Freenews

[NAT] Nouvelles CGV Free Haut Débit
« le: 21 December 2006 00:40:16 »

De nouvelles Conditions Générales de Vente sont désormais disponibles sur le site de Free.
Datées du 19 décembre 2006, elles intègrent un article 21, qui liste plusieurs engagements de Free concernant la qualité de service...
Free distingue sa responsabilité de celle de France Telecom en ce qui concerne les délais de câblage d'un nouvel accès. Ainsi, il ne pourra être tenu pour responsable si la mise en service de la ligne d'un abonné dépasse le délai réglementaire de 30 jours ouvrés, si le dossier est entre les mains de France Telecom. S'agirait-il d'une précaution face à la totale désorganisation qui règne sur l'offre VGA ? (Dégroupage Total sans ligne physique, impliquant la création d'une nouvelle ligne par FT sur commande de Free - une procédure pas du tout au point depuis plus de 6 mois)
Les abonnés non coopératifs avec les équipes techniques ne pourront plus exiger une compensation financière en cas de panne supérieure à 15 jours. Visiblement, trop de GAMOTs ont été envoyés pour rien, alors que le problème venait de l'installation terminale de l'abonné... Car certains refusent d'apporter toute contribution pour résoudre leurs problèmes, et exigent que tout fonctionne tout de suite et maintenant ;)
Les délais de rétablissement contractuels après signalisation de la panne par l'abonné sont fixés à 24h pour les services TV et Internet, contre 72h pour le service téléphonique.
Lire les nouvelles CGV Free Haut Débit (19/12/2006).

Lien vers la news

Houba

« Réponse #1 le: 21 December 2006 01:14:50 »
encore un desengagement de la part de free.....pour tout mettre sur le dos de FT  (quoique ils ont pas tjrs tort ) :(

Kitano

« Réponse #2 le: 21 December 2006 01:22:04 »
Nouvelles CGV pour les nouveaux? Ou y'a t'il plus qui devrait être validé par les anciens très bientôt (nouveau truc, comme une console de jeu)?
Délai contractuel de 24h, mais compensations à partir de 15 jours, et sous conditions? Reste beaucoup à faire de ce côté!
liste plusieurs engagements de Free concernant la qualité de service...
La suite semble plutôt établir des désengagements :rolleyes:
Pourquoi ne pas refuser le VGA tant que ça ne va pas mieux?

fabcool

« Réponse #3 le: 21 December 2006 02:06:30 »
ah ENFIN marre des freenautes qui refusaient de faire les tests croisés preferaient perdre du temps et de l'argent à attendre que tout leur soit dû, qui croient qu'ils sont rois à 29,99 alors qu'il faut aller voir l'operateur historique pour ça (etre roi hein...)

comme ça les deux parties ont le même niveau d'engagement, si les tests demandés sont pas fait on fait rien, à présents c'est très clair sur les CGV...

mattdaft

« Réponse #4 le: 21 December 2006 04:24:44 »
Aucune compensation ne sera due à l'Usager lorsque le non respect du délai de mise en service
résultera :
– de la construction de l'accès de l'Usager par le propriétaire de la boucle locale
Du coup, je me pose la question suivante : ce genre de nouvelle règle de CGV est-elle appliquable à ceux qui se sont inscrits chez Free avant ce changement ?
Car ça fait 4mois que je suis inscrit, ma freebox n'a jamais synchronisée . Un techicien est venu de la part de Free la semaine dernière pour vérifier ma ligne pour conclure : "FT n'a pas fait son boulot de cablage". Donc si cette précision de désengagement de Free avait été précisé lors mon inscription, je ne me serai pas inscrit !
Sachant que Free me débite de l'argent tous les mois, est-ce que je peux aujourd'hui demander un remboursement ???

LIFTESS

« Réponse #5 le: 21 December 2006 05:49:28 »
Citation de: mattdaft
Aucune compensation ne sera due à l'Usager lorsque le non respect du délai de mise en service
résultera :
– de la construction de l'accès de l'Usager par le propriétaire de la boucle locale
Du coup, je me pose la question suivante : ce genre de nouvelle règle de CGV est-elle appliquable à ceux qui se sont inscrits chez Free avant ce changement ?
Car ça fait 4mois que je suis inscrit, ma freebox n'a jamais synchronisée . Un techicien est venu de la part de Free la semaine dernière pour vérifier ma ligne pour conclure : "FT n'a pas fait son boulot de cablage". Donc si cette précision de désengagement de Free avait été précisé lors mon inscription, je ne me serai pas inscrit !
Sachant que Free me débite de l'argent tous les mois, est-ce que je peux aujourd'hui demander un remboursement ???
Non, normalement ces CGV ne sont applicables, pour les anciens abonnés, que si celui-ci les accpetent. Donc normalement tu n'as pas de soucis à te faire, sauf erreur de ma part. Mais comme d'habitude et comme certains l'ont dit il va certainement y avoir un nouveau service "intéressant" qui va obliger tous les anciens freenautes d'accepter les CGV. Mais bon d'ici là tu aura certainement ta ligne ;).
bonne journée.

