wak

[NAT] Problèmes de débit : quelques explications
« Réponse #50 le: 23 September 2005 18:30:40 »
Sauf changemenr récent Wana est en option 5.
V par ex: http://www.journaldunet.com/0410/041007wanadoo.shtml
En tant que fililale à 100 % de France Télécom, Wanadoo est aujourd'hui, de facto, le seul fournisseur d'accès à ne pas procéder au dégroupage. Pour alimenter la totalité de son offre haut débit, le FAI de France Télécom achète de l'accès IP/ADSL (dite option 5) à sa maison mère. Or l'option 5 fait partie des marchés dits de gros, justement régulés par l'ART
Cela étant, à propos des déclarations d'AA, voici ce que j'ai dit sur proxad

Après mure réflexion, Alexandre Archambault a écrit :

Free n'ayant pas pour habitude que de ne pas procéder aux adaptations
qui s'imposent pour suivre les évolutions de trafic, des extensions de
capacités ont été commandées au début de l'été afin d'absorber la hausse
naturelle du trafic- pour tenir compte des délais de mise en oeuvre par
l'opérateur historique qui sont de l'ordre de 3 mois minimum compte tenu
de la taille des liens demandés - et seront mises en oeuvre
progressivement par France Télécom d'ici les prochaines semaines. Cette
mise est oeuvre est d'autant plus souhaitée par Free, qui est un des
rares opérateurs à proposer en zones non dégroupées une alternative
compétitive aux offres de l'opérateur historique (en clair, avec une
extrême sensibilité aux évolutions de trafic en zone IP/ADSL, faute de
variété de compétiteurs pour absorber la demande) qu'entre-temps France
Télécom a procédé à des modification des accès IP/ADSL Debit Max se
traduisant par une hausse du débit remontant qui in fine induit du
trafic supplémentaire qui n'était pas prévu (c'est pas un hasard si les
premiers problèmes sont apparus dès l'augmentation de l'upload des
premiers accès), d'où les quelques congestions de trafic qui peuvent
être ponctuellement relevées sur quelques plaques DSL (Toulouse, Reims,
Nantes notamment) et qui ne sont que temporaires.
En clair, si je sais lire (et c'est tout sauf lisible) en dehors de l'enfumage sur la plaque de grenoble, cela veut donc dire que FREE s'est plantée dans le timing de ses commandes d'extension  de capacité en anticipation du traffic dans les zones Toulouses/reims/nantes notamment. l'explication donnée serait, entre autre, l'augmentation de l'upload résultant du  débit max (qui n'était peut être pas anticipable?).

Maintenant restent les questions à 2 balles:

- que veulent dirent en clair en terme de délais les mises en oeuvres "progressives", d'"ici les prochaines semaines", des extensions de capacité?: un mois, 2 mois, plus?

- est ce que les clients seront indemnisés ou est-on en train de leur expliquer qu'au nom de la loi du poisson d'Erland :-)  ils auront payé 30E/mois x X mois pour un débit de tortue grabataire?

Cartapus

« Réponse #51 le: 23 September 2005 18:34:56 »
Citation de: nick84
Il va juste falloir apprendre à communiquer chez Free auprès de ses clients !

La rubrique "Etat du réseau" existe sur le portail de Free...il reste plus qu'à l'alimenter véritablement et de jouer la transparence...c'est ça le respect de la clientèle... : resperctez la et elle vous respectera !

Un client ne vous reprochera jamais un problème si vous prenez le temps de l'expliquer, de l'argumenter et de mettre en oeuvre des solutions et un suivi régulier...dans l'autre cas...et ben ça s'appelle la relation client à la sauce Free : une sauce bien indigeste et indigne du deuxieme opérateur Internet français...
Tout a fait d'accord avec toi Nick84.

Je suis client chez FREE depuis des années et je ne comprend toujours pas leur logique de communication...

Cartapus, Freenaute et pourtant fier de l'être.

fansat92

« Réponse #52 le: 23 September 2005 18:53:33 »
Citation de: ptitoliv
Wanadoo a ses propres liens de collecte via FT ok ca c'est bien beau mais un truc que le monsieur Alec, il oublie de justifier dans son post c'est pourquoi les autres opérateurs tiers qui utilisent la meme techno de collecte (Nerim, Club Internet, Cegetel,..) n'ont pas été affectés par le problème de free ?.

S'il y avait un pb de goulot d'étranglement au niveau du réseau de FT, tous les opérateurs IP/ADSL option 5 auraient du être touchés.

- Donc soit j'ai pas tout compris le post d'alec ((ce qui est fort possible vu les journées de dingue que je me suis tapé au taf :D)
- Soit il y a eu moins de remontée de la part des clients des OT Option 5.

Vos idées et réactions la dessus ?
Il faut peut-être prendre en compte la "présence" Free en IP/ADSL et celle des autres...
Il y a entre 400 et 500000 abonnés Free IP/ADSL, combien chez les autres? (Dont  certains avaient carrément préféré jeter l'éponge et abandonner les abonnements en IP/ADSL...)
Parmi mes connaissances (surtout en province "profonde"), je ne connais pas beaucoup de gens en IP/ADSL chez Nerim, Club Internet ou Cégétel.
Et vous?

Arthur

« Réponse #53 le: 23 September 2005 18:55:48 »
Citation de: bigstrounf
Citation de: FreeNews
Et comme je vois venir d'ici la remarque tarte à la creme "mais comment se fait-il que chez Wanadoo ça fonctionne sans encombre et que Free vous restez les bras croisés face à une telle discrimination, pourquoi vous n'attaquez pas une telle discrimination intolérable", il ne sera pas inutile de rappeler quelques éléments indéniables qui, je l'espère, permettront de mieux saisir les tenants et aboutissants (en gros, pourquoi c'est comme ça et qu'on ne peut pas faire grand chose).

--

Lien vers la news
bon pour wanadoo il on aussi de gros probleme de debit et SURTOUT !!!  de synchro et de désynchro
plusieur de mes amie on vecut un enfer chez eux
pour preuve la hotline de mamadoo s'est mise en greve plusieur fois ,suite a la rage des gas qui n'arriver pas a se connecté......
A++++
+1 j' ai plein de potes qui ont 80ms de ping et des désyncro plusieur foi par jours avec leurs modems pouri usb....
ils partent chez free.

ptitoliv

« Réponse #54 le: 23 September 2005 20:11:33 »
Citation de: fansat92
Il faut peut-être prendre en compte la "présence" Free en IP/ADSL et celle des autres...
Il y a entre 400 et 500000 abonnés Free IP/ADSL, combien chez les autres? (Dont  certains avaient carrément préféré jeter l'éponge et abandonner les abonnements en IP/ADSL...)
Parmi mes connaissances (surtout en province "profonde"), je ne connais pas beaucoup de gens en IP/ADSL chez Nerim, Club Internet ou Cégétel.
Et vous?
Et alors ????

Comme j'ai dit tout a l'heure mon raisonnement ne se base pas sur le taille du FAI mais sur des stratégies de dimensionnement de reseau. Chaque FAI a son ou ses propres liens de collecte et ca m'etonnerait vraiment que les goulots d'étranglement soient liés à une restriction sur les équipements ou les tuyaux coté opérateur de collecte.

Oui les autres FAI sont plus petits, ont moins de clients etc etc etc. (Un FAI normalement achete la collecte nécessaire pour répondre à ses besoins).Mais apparement aucun phénomène de saturation des liens de collecte de ces FAI n'a été constaté. Si le réseau de collecte était saturé en amont des  liens de collecte, les liens de tous les FAI OT  auraient été impactés sur toutes les zones concernées et ce quelque soit leur taille car ca m'etonnerait qu'il y ait de la priorisation de flux à ce niveau la.

Donc moi ce que je pense tout simplement c'est que le problème ne se situe pas forcément au niveau de la collecte IP/ADSL sauf pour la région de grenoble ou des bugs ont été constatées mais ailleurs.

ptitoliv

« Réponse #55 le: 23 September 2005 20:13:18 »
Citation de: ZeR0
+1 j' ai plein de potes qui ont 80ms de ping et des désyncro plusieur foi par jours avec leurs modems pouri usb....
ils partent chez free.
Euuh personnellement je pense que ce soit sur une freebox, une livebox, une machin box a partir du moment ou le modem est en USB ca foirera n'importe ou, n'importe quand, n'importe comment.

