Je suis passé de la V3 à la V5 pour 29 ou 39€ à cause de mon ancienneté.
Le plus apporté pour moi est justement le Mimo avec les 3 antennes. Avant je n'avais pas la TV ADSL du tout (à cause de 2 étages et d'une distance de 13 m entre les 2 pignons de la maison), cela me permet de découvrir les chaines ADSL pour pas trop cher (je reste globalement déçu de ces chaînes, mais free n'y est pour rien .....)
J'avais depuis un an un boitier TNT Sagem (avec disque dur pour enregistreur), là je suis content et j'avoue qu'il fait mieux que la TNT FXHD V5 (je n'ai pas fait le comparatif PIP, mais à mon avis il n'y a pas photo, le décodeur de Free n'est pas aussi bien)
En ce qui concerne la HD (full-HD) puisque j'ai une télévision full HD, le décodeur FBX HD n'est pas réglé correctement, il est tout simplement hors spécification TDF (je reçois la TV full HD sur le décodeur de 9 bobox HD et pas sur celui de FBXHD).
Je savais qu'en achetant une TV full-HD (elle sont très rares et très chères) et une FBX-HD V5, je n'aurais pas de contenu, mais j'ai fait un achat qui préserve l'avenir.
En fait, je dispose beaucoup d'informations stratégiques sur l'avenir de la TV HD, mes choix ne se positionnent pas pour le présent mais pour le futur proche.
Il faut savoir que tout est tourné au niveau studio en full-HD (1980x1240), mais que les tuyaux sont trop petits ....
Il faut être conscient que sur un canal analogique on peut faire passer 2 canaux numériques MPEG2 ou 3 canaux numériques MPEG4
Le choix de la TNT par le ministre en MPEG 2 est politique et conduit à la disparition à terme du MPEG 2 au profit du MPEG 4 (1 canal de plus)
Le problème est un manque de ressources au niveau des fréquences (Tous les opérateurs ne peuvent avoir une fréquences pour faire les essais -voir le site de l'ACERP). Il faut donc attendre que l'expérimentation du CSA soit terminé (9 mois) qu'ensuite on répartisse les fréquences (il n'y en a pas assez pour TF1 - France Télévision - CanalPlus sans parler des autres - boujour la gueguerre).
Pour la HD sur ADSL le débit est insuffisant (il faut 13M or on a que 8M en moyenne), donc cela passe pas en ADSL.
Le seul truc qui reste c'est la VOD qui va monter progressivement en HD (en SD au départ), pour s'affranchir des freezes, il faut que Free active le disque dur ....
En conclusion, je crois à la VOD avec disque dur activé d'abord en SD puis en SD (générateur de revenu pour Free), pas à la TV HD par ADSL car les tuyaux sont trop petits, il faut encore monter en débit et compresser encore plus le signal, et cela ne rapporte pas un sou à Free de consommer de la précieuse bande passante pour de la TV gratuite fusse-t-elle en HD. Le 9 à d'ailleurs la même politique. Tout le gratuit se trouvera sur la TNT et disparaîtra de l'ADSL. Le payant se trouvera sur l'ADSL
La TNT sur la FreeBox v5 pas encore au point mais cela ne peut que s'améliorer avec le temps (au début en SD puis en HD). Je pense que quand Canal plus fera ses essais Free mettra à jour ses décodeurs HD, mais c'est TF1 et M6 qui travaille avec le 9 et il ne sont pas très "copains" avec Free au top niveau .... (voir le calendriers des essais sur le site e l'ACERP)
Reste maintenant le satellite (TF1-HD par satellite mais payant 5€/mois) idem pour canal+
Pour moi, il y aura des "morts" car on ne peut pas émettre par exemple France Télévision ou TF1 ou Canal+ par ADSL (SD et HD), par la TNT (SD et HD), et par satelite (SD et HD) .
Mon point de vue est que l'ADSL sera réservé à la VOD (car il faut 200 abonnés pour avoir de la rentabilité)
La TNT s'imposera vite TNT HD aussi. La TV analogique doit disparaître en 2011, mais à mon avis cela sera anticipé, à cause du manque de fréquences .....
Le satellite c'est cher tant pour l'abonné avec une lourde installation que pour la location des répéteurs sur le satellite. L'avantage est qu'on arrose la France entière, mais c'est aussi un inconvénient puisqu'il faut aussi avoir les récepteurs et les spectateurs. Le satellite n'est pas la voie appropriée pour ouvrir un marché tel que celui de la HD, mais c'est l'idéal en régime de croisière puisque la bande passante disponible est importante.
Reste encore à voir le résultat de la fusion TPS - Canal+
Autrement dit il ne faut pas rêver, la HD viendra doucement avec quelques heures d'émission par semaines .... mais ce n'est qu'une histoire de tuyaux, cela va donc finir par s'arranger ....