YannTech

« Réponse #6 le: 21 December 2006 05:51:42 »
Oui mattdaft, il y a un formulaire normalement si la connect n'a jamais fonctionner ... (dsl j'ai plus l'URL)

alexverycool

« Réponse #7 le: 21 December 2006 06:19:56 »
Pour le point juridique, je me demande vraiment quel est le boulot de l'équipe juridique de Free car il est admis depuis longtemps qu'une clause de contrat réduisant la responsabilité d'un des cocontractants sur l'obligation essentielle du contrat, en l'espèce la fourniture de l'accès Internet est nulle (voir notemment arrêt fondateur : cass. com 22/10/1996).
Or il parait clair en ce cas, et sous reserve de l'interpretation jurisprudentielle, que Free limite sa responsabilité alors qu'il est tenu à une obligation de resultats! Et oui ça doit marcher tout de suite!
Car enfin il serait vraiment dommageable pour le consommateur qu'il s'entende dire: "c'est pas de notre faute, mais celle de France Telecom!" alors qu'aucune relation contractuelle n'est établie entre ledit consommateur et l'opérateur historique.

pstfree

« Réponse #8 le: 21 December 2006 06:23:51 »
De toute façon en général les gens pensent que tout leur est dû. Je clique des doigts et leur vendeur doit faire....j'hallucine....Peut être l'opération du saint esprit y est pour quelque chose à leurs yeux....

David91

« Réponse #9 le: 21 December 2006 06:51:42 »
Citation de: alexverycool
Pour le point juridique, je me demande vraiment quel est le boulot de l'équipe juridique de Free car il est admis depuis longtemps qu'une clause de contrat réduisant la responsabilité d'un des cocontractants sur l'obligation essentielle du contrat, en l'espèce la fourniture de l'accès Internet est nulle (voir notemment arrêt fondateur : cass. com 22/10/1996).
Or il parait clair en ce cas, et sous reserve de l'interpretation jurisprudentielle, que Free limite sa responsabilité alors qu'il est tenu à une obligation de resultats! Et oui ça doit marcher tout de suite!
Car enfin il serait vraiment dommageable pour le consommateur qu'il s'entende dire: "c'est pas de notre faute, mais celle de France Telecom!" alors qu'aucune relation contractuelle n'est établie entre ledit consommateur et l'opérateur historique.
+1

Citation de: pstfree
De toute façon en général les gens pensent que tout leur est dû. Je clique des doigts et leur vendeur doit faire....j'hallucine....Peut être l'opération du saint esprit y est pour quelque chose à leurs yeux....
Rien a voir avec le saint esprit. Mais si tu paye pour un service ; Il est normal que ce dernier soit rendu jusqu'au bout. Tu va commander des pizzas et le livreur en scoot va te l'amener en kit et te dire "z'y va fais pas chier. Tu la ta piz demmerde toi c'est pas compliquer à refaire. Moi j'y peut rien c'est de la faute de la DDE si les routes sont pourris alors plaint toi chez eux.

Un peu facile. Quand tu fais appelle à une entreprise pour un resultat et même si c'elle ci doit sous-traiter, c'est de sa responsabilité. (je parle des dégroupage total surtout)

Moi perso je connais mon affaire et régulièrement je depanne mes potes qui n'ont pas envie de claquer toute leur paye dans des hotlines incompétantes ("il faut voir avec FT" on sait jamais ça peut marcher) et tout ça pour avoir sa ligne 1 mois après (dans le meilleur des cas) à cause d'une simple rallonge de telephone faite avec du fil d'un micron qui baisse le débit à la vitesse d'1 mega le mètre.

Je précise d'ailleurs que très souvent lorsque le délai pour résoudre son problème dure plus longtemps que la semaine (voir deux) ça vient en général d'un problème local ; parfois même d'une erreur toute bête de branchement.