L'ethernet y a que ca de vrai !!!!

ouam81

« Réponse #56 le: 23 September 2005 21:26:14 »
Enfin une réponse totalement complète qui pourra satisfaire la curiosité de ceux qui "freeféchié" et "camarchpa" ou alors "sélent!" ...

Là on sait ce qu'il se passe, et pourquoi (je parle pour midi pyrénée en particulier) Toulouse connait tant de problèmes (oui je sais ce n'est pas le seul, mais je cite ma région) et moi je comprends pourquoi tant de lns ont été déclarés récement !

De quoi contenter tout le monde :) et bien sur pour les plus ... euh ... devinez :lol: relancer un débat sur le fait "pkcaaparékemaintenant!!" ;)

cat

« Réponse #57 le: 23 September 2005 23:24:56 »
ca me fait rire il parle de ralentissement
il prend ses clients pour des enfants gatés

on a été coupé pendant  4 jours et au lieu de faire un geste commercial pour s'excuser

tout juste si c est pas nous les responsables.

j'aimerais que les personne qui travaille dans les telecoms ou l'informatique me dise
si ils oseraient faire ce genre de réponse à leur client :

"ah ben desole, on a fait exprés de ne pas répondre à vos appels parce qu'on préférait pas vous dire qu on avait un problème
ca nous fait perdre du temps"

cette annonce lundi matin aurait été plus responsable

bodyman

« Réponse #58 le: 23 September 2005 23:43:12 »
Citation de: Neo17
il suffisait simplement de dire "on est au courant du pb", "on s'en occuppe"... Ca n'a jamais été fait. La preuve les corps répondent jamais à la question et sortent tjrs des pb de condos/filtres.
Mais non, free prefere laisser les clients qui PAYENT moisir dans l'ignorance et après il s'étonne des "débordements"... pff...

Un mois après ils expliquent les choses et en plus ils viennent faire des reproches aux fidèles clients qui s'impatientent..

Ca m'énerve, ce style, regardez ma prose, je viens apporter la parole divine; tellement facile en position dominante...

aller c'est bon...
Va voir wanadoo pour voir s'ils communiquent plus que free....
 Pour free, si les CORPS devaient faire cela a tous les posts, ils y passeraient leur journée sans pouvoir resoudre le pb.... de plus, ils finiraient par mettre un message auto, qui declencherait chez les abonnés des hurlements "FREE ne nous ecoute meme pas, ils repondent par les messages auto, il y a pas de communication!!"

Game Over >> Case départ

burlhock

« Réponse #59 le: 24 September 2005 09:28:33 »
Citation de: cat
j'aimerais que les personne qui travaille dans les telecoms ou l'informatique me dise

"ah ben desole, on a fait exprés de ne pas répondre à vos appels parce qu'on préférait pas vous dire qu on avait un problème
Personnellement je travail dans une société offrant une solution de supervision des réseaux télécom, et ce genre de réponse ne se dit pas telle quelle mais temporiser par rapport au client suite à des problèmes internes est une pratique plus que courante en entreprise et notamment dans les services. C'est pour ca que certaines sociétés appliquent des normes (telle l'ISO 9001) pour garantir une transparence et une fiabilité, mais je doute que les freenautes qui se plaignent aimeraient voir les coût d'application de telles normes se répercuter sur leur facture, de plus cela n'arrangerai de toute façon rien, si ce n'est la communication, si le problème vient d'un fournisseur de services externe.

N'oubliez quand même pas que Free vous offre des services à des prix dérisoires (30€ pour ADSL Max + Téléphonie quand le même service coûte 48 €chez Wanadoo). Rappelez vous il y a quelques années alors que FT avait encore le monopole et que les offres Netissimo coûtaient 45€ pour du 512k. Bref le service offert est déjà hallucinant et il n'est pas surprenant qu'il y ai quelques soucis quand on voit l'infrastructure que nécessite ces offres. De plus les Télécom jusqu'à l'ADSL pour les particuliers ont toujours misé sur le fait que tout le monde n'appelait pas en même temps et donc il fallut adapter les équipements pour que tout le monde soit connecté 24h/24 en pompant sur la ligne (mes parents ont encore une ligne mutualisée c'est à dire qu'avant même le DSLAM la ligne est déjà divisée entre plusieurs abonnés). Et même les offres GSM qui ne sont pas si vieilles que ca fonctionnent sur ce principe (essayez d'appeler quelqu'un le soir de la Saint-Sylvestre tiens du parcours du combattant).

Pour revenir sur la communication et les GSM je vous fait part de l'expérience que j'ai vécu le week-end dernier pour acheter un mobile pour ma copine dans une agence FT (et oui Free n'est pas encore sur les offres mobiles :'( ). Nous arrivons donc à l'agence et là je vois une quinzaine de personnes qui attendent et une personne à l'entrée tenant un livre des files d'attente (un peu comme dans les bon restos sauf qu'il n'y avait pas de bar pour faire patienter les clients). Nous nous inscrivons sur la liste et là je me rend compte qu'une personne a pour plein emploi de noter les gens sur ce foutu cahier (ils ne savent vraiment plus où mettre les gens qu'ils n'arrivent pas à virer chez FT :p). Après 1h30 d'attente un vendeur nous prend en charge et là son niveau d'incompétence m'a abasourdit. Et quand je lui ai demandé si les futures offres qui pourraient venir suite à la révélation sur la place publique de la connivence des opérateurs mobiles (enfin) nous seraient appliquées, il s'est presque mit à m'insulter "parce que d'abord FT c'est le service publique et puis les grandes surfaces font la même chose alors pourquoi pas nous", je caricature un peu mais ca n'en était vraiment pas loin. Je lui ai alors rétorqué que tout le monde ne fait pas ca et donné l'exemple de Free, et je lui ai expliqué comment marchait un réseau mobile et pourquoi les services offerts actuellement étaient totalement en marge des coûts d'exploitation du réseau. J'ai pu constater, là, l'incompétence technique de cette personne. Triste expérience (Je crois d'ailleurs que je vais retourner à l'agence aujourd'hui pour gueuler un peu sur FT, personnellement je trouve ca très soulagent, notament pour la difficile année où j'ai du rester chez Wanadoo pour l'ADSL faute d'offre compétitive aux concurents et pour le "trainage de pieds qu'à fait FT sur l'ADSL au début pour préserver son offre Numeris).

Tout ca pour dire que je ne connait aucun autre FAI qui vous donnera une explication aussi précise techniquement que celle d'Alexandre Archambault et je le comprends un peu quand il dit qu'il ne répond pas aux gens qui se pleignent tout le temps, parce que comparez votre offre à celle des autres FAI et comparez la communication aussi (chez FT ils envoient un mail personnel quand la ligne va mal ? je ne crois pas) et vous verrez que vous n'êtes pas si mal loti.

Bon je m'arrête maintenant, j'ai juste répondu en fin de vendredi soir, un peu longuement désolé, car le nombre de messages incendient Free pour n'importe quoi m'a fait halluciner.

Bof

« Réponse #60 le: 24 September 2005 09:54:17 »
Il ne faut pas oublier quei si en France on a l'internet si peu cher c'est grace à Free qui le premier pour 30 euros à offert des tas de services gratuits notamment le téléphonie. les autres opératuer ont été obliger de suivre.
Si on regarde de prés les forums de Freenautes on voit, hélas,des questions posées parce que la personne n'a pas lu les CVG ! On voit aussi aussi des gens qui veulent modifier toute leur installation au moindre problème technique alors que la base du dépannage est: rebbotage de la Freebox.
Certes parfois il y a des cas vraiment sérieux et important et cela c'est la vrai malchance.

