Bonjour,
Je viens de decouvrir ce Forum et je suis content de voir que vos preoccupations rejoignent les miennes !
Pour ma part, j utilise la Freebox en mode routeur et WiFi WEP depuis 1 an sans probleme aucun, MAIS avec le passage au WPA et le dernier firmware, il m apparait maintenant CERTAIN que le routeur WiFi ne fonctionne pas tres bien en WPA ! On est d accord !
J ai un PC fixe et un PC portable tous deux en double-boot (Windows XP Pro SP1 et linux Fedora Core 3 sur chaque machine). Ca fait donc deux cartes WiFi differentes, 2 machines differentes et donc aussi 4 OS. Ma Freebox est une V4 avec une carte WiFi WL-618 HR. Le PC fixe peut se connecter en USB ou en WiFi indifferemment. Le portable en WiFi uniquement dans ce que j ai teste. Mon routeur Freebox est configure en IP statiques et mode WiFi crypte WPA.
CE QUI MARCHE : la connexion des deux machine sur le reseau lors de la premiere mise en route des machines et apres redemarrage de la Freebox. En WiFi pour les deux machines et egalement en USB pour le fixe. Pas de probleme de deconnexion meme avec des debits importants. connexion tres fiable dans le temps, quand on tire dessus (cf point 1 ci-dessous). Si !
CE QUI NE MARCHE PAS :
1) Apres un laps de temps (je ne peux pas dire combien exactement... 1 h peut etre...) SANS TRAFIC entre le PC et la Freebox, la connexion avec la Freebox est perdue. Il faut REBOOTER la Freebox et le PC retrouve gentiment sa connexion. C est independant de l OS du PC et de la carte WiFi du PC !
) Si une des deux machines, CONNECTEE EN WiFi, est eteinte et rallumee, sous le meme OS ou sous un autre OS (par exemple reconnexion sous Windows apres s etre connecte a la Freebox sous linux, ou inversement) : le reseau n est plus trouve (je pense qu il s agit d un probleme d echange de la clef WPA avec la Freebox). Il faut rebooter la Freebox et redemarrer le service reseau du PC. L autre PC retrouve son acces a la Freebox tout seul.
3) Si le fixe est connecte en USB a la Freebox et le portable en WiFi : les deux machines peuvent aller sur le WEB (ping free.fr fonctione, par exemple) MAIS il est impossible d echanger quoi que ce soit entre les deux machines. Par exemple, un simple ping du portable vers le fixe (ou inversement) fait se planter la Freebox, qui reboot toute seule (si, si). Il faut redemarrer le service reseau des deux machines pour avoir l acces Internet de nouveau operationnel.
MA CONCLUSION : c est la fonctionnalite routeur WiFi qui pose probleme en cryptage WPA (je n ai pas de probleme en WEP, meme avec le dernier Firmware). Ca ne vient pas des machines, des cartes WiFi ou des OS !
UNE DERNIERE REMARQUE : je trouve tres bien que Free ait implemente le WPA dans son routeur WiFi. C est quand meme pas si courant de trouver la compatibilite WPA dans du materiel recent et pourtant tout le monde sait qu il faut 15 a 40 mn pour craquer une clef WEP ! Bravo Free pour cela. Pour 27 Euros, c est vraiment TRES BIEN. Les problemes d instabilite ? Dans mon cas, apres deconnexion, il faut REBOOTER la Freebox et REDEMARRER LE SERVICE RESEAU du PC pour obtenir une liaison ADSL fiable et de bon debit. C est tout ce qu il y a a faire.
QUESTION : je crois savoir que la Freebox utilise du linux (donc du code ouvert et en principe publique, non ?). Je serais curieux de savoir ce qu ils utilisent pour gerer le WPA ? Probablement wpa_suplicant ? Et configure comment... ?
QUE FAIRE : Le sieur Brizon doit maintenant avoir a peu pres cerne le probleme, non ? A t il besoin de plus d informations sur le bug ? Le probleme, c est que ca prend du temps de tester ce qui fait planter le routeur...