Huck33

« Réponse #10 le: 21 December 2006 07:14:40 »
comme ça free pourra toujours dire que c'est de la faute de FT.. comment voulez-vous vérifier?
ça me désole.
Free fourni une prestation qui est conditionnée par le travail de FT certes mais c'est à free de gérer ça, pas à la personne qui souscrit à l'offre.
on croit rêver!!

oxyd

« Réponse #11 le: 21 December 2006 07:25:24 »
24H pour rétablir !
C'est le monde des bisounours !
Quand on a déja eu 2 mois pour avoir une synchro, on a du mal à croire les 24h00.

1gerald

« Réponse #12 le: 21 December 2006 07:29:36 »
Decidement , ca part vraiement en sucette chez Free.Savent plus quoi faire rouler dans la farine leurs abonnés.

fiery

« Réponse #13 le: 21 December 2006 07:38:51 »
Les délais c'est une chose ....
Mais le débit minimum garanti en est une autre !!!!
Dans les nouvelles CGV, c'est dommage de ne rien voir concernant le niveau de débit minimum garanti ....

Je suis sûr que les Voironnais auraient apprécié des modifications dans les CGV concernant le débit ....

Allez voir www.voi38.com et vous comprendrez !!!!!!

damdam51

« Réponse #14 le: 21 December 2006 07:39:41 »
Citation de: fabcool
ah ENFIN marre des freenautes qui refusaient de faire les tests croisés preferaient perdre du temps et de l'argent à attendre que tout leur soit dû, qui croient qu'ils sont rois à 29,99 alors qu'il faut aller voir l'operateur historique pour ça (etre roi hein...)

comme ça les deux parties ont le même niveau d'engagement, si les tests demandés sont pas fait on fait rien, à présents c'est très clair sur les CGV...
Donc aujourd'hui tu es satisfait qu'il faille s'engager à avoir des amis qui ont une FB pour être chez Free ??
Ils sont marrants chez Free !

Le jour où sa propre FB tombe en panne et qu'on ne connais personne qui n'a de FB, explique moi comment faire des tests croisés !

C'est la TRES longue histoire vecue par un ami (qui habite à 850km de chez moi) dont la migration vers la FB only a completement foiré (comme pour 99% des gens) et les techniciens l'ont gonflé sur les tests croisés alors qu'il était EVIDENT que le problème était ailleurs :rolleyes:

Pour moi, c'est une preuve de mauvaise foi et/ou de désengagement supplémentaire !

;)

David91

« Réponse #15 le: 21 December 2006 07:45:12 »
Citation de: damdam51
...dont la migration vers la FB only a completement foiré (comme pour 99% des gens)
T'est un peu dur, non ? Ou alors j'ai vraiment de la chance.

Et au fait le freeplayer ??  Il faut pas avoir les dernieres CG accepter ?

kpouer

« Réponse #16 le: 21 December 2006 07:59:05 »
Tiens je connais quelqu'un dont la freebox est défaillante, faut vite que cette personne signe les CGV pour que le problème soit réglé en 24h.
Ah par contre ils disent que si replacement de l'équipement ils dédommagent pas. Mais j'imagine que c'est quand le remplacement est volontaire pas une panne non ?

ark

« Réponse #17 le: 21 December 2006 08:04:18 »
Citation de: pstfree
Pas tout, mais le service pour lequel je paye oui. Maintenant si ça ne te gène pas de te payer des services ou des biens et qu'ils ne fonctionnent pas.

Jigeay

« Réponse #18 le: 21 December 2006 08:05:44 »
Donc aujourd'hui tu es satisfait qu'il faille s'engager à avoir des amis qui ont une FB pour être chez Free ??
Exactement : c'est ça qui me fout la trouille ; je vais déménager loin de chez moi. Je ne connais donc pas grand'monde dans la nouvelle ville. Je vais essayer de faire une procédure de déménagement, en étant en dégroupage total à l'arrivée, directement. Mais si ça ne fonctionne pas, je vais être marron, moi.
Ayant migré il y a quelques mois à la V5, je ne pourrais pas résilier non-plus.

je sent que ça va mal se passer ...

