Ne mélangeons pas tout.
Le P2P consomme de la bande passante c'est une évidence. 70% ? là j'aimerai avoir des chiffres fiables, car les flux télé ne sont pas tristes en terme de BP. 70% de la bande IP "pure" peut-être, il faut savoir de quoi on parle. On peut noter également que les fakes et autres qui trainent sur le réseau ne sont pas forcément étranger à cette consommation, obligeant à multiplier les téléchargements. Pour finir, je trouve normal qu'un FAI bride la bande passante du P2P en mode QoS pour que tout le monde puisse surfer tranquille (n'oublions pas que le P2P a été mis au point pour du 56k, donc il peut s'en accomoder sans problème), mais pas qu'ils il'interdise de droit ou de fait (bannissement de certaines IP serveur par exemple), ni qu'il le ramène à une peau de chagrin pour éviter de mettre en place les équipements nécessaires. Mais là on parle de technique. De même, certains mp3 sont téléchargeables légalement, ce qui ne plait pas non plus aux majors puisque de petits artistes empiètent sur leurs profits, mais il n'y a pas de signalétique permettant de distinguer les deux types. Alors quand on télécharge un morceau de musique en toute bonne foi, légal ou illégal ? De même, télécharger un mp3 d'un CD qu'on a acheté est-ce illégal ? Le résultat final ne sera pas très différent d'un mp3 encodé chez soi, ce qui est légal aujourd'hui, mais tout le monde n'est pas capable de le faire.
Ensuite, il y a l'aspect politique. Et là je suis choqué qu'on veuille mobiliser les tribunaux pour des délits mineurs, et farouchement opposé à ce que l'on délégue des pouvoirs de police à des entreprises privées. C'est la porte ouverte à toutes les dérives, au nom du fric en plus, et là franchement se battre contre ça c'est faire preuve de citoyenneté.
Pour finir sur les téléchargements de film. Les majors ont aujourd'hui trusté la quasi totalité du circuit de distribution en salle. Moralité, un film n'a plus aujourd'hui qu'une durée de vie très limitée. 2 mois après la sortie du dernier Star Wars, une seule salle de la région parisienne le proposait encore ! Ce n'est pas pour autant que le DVD était disponible à la vente en France, alors que d'excellent DivX trainaient déjà sur le net ... Cherchez l'erreur