Freenews

[NAT] Problèmes de débit : quelques explications
« le: 23 September 2005 12:52:08 »

Vous êtes nombreux à questionner Free, l'AdUF ou FreeNews sur les problèmes de débits en IP/ADSL.
   Alexandre Archambault (Affaires Réglementaires chez Free) nous offre aujourd'hui une réponse complète, chaleureusement fournie d'explications détaillées et d'exemples appropriés.
   On en apprend un peu plus sur les 'goulots d'étranglements' que rencontre l'acheminement des paquets des opérateurs tiers au sein du réseau de France Telecom, et cette vue d'ensemble permettra aux plus irrités de s'apercevoir que l'erreur est parfois due à une limite matérielle, et non humaine (Il devrait y avoir d'ailleurs une évolution dans les prochaines semaines...).
   L'intégralité du post d'Alec ci-dessous.

------------------------------------
Path: news.free.fr!xref-2.proxad.net!spooler3-1.proxad.net!infeed-1.proxad.net!news9-e.free.fr!not-for-mail
Newsgroups: proxad.free.adsl
Subject: Concernant les problemes ponctuellement observes sur des zones non degroupees (Etait: Re: CORPS muets comme des CARPES ?)
From: [email protected] (Alexandre Archambault)
Date: Fri, 23 Sep 2005 13:14:55 +0200
Message-ID:
References:  
MIME-Version: 1.0
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: 8bit
Organization: Free
X-Free-News: humm, c'est vraiment necessaire, ou c'est qu'ils ont rien d'autre a se mettre sous la dent chez eux ? Ils sont pas tous a AE2005 ? ;-)
X-No-Archive: yes
Mail-Copies-To: never
X-Computer: Powered by Apple Powerbook G4 Alu & X.4
X-Location: F-75008 - ANJ
X-Langage-Code: no
X-Face: #h,.ZXp6tB+M=E!O+hlFcN.vny%3
   Selon Mickaël dans l'article  :
   > > Pourquoi les CORPS ne donnent ils pas d'infos concenant les problemes de
> > débit ?
>
> Parceque..........
   Parce qu'on est pas nécessairement rivés 24h/24 sur les forums en général et Usenet, et accessoirement parce qu'au regard des réactions pour le moins disproportionnées que l'on peut rencontrer ici ou là lorsqu'on se risque à fournir quelques explications qui sont systématiquement mises en doute (par exemple, pour ne citer qu'eux, les délais prévisionnels de dégroupage ou d'implémentation de nouvelles fonctions que certains prennent pour des promesses, la description détaillée des processus de création de lignes qui sont considérés par d'autres comme de l'enfumage et autre noyade de poisson) ne peuvent qu'inciter hélas à consacrer les quelques dispos qu'on peut avoir à d'autres activités dans la mesure où des réponses ont déjà été apportées, car ce qui est bien avec les forums, c'est que cela permet de fixer la réponse et donc faire en sorte de pouvoir la retrouver avec un minimum de recherche.
   > > Les Corps sont ils devenus muets comme des Carpes ? :-(
> Non
>
> J'aimerais bien également qu'il y ait des réactions de leur part pour qu'on
> ait l'impression que le problème est connu.
   Concernant cette problématique, on ne précisera jamais assez que, n'en déplaise aux tenants du yakafokon cépomonprobleme jeuveuriensavoar, rappelons que le débit des offres ADSL grand public n'est, en application des principes de best effort découlant des travaux d'Erlang [1] et régissant les télécommunications de masse, qu'un débit crête, maximal, et nullement un débit garanti [2]. Dès lors, au-delà du débit de synchronisation ATM, rappelons que le débit utile IP est fortement dépendant des conditions de congestion au niveau des différents réseaux interconnectés.
   C'est ainsi qu'en matière de collecte ADSL, France Télécom demeure souveraine quant à l'organisation de son architecture de remontée de trafic au sein et entre les plaques ADSL, sans que ses clients ne puissent avoir à redire [3] dans le cadre d'un contrat qui reste soumis à des obligations de best efforts pour lesquels les débits ne sont nullement garantis, enfin si, à hauteur de 50 kbps par abonné raccordé d'après les specifications techniques d'accès au service.
   Free n'ayant pas pour habitude que de ne pas procéder aux adaptations qui s'imposent pour suivre les évolutions de trafic, des extensions de capacités ont été commandées au début de l'été afin d'absorber la hausse naturelle du trafic- pour tenir compte des délais de mise en oeuvre par l'opérateur historique qui sont de l'ordre de 3 mois minimum compte tenu de la taille des liens demandés - et seront mises en oeuvre progressivement par France Télécom d'ici les prochaines semaines. Cette mise est oeuvre est d'autant plus souhaitée par Free, qui est un des
rares opérateurs à proposer en zones non dégroupées une alternative compétitive aux offres de l'opérateur historique (en clair, avec une extrême sensibilité aux évolutions de trafic en zone IP/ADSL, faute de variété de compétiteurs pour absorber la demande) qu'entre-temps France Télécom a procédé à des modification des accès IP/ADSL Debit Max se traduisant par une hausse du débit remontant qui in fine induit du trafic supplémentaire qui n'était pas prévu (c'est pas un hasard si les premiers problèmes sont apparus dès l'augmentation de l'upload des premiers accès), d'où les quelques congestions de trafic qui peuvent être ponctuellement relevées sur quelques plaques DSL (Toulouse, Reims, Nantes notamment) et qui ne sont que temporaires.
   Sur une zone en particulier, en l'occurence la plaque de Grenoble, un bug tenace sur les équipements de l'opérateur historique dédiés à la collecte de trafic non dégroupé se traduit par des pertes de paquets notamment en Upload : là également, les équipes de France Télécom travaillent en étroite collaboration avec celle de Free sur l'identification, la reproduction et la correction du problème.
   Et comme je vois venir d'ici la remarque tarte à la creme "mais comment se fait-il que chez Wanadoo ça fonctionne sans encombre et que Free vous restez les bras croisés face à une telle discrimination, pourquoi vous n'attaquez pas une telle discrimination intolérable", il ne sera pas inutile de rappeler quelques éléments indéniables qui, je l'espère, permettront de mieux saisir les tenants et aboutissants (en gros, pourquoi c'est comme ça et qu'on ne peut pas faire grand chose).
   Il est un fait que du fait de l'architecture retenue (ie la collecte de trafic CIPA / ACA nécessite un déport de trafic chez FT au-delà des BAS), le trafic Wanadoo n'a pas à passer par des goulets d'étranglements de type CIPA ou ACA.
   Donc cela peut saturer chez un opérateur tiers, mais rester fluide chez l'opérateur historique qui n'a pas à passer par de telles passerelles pour sortir de son réseau (car quel serait l'intérêt de sortir par des LNS ou y rerentrer dans la foulée ?)
   Donc halte aux allucinations collectives, nonobstant les lubies des g33ks et autres n3rds de service persuadés que FT ne fait rien qu'à saboter les réseaux des opérateurs tiers, non, Wanadoo n'est pas privilégiée, c'est juste que du fait de l'architecture mise en place, les opérateurs tiers sont plus sensibles à d'éventuelles congestion qui ne sont que temporaires.
   En gros, cela serait exactement la même situation si jamais on était déclaré opérateur puissant et qu'on devrait ouvrir nos DSLAMs à d'autres opérateurs : l'ouverture ne pourrait se faire que par du déport de trafic pour ne pas compromettre l'exploitation de ses propres abonnés existants, donc instauration de passerelles qui pourraient se révéler des goulets d'étrangement potentiels si jamais ça saturait au niveau de la livraison.
   A partir de là, on ne pourra jamais empêcher celles et ceux qui occupent leur journées à baver sur les forums de le faire, mais ce n'est pas parce qu'on ne peut pas répondre à tous les posts qu'il faut nécessairement en déduire que ce groupe, et d'une manière générale proxad.*, n'est pas lu et que les problèmes remontés ne sont pas pris en compte.
   Simplement, la logique qui a toujours été suivie jusqu'à présent par Free et notamment son équipe technique était de consacrer ses priorités à l'identification et résolution des problèmes, plutôt que de perdre un temps précieux à fournir des explications qui in fine sont systématiquement mises en doutes et finissent en trolls stériles au point de dégouter celles et ceux à même de pouvoir apporter des infos de venir ici. Et force est de constater que jusqu'à présent, cela a plutôt relativement réussi à Free car généralement, les gens ne s'abonnement pas à un prestataire dont le réseau prend inexorablement l'eau de partout.
   [1] : Ingénieur Danois qui à la fin du XIXeme siècle s'est attelé, sur la base notamment des travaux de Poisson dont la loi des phénomènes rares a trouvé toute sa dimension appliquée aux réseaux télécoms, à l'élaboration d'un modèle mathématique pour le dimensionnement des réseaux télécoms sur une approche statistique afin de parvenir à des coûts d'exploitation de nature à permettre un marché de masse
   [2] : si les offres à débits garantis sont aux alentours de 500 euros HT/mois pour du 2 Mbps, c'est bien qu'il y a une raison. Pour infos, le Mbps de collecte de trafic non dégroupé est facturé par FT aux alentours de 250 euros HT, hors coûts inhérents au lien de raccordement lui-même.
   [3] : et ça, c'est pas faute d'avoir attirée l'attention du régulateur sur ce point, les contributions dans le cadre de l'analyse des marchés sont tout ce qu'il y a de plus publiques, cf. http://www.arcep.fr/communiques/communiques/2004/index-c051004.htm.
   Alec,
--

