Dude

A quand le degroupage du CHA42
« Réponse #50 le: 12 January 2007 15:41:49 »
Les NRA-HD sont équipés en fibre par FT depuis le NRA principal. Free a un accord avec FT pour renvoyer son réseau depuis le NRA principal. Il y a donc alors plus de chance de dégrouper le NRA-HD si le NRA principal est déjà dégroupé !

jarreweb

« Réponse #51 le: 12 January 2007 23:43:36 »
voila au moins une réponse claire et précise
et positive en plus :)

olivier42

« Réponse #52 le: 13 January 2007 08:18:26 »
J'y mets quand même un bémol. Tous les NRA HD ne sont pas toujours dégroupés par Free et les délais avant qu'ils ne soient opérationnels (même après activation du NRA HD par Free) sont souvent plus longs que les autres NRA normaux chez Free.
Et aucune garantie pour les NRA HD de Firminy et Unieux. Je suis assez pessimiste sur ce coup là...
Olivier

Elzix

« Réponse #53 le: 13 January 2007 09:23:32 »
Bon, c'est pas que ca commence a fair long, pour le degroupage reste que Le Chambon et les malheureux de la Métare, aller les paris sont ouvert, moi je dis activation le 17 janvier ^^

olivier42

« Réponse #54 le: 13 January 2007 10:55:46 »
Même peut-être avant Elzix pour cha42. J'étais pessimiste au sujet des NRA HD connectés à cha42 pas de CHA42 lui même.
Sauf problème technique particulier, ça peut se faire dans les deux semaines.
Olivier

yo

« Réponse #55 le: 13 January 2007 18:35:33 »
Merci pour cette reponse Dude.

En tout cas des que CHA42 est dégroupé, je m'abonne direct....

Allez Free......

boul7

« Réponse #56 le: 13 January 2007 21:02:30 »
Citation de: riko42
ben je sais pas mais il apparais plus sch-42 sur le lien!encore  un revirement de FREE ou c'est normal?
non tout simplement de nouveaux NRA degroupés depuis ont fait sortir sch de la liste :)

Sheraf

« Réponse #57 le: 22 January 2007 22:31:25 »
Toujours pas de news depuis le 28.... Y'a anguille sous roche ou pas ?

obiwan42

« Réponse #58 le: 24 January 2007 21:00:47 »
le nra CHA42 ne devrait pas trop tarder à etre degroupés. d ici 10 jours cela devrait etre fait. la moyenne d attente entre une declaration et les premieres connexions degroupés c est 1 mois donc vous etes encore bon.

Sheraf

« Réponse #59 le: 25 January 2007 09:44:09 »
Espérons que tu aies raison Obiwan42..

yo

« Réponse #60 le: 25 January 2007 15:41:57 »
J' éspère aussi, ça parait toujours trop long....

obiwan42

« Réponse #61 le: 25 January 2007 21:42:04 »
en tout cas le compte à rebours est lancé. en fevrier ce sera bon ( je dirai courant 1 quinzaine pour l activation du dslam) + 1 semaine pour les premiers connectés en degroupés.

olivier42

« Réponse #62 le: 25 January 2007 23:03:21 »
Je ne serais pas aussi optimiste que toi obiwan42. ca peut être plus long que ça. Mais bon sauf problèmes particuliers ça devrait se faire dans les prochaines semaines pour les toutes premieres connexions. Après tout dépends du nombre d'abonnés concernés.
Olivier

Sheraf

« Réponse #63 le: 31 January 2007 10:23:09 »
Chez serge31 le nra est passé en rouge ce qui signifie retard d'après ce que j'ai compris. Pourquoi est-ce si long ? Ca fait plus d'un mois maintenant qu'il est activé ! C'est le dernier nra de la région a ne pas etre "détecté".. Quelqu'un à une info ?

yo

« Réponse #64 le: 31 January 2007 10:59:27 »
C'est vrais que ca commence à faire long....

