

C'est bien beau de tester sur des images fixes et des télés 36cm. Viens voir sur un 42" et on en reparlera.;)