Lien vers la news

Florian

« Réponse #1 le: 23 September 2005 12:55:38 »
Alec, le seul être humain qui arrive à caser 'yakafokon', 'poisson', 'tarte à la crème' et 'g33k' dans le même post ;)

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 23 September 2005 12:56:59 »
Citation de: kokomadena
Alec, le seul être humain qui arrive à caser 'yakafokon', 'poisson', 'tarte à la crème' et 'g33k' dans le même post ;)
je suis sûr qu'il avait fait un pari ^^

Mathieu

« Réponse #3 le: 23 September 2005 12:58:00 »
Un style inimitable hein :)

En tout cas, ce post là est franchement bien instructif ;)

Fabien

« Réponse #4 le: 23 September 2005 13:03:24 »
Citation de: yoann007
je suis sûr qu'il avait fait un pari ^^
Une petite pensée pour le pauvre inconscient qui vient de se faire plumer ;)

Manu_b

« Réponse #5 le: 23 September 2005 13:17:12 »
Citation de: FreeNews
A partir de là, on ne pourra jamais empêcher celles et ceux qui occupent
leur journées à baver sur les forums de le faire, mais ce n'est pas
parce qu'on ne peut pas répondre à tous les posts qu'il faut
nécessairement en déduire que ce groupe, et d'une manière générale
proxad.*, n'est pas lu et que les problèmes remontés ne sont pas pris en
compte.
   Simplement, la logique qui a toujours été suivie jusqu'à présent par
Free et notamment son équipe technique était de consacrer ses priorités
à l'identification et résolution des problèmes, plutôt que de perdre un
temps précieux à fournir des explications qui in fine sont
systématiquement mises en doutes et finissent en trolls stériles au
point de dégouter celles et ceux à même de pouvoir apporter des infos de
venir ici. Et force est de constater que jusqu'à présent, cela a plutôt
relativement réussi à Free car généralement, les gens ne s'abonnement
pas à un prestataire dont le réseau prend inexorablement l'eau de
partout.
Mais si il y avait au UNE tentative VALABLE pour nous indiquer que le problème était connu (et même partiellement identifié), et surtout si vous aviez daigner nous en INFORMER dès le début et non pas attendre que la situation s'enlise et devienne clownesque (la faute à qui ? on pourrait en débattre longtemps) je pense que les abonnés n'auraient pas autant "bavé".

Maintenant merci d'avoir pris quelques minutes après un mois de problème pour nous descendre en flames.

cable007

« Réponse #6 le: 23 September 2005 13:18:07 »
... tres fort chez FREE.... quasi 1 mois pour répondre à un probleme national... et ensuite toujours la meme phrase, c'est pas nous c'est eux !