Si on va sur les forums des autres opérateurs on voit les mêmes problèmes fondamentaux que chez Free.

cat

« Réponse #61 le: 24 September 2005 10:15:00 »
Citation de: burlhock

Personnellement je travail dans une société offrant une solution de supervision des réseaux télécom, et ce genre de réponse ne se dit pas telle quelle mais temporiser par rapport au client suite à des problèmes internes est une pratique plus que courante en entreprise et notamment dans les services. C'est pour ca que certaines sociétés appliquent des normes (telle l'ISO 9001) pour garantir une transparence et une fiabilité, mais je doute que les freenautes qui se plaignent aimeraient voir les coût d'application de telles normes se répercuter sur leur facture, de plus cela n'arrangerai de toute façon rien, si ce n'est la communication, si le problème vient d'un fournisseur de services externe.

N'oubliez quand même pas que Free vous offre des services à des prix dérisoires (30€ pour ADSL Max + Téléphonie quand le même service coûte 48 €chez Wanadoo).
je ne parlais pas de l'explication,
quand tu temporise tu indiques à tes clients que le problème est connu et en cours de traitement et le message habituelle d'excuses.

et il y a encore pas de mal de monde en ip/adsl sans fbx  donc 30 euros pour internet seulement c est tres cher par rapport au councurrent (*2)

Vincent

« Réponse #62 le: 24 September 2005 10:48:36 »
Citation de: Alexandre Archambault
d'où les quelques congestions de trafic qui peuvent être ponctuellement relevées sur quelques plaques DSL (Toulouse, Reims, Nantes notamment) et qui ne sont que temporaires.
J'aime bien cette phrase :D Surtout la congestion "ponctuelle" sur Toulouse. C'est plutôt la non-congestion qui est ponctuelle (6 heures par jour entre 2 heures et 8 heures du matin).

Citation de: Alexandre Archambault
des extensions de capacités ont été commandées au début de l'été afin d'absorber la hausse naturelle du trafic- pour tenir compte des délais de mise en oeuvre par l'opérateur historique qui sont de l'ordre de 3 mois minimum compte tenu de la taille des liens demandés - et seront mises en oeuvre progressivement par France Télécom d'ici les prochaines semaines.
Donc ça fait un retour à la normale prévu début novembre ? Merci pour l'info, on attendait ça depuis un moment.

Bof

« Réponse #63 le: 24 September 2005 10:54:05 »
Désolé Cat mais télé 2 est plus cher que Free, surtout au bout d'un an, et aussi dés le début dans dans les zones non dégroupées.
En outre Télé 2 n'offre pas la télé dans les zones dégroupées.

jseb31

« Réponse #64 le: 24 September 2005 11:00:36 »
C'est toujours intéressant d'avoir des explications, même un mois après. Cela confirme au moins que, contrairement à ce qu'a répondu la hotline à tout le monde ou presque, il y a un réel problème.
Il n'en reste pas moins que le ton de cette réponse est inadmissible. Mais là aussi c'est intéressant : on comprend pourquoi nous sommes systématiquement tenus dans l'ignorance des problèmes et qu'on nous raconte souvent n'importe quoi, quand on nous répond (cf hotline), on comprend aussi les tripatouillages des CGV à l'occasion du lancement du Freeplayer. Ce qui est clair, c'est que free tient ses abonnés dans le plus parfait mépris.
Et si c'était cet état d'esprit, qui sous-tend tout le fonctionnement de cette entreprise, qui expliquait tant de réactions virulentes dans les forums? Une vraie révolution de cette "culture d'entreprise" serait souhaitable, mais les dirigeants de Free se remettront-ils en cause alors que pour l'instant leur stratégie semble payer?
Bref, malgré le ton choquant de ce responsable de Free, je reste parce-que pour l'instant ce n'est pas MON intérêt de partir (trop compliqué et encore trop coûteux), mais il est vrai que quand la question se posera, cette attitude sera sûrement déterminante pour mes choix ultérieurs.

Sébastien Ballangé

« Réponse #65 le: 24 September 2005 11:53:38 »
et il y a encore pas de mal de monde en ip/adsl sans fbx  donc 30 euros pour internet seulement c est tres cher par rapport au councurrent (*2)
ces gens ne représentent plus qu'une dizaine de % du total des abonnés et ils ont la possibilité depuis plus d'un an d'échanger leur sagem contre une freebox (quant à ceux qui sont en freebox sans téléphonie, ils n'ont qu'à activer la téléphonie ;)) donc c'est qu'ils ont jugé qu'il n'était pas intéressant pour eux de payer cette migration pour économiser une énorme part de leur facture téléphonique

le ton choquant de ce responsable de Free
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans les propos d'Alec (sauf si bien sûr on fait partie de ces freenautes qui hurlent à la mort ou à l'arnaque et qui gesticulent dans tous les sens dès qu'ils ont un pet de travers sans chercher à voir s'ils n'ont pas une part de responsabilité dans l'histoire)

k1du22

« Réponse #66 le: 24 September 2005 12:39:45 »
Le dénommé Alec, responsable des affaires réglementaires chez Free, s'essaye à ses heures perdues aux relations avec la clientèle, dans les forums et autres support de communication qu'offre le web. Comme le malheureux ne pratique la dicipline qu'en amateur, le résultat est un savant mélange de mépris pour la clientèle, avec une bonne dose de prétention, le tout supporté par un argot technique, qui appuie encore sur le fait que le client est un ignare et que son intérêt est de fermer sa g...

Une chose est sure, Alec a choisi la carrière qui correspond au mieux à ses aptitudes naturelles, car son esprit psychorigide le prédispose plus à la gestion des réglements, qu'aux relations avec la clientèle...

ptitoliv

« Réponse #67 le: 24 September 2005 12:54:25 »
et voila encore un topic de plus qui part en troll pro vs anti free :(

Serieux on commence à avoir l'impression d'etre sur proxad.*

bodyman

« Réponse #68 le: 24 September 2005 14:09:04 »

De tout de facon, chacun le prend comme il veut... donc a partir de la, c'est soit je suis mecontent et je le prend mal, soit je suis fier d'etre chez free et je le soutien... Et les un peuvent changer de camps et vice versa... Donc en fait c'est une discussion sterile.
Je ne veut pas me mettre a dos tous les forumeurs, je sais tres bien dans lequel des deux groupes je suis...

ptitoliv

« Réponse #69 le: 24 September 2005 16:54:00 »
c'est justement la le problème.

Comment peut on etre "fier" d'une entreprise ? Parce que j'achete des chocapic je suis fier de nestlé ? Non mais ca devient n'importe quoi.

k1du22

« Réponse #70 le: 24 September 2005 17:13:48 »

Si on suit cette religieuse logique, comme j'ai une imprimante HP, il va me falloir louer les licenciements.

Si j'ai bien saisi, en s'inscrivant chez Free, on rentre dans une secte et Alec est sans doute le gourou, qui a toujours raison et qui ne se trompe jamais et c'est un pécher mortel de contredire le maitre. Prosternez-vous.

AMEN

burlhock

« Réponse #71 le: 24 September 2005 18:18:11 »
Pour les dernières réponse sur la fierté d'être freenaute ou le gourou Alec, si on défend Free c'est juste pour contrebalancer les gens qui critiquent à tour de bras (et contrairement à ce que disait quelqu'un avant, oui on a l'impression qu'il y en a qui n'ont que ca à faire de leur journée), car en tant que consommateur "averti" (je l'espère) je n'ai pas envie que des gens lisant des forum aillent se faire arnaquer chez Wanadoo juste parce qu'ils croient que personne n'est content chez Free. Car effectivement les gens qui sont content ne passent pas leur temps sur les forum à dire "je suis content de Free" loin s'en faut et ce serait ridicule, donc on utilise juste une sorte de "droit de réponse" quand les gens ont des propos abusifs et injustifiés. Free n'est pas un gourou, Free ne licencie pas et il est même le seul à ne pas avoir délocalisé son centre d'appel au Maroc, alors oui, j'adère à l'idéologie de Free plus qu'à l'idéologie de suiveurs et de marketing d'autres FAI ou à l'idéologie de maintient des acquis et d'exploitation "jusqu'à l'os" de sa notoriété offerte par l'Etat.