Sheraf

« Réponse #65 le: 01 February 2007 16:23:34 »
NRA détecté... le cha42 répond au ping

matp63

« Réponse #66 le: 01 February 2007 19:10:47 »
vivement les premieres connections. Au fait quequ'un sait il quand les nra-hd vont etre mis en place. merci

yo

« Réponse #67 le: 01 February 2007 20:12:59 »
Super, mais moi je ne suis pas encore chez Free. Alors a partir de quand je peux m'inscrire car pour le moment on me propose toujours non dégroupé...
Faut attendre les premières connexions...

Elzix

« Réponse #68 le: 02 February 2007 12:20:11 »
Youpiiiiiiiiiiiiii

jarreweb

« Réponse #69 le: 02 February 2007 12:41:25 »
keep cool, il faut encore attendre un peu
sur le site de francois04, il est écrit "les connexions commencent en général 6 à 15 jours à partir de la date de mise en réseau du Dslam"

will42

« Réponse #70 le: 02 February 2007 13:01:51 »
Nous pour la métare ça à mis même pas une semaine pour les premières connexions, certains ont cliqué sur le lien passer en dégroupage total dans leur console et ça a avancé plus vite ! D'autre ont simplement rempli un formulaire qui signale le mode de dégroupage de la ligne ( total avec portabilité ou partiel). Au bout de cinq jours, nous avons commencé à être dégroupé. Heureusement après 3 ans d'attente il était temps ....

Bonne chance à vous, vous êtes sur le bon chemin !!!

obiwan42

« Réponse #71 le: 02 February 2007 22:41:26 »
ja vais raison de dire dégroupage sous 15 jours le 24/01/07 + 1 semaine pour avoir les premiers lignes dégroupés active.
autour du 10 - 15 février CHA42 aura ses premiers dégroupés. =)

olivier42

« Réponse #72 le: 03 February 2007 09:01:09 »
Certes obiwan42 mais bon il arrive parfois que même à ce niveau d'avancement ce soit beaucoup plus long. La le NRA de CHA42 n'est pas totalement activé en plus. Quelques jours en général sauf problèmes techniques.
Je préfère rester un peu moins optimiste pour que les abonnés concernés patientent un peu que le contraire et qu'ils se demandent pourquoi ça reste si long.
Mais bon ces cas de retard importants sont rares. Restons optimistes.

Pour les NRA HD sur demande de matp63, je suis très pessimiste. Je pense qu'ils ne seront pas dégroupés car ils ne figurent pas sur les NRA fibrés par LOTIM malheureusement... Free pourra éventuellement les dégrouper en louant de la fibre à France Télécom quand ces NRA proposeront l'ADSL. Mais ce n'est pas encore le cas.
Olivier

jarreweb

« Réponse #73 le: 03 February 2007 22:40:29 »
ce qui signifie qu'on peut être dégroupé sur CHA42 et puis un beau jour être basculé sur un NRA HD (qui signifie Haut Débit à ma connaissance... donc bon c'est contradictoire avec le non dégroupage) non dégroupé, donc être obligé de resouscrire un abonnement chez FT pour lé téléphone ?

olivier42

« Réponse #74 le: 04 February 2007 02:30:22 »
NRA HD=noeud de raccordement d'abonnés au haut débit oui.

Si tu es en dégroupage partiel alors qu'un NRA HD est créé entre temps par France Télécom et que ce dernier te connecte dessus, tu repasses en IP ADSL (=non dégroupé)

La situation n'a jamais été très claire pour le dégroupage total. Est ce que France télécom est obligé de te raccorder sur l'ancien NRA ? Est ce que tu dois refaire un abonnement à France télécom à tes frais ou aux frais de France télécom ou du fournisseur d'accès si impossibilité technique ? Mystère. Je n'ai jamais trouvé d'infos claires la dessus car les infos sont contradictoires.

Sinon c'est au fournisseur d'accès à internet à relier son réseau au NRA HD s'il le souhaite pour que ses abonnés puissent passer en dégroupage partiel ou total pour ceux qui le souhaitent. Mais peu de FAI le font à part Free partiellement (et avec  souvent de très longs délais).

