Bonjour à tous,
J'ai une question concernant cette portabilité, elle sera ptet "con" pour la plupart d'entre vous mais j'aimerai eclairer ce point là.
Par exemple, j'ai un numéro en 0388xxyyzz, je veux me passer de FT pour ne plus payer leur bordel d'abonnement, je demande donc l'offre freebox only vu que je ne suis pas en zone dégroupé.
Donc j'aurais ma freebox avec mon numéro en 08xxxxxx et mon numéro en 0388xxyyzz. Mais si maintenant je résilie free, est-ce que mon numéro original en 0388... sera tjrs existant ou bien on le perd?
Comment faire pour passer alors de free chez CI disont? Il faut donner notre ancien numéro en 0388... ? Ou bien il faut repasser par France Telecom pour avoir denouveau une ligne normale?
Merci de vos réponses.
Vu le merdier actuel, difficile de dire comment ça va marcher. Dans la pratique, ton n° devient le 08xx. Ton 03xx n'existe plus physiquement, ce n'est plus qu'un simple routage vers ton 08xx. A partir de là, si tu changes d'opérateur rien n'empêche de rerouter ce n° vers ta ligne suivante.
Encore faut-il que le FAI suivant offre le service "only", qu'il gère la portabilité, et que lui et FT soient capable de gérer un deuxième portage ...
Si tu ne pars pas trop vite, tu as des chances que ça soit jouable.
Néanmoins, il faut se demander à quoi sert la portabilité d'un numéro géographique. A part éviter aux appelant d'un autre FAI de se trouver éventuellement surtaxé, pas à grand chose. D'autant qu'il est en principe affecté à un NRA, donc pas vraiment mobile, et que ton n° 08xx peut être intégré à l'annuaire universel.
En fait, d'une situation qui, à une époque, permettait de déduire le tarif d'un appel on va arriver à une situation où c'est le contraire qui se produit, comme dans le monde des mobiles. On appelle un ami abonné chez Orange, comme soi, et hop, il a migré chez BT sans en informer la terre entière et on change de tarif sans s'en douter.
Vivement que les assos de consommateur militent pour des coûts de comm standards quelques soient l'opérateur cible, et le merdier qui avec la portabilité aura des chances de disparaître