AMEN

cat

« Réponse #72 le: 24 September 2005 19:04:52 »
Citation de: Bof
Désolé Cat mais télé 2 est plus cher que Free, surtout au bout d'un an, et aussi dés le début dans dans les zones non dégroupées.
En outre Télé 2 n'offre pas la télé dans les zones dégroupées.
désolé je ne parlais pas de télé2,

il y a de nombreuses villes dégroupé par les autres opérateurs comme c est mon cas et qui pour 15 euros te donne du 20M

cat

« Réponse #73 le: 24 September 2005 19:08:26 »
Citation de: segfault
ces gens ne représentent plus qu'une dizaine de % du total des abonnés et ils ont la possibilité depuis plus d'un an d'échanger leur sagem contre une freebox (quant à ceux qui sont en freebox sans téléphonie, ils n'ont qu'à activer la téléphonie ;)) donc c'est qu'ils ont jugé qu'il n'était pas intéressant pour eux de payer cette migration pour économiser une énorme part de leur facture téléphonique
oui et ten reprends pour 100 euros

Citation de: segfault
le ton choquant de ce responsable de Free
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant dans les propos d'Alec (sauf si bien sûr on fait partie de ces freenautes qui hurlent à la mort ou à l'arnaque et qui gesticulent dans tous les sens dès qu'ils ont un pet de travers sans chercher à voir s'ils n'ont pas une part de responsabilité dans l'histoire)
comme je dois déménager et donc résillier pour me réabonner (et re 100 euros)
je vais avoir le l'opportunité du vrai choix
vu c est derniers événement la balance repenche vers la concurrence

bodyman

« Réponse #74 le: 24 September 2005 19:10:21 »
Citation de: bodyman

De tout de facon, chacun le prend comme il veut... donc a partir de la, c'est soit je suis mecontent et je le prend mal, soit je suis fier d'etre chez free et je le soutien... Et les un peuvent changer de camps et vice versa... Donc en fait c'est une discussion sterile.
Je ne veut pas me mettre a dos tous les forumeurs, je sais tres bien dans lequel des deux groupes je suis...
bon, je le reconnait, je n'aurai pas du employer le mot 'fier' car ce n'est pas ce que je voulais dire exactement, je pensais plutot a un soutien du FAI.

Pour info je pense que j'appartiens au second groupe, et comme le disai Burlhock, je ne post pas de sujet pour dire que je suis heureux avec free et que je n'ai jamais eu aucun pb (a part le NRA outdoor, qui n'est reellement pas de leur faute.). Imaginez les 1 900 000 d'abonnés qui n'ont pas de pb le dire! cela etoufferai les mesages concernants des pb techniques...

Le CORPS prefere agir que blablater, n'est ce pas une vrai priorité que de resoudre avant d'écrire de longs messages?

Pour ceux qui disent que on leur demande de base de verifier toujours la meme chose, mais c'est que souvent cela resoud le pb! et donc de diminuer le flux de messages. A ma connaisssance, je n'ai pas eu souvent de demande de verification du genre "veuillez verifier vos branchements' ou 'verifiez que vous ne vous etes pas trompé en parametrant ceci ou cela...'. Parce que avec les assistants wanadoo ou autre, c'est forcement de votre faute!
mais le pb n'est pas la, lors d'un pb, nous, freenautes pouvons regarder dans les forums si un pb du genre s'est deja posé; essayer de faire ca avec d'autres FAI (pas seulement wanadoo, il y en a plein d'autres) et je peut vous dire que au niveau communication, c'est pas terrible...

De toute facon, je pense que free c'est un etat d'esprit; les prix les plus competitifs, pas d'arnaques, les meilleurs debits possible (suivant la ligne) pour les meme prix. Pas de surcout pour le modem, pas de surcout pour la TV, ou le telephone. Pour l'aide il y a les ,ewsgroups et les forums de l'aduf et freenews, ainsi que freeks et autres.. je pense que on n'est pas les plus a plaindre...

Mais je pense aussi qu'il est effectivement dur (et je le concois, car moi meme je suis dans un des cotés) d'etre au juste millieu de ces deux opinion, car ceux qui sont contents ne vont pas le crier, et ceux qui ont des ennuis se plaignent (ce qui est normal, je ferai de meme).

c'est un peu long, mais jai fait au plus court
++

tacman

« Réponse #75 le: 25 September 2005 11:43:27 »
Bonne reponse de free, mais le ton est inaproprié

ce qui est reproche a free c'est pas de ne pas tout faire pou ces abonne, mais de les ignorer
La reponse est tres tardive pour un prob qui est apparu il y pas mal de temps, face aux questionnement des abonnes, la reponse de free a ete : "..." pire encore certain ayant signaler le probleme sur la hotline (payante quand il est possible de les contacter) ont eu pour reponse, de techniciens hors pair, qui visiblement ne savait eu meme pas ce qui se passai chez leur propre employeur, : rebooté la freebox, verifier votre ligne, vous n'avez pas bien branche votre freebox ou encore ca vien de votre systeme, ...etc... bref je prefere arrete la
N'importe quoi, que des banalite, qui n'avait pas lieu d'etre d'autant plus que n'importe quel debil aurrait pu comprendere que le probleme ne venait pas des clients etant donne, la fréquence, et que les freebox fonctionnaient parfaitements auparavant sur des installation qui n'on pas ete modifiés. Si certains  fesai remarquer que le probleme ne venai pas de la et qu'il avaient deja verifie, on le redonnait la meme reponse: s'adresse t'on a des robots idiots, ou a des gens qui se foutent de nous???
La solution etait pourtant simple d'autant plus que le site dispose d'une zone reservée au reseau. Il suffisait de laisser sur le site free un message simple: "désolé, on nous a rapporte un probleme sur le resau, nous somme en colobartion avec FT afin de le regler dans les plus bref delais, veuillez nous excuser des ce desgrement passagé!"
C'etait pas si compliqué et aurait évité au freenaute de "baver" comme ils disent

Perso j'ai connu plus de 3 jours de deconnexion et de nombreuses journee mortes, mais est vu une info perdu sur les forum au debut de la semaine (au sujet de perte de paquet par un routeur), mais c'est tout rien d'officiel.

Messieurs de free, c'st tres bien de livrer concurrence a FT pour le plus grand bonheur de vos abonné avec toutes ces innovations dont vous etes les precurseurs; mais s'il vous plai, communiqués comme il se doit sans ignorer les doleance des client de votre service, si vous voulez leur comprehention commencer par ne plus les prendre pour des imbeciles
Si les freenautes avait su qu'il y avait un probleme national et qu'il etait en cours de resolution, il n'y aurai pas eu debat avec parfois il faut bien l'avouer des debordement et des idees farfelus

a bon entendeur salut

PS: Free : continuer sur la meme voix, mais simplement, communiqué un peu plus, si vous respectez rellement vos client

edit

« Réponse #76 le: 25 September 2005 17:09:29 »
Bonjour,
Et on ne parle pas de dédommagement, un comble. Quand le service n'est pas à la hauteur, on rembourse; un point c'est tout.
Mince alors.

Vast

« Réponse #77 le: 25 September 2005 21:10:33 »
Bonsoir un petit rappel:

Classement par FAI

Cinq fournisseurs d'accès concentrent les trois-quarts des litiges traités : Free (30%), Tiscali (15%), Neuf Télécom (11%), Wanadoo (11%) et Cegetel (10%).

En tenant compte de l'importance du fournisseur sur le marché, L'UFC - Que Choisir a calculé un « coefficient d'insatisfaction ».

« Coefficient d'insatisfaction » (*)
Tiscali 2,72
Cegetel 2,5
Free 1,76
Neuf Telecom 1,57
AOL 0,93
Télé 2 0,816
Alice (Télécom Italia) 0,625
Club-Internet 0,29
Wanadoo 0,23
Source : sociétés et UFC-Que Choisir. (*) Le « coefficient d'insatisfaction » est calculé en divisant la part du FAI dans les litiges par celle qu'il occupe sur le marché du haut débit ADSL fin 2004. Un coefficient supérieur à 1 signifie que le FAI est sur représenté dans les litiges.