Olivier

yo

« Réponse #75 le: 04 February 2007 13:08:41 »
En gros si on est sur Firminy ou unieux, on aura la joie de repasser en non dégroupé dans quelques temps....

Mais logiquement on devrai voir su degrouptest la futur migration de la ligne. Hors la je vien de tester la ligne d'un pote sur firminy, et ca annonce migration sur MXE42 pour 2019-12-30.....
Pour unieux, j'ai essayé avec un autre pote et ca donne  UNX42 pour 2019-12-30.
En fonction des rues, j'ai testé au hasard et j'ai trouvé quelqu'un du coté des abatoirs qui passerais sur ODN42 pour 2019-12-30.

Par contre, les caractéristiques de ma ligne sont inchangé, pas de migration prévu...
C'est étrange car j'ai essayé avec quelqu'un sur des sagnes (au dessus du gymnase) qui est quand même plus près du futur MXE42 et sa ligne reste sur CHA42....

Alors la je commence vraiment a plus rien y comprendre, ces info sur les futurs migrations sont elles fiables !!!!!

jarreweb

« Réponse #76 le: 04 February 2007 14:57:13 »
autant que je me souvienne, Lotim a fibré les principales zones d'activités du département
or à Unieux, la zone Holtzer est proche du futur UNX42 (et il me semble bien avoir vu pendant l'automne la pose d'un fourreau depuis Firminy jusqu'au centre ville). J'en déduis donc (peut-être à tort) que ce NRA HD est (ou sera) connecté directement à la fibre optique.
d'où un dégroupage possible de la boite magique :)

olivier42

« Réponse #77 le: 04 February 2007 23:10:52 »
jarreweb oui mais non :-(
LOTIM a équipé et est en train de terminer l'équipement en fibres optiques des 114 principales zones d'activités économiques et industrielles du département.
Mais les futurs NRA HD de Unieux et Firminy n'ont pas été connectés eux au réseau de LOTIM. Et rien de plus normal puisque ces NRA HD (qui appartiennent à France Télécom faut il le souligner) n'existent pas encore.
Donc pour le moment, vous êtes toujours sur CHA42 tant que France télécom n'aura pas créé ces NRA HD et proposé l'ADSL dessus (un NRA HD est un sous répartiteur existant que France Télécom décide de relier en fibre optique pour réduire la longueur de ligne et pouvoir proposer l'ADSL ; en revanche la partie téléphonique reste du ressors du NRA principal).
Si donc vous êtes éligibles à l'ADSL mais j'en doute pour UNX42 compte tenu de la distance au NRA de CHA42, situé je le rappelle à la Malafolie en limite de Chambon et de Firminy, vous serez relié au NRA de CHA42.
A vous de vérifier l'égilibilité à l'ADSL pour vous (à moins que vous ne soyez déja en ADSL).

Olivier

yo

« Réponse #78 le: 05 February 2007 07:24:22 »
C'est un peu étrange car apparmen, si on est situé aux abatoirs, on bascule sur OND42, alors que le centre ville reste sur CHA42.
Les abatoirs sont quand meme plus pres de CHA42 que le centre ville.....

Sheraf

« Réponse #79 le: 05 February 2007 09:53:42 »
Otez-moi d'un doute, le CHA42 sera-t'il équipé pour recevoir la tv ? Et puis quel est la différence entre le NRA HD et celui du CHA42 ?

jarreweb

« Réponse #80 le: 05 February 2007 12:30:55 »
à Unieux, j'ai l'adsl (pratiquement toute la ville en fait)
et ce matin, dans La Tribune/Le Progrès (édition St-Etienne, les autres je sais pas), il y a un article sur le dégroupage
et il est indiqué clairement que le Chambon-Feugerolles, Unieux et Fraisses seront dégroupés par Free durant le 1er semestre 2007
ce qui me conforte dans mon idée de départ, à savoir le dégroupage de UNX42 ^_^