Ares86

« Réponse #7 le: 23 September 2005 13:19:56 »
Tres bonne réponse et très complete, bien que je l'avoue a certains moment j'ai du relire plusieurs fois pour comprendre ... :D

Yoann Ferret

« Réponse #8 le: 23 September 2005 13:21:09 »
Citation de: Manu_b
A partir de là, on ne pourra jamais empêcher celles et ceux qui occupent
leur journées à baver sur les forums de le faire, mais ce n'est pas
parce qu'on ne peut pas répondre à tous les posts qu'il faut
nécessairement en déduire que ce groupe, et d'une manière générale
proxad.*, n'est pas lu et que les problèmes remontés ne sont pas pris en
compte.
   Simplement, la logique qui a toujours été suivie jusqu'à présent par
Free et notamment son équipe technique était de consacrer ses priorités
à l'identification et résolution des problèmes, plutôt que de perdre un
temps précieux à fournir des explications qui in fine sont
systématiquement mises en doutes et finissent en trolls stériles au
point de dégouter celles et ceux à même de pouvoir apporter des infos de
venir ici. Et force est de constater que jusqu'à présent, cela a plutôt
relativement réussi à Free car généralement, les gens ne s'abonnement
pas à un prestataire dont le réseau prend inexorablement l'eau de
partout.
Mais si il y avait au UNE tentative VALABLE pour nous indiquer que le problème était connu (et même partiellement identifié), et surtout si vous aviez daigner nous en INFORMER dès le début et non pas attendre que la situation s'enlise et devienne clownesque (la faute à qui ? on pourrait en débattre longtemps) je pense que les abonnés n'auraient pas autant "bavé".

Maintenant merci d'avoir pris quelques minutes après un mois de problème pour nous descendre en flames.
c'est pas la première fois qu'ils communiquent sur le problème, la situation est officielle depuis un bout de temps (cherche dans les archives de Freenews y'a des trucs à ce sujet). Et si ça s'éternise c'est bien qu'ils ne peuvent pas faire autrement, car ça ne doit pas les amuser comme situation (ça jase beaucoup sur les NG et les forums, et ça contribue pas à leur faire une bonne image tout ça). Généralement les problèmes sont résolus bien plus vite que ça, et là justement il dit en gros que s'ils communiquent peu c'est pour concentrer tous leurs efforts sur la résolution du problème (choix honorable s'il en est).

jicebe7

« Réponse #9 le: 23 September 2005 13:29:41 »
Vivement que France-telecom disparaisse completement, qu'on ne soit pas toujours à l'accuser de ceci et cela, et que Free prenne ENFIN ses responsabilité, quand il n'y aura plus personne à critiquer à sa plaçe (mais je fais un rêve...).
 A part celà je suis content du service de Free, pour ma part rien à redire, même si je ne suis pas trop bien désservi ,je ne me plains pas, je n'accuse personne !  ;)

Manu_b

« Réponse #10 le: 23 September 2005 13:32:34 »
c'est pas la première fois qu'ils communiquent sur le problème, la situation est officielle depuis un bout de temps (cherche dans les archives de Freenews y'a des trucs à ce sujet). Et si ça s'éternise c'est bien qu'ils ne peuvent pas faire autrement, car ça ne doit pas les amuser comme situation (ça jase beaucoup sur les NG et les forums, et ça contribue pas à leur faire une bonne image tout ça). Généralement les problèmes sont résolus bien plus vite que ça, et là justement il dit en gros que s'ils communiquent peu c'est pour concentrer tous leurs efforts sur la résolution du problème (choix honorable s'il en est).
Il y a peut-etre eu une communication il y a de cela un certain temps.... mais le temps passe.

Dans un environnement professionel on nous apprend a communiquer régulièrement sur les problèmes en cours. Cela prend 5 minutes par jour (c'est même trés large). Personne ne peut prendre ce temps chez Free ? J'en doute fortement. Si on ne le fait pas, les utilisateurs se pleignent. C'est ce qu'on appelle éviter les problèmes, enfin certains en tout cas.

Et tirer à boulets rouges sur les pleignants ne contribue pas NON PLUS à redorer l'image de Free. Petite vengeance personnelle ?

Sebastien

« Réponse #11 le: 23 September 2005 13:33:51 »
Tres interessant surtout au niveau de l'explication des goulets d'etranglement...

Neo17

« Réponse #12 le: 23 September 2005 13:35:29 »
Clair,

il suffisait simplement de dire "on est au courant du pb", "on s'en occuppe"... Ca n'a jamais été fait. La preuve les corps répondent jamais à la question et sortent tjrs des pb de condos/filtres.
Mais non, free prefere laisser les clients qui PAYENT moisir dans l'ignorance et après il s'étonne des "débordements"... pff...

Un mois après ils expliquent les choses et en plus ils viennent faire des reproches aux fidèles clients qui s'impatientent..

Ca m'énerve, ce style, regardez ma prose, je viens apporter la parole divine; tellement facile en position dominante...

aller c'est bon...

Kenbois

« Réponse #13 le: 23 September 2005 13:45:23 »
Citation de: Neo17
Clair,

il suffisait simplement de dire "on est au courant du pb", "on s'en occuppe"... Ca n'a jamais été fait. La preuve les corps répondent jamais à la question et sortent tjrs des pb de condos/filtres.
Mais non, free prefere laisser les clients qui PAYENT moisir dans l'ignorance et après il s'étonne des "débordements"... pff...

Un mois après ils expliquent les choses et en plus ils viennent faire des reproches aux fidèles clients qui s'impatientent..

Ca m'énerve, ce style, regardez ma prose, je viens apporter la parole divine; tellement facile en position dominante...

aller c'est bon...
je crois qu'on ne peux rien ajouter à ce post, il est criant de vériter et tellement juste.

Mr Alec qui n'est pas content quand le CLIENT gueule que ca va pas, pourquoi ne pas nous avoir fais cette explication bien avant? ca coute quoi bon sang ?? (c'est vrai, le post de Alec est très bien lui aussi, au moins on comprend bien le problème).
y'a vraiment un truc que je pige pas dans la stratégie de comm de Free...

lab

« Réponse #14 le: 23 September 2005 13:52:26 »
ceux qui occupent leur journées à baver sur les forums de le faire (sic)

Juste un détail qui a son importance : on a sûrement autre chose à faire que de se plaindre !! (du moins c'est mon cas).
De plus, dois-je vous rappeler cher monsieur que le minimum serait de faire preuve de respect et d'un soupcon de savoir vivre.