David91

« Réponse #19 le: 21 December 2006 08:21:22 »
Citation de: Jigeay
Exactement : c'est ça qui me fout la trouille ; je vais déménager loin de chez moi. Je ne connais donc pas grand'monde dans la nouvelle ville. Je vais essayer de faire une procédure de déménagement, en étant en dégroupage total à l'arrivée, directement. Mais si ça ne fonctionne pas, je vais être marron, moi.
Ayant migré il y a quelques mois à la V5, je ne pourrais pas résilier non-plus.

je sent que ça va mal se passer ...
En dégroupage total direct ? Alors rassure toi un peu : en principe c'est le truc qu'il savent le mieux faire et puis au pire la hotline pour les dégroupés total est plus performante que l'autre (basé je sais pas trop où mais avec un fort accent du sud). Sauf que pour les appeler il faut déjà un telephone qui fonctionne ;-(

Lolo78150

« Réponse #20 le: 21 December 2006 08:45:56 »
Eh bien je suis d'accord avec eux a 100% car je ne trouve absolument pas normal qu'il paie les pots cassé pour les autres et notamment FT.
Après concernant mes abonnées non cooperatif ben tout est dit, si il ne coopere pas c'est qu'il sont pas pressé de regle le pb donc autant se proteger :)

Archange

« Réponse #21 le: 21 December 2006 09:10:28 »
Oui et non !

Ok pour la responsabilité de FT mais non pour la responsabilité de l'utilisateur !

Imaginez une dame de 60 ans ou plus, qui rencontre des pb techniques ! Déjà elle galère avec le Pc alors je pense pas quelle soit en mesure de comprendre la moitié des instructions techniques... pire encore si elle doit démonter la prise pour rechercher un condensateur !

Pour la majorité d'entre nous, cela ne pose pas pb car on a grandi avec ça (j'ai 33 ans) mais pour d'autres c'est bien plus difficile.

Il y a tellement de données techniques avec FREE (pas un pb pour moi) mais bientôt il faudra être administrateur réseau pour comprendre le fonctionnement de la FREEBOX !

A méditer MR FREE

Philippe9999

« Réponse #22 le: 21 December 2006 09:28:14 »
Lorsque j'ai eu un souci avec ma télécommande free me demandait de trouver quelqu'un dans mon entourage ayant une freebox v5 pour faire des tests et voir si le probleme venait de la télécommande ou bien du boitier hd. Or je n'avais PERSONNE dans mon entourage possédant une freebox.
Avec les nouvelles CGV ce sera "démerde toi pour trouver une autre freebox hd pour faire des tests c'est pa le probleme de free"

darkshado

« Réponse #23 le: 21 December 2006 09:42:56 »
Voilà une opportunité pour les quelques non-dégroupés insatisfait de FR€€, pour fuir ce FAI, avec ça politique de "moi je fais ce que je veux et si tu es pas content bin barre toi"

certus

« Réponse #24 le: 21 December 2006 09:44:06 »
Citation de: FreeNews
... Car certains refusent d'apporter toute contribution pour résoudre leurs problèmes, et exigent que tout fonctionne tout de suite et maintenant ;)
Oula... Il serait peut etre bon de moderer un peu les propos la.
Je ne suis pas persuade qu'il soit a la porte de tous de rechercher un condensateur, de tester la continuite du signal dans son habitation...
Le deplacement d'un technicien est une bonne chose devrait etre quasi systematique a l'installation; meme de facon payante a l'installation, mais au moins en cas de probleme apres activation cela resterait entierrement du ressort des FAIs.
Et franchement le desengagement vis a vis de FT me parait tres deplace. En tant que degroupe total, je n'ai effectivement plus aucun rapport avec FT.
Je n'ai encore jamais entendu Peugeot renvoyer la balle vers Valeo, Bosh ou tout autre prestataire quand ma voiture (sous garantie) est tombee en panne !

Mitsou

« Réponse #25 le: 21 December 2006 09:49:01 »
Car certains refusent d'apporter toute contribution pour résoudre leurs problèmes, et exigent que tout fonctionne tout de suite et maintenant ;)
Vous imaginez si tout le monde faisait comme Free ?

Bonjour Mr dupont votre voiture que vous avez commandé vient d'arriver à la concession vous pouvez passer la prendre quand vous voulez par contre il y a juste un petit problème sur les freins. Vous testé de votre coté si elle freine ou pas et si vous avez un problème vous appelez la hotline qui vous dira comment remettre des nouvelles plaquettes.

Bref encore des clauses qui ne font que protéger Free. Quand vous dites des clauses sur la qualité de service. Je pensais que free s'engageait à un résultat. Que nini encore... Freenews membre de l'  a d u f     ou pas au faite si oui je comprends... ;-)

edit : oui membre    a d u f   . je me souvenais plus.... Je ne m'étonnerais plus de l'objectivité de freenews. Quand on sait que la "présidente d'honneur" de l'a d u f  n'est autre que la patronne des hotliners ça laisse songeur.

kpouer

« Réponse #26 le: 21 December 2006 09:54:16 »
Citation de: Mitsou
Car certains refusent d'apporter toute contribution pour résoudre leurs problèmes, et exigent que tout fonctionne tout de suite et maintenant ;)
Vous imaginez si tout le monde faisait comme Free ?