Donc ceux qui comparent Free a Wanadoo pour les problèmes .... ben qu'ils regardent juste au dessus

AUTRES Rappel:

Si vous vous demandez pourquoi Wanadoo, aux finances si élevés, ne diminue pas de manière plus radicale ses prix, la raison est toute simple. L'ARCEP, ex-ART, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, empêche Wanadoo d'utiliser de façon trop forte ses divers pouvoirs, pour ainsi laisser une chance à ses concurrents de vivre voire survivre. Wanadoo ne s'alignera donc jamais en terme de prix sur ses concurrents.

Donc stop de dire Free a fait ci, a des prix bas, que c'est c'est lui qui a fait que les prix sont si bas, le débit si haut...... et j'en passe

IceT

« Réponse #78 le: 25 September 2005 23:42:32 »
Bonsoir,

Désolé, je ne peux pas laisser passer cela... Les CGV, sont ce qu'elles sont : des Conditions Générales de VENTE !!! et non d'Utilisation, ce qui fait de facto du freenaute un client et non un usager (et soit dit en passant, nous sommes clients de sociétés privées et usagers de boites publiques... enfin, sauf si le français change encore ses définitions).
Je vais aller même plus loin, les CGV n'ont aucune valeur juridique si elles enfreignent la loi ou la jurisprudence (je fais confiance à Free pour avoir son armée d'avocats, mais cela n'a jamais empêché une société de "jouer" avec la ligne rouge, si vous voyez ce que je veux dire).
Certains d'entre vous évoquent (à juste titre ??) que c'est de la faute du marketing, etc etc... Ok, alors que dit la loi : "On paie le prix qui est affiché, et ceci même si le prix réel est supérieur (exemple : une TV plasma au prix normal de 1500 € vendue 150 €... la vente est obligatoire et à la charge du magasin... qui devra, soit dit en passant, expliquer pourquoi il vend "à perte")".
La relation est la suivante, on achete une connexion à 20 M (ATM.... ce qui est en soit déjà pas terrible terrible comme tour de passe-passe), cette connexion est bien entendu un maximum que l'on pourait atteindre en hébergeant sont DSLAM adns sa cuisine ;). Donc, il faut prendre en compte l affaiblissement de la ligne, etc etc... en gros, lorsque l on se situe à 800 m du NRA, on peut supposer avoir une bonne connexion (surtout lorsque celle-ci fut bonne pendant une longue période -c'est à dire un an- ). Seulement voilà, un jour, c'est le drame, rien ne marche : TV HS, Tel HS (ah, oui, à ce sujet, j'ai une bonne annecdote que je vais vous raconter plus tard), et biensûr, la connexion Internet FREEBOX (donc pas d'IpADSL !!) terrrrrrrrrrrriblement lente (DL : 1.5 M/s en tps normal -> moins de 150 k/s, et je ne parle pas de l'UL) au passage, je signale que je paie pour du 20M et j ai du 15... et que je suis tout à fait heureux d'avoir cela et que je ne cherche pas plus (aors ne pas me coller dans le groupe des emmerdeurs qui gueulent pour un rien).
La suite de l'histoire est, je vous l'assure, à se tordre de rire... enfin... presque...
Donc, j'appele la hotline et je tombe une première fois sur une personne charmante... mais qui m'a fait répéter 10 fois que tous mes filtres sont bien placés, que tout fonctionnait, test croisé à l'appui, et tout et tout... emme m'informe qu'elle remonte l'info au service technique. Et là, le temps passe.....
5 jours après, je rappele (toujours avec ma ligne fixe, MERCI FT !!! qui ELLE fonctionne bien) et je tombe sur un mec qui, je vous le promets, se prendra une bonne baffe si je l ai devant moi. La raison :
"Bonjour Monsieur [...] Les communications avec notre HL (hotline !!! pas HalfLife !!) vous coutent cher ? Pouquoi n'utilisez vous pas le telephone IP de votre freebox.... (grand moment de solitude car nous étions entrain de chercher à comprendre d'où venait le pb de mon telephone justement...) [...]"
Je vous passe la suite, mais je suis resté 1h10 au téléphone !!! Tout cela, pour rien. Le mec m'informe que ce n'est pas la peine d'appeler souvent (2 fois en 5 jours.... pour une connexion 24/24 7/7... ah bah bravo !), et que de toute manière, je ne serais pas remboursé.
Mon verdict est le suivant : 1. Mauvaise fois. 2. Travail baclé, non sérieux et TRES LOIN d'un cadre pro ! 3. Escroquerie (tu paies pour un truc qui ne fonctionne pas, tu repaies pour appeler les mecs qui doivent reparer LEUR materiel puisque, selon LEUR CGV, c'est LEUR matos, et tout cela pour te dire : tu te la boucles et tu paies).

Voilà un peu le tableau... pas joli joli.
Dommage, Free est une société qui innove, mais elle a tort de prendre ses abonneés pour des touristes, certains sont des ingénieurs qui comprennent très bien le métier, certains sont des chefs d'entreprises, d'autres encore des financiers. Et enfin, dans le tas, il y a des journalistes... qui ont leurs entrées dans les grands tirages (60M de conso entre autres choses). Ainsi, trois fois rien peut descendre une réputation en flamme.
Sérieusement, il est urgent qu'Illiad se réveille et botte le derrière de Free. Il n'y a pas 50 réseaux en France, il y en à 3 ! Le Res FT, celui d'Illiad et celui de 9T-Cegetel. Point final. Tous les autres passent par l'un de ces 3 tuyaux. Donc, je veux bien qu'il y ai des congestions chez FT, mais sérieusement, FT n'est pas responsable de tous le meaux de la planète ! Que Free assume ses engagements avant de s'attaquer au autres, et s'il y a des pb avec une autre entreprise, qu'elle communique car au final, mon SEUL et UNIQUE interlocuteur pour ma connexion internet, c'est Free ! Et ceci, même si je ne suis pas dégroupé totalement. Lorsque tu offres un service, tu dois t'assurer qu'il est de qualité.Et la qualité... voilà ce qu'il manque ici.

IceT

« Réponse #79 le: 26 September 2005 00:00:54 »
Le CORPS prefere agir que blablater, n'est ce pas une vrai priorité que de resoudre avant d'écrire de longs messages?
Non, tu es dans l'ere de la communication !
Et ce n'est pas "blablater" que d essayer de rassurer un client qui se demande s il ne va pas aller ailleurs !

Pour ceux qui disent que on leur demande de base de verifier toujours la meme chose, mais c'est que souvent cela resoud le pb! et donc de diminuer le flux de messages. A ma connaisssance, je n'ai pas eu souvent de demande de verification du genre "veuillez verifier vos branchements' ou 'verifiez que vous ne vous etes pas trompé en parametrant ceci ou cela...'. Parce que avec les assistants wanadoo ou autre, c'est forcement de votre faute!
Pas d'accord, TOUS les SAV te demandent le minimum : avez vous verifié vos branchements, config, etc... C'est la procédure.

mais le pb n'est pas la, lors d'un pb, nous, freenautes pouvons regarder dans les forums si un pb du genre s'est deja posé; essayer de faire ca avec d'autres FAI (pas seulement wanadoo, il y en a plein d'autres) et je peut vous dire que au niveau communication, c'est pas terrible...
Et quand t'es pas informaticien, ou que le problème concerne ta connexion que tu n'as pas ? Tu fais comment mon grand ?

De toute facon, je pense que free c'est un etat d'esprit; les prix les plus competitifs, pas d'arnaques, les meilleurs debits possible (suivant la ligne) pour les meme prix. Pas de surcout pour le modem, pas de surcout pour la TV, ou le telephone. Pour l'aide il y a les ,ewsgroups et les forums de l'aduf et freenews, ainsi que freeks et autres.. je pense que on n'est pas les plus a plaindre...
Free c'est une société. Point bare. Pour les prix, ca reste à voir (ils sont tous au même tarif !), pour les débits alors là c'est TRES discutable. Pour le modem et la resilliation, tu as des frais. Pour la TV et le tel, alors là, tu es dans ce que tu appeles l'arnaque :
Si c'est gratuit, mais faisant partie integrante de l'offre, ils te doivent le service. Or, les CGV t'indiquent que ce n'est qu'un plus, et que seule ta connexion internet est vendue à 29.9 €... Donc, le pack est officielement à 29.9 pour le net seul ! et ensuite, si tu as de la chance, tu as la TV et le tel. Tu vois le truc ?
En ce qui concerne les forums, je suis d'accord, mais je pense au mec qui ne pige pas gd chose à tout cela...