En effet, certaines personnes ont exprimé vivement leur mécontentement : c'est compréhensible au regard de la communication de Free à ce sujet. Ca c'est pour le respect.

Ces personnes sont des clients (si si) alors mêmes s'ils ne sont pas rois je vous l'accorde ils ont aussi droit à un certain niveau de considération.
Ca c'est pour le savoir vivre.

Enfin dernier point, le plus important je crois Free ne fonctionne qu'avec des clients qui leur versent leur obole tous les mois...

Alors le refrain  :"moi je travaille je n'ai pas à m'occuper des jérémiades de quelques excités" c'est presque insultant (oui je sais j'ai interprété).

lambertj

« Réponse #15 le: 23 September 2005 13:54:47 »
Moi je n'ai pas pigé grand chose donc si quelqu'un peut expliquer un peu mieux ce message ;)

J'ai pigé pourquoi Wanadoo a des débits plus stables et ça donne envie de quitter Free même si Wanadoo est un peu plus cher. Problème : si je quitte Free je devrai payer 45€ de frais de résiliation ! De toute façon on est le 23 donc si je résilie c'est trop tard pour le mois d'octobre... ça laisse 1 mois à Free pour résoudre les problèmes ! En ce qui me concerne c'est plutôt les problèmes de désynchro qui me font ch**r... les problèmes de débit ça passe encore (vu que je ne suis pas un geek)

Enfin bref, si ça ne va pas mieux avant le 20 octobre et bien il se pourrait que ma Freebox soit remplacée par une Livebox (dommage qu'elle est blanche... et Wanadoo pro c'est trop cher) :D

Edit : ce serait bien de faire un courrier "type" sur le forum en post-it parce que je n'ai jamais fait un courrier de résiliation (merci d'avance) ;)

verdaine

« Réponse #16 le: 23 September 2005 14:00:11 »
Généralement les problèmes sont résolus bien plus vite que ça, et là justement il dit en gros que s'ils communiquent peu c'est pour concentrer tous leurs efforts sur la résolution du problème (choix honorable s'il en est).
Bon sang mais c'est bien sûr ! Le problème est tellement délicat que tout le monde est sur le pont chez Free. Même le service communication est en train de dérouler de la fibre, les mains dans le cabouis. Peuvent pas communiquer en même temps, là, c'est sûr.

Manu_b

« Réponse #17 le: 23 September 2005 14:03:51 »
Citation de: verdaine
Généralement les problèmes sont résolus bien plus vite que ça, et là justement il dit en gros que s'ils communiquent peu c'est pour concentrer tous leurs efforts sur la résolution du problème (choix honorable s'il en est).
Bon sang mais c'est bien sûr ! Le problème est tellement délicat que tout le monde est sur le pont chez Free. Même le service communication est en train de dérouler de la fibre, les mains dans le cabouis. Peuvent pas communiquer en même temps, là, c'est sûr.
D'autant que le problème principal n'est pas chez Free mais chez FT dont les équipements ne permettent pas à l'heure actuelle de faire passer le traffic (notament l'upload). Cela mobilise donc TOUT le monde chez Free...

La mamotte elle fait quoi déja ? (bin quoi nous aussi on peut eutre un peu sarcastiques non ??? ah non faut juste payer.. désolé.)

Neo17

« Réponse #18 le: 23 September 2005 14:09:02 »
lol!

tomtom-74

« Réponse #19 le: 23 September 2005 14:34:44 »
HHaaaaaaaaaa

tomtom-74

« Réponse #20 le: 23 September 2005 14:35:01 »
Je ne sais pas si cela est lié, mais je suis resté en PPP pendant 3H,  chose qui n'était jamais arrivé ici (POISY 74)

Depuis,  mon upload est passé de 3ko /s en 3 semaines à un petit 25 honorable.  Coincidence???

nick84

« Réponse #21 le: 23 September 2005 14:46:08 »
Mieux vaut tard que jamais !

Il va juste falloir apprendre à communiquer chez Free auprès de ses clients !

La rubrique "Etat du réseau" existe sur le portail de Free...il reste plus qu'à l'alimenter véritablement et de jouer la transparence...c'est ça le respect de la clientèle... : resperctez la et elle vous respectera !

Un client ne vous reprochera jamais un problème si vous prenez le temps de l'expliquer, de l'argumenter et de mettre en oeuvre des solutions et un suivi régulier...dans l'autre cas...et ben ça s'appelle la relation client à la sauce Free : une sauce bien indigeste et indigne du deuxieme opérateur Internet français...

Allez encore un effort...après plusieurs années de progrès vous y êtes presque !

bigstrounf

« Réponse #22 le: 23 September 2005 14:49:29 »
Et comme je vois venir d'ici la remarque tarte à la creme "mais comment se fait-il que chez Wanadoo ça fonctionne sans encombre et que Free vous restez les bras croisés face à une telle discrimination, pourquoi vous n'attaquez pas une telle discrimination intolérable", il ne sera pas inutile de rappeler quelques éléments indéniables qui, je l'espère, permettront de mieux saisir les tenants et aboutissants (en gros, pourquoi c'est comme ça et qu'on ne peut pas faire grand chose).

--

Lien vers la news
bon pour wanadoo il on aussi de gros probleme de debit et SURTOUT !!!  de synchro et de désynchro
plusieur de mes amie on vecut un enfer chez eux
pour preuve la hotline de mamadoo s'est mise en greve plusieur fois ,suite a la rage des gas qui n'arriver pas a se connecté......
A++++

ptitoliv

« Réponse #23 le: 23 September 2005 14:49:39 »
Wanadoo a ses propres liens de collecte via FT ok ca c'est bien beau mais un truc que le monsieur Alec, il oublie de justifier dans son post c'est pourquoi les autres opérateurs tiers qui utilisent la meme techno de collecte (Nerim, Club Internet, Cegetel,..) n'ont pas été affectés par le problème de free ?.