Bonjour Mr dupont votre voiture que vous avez commandé vient d'arriver à la concession vous pouvez passer la prendre quand vous voulez par contre il y a juste un petit problème sur les freins. Vous testé de votre coté si elle freine ou pas et si vous avez un problème vous appelez la hotline qui vous dira comment remettre des nouvelles plaquettes.

Bref encore des clauses qui ne font que protéger Free. Quand vous dites des clauses sur la qualité de service. Je pensais que free s'engageait à un résultat. Que nini encore... Freenews membre de l'aduf ou pas au faite si oui je comprens... ;-)
C'est vrai mais a l'inverse si tu vas voir ton garagiste avec ta voiture et que tu lui dis "elle marche pas" sans plus de précision il aura bien du mal a t'aider

Mitsou

« Réponse #27 le: 21 December 2006 10:00:19 »
en effet c'est à lui de poser les bonnes questions au client et la plupart du temps que le client ne sait pas s'expliquer il monte dans la voiture et la test lui même rien de mieux qu'un avis éclairé non ?

certus

« Réponse #28 le: 21 December 2006 10:06:14 »
en effet c'est à lui de poser les bonnes questions au client et la plupart du temps que le client ne sait pas s'expliquer il monte dans la voiture et la test lui même rien de mieux qu'un avis éclairé non ?
Tout a fait exact.
Quand je vais chez mon concessionaire avec la moto, je lui dis "elle fait si ou ca" et lui il traduit "mecanique" et si il voit pas, bah un des mecanos prend la moto et fait un essai !

Parfois il me rend la moto en me disant "c'est normal", parfois il m'explique d'ou venaot le probleme.
Mais jamais il ne m'a dit d'aller essayer la meme moto si toutefois j'avais un pote qui a la meme...

Mitsou

« Réponse #29 le: 21 December 2006 10:17:05 »
Non tu exagère quand meme !!! Non pour suivre la logique de free, le mecano te dirais de démonter le moteur de ta moto et de le remonter sur la moto d'un de tes potes qui a la meme !

fabcool

« Réponse #30 le: 21 December 2006 10:17:50 »
Citation de: Philippe9999
Lorsque j'ai eu un souci avec ma télécommande free me demandait de trouver quelqu'un dans mon entourage ayant une freebox v5 pour faire des tests et voir si le probleme venait de la télécommande ou bien du boitier hd. Or je n'avais PERSONNE dans mon entourage possédant une freebox.
Avec les nouvelles CGV ce sera "démerde toi pour trouver une autre freebox hd pour faire des tests c'est pa le probleme de free"
t'en commande une nouvelle c'est 4,99 €, tu l'a testé en filmant ta teleco avec ton tel mobile si il s'allume l'emetteur infrarouge ? ca elimine le test sur une autre fbx svt

fabcool

« Réponse #31 le: 21 December 2006 10:19:37 »
Citation de: fiery
Dans les nouvelles CGV, c'est dommage de ne rien voir concernant le niveau de débit minimum garanti ....

Je suis sûr que les Voironnais auraient apprécié des modifications dans les CGV concernant le débit ....

si y a un debit minimum garanti tu as mal lu les CGV, c'est de 40kbps... le debit garanti par FT pour une ligne adsl quoi...

fabcool

« Réponse #32 le: 21 December 2006 10:23:33 »

Le jour où sa propre FB tombe en panne et qu'on ne connais personne qui n'a de FB, explique moi comment faire des tests croisés !

C'est la TRES longue histoire vecue par un ami (qui habite à 850km de chez moi) dont la migration vers la FB only a completement foiré (comme pour 99% des gens) et les techniciens l'ont gonflé sur les tests croisés alors qu'il était EVIDENT que le problème était ailleurs :rolleyes:

Pour moi, c'est une preuve de mauvaise foi et/ou de désengagement supplémentaire !

;)
t'es pas obligé d'avoir des amis, tu peux avoir des voisins, c'est parfait pour connaitre le voisinnage. pas bessoin de tester sur autre ligne free une ligne adsl simple suffit, par contre tester avec une autre alim fbx peut etre necessaire là soit tu la demande lorsque c'est impossible ils t'en envoient une mais te presse pas...
Sinon y a la solution du RDV technicien free qui vient chez toi tout faire... 90 € tu as le choix...

nicoloco

« Réponse #33 le: 21 December 2006 10:24:18 »
t'en commande une nouvelle c'est 4,99 €, tu l'a testé en filmant ta teleco avec ton tel mobile si il s'allume l'emetteur infrarouge ? ca elimine le test sur une autre fbx svt
c'est une blague ta reponse la ?