Dude

« Réponse #81 le: 05 February 2007 12:31:22 »
Tous les nouveaux NRA dégroupés par Free ont maintenant la TV

olivier42

« Réponse #82 le: 05 February 2007 17:54:29 »
Si tu as l'ADSL à Unieux, tu seras bientôt dégroupé. Et sauf problèmes techniques particuliers bien avant la fin du 1er semestre vu que le NRA de CHA42 est en cours de dégroupage.
Pour la télé tous les nouveaux NRA et la quasi totalité des anciens (sauf les quelques anciens NRA non encore fibrés) proposent en effet la télé. Mais tout dépend quand même de votre distance au NRA car une ligne trop affaiblie ne permets pas la télé (mais la distance maximale possible a été récemment allongée).
Un NRA HD comme je l'ai dit est un sous répartiteur France Télécom fibré par FT qui permets donc l'ADSL (la partie téléphonique reste gérée par le NRA principal alors que la partie ADSL est gérée par le NRA HD). La réduction de la longueur de ligne permets de proposer l'ADSL qui était impossible auparavant pour cause d'affaiblissement trop élevé.
Olivier

sgrangier

« Réponse #83 le: 05 February 2007 18:23:30 »
Bonsoir,

Je voulais savoir si parmis vous, certains se trouvent sur le quartier de Fonsala (même vers la place ile de france, pour ceux qui connaissent). Car j'aimerais me faire dégroupé, mais j'habite avec mes parents et ils ont un peu peur de quitter FT. Ils me disent toujours : Et si ca marche pas ? C'est pour cela que j'aimerai avoir des temoinages de personnes qui sont dans le même quartier. Notre ligne est a 2361 metres de SCH42 et 33,84 de dB.

Merci d'avance pour vos réponses.

Tchefari

« Réponse #84 le: 05 February 2007 18:31:16 »
Si tu lis bien il faudrait que tu attende déja que le dé groupage commençe!

olivier42

« Réponse #85 le: 05 February 2007 18:49:03 »
Tchefari mais Fonsala est à St Chamond et est déja dégroupé. Il y a déja pas mal d'abonnés dégroupés à ST Chamond.

Et même CHA42 est détecté et réponds au ping. Certes il n'est pas encore connecté mais cela suffit pour demander le dégroupage total si vous le souhaitez. Vous pouvez consulter votre compte pour voir et le demander dès aujourd'hui.
Les demandes de dégroupage total sont prioritaires et passent juste après les nouveaux abonnés (qui sont alors directement dégroupés).  Plus vous le demandez tôt, plus vous serez dégroupés rapidement.
Olivier

sgrangier

« Réponse #86 le: 05 February 2007 19:37:11 »
Ok, donc si je comprend bien, personne n'est encore dégroupé sur Saint-Chamond. Donc il faut encore que j'attente avant de persuader mes parents de passer complètement chez Free.

matp63

« Réponse #87 le: 05 February 2007 21:56:32 »
mais si il ya 774 abonnés sur St Chamond, c'est sur le forum du Chambon Feugerolles que tu as posté ton message.

jarreweb

« Réponse #88 le: 05 February 2007 22:10:21 »
et hop, dégroupage demandé
je suis donc en étape 2
et je repose l'éternel problème : ca m'a dit que j'allais payer 90€ - 3€ par mois d'ancienneté
mais d'apres le tableau de modifs, je ne devrai rien payer et mon ancienneté non remise à 0.
y'a comme une contradiction :)

olivier42

« Réponse #89 le: 06 February 2007 09:52:18 »
Oui la situation n'a jamais été claire la dessus jarreweb. Cf le topic sur la Métare MET42 même si c'est dur vue le nombre de pages. Il y a apparamment deux procédures différentes de dégroupage dans le site de free, l'une indiquée, l'autre indiquée comme payante. Mais n'hésite pas à exiger le remboursement et la non remise de l'ancienneté le moment venu au cas où.
Olivier

Tchefari

« Réponse #90 le: 06 February 2007 17:35:30 »
Justement sur le sujet de la métare il disait ne rien demandait si on avait déja fait la demande avant car c'est la qu'on payé justement, n'est ce pas?

après c'est sur que pense ya tjrs moyen de se faire rembourser

zzman42

« Réponse #91 le: 06 February 2007 21:15:48 »
je me suis inscrit depuis longtemps pour avoir le dégroupage total.
je suis sur le cha42 et je n'ai toujours pas reçu le mail de confirmation de free.
Par contre sur ma console de gestion au niveau de la demande du dégrouapge j'ais ceci : Votre ligne 04 77 XX XX XX vous permet de bénéficier du dégroupage total. et un bouton  envoyé je n'ai pas encore cliqué dessus.