S'il y avait un pb de goulot d'étranglement au niveau du réseau de FT, tous les opérateurs IP/ADSL option 5 auraient du être touchés.

- Donc soit j'ai pas tout compris le post d'alec ((ce qui est fort possible vu les journées de dingue que je me suis tapé au taf :D)
- Soit il y a eu moins de remontée de la part des clients des OT Option 5.

Vos idées et réactions la dessus ?

Florian

« Réponse #24 le: 23 September 2005 14:52:01 »
Certains semblent oublier qu'ils souscrivent  à une offre IPADSL, donc sans débit garanti, si ce n'est le palier de 50K dans l'offre de collecte de FT...

Pour avoir du débit garanti, il existe des offres ADSLpro.

De plus, les nouvelles Conditions Générales de Vente ne présentent pas l'abonné comme un 'client', mais comme un 'usager' du réseau Free. Rien n'appartient à l'abonné, si ce n'est son installation terminale et son équipement informatique raccordé à la Freebox, qui sont les deux choses que Free invite régulièrement à vérifier en cas de problème.

daf

« Réponse #25 le: 23 September 2005 14:52:41 »
Citation de: tomtom-74
Je ne sais pas si cela est lié, mais je suis resté en PPP pendant 3H,  chose qui n'était jamais arrivé ici (POISY 74)

Depuis,  mon upload est passé de 3ko /s en 3 semaines à un petit 25 honorable.  Coincidence???
et moi j'avais des problèmes jusqu'au jour où j'ai essayé un autre modem/routeur adsl. Oh miracle, ça se connecte bien à chaque fois, plus de problèmes de débits à 1 ou 2ko/s :D
La freebox se connectait avec un débit un peu plus élevé ; 8100 il me semble et mon nouveau modem/routeur qui n'est pas du tout nouveau car il date de 3 ans se connecte à 7900 environ.
Donc j'ai l'impression que la freebox ne prend pas assez de marge. Je vois mal le rapport avec la congestion de débits chez FT mais en tous cas, j'avais ce problème depuis le passage en débit max et je l'ai plus depuis que je suis avec un autre modem/routeur à la place de la freebox...

Florian

« Réponse #26 le: 23 September 2005 14:54:58 »
Citation de: nick84
vous
Attention toutefois à ne pas faire d'amalgamme entre Free et FreeNews.

Pour vous adresser aux corps, les newsgroups proxad.* sont d'usage, ou alors par mail/hotline/message sur la FAQ... etc.

Neo17

« Réponse #27 le: 23 September 2005 15:08:22 »
Citation de: ptitoliv
Wanadoo a ses propres liens de collecte via FT ok ca c'est bien beau mais un truc que le monsieur Alec, il oublie de justifier dans son post c'est pourquoi les autres opérateurs tiers qui utilisent la meme techno de collecte (Nerim, Club Internet, Cegetel,..) n'ont pas été affectés par le problème de free ?.

S'il y avait un pb de goulot d'étranglement au niveau du réseau de FT, tous les opérateurs IP/ADSL option 5 auraient du être touchés.

- Donc soit j'ai pas tout compris le post d'alec ((ce qui est fort possible vu les journées de dingue que je me suis tapé au taf :D)

Vos idées et réactions la dessus ?
Suis ok avec vous.
D'autre part certains dégroupés subissent aussi des baisses de débit. cf newsgroup. Il me semble pas qu'il y ait de collecte IP/ADSL en étant dégroupé non ?

ptitoliv

« Réponse #28 le: 23 September 2005 15:18:17 »
Non il n'y a pas de collecte en dégroupé chez free. On est direct sur leur réseau national IP.

Spider02

« Réponse #29 le: 23 September 2005 15:22:13 »
Certains semblent oublier qu'ils souscrivent  à une offre IPADSL, donc sans débit garanti, si ce n'est le palier de 50K dans l'offre de collecte de FT...

De plus, les nouvelles Conditions Générales de Vente ne présentent pas l'abonné comme un 'client', mais comme un 'usager' du réseau Free. Rien n'appartient à l'abonné, si ce n'est son installation terminale et son équipement informatique raccordé à la Freebox, qui sont les deux choses que Free invite régulièrement à vérifier en cas de problème.
Encore une façon de dire "c'est pas notre faute, c'est la leur" ou bien c'est votre installation qu'est merdique....

Faudra quand même m'expliquer pourquoi ça marchait super bien pendant des mois et puis d'un seul coup  sans rien avoir modifié à notre installation, on se retrouve avec des débit merdiques....
Autant revenir au 2Mo est avoir ce débit quasi constant...

Alors arrêtez de nous prendre pour ce que l'on est pas....

ptitoliv

« Réponse #30 le: 23 September 2005 15:22:13 »

Oui bon on est d'accord que c'est non garanti tout ca et que tu défendes ta crémerie qu'est free et que si on veut un accès pro il faut prendre une offre pro. Tout ca est vrai. Mais bon il ne faut quand meme pas abuser dans certains cas ou se refugier derriere la notion de non garanti quand l'ADSL a un débit de 16k down et 2 k up.

Oui aussi on peut rebondir sur le fait l'utlisateur a signé les CGV et qu'il doit se soumettre à ca et blablabla mais justement ne faudrait il pas remettre ces CGV en cause et faire quelque chose de plus réglementé ce qui permettrait justement d'eviter les trolls "alakon" qui jouent sur les tournures de phrases de certains articles des CGV.

freemat

« Réponse #31 le: 23 September 2005 15:34:44 »
La collecte n'est pas mutualisée.

Mozaia

« Réponse #32 le: 23 September 2005 15:35:32 »
Ola,

Ca fait 3 ou 4 ans que je suis chez free. Ils sont nuls en communication, c'est un fait.

Début des problèmes d'upload (pour ma part), fin août. Avec ma free-expérience, j'ai patienté 15 jours avec un upload à 0. Il n'est pas là question de crête: le service rendu était nul, inexistant !!!