Quand tout le monde a eu des probleme de telco on ne pouvait meme pas en commander une autre et de toute facon je ne laurai pas fait.
Faut etre completement debile pour dire d'acheter une autre telecommande pour verifier si elle fonctionne ou pas...

Surtout que si tu etait un peu au courant du probleme tu saurais que le probleme venait la pluapart du temps du boitier HD.
Du coup avec ta superbe solution on se retrouve avec 2 telecommande qui marche et un boitier qui deconne.

Well done...

nicoloco

« Réponse #34 le: 21 December 2006 10:30:15 »

;)
t'es pas obligé d'avoir des amis, tu peux avoir des voisins, c'est parfait pour connaitre le voisinnage. pas bessoin de tester sur autre ligne free une ligne adsl simple suffit, par contre tester avec une autre alim fbx peut etre necessaire là soit tu la demande lorsque c'est impossible ils t'en envoient une mais te presse pas...
Sinon y a la solution du RDV technicien free qui vient chez toi tout faire... 90 € tu as le choix...
La on atteint les limites de l'intelligendce humaine...

Bonjour Mr vous avez un probleme avec votre freebox ... pas de soucis vous sonnez chez touts vos voisin jusqu'a ce que vous en trouviez un qui a une freebox . La vous lui demandez poliment de bien vouloir vous preter la telecommande et l'alim pour un petit test... La le voisin qui vit chez les bisounours va vous repondre : "mais avec plaisir"

... y a personne pour moderer ce genre de propos. Juste par respect pour ceux qui galere depuis des mois avec pour seule reponse : faites des test croisés Mr sinon je ne peux pas vous aider

kpouer

« Réponse #35 le: 21 December 2006 10:40:30 »
Citation de: certus
Tout a fait exact.
Quand je vais chez mon concessionaire avec la moto, je lui dis "elle fait si ou ca" et lui il traduit "mecanique" et si il voit pas, bah un des mecanos prend la moto et fait un essai !

Parfois il me rend la moto en me disant "c'est normal", parfois il m'explique d'ou venaot le probleme.
Mais jamais il ne m'a dit d'aller essayer la meme moto si toutefois j'avais un pote qui a la meme...
Mais chez le garagiste tu payes a chaque coup, et pas qu'un peu

nicoloco

« Réponse #36 le: 21 December 2006 10:53:37 »
C'est malin ca comme reponse... tu pourrais aussi lui dire que la moto il l'a payé plus cher ... mais bon y aurait toujours pas de rapport.

Dans les 2 cas on paye pour un service

loggoi

« Réponse #37 le: 21 December 2006 10:55:02 »
Citation de: certus
... Car certains refusent d'apporter toute contribution pour résoudre leurs problèmes, et exigent que tout fonctionne tout de suite et maintenant ;)
Oula... Il serait peut etre bon de moderer un peu les propos la.
Je ne suis pas persuade qu'il soit a la porte de tous de rechercher un condensateur, de tester la continuite du signal dans son habitation...
Pourtant l'installation terminale est du ressort du client. Même FT n'y touchera pas....

Le deplacement d'un technicien est une bonne chose devrait etre quasi systematique a l'installation; meme de facon payante a l'installation, mais au moins en cas de probleme apres activation cela resterait entierrement du ressort des FAIs.
Il est possible d'en faire la demande lors de l'inscription.
Par contre ça ne doit pas devenir systématique non (il y a aussi gens qui savent se débrouiller tout seul).

Et franchement le desengagement vis a vis de FT me parait tres deplace. En tant que degroupe total, je n'ai effectivement plus aucun rapport avec FT.
Je n'ai encore jamais entendu Peugeot renvoyer la balle vers Valeo, Bosh ou tout autre prestataire quand ma voiture (sous garantie) est tombee en panne !
Free ne vous demande pas d'appeller FT quand vous avez un soucis en dégroupage total. Ils gèrent bien la chose via les tickets GAMOT.

Après il faut savoir ce que les clients veulent :
- où Free reste opaque et indique juste que c'est en cours sans préciser quoi
- où alors Free joue la transparence et vous parle clairement de tickets GAMOT, de FT etc comme ils le font actuellement pour que vous puissiez aussi vous faire votre propre opinion d'où vient le pb.