Sheraf

« Réponse #92 le: 06 February 2007 22:24:43 »
Vu chez francois 04 : adresses IP attribuées au Dslam 88.169.28.0/23 - 88.169.30.0/23, ca avance ! Patience donc.. d'ici quelques jours peut-être que..

zzman42

« Réponse #93 le: 06 February 2007 22:40:02 »
si je clic sur le bouton envoi jais le message suivant : Transformer votre ligne 04 77 XX XX XX, en dégroupage Total.

Cette opération de raccordement de votre accès ADSL en dégroupage total sera facturée sur votre prochaine facture sur la base de 90 euros TTC moins 3 euros par mois d'ancienneté
alors que dans les conditions de vente le passage de ipmax à dégroupage total est gratuit et sans ras ancienneté
Bizarre non ?

obiwan42

« Réponse #94 le: 07 February 2007 13:21:23 »
c est bien gratuit c est un bug. demande à ceux qui ont demandé le DT sir met42 ils n ont pas été facturé pour le mois de fevrier.

jarreweb

« Réponse #95 le: 07 February 2007 18:53:44 »
et hop, étape 3
apparemment, ca bosse dur sur CHA42, il ne semble pas y avoir de problèmes techniques et tout semble se dérouler normalement
mais comme qqun l'a rappelé, les premiers demandeurs seront les premiers servis, ne tardez donc pas à faire votre demande de dégroupage

zzman42

« Réponse #96 le: 07 February 2007 20:30:23 »
Citation de: obiwan42
c est bien gratuit c est un bug. demande à ceux qui ont demandé le DT sir met42 ils n ont pas été facturé pour le mois de fevrier.
merci obiwan42
j'ai contacté free par téléphone il y à quelque instant et qui ma confirmé que c'était gratuit .la hot-lineuse super sympa a pris également ma demande de DT en compte. sur mon interface je suis à l'étape 2.
Donc vous pouvez y aller c'est bien un bug

jarreweb

« Réponse #97 le: 07 February 2007 22:12:34 »
petite question : doit-on résilier son abonnement FT soi-même ou est-ce automatique avec le dégroupage ?
(ca serait con de payer le forfait d'abonnement alors qu'on n'utilise plus la ligne)

obiwan42

« Réponse #98 le: 08 February 2007 09:11:05 »
Citation de: jarreweb
petite question : doit-on résilier son abonnement FT soi-même ou est-ce automatique avec le dégroupage ?
(ca serait con de payer le forfait d'abonnement alors qu'on n'utilise plus la ligne)
pour le DT c est free qui s occupe de tout. surtout ne résilier pas votre ligne sinon vous aurez de gros problème !!
en fait ce qui se passe c est que c est plus vous qui payait l abonnement (15€/mois) mais free.sachant que free lui paye le prix de gros qui se monte dans les 8-9€ je crois.

pour le degroupage partiel.vous gardez l abonnement FT de 15€ par mois. dans tous les cas il ne faut pas résilier sa ligne lors d un degroupage.

Sheraf

« Réponse #99 le: 08 February 2007 09:43:01 »
Bonjour ! La petite info du jour : lorsque je vais sur mon compte (adsl.free.fr) et après avoir entré mes identifiants, j'atteri sur une fenetre m'indiquant "    La mise en place des équipements nécessaires à l'ouverture du service FreeBox est en cours d'installation (DSLAM). Dès que l'installation sera effective le dégroupage de votre ligne sera lancé. Merci pour votre patience.".... voila, voila ! A savoir que je m'y connecte non pas d'une connection free, mais de mon taff... et vous, vous avez un message ?