En faisant court, je les ai eu 4 fois au téléphone. A chaque fois ils m'ont invoqué une raison bidon !!! Pire avec leur discrours abscon et leur façon déluder le problème en ayant un discours fermé du genre ça ne vient pas de chez nous vérifier votre installation, j'appelle ça du foutage de gueule, du mensonge.

Bref, ce post arrive bien trop tard. Les raisons invoqués de cette non information (pour parler globalement) ne sont pas celles expliquées dans le post mais simplement dû au marketing... Encore un foutage de gueule :)

Bye.

PS: freenews et votre confrère, l'a..., vous avez merdé sur cette affaire. Quasiment aucunes news.

ptitoliv

« Réponse #33 le: 23 September 2005 15:41:51 »
Citation de: freemat
oui justement ce qui prouverait donc que c'est plutot un problème inhérent à Free vu que chaque fournisseur en option 5 à un ou plusieurs liens de collecte dédiés.

Donc si on résume :

- Chaque FAI a de la collecte dédié en option 5.
- Apparement (oui je dis bien apparement car je n'ai pas eu de retour de chez les autres FAI autres que Wanadoo), seul Free a été impacté par ces baisses de débit.

Donc que faut il déduire ? conclure ? subbodorer ? supputer ?

Florian

« Réponse #34 le: 23 September 2005 15:49:56 »
Oui aussi on peut rebondir sur le fait l'utlisateur a signé les CGV et qu'il doit se soumettre à ca et blablabla mais justement ne faudrait il pas remettre ces CGV en cause et faire quelque chose de plus réglementé ce qui permettrait justement d'eviter les trolls "alakon" qui jouent sur les tournures de phrases de certains articles des CGV.
Hé oui, mais tu comprends bien que si on ne rappelle pas aux abonnés de temps en temps qu'ils sont soumis à des CGV, on ouvre la porte du n'importe quoi...;) Certains ouvrent des topics sur les forums de l'AdUF parce qu'ils ont eu des freezes TV sur une ligne de 50dB... D'autres râlent parce qu'ils ont des désynchro en heure de pointe... Si on enlève la barrière des CGV, alors on peut reprocher n'importe quoi au fournisseur d'accès, et le fournisseur d'accès peut reprocher n'importe quoi à l'utilisateur...

Si tout le monde lisait les CGV de A à Z et prenait en compte chaque conséquence de chaque article, il y aurait beaucoup moins d'abonnés... Rappellons qu'Internet, contrairement à ce que nous font miroiter les offres commerciales (Free y compris d'ailleurs), n'est pas un produit de consommation adapté au grand public. C'est une erreur de penser ça, et la tournure que prennent les abonnements haut-débit vont à l'encontre de cette logique... Internet, comme la TV, devient un jouet public, et dès qu'une complication technique vient perturber le mumuse de l'utilisateur, il y a des râleurs au balcon...

On ne peut pas faire marche arrière... Les Fournisseur D'Accès ont pris le choix et la responsabilité de mettre en place des offres d'accès à Internet commerciales et ouvertes au grand public il y a plusieurs années, alors que les moyens techniques n'étaient pas déployés... (en l'occurence des DSLAM ou Switchs de BackUp, et élargir la bande passante du backbone afin d'éviter la crise de nerf du peuple...) :(. Maintenant, quand il y a une panne, tout le monde gueule et les FAI sont bien emmerdés... Donc dernière tentative, tout à fait légitime : donner une explication technique.. et même ça, ça ne passe pas face aux n3rds rebelles qui ont la tolérance zér0 (ceux dont parlait Alexandre Archambault justement)..

Mais il fallait ouvrir les yeux avant de s'abonner, et lire entre les lignes ; comprendre que Internet est un outil professionnel, basé sur une architecture matérielle et géographique complexe, et que l'utilisation que le public souhaite en faire ne correspond pas aux caractéristiques techniques et logistiques de n'importe quel produit de grande consommation... ;)

Les FAI ont fait des erreurs en premier, à vouloir commercialiser Internet, les utilisateurs ont fait la deuxième erreur, en y souscrivant et en osant de se plaindre quand la fiabilité n'est pas au rendez-vous... On est dans une boucle infinie... Jusqu'à ce qu'une véritable police du net se mette en place, avec permis de surfer, bridage et authentification obligatoire... Les professionnels, même les plus utopistes, savent tous que l'avenir est au client léger et à la mobilité... Les tests de systèmes d'exploitation totalement architecturés autour de .NET sont ouverts depuis plus de 3 ans, et ça marche, mais les offres commerciales ne s'y aventurent pas encore, puisque c'est invendable au grand public : Comment allons-nous expliquer à une personne dans quelques années qu'elle n'est plus propriétaire de ses données ? En 2005, ça rale parce que la WebCam  sur MSN est saccadée à cause du grand méchant Fournisseur D'Accès qui fait rien qu'à ralentir internet... (Ce sont les mêmes qui râlent parceque l'installation du modem est trop fastidieuse par exemple... - c'est à se demander ce que ce genre d'uluberlus font sur internet). :) :)

Depuis quatre ans environ, les gens achètent un ordinateur 'pour avoir internet'... L'internaute d'aujourd'hui est inapte à se servir d'un antivirus, l'internaute de demain ne saura même pas utiliser la souris... Comment peut-on renvoyer la balle sur le FAI perpetuellement alors que tout le monde - FAI & Utilisateurs - s'est foutu dans une merde noire en misant sur le fait que internet = commercial = rigolo = produit de consommation ?... :P

Il faut prendre conscience qu'on demande à une offre professionnelle de répondre à une demande grand public... Il y a des ratés, c'est NORMAL, alors que si tout fonctionnait parfaitement 24/24, ça serait une AUBAINE, et actuellement on en est à  tout qui marche = chance ; Quelques ratés = inadmissible... On ne va pas changer des millions de personnes, ça serait trop beau. :|

flyaerol39

« Réponse #35 le: 23 September 2005 16:01:43 »
Mon post sur Proxad a déclenché une réponse.
Ca ne solutionne pas les problemes de débit mais c'est déjà ça !
Je remercie donc Mr Archambault de l'avoir faite.