Pour terminer, mon texte n'est pas une attaque contre Free, que j'apprécie bcp, mais ils manquent de sérieux et d'honneteté, et cela me gène beaucoup. Certainement plus que mes petits problèmes de connexion.

burlhock

« Réponse #80 le: 26 September 2005 01:40:22 »
Citation de: Vast
Si vous vous demandez pourquoi Wanadoo, aux finances si élevés, ne diminue pas de manière plus radicale ses prix, la raison est toute simple. L'ARCEP, ex-ART, l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes, empêche Wanadoo d'utiliser de façon trop forte ses divers pouvoirs, pour ainsi laisser une chance à ses concurrents de vivre voire survivre. Wanadoo ne s'alignera donc jamais en terme de prix sur ses concurrents.
OK les tarifs de FT sont imposés par l'ARCEP (après des abus de pouvoir monstrueux lors de netissimo soit-dit en passant), il ne faut tout de même pas oublier la mauvaise fois dont a fait part France Télécom aux débuts de l'ADSL et la nécessité d'une telle organisation (qui devrait aussi s'inquiéter un peu des mobiles) pour le consommateur. Et si Wanadoo a si peu de plaintes c'est peut-être parce que les gens savent que cette entreprise fonctionne encore comme un service publique et qu'il n'est rien possible de négocier car les employés ne sont ni formés ni impliqués dans leur entreprise contrairement aux autres FAI. Personnellement j'ai eu à faire 2 fois à la hotline Free et la première fois mon problème s'est résolu 48h après le signalement, la deuxième était hier pour un problème de téléphone, la personne m'a demandé de faire les vérifications d'usage (et il a bien fait car j'avais oublié de tester via l'interface télé si je pouvais faire sonner le téléphone), j'attends le résultat et je ne pense pas qu'un autre FAI m'aurait mieux servit. Bref des problèmes techniques arrivent et la gestion de la clientèle est quelque chose de très difficile, je ne pense pas qu'on puisse repprocher à Free de ne pas faire un effort quand on sait qu'il est le seul à employer des personnes sur le territoire français, des personnes souvent en écoles supérieures et donc plus califiées que les spécialistes de la hotline marocains qu'emploient tous les autres.

Pour ce qui est de la communication de Free, allez regarder ce qui ce passe chez les autres et ca m'étonnerai qu'un responsable vienne vous expliquer des détails aussi techniques sur les problèmes en cours chez Wanadoo ou 9T-Cegetel. Donc personnellement je salue la démarche d'Alec.

Donc vive l'ARCEP (bien qu'ils mettent encore trop de temps à imposer leur directives) et vive Free.

Speader

« Réponse #81 le: 27 September 2005 18:10:02 »
Bref et après lecture du post ben on en a pour au moins un mois mini a ramer avec nos connexions !

sabrewulf

« Réponse #82 le: 29 September 2005 07:44:57 »
Bonjour,
Je ne vais pas comme le plus part ici me peindre de mes problèmes de connexion, quoique ce soit un peu le but, mais plutôt vous narrer ici quelque chose de plutôt curieux que je ne m’explique pas.
Voilà, j’habite actuellement chez mes parents et j’ai fait poser une ligne téléphonique à mon nom. Mon frère lui utilise la ligne de mes parents pour accéder à l’ADSL via Free tout comme moi. Je passe sur le fait que ma ligne soit éligible au 2 Mo et pas la sienne cela ne vient pas de Free. Mais voilà, comme beaucoup de Freenautes il ya maintenant presque 2 mois je me retrouve avec une connexion défaillante, upload au plus bas, download qui fait du yoyo mais ça passe encore (tests fait depuis le site de Free), déconnexions intempestives et parfois absence de connexion pendant près de 4 heures, note au passage une freebox avec un chenillard de 4 Heure ça peu être pratique pour Noël. Enfin bref un petit peu excédé je vais voir mon frère pour voir ce qu’il en est de son côté et bien lui pas de souci une déco toute les 23/24 heures (normal) et pas plus de problème que ça.
Donc je m’interroge même si nous avons deux lignes, elles sont toutes les deux raccorder au même poteau téléphonique de ce fait au même DSLAM et donc au même routeur (ou autre). Alors pourquoi ma ligne est-elle touchée par tous ces problème et pas la sienne ?
Bon, je tiens à préciser que je n’ai pas tenté de contacter la hotline ni par téléphone ni par mail, je doute qu’il puisse en savoir bien plus, je me demande même si leurs supérieurs les mettent aux courent de ce qui se passe qui plus est je me doute qu’ils ont déjà un paquet de mails en souffrances.
Donc voilà, je fais comme tout le monde je prends mon mal en patience en espérant que le problème se résolve un jour.

Pour infos j’habite dans la Drôme NRA : CRE26

pRaya

« Réponse #83 le: 02 October 2005 11:35:35 »
en attendant mon débit à été divisé par 10 :s , c'est toujours agréable de savoir pourquoi le débit baisse, mais quand il le répare c'est mieu...

conclusion ? : quand free connait des perturbation minime ils les réparent et se vantent de ne pas trainer sur les forums pour expliquer.
mais quand tout le réseaux est perturbés, ils y laissent un message qui a pour but de calmer la tension, et les réparations s'eternisent, donc quand on voit un message de free préparez vous à attendre encore plus longtemps ...

en temps normal je dl à environ 600ko/s , ce matin je passai pas les 60ko/s ... on est le 2/10/05 je sais plus quand ça a commencer mais vivement que cela finisse.

bodyman

« Réponse #84 le: 02 October 2005 12:58:55 »
Citation de: IceT
Pas d'accord, TOUS les SAV te demandent le minimum : avez vous verifié vos branchements, config, etc... C'est la procédure.
J'ai deja 2 ou trois pbs de qqs heures (une fois 24H), et ils ne m'ont jamais posé ces questions, pareil pour des amis. Ils ont envoyé direct une demande de verif de ligne à FT qui a resolu le pb tres rapidement.

Et quand t'es pas informaticien, ou que le problème concerne ta connexion que tu n'as pas ? Tu fais comment mon grand ?
Beaucoup d'entre nous ont un emplois avec acces à internet (pdt les h de taff par exemple). Mais nous avons aussi la connexion d'urgnece free (dispo sur le cd de free et presque tout le monde a un modem RTC). Mais c'est vrai que pour ceux qui ont le dégroupage total, c'est impoossible.

Pour le modem et la resilliation, tu as des frais.
pour le modem? la resiliation oui, mais pour le modem, je ne savai pas. lesquels?

Or, les CGV t'indiquent que ce n'est qu'un plus, et que seule ta connexion internet est vendue à 29.9 €... Donc, le pack est officielement à 29.9 pour le net seul ! et ensuite, si tu as de la chance, tu as la TV et le tel. Tu vois le truc ?
Oue ca je le sais , je suis sur SAN94, autrement dit: le seul pas dégroupé dans le Val de marne. Donc pas TV ni Tel et on ne sait pas quand ca va se faire. (necessite apparement la construction d'un local par FT). Mais cela rentre rentre dans 'les meilleurs services pour le meme prix'. je suis passé gratos du 512->1024->2048->IP ADSL MAX. c'est quand meme pas rien ;)

En ce qui concerne les forums, je suis d'accord, mais je pense au mec qui ne pige pas gd chose à tout cela...
Oui c'est vrai, tu as raison.