Il faut pas non plus être de mauvaise foi, Free ne jette pas systématiquement la faute sur FT. D'ailleurs la première chose qu'ils font en cas de soucis en dégroupage total est un test de position sur leur DSLAM, avant même de parler de ticket GAMOT.

taxchim

« Réponse #38 le: 21 December 2006 10:57:08 »
Citation de: kpouer
Ca dépend du garagiste !
Pour des broutilles ou si c'est juste pour voir si quelque chose ne va pas, le mien ne me fait rien payer!
C'est ça etre commerçant ! Résultat je sais chez qui aller en cas de besoin!
Free a plus une démarche "anti-commerciale" sur ce coup là. Mais bon tant que certain dirons Amen à tout ce que fait Free, pourquoi se feraient-ils chier!

falcoman33

« Réponse #39 le: 21 December 2006 11:02:12 »
Citation de: nicoloco

;)

Bonjour Mr vous avez un probleme avec votre freebox ... pas de soucis vous sonnez chez touts vos voisin jusqu'a ce que vous en trouviez un qui a une freebox . La vous lui demandez poliment de bien vouloir vous preter la telecommande et l'alim pour un petit test... La le voisin qui vit chez les bisounours va vous repondre : "mais avec plaisir"

... y a personne pour moderer ce genre de propos. Juste par respect pour ceux qui galere depuis des mois avec pour seule reponse : faites des test croisés Mr sinon je ne peux pas vous aider
je suis desolé, mais je ne suis pas d accord avec toi.. j ai ma cop qui a eu des soucis avec la tel freebox.. plus de tonalité.. j ai pris les devant, j ai regardé sur l annuaire telephonique les personnes qui habitait a coté de chez elle et qui etait en 08... (50% que ca soit free) , j ai appele depuis chez moi et j ai demandé avec politesse si c etait possible que je viennes tester mon tel et ma freebox chez elle... le telephone a etet mis hors d eta de cause et la free box s est mise a marquer suite a cela je ne sais pas pkoi  ds diagotique tel erreur.

j ai dit tout ca a free ils m en en envoyé une autre et ca marche direct... c est pas compliquzer d aller voir ces voisins qd meme.. ca evite que ca traine meme si on les connait pas... c etait a quelques maisons de celle de ma cop....

voila... tout ca pour dire que je ne suis pas d accord avec toi lol

kpouer

« Réponse #40 le: 21 December 2006 11:05:04 »
C'est malin ca comme reponse... tu pourrais aussi lui dire que la moto il l'a payé plus cher ... mais bon y aurait toujours pas de rapport.

Ce que je veux dire c'est que Free peut envoyer un technicien chez toi, mais a ce moment tu payes voilà

Tartiflou

« Réponse #41 le: 21 December 2006 11:07:02 »

si y a un debit minimum garanti tu as mal lu les CGV, c'est de 40kbps... le debit garanti par FT pour une ligne adsl quoi...
Non, il n'y a strictement aucun débit réel garanti. Seul le débit ATM est garanti à 64 kbit/s, ce qui n'a strictement aucun intérêt.
Et FT ne garanti rien du tout...

fabcool

« Réponse #42 le: 21 December 2006 11:08:38 »

;)

pas obligé de sonner, une annonce dans le hall d'immeuble, un coup de fil suffit etc... j'ai l'habitude de se genre de réponse, en general on dit "hmm d'accord je vous fait deplacer un technicien free ça sera 90 € avec une date à 48h".
après t libre de choisir soit tu paie, soit tu paie pas...

fabcool

« Réponse #43 le: 21 December 2006 11:09:22 »
Citation de: Tartiflou

Non, il n'y a strictement aucun débit réel garanti. Seul le débit ATM est garanti à 64 kbit/s, ce qui n'a strictement aucun intérêt.
Et FT ne garanti rien du tout...
si FT garanti un debit minimum par ligne adsl relis mieux

cf alaxandre archambault

"...C'est ainsi qu'en matière de collecte ADSL, France Télécom demeure souveraine quant à l'organisation de son architecture de remontée de trafic au sein et entre les plaques ADSL, sans que ses clients ne puissent avoir à redire [3] dans le cadre d'un contrat qui reste soumis à des obligations de best efforts pour lesquels les débits ne sont nullement garantis, enfin si, à hauteur de 50 kbps par abonné raccordé d'après les specifications techniques d'accès au service."