FrançoisL

« Réponse #36 le: 23 September 2005 16:03:43 »
Une petite note positive quand même : en Ile-de-France je n'ai jamais eu de baisse de débit depuis que je suis en ADSL Max :) (même si je n'ai pas encore le 1 Mb en up) C'était juste pour rappeler que ce n'est pas un problème généralisé ;)

ptitoliv

« Réponse #37 le: 23 September 2005 16:05:01 »
- Oui je suis d'accord avec tout ce que tu as dit comme quoi Internet n'est pas fait rééllement pour le grand public mais bon ca on pourra pas revenir en arrière vu comment les FAI se sont lancés n'importe comment dans la course au débit/prix.

- Oui je suis également d'accord concernant le fait qu'il faille des CGV pour bien délimiter les droits et les devoirs du fournisseurs de service et du client.

- La ou je ne suis pas d'accord c'est quand le FAI se réfugie un peu trop facilement derrière certaines clauses de ces CGV pour justifier un problème qu'ils ne maitrisent pas. De façon plus générale je pense que hormis les offres pro qui elles sont à peu près cadrées - et c'est la ou je te rejoins - l'Internet grand public est devenu du grand n'importe quoi pour les raisons que j'ai invoquées dans le premier point et je pense qu'il faudrait un gros travail de fond pour organiser le bordel de façon convenable car il est clair que dans la configuration actuelle on se retrouve dans des situations inextricables et complètement ubuesques pour le client mais également pour le FAI ce qui prouve vraiment l'instabilité du système a l'heure actuelle.

chtigars

« Réponse #38 le: 23 September 2005 16:25:14 »
Bonjour,

Très bonne explication.
Cependant il faudra prendre des cours de psychologie infantile: lorsqu'un enfant fait une betise et que vous le punissez 1 mois après, il est clair qu'il ne comprend pas pourquoi !

La communication chez free c'est pareil, on ne dit rien pendant 1 mois et après on s'étonne de l'excitation des "enfants" freenautes....

Alors Mr Free, si vous voulez que vos enfants soient sages, prenez en compte leurs jérémiades de suite..... mais attention ! ne les gatez pas trop, le résultat sera le meme.

freemat

« Réponse #39 le: 23 September 2005 16:29:19 »
oui justement ce qui prouverait donc que c'est plutot un problème inhérent à Free vu que chaque fournisseur en option 5 à un ou plusieurs liens de collecte dédiés.

Donc si on résume :
- Chaque FAI a de la collecte dédié en option 5.
- Apparement (oui je dis bien apparement car je n'ai pas eu de retour de chez les autres FAI autres que Wanadoo), seul Free a été impacté par ces baisses de débit.

Donc que faut il déduire ? conclure ? subbodorer ? supputer ?
Free est le plus gros client pour la CIPA. La plupart des autres FAI abandonnent le non dégroupé donc ont pas vraiment besoin d'extensions.

Kenbois

« Réponse #40 le: 23 September 2005 16:34:22 »
Moi je veux juste rajouter, que je ne suis pas en colère par rapport au probleme de débit, mais par rapport à la non-communication qui en est faite !
et c'est là toute la différence avec l'utilisateur lambda.

Quand allez vous comprendre Mrs de chez Free et Freenews, que c'est le faite de ne pas communiquer sur le problème qui gene le plus !!!!!!!
nous ne sommes pas des anes, on peux très bien comprendre qu'il y est des soucis techniques! mais bordel, expliqué un minimum!
le post de Alec est très bien. mais il arrive 1 mois trop tard.

ptitoliv

« Réponse #41 le: 23 September 2005 16:40:38 »
Free est le plus gros client pour la CIPA. La plupart des autres FAI abandonnent le non dégroupé donc ont pas vraiment besoin d'extensions.
Euh oui ca peut être meme surement mais ca ne justifie en aucun cas la situation du mois dernier.

Bronco

« Réponse #42 le: 23 September 2005 17:29:26 »
Citation de: kenbois
Quand allez vous comprendre Mrs de chez Free et Freenews, que c'est le fait de ne pas communiquer sur le problème qui gêne le plus !!!!!!!
Nous ne sommes pas des anes, on peux très bien comprendre qu'il y ait des soucis techniques ! Mais bordel, expliquez un minimum !
Le post d'Alec est très bien. mais il arrive 1 mois trop tard.
Toutafé. Et c'est chronique.

J'ai été dégroupé 1 an après la date prévue (NOI78, initialement prévu 2S2004, effectif le 9/8/2005). certes ce n'était pas un engagement contractuel, mais ça a tourné à la désinformation. Si j'avais su que c'était du pipo à ce point, j'aurais résilié pour aller chez neuf, dégroupé depuis 3T2004 plutôt que de commander une freebox V4 (que j'ai attendu un an, comme le téléphone, entre l'annonce du service et la réception, et qui m'a fait perdre 18 mois d'ancienneté, alors que, si elle avait été disponible à la date cible, je n'aurai perdu que 12 mois, d'une part, j'aurai téléphonné gratuitement 6 mois de plus d'autre part. Et rapporté au service effectivement rendu, le neuf ça ne me couterait pas plus cher)

Si tout le monde râle sur les forums contre le manque d'information, il faudrait peut-être se demander pourquoi. A moins que Free n'attire les raleurs comme le miel les mouches ?

J'vas m'coucher moins bête ce soir, un "usager" c'est point un "client" ... T'es sur de ton coup là :lol:

Post de départ intéressant techniquement, ce qui est assez rare pour le noter, mais dommage qu'on soit obligé de se tarter le délire traditionnel du client, cet imbécile qui nous dérange dans notre petit monde bien propre. Il eut mieux valu garder un peu d'encre pour la prochaîne comm de ce type (en mode sobre merci)

@kokomadena
Les CGV c'est bien, tant qu'elles ne comportent pas de clauses douteuses, ou que l'on ne s'en sert pas pour fuir ses responsabilités. Accessoirement, qu'on ne cherche pas à les faire signer à la sauvette grace au freeplayer ... J'ai été amusé à la sortie des dernières de voir que ceux qui les ont signés deviennent responsable du suivi de FT (leur sous-traitant), alors qu'ils n'ont aucun dialogue avec. Sympa ça. N'empêche que mon contrat est signé avec Free, mon seul interlocuteur en cas de problème (je crois même qu'une jurisprudence existe sur ce point non ?)