Pour terminer, mon texte n'est pas une attaque contre Free, que j'apprécie bcp, mais ils manquent de sérieux et d'honneteté, et cela me gène beaucoup. Certainement plus que mes petits problèmes de connexion.
Oui moi aussi cela me gene beaucoup, parce que de toute facon je sais bien ce qu'il passe: certaines connexions pdt des mois sans signe de vies etc. Je n'ai eu que qqs pb isolés, et resolus tres rapidement. mais j'imagine etre prisonnier des frais de resiliations avec une connect qui marche pas. Actuellement j'hesite a passer au degroupage total (lorsque possibilité) parce que si pb, plus rien! en plus il y a qqs defaults au niveau de la qualité.

Moi aussi j'apprecie beaucoup free, mais je sais aussi que il y a egalement de graves problemes de qualité de part et d'autre de la France, et cela m'embete.

Speader

« Réponse #85 le: 02 October 2005 22:35:38 »
De toute façon je suppose que la majorité des personnes qui post ici aime bien FREE quelque part (si si moi aussi) mais leurs réactions me parait quelque peu bizarre face a leurs responsabilités(je parle de FREE bien sûr) . Ils ont une façon de se dérober vraiment stupéfiante et au bout d'un mois ils viennent nous dire "bon ça suffit on fait ce qu'on peut alors arrêtez de nous attaquer!" !
D'ailleurs niveau attaque y en ont un paquet en ce moment entre nous soit dit ! Vont prendre un bon nombre de coup de pieds au c.. que ça risque de faire mal là !

Bref , je reste toujours sur la même idée que FREE n'était pas pret pour fournir autant de monde en IP ADSL MAX (même si FT est en cause aussi) et que la structure est toujours limite . :rolleyes:

adslfree=56k

« Réponse #86 le: 14 October 2005 20:57:08 »
yep,

c de pire en pire....sur sens 89, ppp qui revient en boucle, down et up qui jouent au yoyo...mais je garde bon espoir car le degroupage est pour bientot ^^

a++

Speader

« Réponse #87 le: 15 October 2005 00:37:18 »
Rien n'a changé malheureusement , on en reste toujours sur les mêmes bases !

Aucunes améliorations depuis Août :rolleyes:

obielan

« Réponse #88 le: 16 October 2005 21:51:50 »
Explication technique certe...

...moi tout ce que je vois c'est un manque de respect ignoble des clients qui font vivre FREE !!!!

Tarte à la crème... pour l'instant c'est nous qui la prennons en pleine gueule... on assume un abonnement pour un service qui n'est pas rendu... en parlant de tarte à la crème on pourrait aussi parler de vache à lait !!

D'un autre coté... on a jamais demandé à FREE de venir nous donner des explications sur des forums et là n'est pas le problème... un simple communiqué sur le site officiel serait le minimum acceptable.

Que le problème vienne de FT ou de la société bidule... on ne veut pas le savoir... ce que je sais c'est que l'argent que je donne c'est pour FREE et que lorsqu'il y a un problème sur ce service payant on nous répond... PATIENTEZ ON Y EST POUR RIEN !!!!!!!!!!

Le minimum serait de rembourser une partie de l'abonnement... mais ça faut pas rever...

Alors on nous prend pour des cons... trés bien... on a la possibilité de partir pour un autre opérateur... et bien vous inquiètez pas on va pas se priver !!!

Alec ! ton intervention est lamentable... il faudra apprendre dans le futur ce qu'est la communication envers les clients qui te font vivre...

Je n'attends bien sur aucune réponse ni sur le forum, ni en message privé de ta part car 1: tu ne lis pas les forums 2:tu as autre chose à faire 3: tu es certainement trop lache !!!

FREE = LAMENTABLE c'est tout ce que je retiens... et j'espère que nous serons trés vite des centaines à changer d'opérateur...

lcld

« Réponse #89 le: 19 October 2005 15:02:07 »
Excusez-moi si je n'ai pas lu ce topic jusqu'au bout mais à la lecture du post #61, j'en ai eu plus qu'assez de ces gens qui défendent Free au sujet de leur communication.

Mais quand est-ce que vous, des professionnels en plus, allez comprendre l'intérêt de communiquer ? Je suis tout-à-fait d'accord sur le fait que communiquer ne résoud pas le problème en lui-même. Mais avez-vous la moindre idée du temps qu'un client peut perdre à régler un problème, parce qu'on lui a "dit" que ça venait de chez lui ? (s'il ne trouve aucune info sur internet, c'est que ça vient de chez lui...)

Alors une bonne fois pour toutes, oubliez cette règle du silence dont toutes les sociétés usent et abusent pour des raisons de marketing alacon.
Si vous répondez vraiment, faites en sorte que le freenaute puisse trouver l'info facilement.

Zdv

« Réponse #90 le: 08 November 2005 11:06:09 »
Je fait partie de ceux qui ont conseillé le FAI Free à de nombreuses personnes dans mon entourage mais certaines choses me gênent.

Nous ne sommes peut être que des "usagers" (selon l'interprétation de certains) à qui rien n'appartient, qui utilise un système professionnelle qui n'est pas fait pour s'amuser mais pour qui la facture doit rester, quant à elle, constante et tjrs du meme gabarit. Bravo ça c'est de la gestion commerciale à la France Telecom.

Je crois que ce qui m'a fait le plus rire c'est lorsque les premiers posts faisant référence à la liaison entre l'augmentation des Upload programmés et les baisses de débits ont suscité de nombreuse réaction de la part de certains membres de freenews et autres qui n'ont pu s'empecher de prendre ces utilisateurs pour des pigeons en leur expliquant que cela n'avais rien avoir et qu'il ne fallait pas tout mélanger. Aujourd'hui lumière est faite.

Pour finir, je suis patient mais tout de même pas un pigeon le 20  de ce mois, je résilie et bloque mes prélèvements si rien n'est arrangé d'ici là. 30€/Mois  pour 56 k environ depuis presque 1 mois déjà (avec une ligne dont l'affaiblissement est de 7db) et en prime que l'on me prenne pour "une vache à lait" qui n'a rien a dire.. là non.
D'ailleurs j'encourage tout ceux dans mon cas (c'est a dire la quasi totalité des personnes en offre Ip max Adsl) à procéder à la même méthode. A la méthode je ne fait rien dans les règles et personne n'a rien à me dire je pense que l'on va rapidement voir qui sera perdant.

Huck33

« Réponse #91 le: 09 November 2005 13:13:00 »
Pareil que Zdv...
connection désastreuse...

happiness

« Réponse #92 le: 09 November 2005 15:08:19 »
Pas mieux que Zdv.

Cependant Free nous tient par qqe part (hum) avec les frais de résiliation, le renvoi de la freebox et cie.
En plus les geeks que nous sommes espérons le dégroupage free,  aimons bien jouer free contre Wanadoo, et il faudrait aller chez wanadoo ou un de ces FAI idiots qui ne savent pas ce qu'est un modem, un newsgroup,etc.
Seulement ce topic date d'août et nous sommes mi novembre, c'est long. Je ne DL plus qu'à 40kb, ok à la limite, mais je ne peux plus jouer à un seul FPS en ligne et cela sans savoir si ou quand la situation va s'améliorer.
Les premiers touchés souffrent depuis 3 mois pleins...

Prenez n'importe quel commerce qui n'assure pas depuis trois mois, une boulangerie, une boucherie et comparez.

cristope

« Réponse #93 le: 09 November 2005 15:38:57 »
Ca y est mon problème de débit sur les newsgroup est résolu ........ je n'ai plus de débit ! Impossible de se connecter. De mieux en mieux !

pno74

« Réponse #94 le: 29 November 2005 10:52:51 »
Désolé mais c'est pas moi c 'est FT : :mad:

C 'est free qui facture -> c 'est free qui est responsable devant ses clients ( gogos ?)

C'est free qui ne communique pas surtout et qui donc méprise totalement ses clients.

Dois je rappeler que un client pas content  c'est un client qui s'en va ailleurs ?