lossendae

« Réponse #44 le: 21 December 2006 11:09:42 »
Citation de: taxchim
Ca dépend du garagiste !
Pour des broutilles ou si c'est juste pour voir si quelque chose ne va pas, le mien ne me fait rien payer!
Free a plus une démarche "anti-commerciale" sur ce coup là. Mais bon tant que certain dirons Amen à tout ce que fait Free, pourquoi se feraient-ils chier!
On est d'accord, cependant il est possible que ce même garagiste ne fasse pas les meme conditions pour tous ses clients. C'est un peu comme partout, à la tête du client quoi.

kpouer

« Réponse #45 le: 21 December 2006 11:13:10 »
pas obligé de sonner, une annonce dans le hall d'immeuble, un coup de fil suffit etc... j'ai l'habitude de se genre de réponse, en general on dit "hmm d'accord je vous fait deplacer un technicien free ça sera 90 € avec une date à 48h".
après t libre de choisir soit tu paie, soit tu paie pas...
J'avoue que ca me ferait bien chier de débrancher ma freebox pour faire un test chez un voisin que je connais même pas. Oui je sais c'est pas sympa, mais mon boitier HD a justement claqué lors d'un débranchage/rebranchage ...

konrad

« Réponse #46 le: 21 December 2006 11:14:19 »
Citation de: falcoman33
je suis desolé, mais je ne suis pas d accord avec toi.. j ai ma cop qui a eu des soucis avec la tel freebox.. plus de tonalité.. j ai pris les devant, j ai regardé sur l annuaire telephonique les personnes qui habitait a coté de chez elle et qui etait en 08... (50% que ca soit free) , j ai appele depuis chez moi et j ai demandé avec politesse si c etait possible que je viennes tester mon tel et ma freebox chez elle... le telephone a etet mis hors d eta de cause et la free box s est mise a marquer suite a cela je ne sais pas pkoi  ds diagotique tel erreur.

j ai dit tout ca a free ils m en en envoyé une autre et ca marche direct... c est pas compliquzer d aller voir ces voisins qd meme.. ca evite que ca traine meme si on les connait pas... c etait a quelques maisons de celle de ma cop....

voila... tout ca pour dire que je ne suis pas d accord avec toi lol
Et si comme 90% des personnes en Freebox only sur plaque ECI, ta freebox se retrouve avec le chenillard lent chenillard rapide. Qu'on te demande deux fois de faire des test croisés à la con... Qu'une fois sur deux le contact avec la Hotline se fini par veuillez patienter... Est-ce que tu es en droit d'avoir l'impression d'être pris pour un con ? Finallement, la plupart du temps c'est juste histoire de perdre du temps - surtout quand il s'agit de problèmes connus et courants chez les abonnés.

Honnêtement, je suis chez Free pour trois raisons:
- ip fixe gratuite
- reverse DNS perso
- téléphonie via SIP

Mais leur SAV est nul. Ce qui fait que je ne recommande à personne de mon entourage d'aller chez Free, sauf s'ils sont intéressés par les quelques points très spécifique de l'offre (par exemple le multiposte - sympa d'utiliser MythTV avec la télé via ADSL - mais bon je ne suis pas dégroupé)

PS: je ne dit pas que Free est le seul à agir ainsi... les autres FAI ne sont pas mieux...

konrad

« Réponse #47 le: 21 December 2006 11:15:49 »
Citation de: lossendae
Citation de: taxchim
Ca dépend du garagiste !
On est d'accord, cependant il est possible que ce même garagiste ne fasse pas les meme conditions pour tous ses clients. C'est un peu comme partout, à la tête du client quoi.
Perso, je n'ai JAMAIS payé pour ce type d'interventions (je ne parle pas de la réparation qui peut suivre) et on ne peut pas dire que j'ai un garagiste attitré.

konrad

« Réponse #48 le: 21 December 2006 11:18:52 »

Ce que je veux dire c'est que Free peut envoyer un technicien chez toi, mais a ce moment tu payes voilà
Au fond, pourquoi devrait-t'on payer ? Chez FT c'est simple et logique, ils envoient un technicien, si le problème vient de chez eux c'est pour leur poche, si le problème vient de chez toi c'est pour ta poche...

Lolo78150

« Réponse #49 le: 21 December 2006 11:23:44 »
En même temps, tu ne paie que si le problème vient de chez toi.
Donc si c'est pas chez toi mais chez Ft tu ne paie pas et si c'est la freebox qui en panne il me semble que tu ne paie pas non plus ...
Après faut savoir ce que l'on veut. Mais si t' est sur que le problème ne vient pas de chez soi je vois pas le pb de faire déplacer le techos free