Bonsoir,
Désolé, je ne peux pas laisser passer cela... Les CGV, sont ce qu'elles sont : des Conditions Générales de VENTE !!! et non d'Utilisation, ce qui fait de facto du freenaute un client et non un usager (et soit dit en passant, nous sommes clients de sociétés privées et usagers de boites publiques... enfin, sauf si le français change encore ses définitions).
Je vais aller même plus loin, les CGV n'ont aucune valeur juridique si elles enfreignent la loi ou la jurisprudence (je fais confiance à Free pour avoir son armée d'avocats, mais cela n'a jamais empêché une société de "jouer" avec la ligne rouge, si vous voyez ce que je veux dire).
Certains d'entre vous évoquent (à juste titre ??) que c'est de la faute du marketing, etc etc... Ok, alors que dit la loi : "On paie le prix qui est affiché, et ceci même si le prix réel est supérieur (exemple : une TV plasma au prix normal de 1500 € vendue 150 €... la vente est obligatoire et à la charge du magasin... qui devra, soit dit en passant, expliquer pourquoi il vend "à perte")".
La relation est la suivante, on achete une connexion à 20 M (ATM.... ce qui est en soit déjà pas terrible terrible comme tour de passe-passe), cette connexion est bien entendu un maximum que l'on pourait atteindre en hébergeant sont DSLAM adns sa cuisine

. Donc, il faut prendre en compte l affaiblissement de la ligne, etc etc... en gros, lorsque l on se situe à 800 m du NRA, on peut supposer avoir une bonne connexion (surtout lorsque celle-ci fut bonne pendant une longue période -c'est à dire un an- ). Seulement voilà, un jour, c'est le drame, rien ne marche : TV HS, Tel HS (ah, oui, à ce sujet, j'ai une bonne annecdote que je vais vous raconter plus tard), et biensûr, la connexion Internet FREEBOX (donc pas d'IpADSL !!) terrrrrrrrrrrriblement lente (DL : 1.5 M/s en tps normal -> moins de 150 k/s, et je ne parle pas de l'UL) au passage, je signale que je paie pour du 20M et j ai du 15... et que je suis tout à fait heureux d'avoir cela et que je ne cherche pas plus (aors ne pas me coller dans le groupe des emmerdeurs qui gueulent pour un rien).
La suite de l'histoire est, je vous l'assure, à se tordre de rire... enfin... presque...
Donc, j'appele la hotline et je tombe une première fois sur une personne charmante... mais qui m'a fait répéter 10 fois que tous mes filtres sont bien placés, que tout fonctionnait, test croisé à l'appui, et tout et tout... emme m'informe qu'elle remonte l'info au service technique. Et là, le temps passe.....
5 jours après, je rappele (toujours avec ma ligne fixe, MERCI FT !!! qui ELLE fonctionne bien) et je tombe sur un mec qui, je vous le promets, se prendra une bonne baffe si je l ai devant moi. La raison :
"Bonjour Monsieur [...] Les communications avec notre HL (hotline !!! pas HalfLife !!) vous coutent cher ? Pouquoi n'utilisez vous pas le telephone IP de votre freebox.... (grand moment de solitude car nous étions entrain de chercher à comprendre d'où venait le pb de mon telephone justement...) [...]"
Je vous passe la suite, mais je suis resté 1h10 au téléphone !!! Tout cela, pour rien. Le mec m'informe que ce n'est pas la peine d'appeler souvent (2 fois en 5 jours.... pour une connexion 24/24 7/7... ah bah bravo !), et que de toute manière, je ne serais pas remboursé.
Mon verdict est le suivant : 1. Mauvaise fois. 2. Travail baclé, non sérieux et TRES LOIN d'un cadre pro ! 3. Escroquerie (tu paies pour un truc qui ne fonctionne pas, tu repaies pour appeler les mecs qui doivent reparer LEUR materiel puisque, selon LEUR CGV, c'est LEUR matos, et tout cela pour te dire : tu te la boucles et tu paies).
Voilà un peu le tableau... pas joli joli.
Dommage, Free est une société qui innove, mais elle a tort de prendre ses abonneés pour des touristes, certains sont des ingénieurs qui comprennent très bien le métier, certains sont des chefs d'entreprises, d'autres encore des financiers. Et enfin, dans le tas, il y a des journalistes... qui ont leurs entrées dans les grands tirages (60M de conso entre autres choses). Ainsi, trois fois rien peut descendre une réputation en flamme.
Sérieusement, il est urgent qu'Illiad se réveille et botte le derrière de Free. Il n'y a pas 50 réseaux en France, il y en à 3 ! Le Res FT, celui d'Illiad et celui de 9T-Cegetel. Point final. Tous les autres passent par l'un de ces 3 tuyaux. Donc, je veux bien qu'il y ai des congestions chez FT, mais sérieusement, FT n'est pas responsable de tous le meaux de la planète ! Que Free assume ses engagements avant de s'attaquer au autres, et s'il y a des pb avec une autre entreprise, qu'elle communique car au final, mon SEUL et UNIQUE interlocuteur pour ma connexion internet, c'est Free ! Et ceci, même si je ne suis pas dégroupé totalement. Lorsque tu offres un service, tu dois t'assurer qu'il est de qualité.Et la qualité... voilà ce qu'il manque ici.