Ensuite, dire que le seul débit garanti par Free c'est du 50k ça fait largement guignolo. Que les réseaux soient dimmensionnés par rapport à un traffic moyen, et qu'on ne puisse pas exiger le débit max en permanence ne me pose pas problème. Ca fait partie des règles du jeu pour pouvoir procurer un service à un coût raisonnable. Que free ne soit pas responsable du cuivre entre le NRA et la Freebox est tout aussi certain (on peut simplement se demander pourquoi, lorsqu'il y a appel d'offre pour la boucle locale, FT est le seul compétiteur ... du courage bon sang), mais 50k, j'ai failli m'étrangler en rigolant. Ca c'est de la comm. Tu commandes une ligne qui peut aller jusqu'à 20M, mais on ne te garantit que 1/400. je vois d'ici Mâme Michu aller chez son boucher, commander 1kg de steack et repartir avec 2,5g. Cool non ?

Après, expliquer que les freezes sont prévues dans les CGV ... sans déconner :P A 37db, j'en ai en permanence. Pourtant mes tests lignes me donnent un minimum de 5M en DL, avec une synchro à 6,5. Donc la bande passante NRA-Freebox est suffisante, et si ça coince c'est autre chose. Ca serait bien que dans un prochain post on ait quelques explications sur ce point ... Freebox qui chauffe ? Débit montant vers le NRA insuffisant ? Autre ? J'imagine bien que tous les canaux ne peuvent pas monter simultanément, mais dela à comprendre une stratégie quiviserait à enquiquinner un peu tout le monde... mieux vaudrait déclarer les canaux supplémentaires indisponibles quand ça sature, au moins on pourrait regarder les émissions. Quand on perd 1mn toutes les 5mn, ça laisse le temps de réfléchir entre les séquences, mébon ... Heureusement que j'ai canalsat et la TNT par ailleurs, sinon de sarcastique je deviendrais franchement désagréable.

Pour finir, j'espère que ce départ vers la comm se prolongera, dans un esprit informatif, et atteindra le site institutionnel plutôt que de rester dans les newsgroup et les forums "indépendants". D'avance merci.

Florian

« Réponse #43 le: 23 September 2005 17:32:29 »
Citation de: yakafokon
mais 50k, j'ai failli m'étrangler en rigolant. Ca c'est de la comm. Tu commandes une ligne qui peut aller jusqu'à 20M, mais on ne te garantit que 1/400. je vois d'ici Mâme Michu aller chez son boucher, commander 1kg de steack et repartir avec 2,5g. Cool non ?
Bah ouais ça craint ! :)

Mais c'est la triste réalité, et c'est bien pour ça que je disais qu'Internet est commercialisée sur le papier comme un produit de grande consommation alors que quand on entre dans les spécifications techniques, on s'aperçoit qu'il n'y a même pas un centième de fiabilité...

Citation de: yakafokon
Pour finir, j'espère que ce départ vers la comm se prolongera, dans un esprit informatif, et atteindra le site institutionnel plutôt que de rester dans les newsgroup et les forums "indépendants". D'avance merci.
Toujours pour rester autour du contrat, les newsgroups sont clairement définies comme moyen de communication officielles de Free noir sur blanc dans les CGV...
C'est certes moins accessible qu'un big message en page d'acueil du FAI, mais dans le fond, ça permet de filtrer les utilisateurs ultra-novices et autres râleurs sans aucune compétence technique, et d'autre part le freenaute a tendance à oublier qu'il est chez le seul FAI qui fait ce minimum de communication... Quand on tend la main, le freenaute prend le bras jusqu'au coude, il en est de même pour les exigences de communication de la part du Fournisseur d'Accès : Habitué à l'excellente relation abonné/FAI qui règne depuis des années, le Freenaute ne peut pas supporter un silence (tout à fait normal) qui dure plusieurs semaines... :)

N'oublions pas que ceux qui ont hurlé au mensonge quand l'offre 2048K a eu trois jours de retard il y a un an sont les mêmes qui se plaignent maintenant de n'avoir 'que' 4Mbps instable alors que leur ligne en mérite 8...

Florian

« Réponse #44 le: 23 September 2005 17:40:05 »
Citation de: kenbois
Quand allez vous comprendre Mrs de chez Free et Freenews
On ne peut pas pondre une explication technique sans info publique du FAI... Ton propos s'adresse à Free uniquement, merci.

loggoi

« Réponse #45 le: 23 September 2005 17:40:06 »

- Donc soit j'ai pas tout compris le post d'alec ((ce qui est fort possible vu les journées de dingue que je me suis tapé au taf big_smile)

- Cegetel et Wanadoo ne font pas de l'option 5 mais de l'option 3.
- Nerim et Club-internet n'ont pas tout a fait le meme nombre d'abonnés que free en non-dégroupés et donc leur collecte est loin d'être surchargé
- Et comme le précise Alec, le problème n'est pas national mais ne se présente que dans certaines régions.

Bref relis bien le post d'alec, tu comprendras mieux

ptitoliv

« Réponse #46 le: 23 September 2005 17:42:34 »
et d'autre part le freenaute a tendance à oublier qu'il est chez le seul FAI qui fait ce minimum de communication
Le seul FAI grand public OK. En offre pro c'est loin d'etre le cas.

tomtom-74

« Réponse #47 le: 23 September 2005 17:44:28 »
Eh, Loggoi,  tu as le droit de relire le sujet qq post pluq haut, merci.

ptitoliv

« Réponse #48 le: 23 September 2005 17:55:54 »
oui je confirme le propos de tomtom. Il ne s'agissait pas de souligner qui a la plus grosse mais de soulever plutot un éventuel problème de dimensionnement de réseau.

et le fait que Wanadoo fasse de l'option 3 est pas vrai partout. J'ai un nouvel abo Wanadoo qui passe par un BAS FT et qui me permet de me connecter à un OT.

WiMaX

« Réponse #49 le: 23 September 2005 18:28:05 »
En parlant de débit , le 1M en upload pour les non-degroupés , les migrations devaient pas commencer fin Aout ???
Faut pas nous oublier !!!!