Ca me trou le C, mais je crois que je vais devoir aller cher FT si cela perdure ....

twist

« Réponse #95 le: 21 March 2006 10:00:54 »
Loi d'Erlangs, Best effort... curieusement ces mots me disent quelque chose, j'ai des études télécoms !!
Pourquoi sortir de tels termes techniques pour répondre à des Internautes énervés?
Oui on utilise la loi d'Erlang pour dimensionner un réseau, mais cette loi on l'adapte à ce que l'on souhaite, si on veut que 50% des connexions soient rejeté lors des pics de connexion, le soir par exemple il suffit de l'intégrer dans la loi d'Erlang, et hop, 50% des abonnés sont bon pour regarder TF1 avant d'aller au lit! Mais MONSIEUR FREE, je vous ferai remarquer que lorsqu'on veut télécharger au maximum de la bande passante sur le port 80 ... cela marche très bien, donc France Télécom n'est pas un goulo d'étranglement... par contre sur les autres ports rien ne marche, curieux? best effort de votre part pour limiter le débit ailleurs que sur le port 80? Pourquoi ne pas appliquer votre loi d'Erlang aux ports tout comme vous semblez vouloir si bien le faire pour votre réseau commuté? lol

Amiral

« Réponse #96 le: 03 September 2006 22:34:18 »
Merci beaucoup pour cette explication et à son auteur.
Si vous pouvez remonter des infos et avaient des contacts privilégiés avec les équipes techniques de Free :

Je suis sur Grenoble en non-dégroupé.
Oh belle ! On parle de moi dans le message et de la qualité plus que médiocre en performance/deconnexion que l'on vie depuis quelques mois...

Et là, doublement aigri, je fais parti de ces n3rdz que l'on s'amuse à citer dans le message.
Et je joue à World of Warcraft.

Free semble avoir inclu dans son filtrage/QoS les ports de mon jeu favori auquel je ne peux pas jouer de 19h à 23h30 depuis quelques jours
Si quelqu'un peut a plus d'info sur les restrictions qu'a mis en place Free, pour ma part, je nécessite :
TCP 3724
TCP 6881-6999
TCP 6112, 6881 à 6999
Je sais que le peer2peer c'est le Mal.
Mais moi, l'application qui occupe certaines de mes soirées est totalement légale, je paie pour, et je fais du 4-5k/sec de traffic...

Donc pas merci Free !
Si vous recevez un mail de Blizzard pour le jeu World of Warcraft qui vous demande de trouver une solution pour que d'honnêtes joueurs totalement saints d'esprit puissent continuer à se droguer paisiblement, merci d'y prêter attention et de faire un petit geste rapide :)

Car là, la situation est désépérée, obligé de meubler les soirées en allant voir des gens dans la vraie vie, ou de faire du sport ou de régulariser toute la paperasse en attente, dramatique je vous dis !

Blague à part, faire du flitrage bourrin en urgence, c'est facile, mais c'est vraiment pas professionel.
Dans 1 mois, je déménage dans le monde libre (17dB FTW) donc j'ai une solution pour moi, mais beaucoup resteront impactés et c'est moche.

PS : si ce forum ne peut pas faire remonter l'information, si quelqu'un connait un moyen d'envoyer un mail aux équipes techniques de Free, bien évidemment, ca m'interesse :)

happiness

« Réponse #97 le: 18 September 2006 19:34:23 »
Free est sourd depuis un an comme le montre le tout début de ce topic
Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ait d'ailleurs supprimé ce topic ô combien gênant
&
je te remercie d'attirer à nouveau l'attention sur la durée lamentable de cette affaire.

Je doute que la sagesse soit d'être sourd, aveugle & muet...  Faire le singe avec sa fibre semble plus intéressant.

3rd_eye

« Réponse #98 le: 21 September 2006 15:57:01 »
Attention quand on prend une connexion 20mb c'est 20megabites et non 20mo/s !!

c'est 20 / 8 = 2,5Mo environ /s en telechargement max !! ce qui fait pour du 8Mb 1mo/s et personnellement a une époque j'y arrivé presque j'alllé a 960 ko/s ce qui est raisonable !!

ne pas confondre MB et Mo/s

pour ma part ce n'est pas un problème de débit mais bel est bien un problème de jeux ou de logiciel bloqué alors que ceci sont totalement légal !!

neolelu

« Réponse #99 le: 26 September 2006 15:21:43 »
Citation de: Amiral
Merci beaucoup pour cette explication et à son auteur.
Si vous pouvez remonter des infos et avaient des contacts privilégiés avec les équipes techniques de Free :

Je suis sur Grenoble en non-dégroupé.
Oh belle ! On parle de moi dans le message et de la qualité plus que médiocre en performance/deconnexion que l'on vie depuis quelques mois...

Et là, doublement aigri, je fais parti de ces n3rdz que l'on s'amuse à citer dans le message.
Et je joue à World of Warcraft.

Free semble avoir inclu dans son filtrage/QoS les ports de mon jeu favori auquel je ne peux pas jouer de 19h à 23h30 depuis quelques jours
Si quelqu'un peut a plus d'info sur les restrictions qu'a mis en place Free, pour ma part, je nécessite :
TCP 3724
TCP 6881-6999
TCP 6112, 6881 à 6999
Je sais que le peer2peer c'est le Mal.
Mais moi, l'application qui occupe certaines de mes soirées est totalement légale, je paie pour, et je fais du 4-5k/sec de traffic...

Donc pas merci Free !
Si vous recevez un mail de Blizzard pour le jeu World of Warcraft qui vous demande de trouver une solution pour que d'honnêtes joueurs totalement saints d'esprit puissent continuer à se droguer paisiblement, merci d'y prêter attention et de faire un petit geste rapide :)

Car là, la situation est désépérée, obligé de meubler les soirées en allant voir des gens dans la vraie vie, ou de faire du sport ou de régulariser toute la paperasse en attente, dramatique je vous dis !

Blague à part, faire du flitrage bourrin en urgence, c'est facile, mais c'est vraiment pas professionel.
Dans 1 mois, je déménage dans le monde libre (17dB FTW) donc j'ai une solution pour moi, mais beaucoup resteront impactés et c'est moche.

PS : si ce forum ne peut pas faire remonter l'information, si quelqu'un connait un moyen d'envoyer un mail aux équipes techniques de Free, bien évidemment, ca m'interesse :)
Bonjour,

Pareil pour moi, les ports de mon jeu favori sont filtrés donc impossible d'accèder à la liste des joueurs en ligne, d'inviter et de créer des parties en réseau sauf au delà (à priori) de 23H30.
Réponse de free : on est au courant ... et il m'ont renvoyé sur cette news.
Le seul débit auquel free prête attention c'est celui de mon compte bancaire.
30 € c'est peut être pas assez cher pour certains d'entre vous mais c'est cher pour ne pas bénéficier du service car le jeu en lui-même ne consomme pas énormément de bande passante. Il s'agit bien d'un filtrage pur et dur que free a mis en oeuvre. Il s'agit d'une censure que free exerce sur l'usage que les clients (usagers) font de leur connexion internet. Dans son souci de filtrer le P2P, Free ne fait aucune distinction. Free s'amuse à filtrer le P2P et se veut être à la fois justicier (les "clients" ne se plaindront pas, la plupart télécharge des fichiers illégalement mais pas tous ... ce n'est pas à Free de faire la loi et de juger les gens) et souverain. Moi free, je dis à mes clients comment utiliser Internet. Cette politique arrange bien free en ces temps où la bande passante est insuffisante. Comment est-il possible que Free ait été incapable de sous-estimer son besoin de bande passante ? (ben faut des sous ..., faut passer une commande, y a des délais etc. )

En attendant, ma connexion est ok sur le port 80 bien que fluctuante mais pour les ports de jeu c'est filtré (je veux dire censuré). C'est vrai qu'en plus, la communication n'est pas leur fort et free incrimine toujours votre installation perso mais bon quand on fait fonctionner sa bécane et ses appli en utilisant un autre FAI (grâce à ses voisins non freenautes ou son boulot) force est de constater que l'étau se referme chez free.
J'en entends certain dire : et ta ligne ! c'est ta ligne qui merde peut être.

wé wé, elle merde que sur les ports 2390 et 28001 parce que sur le 80 elle marche bien.
et puis, elle fait 707 m ma ligne (entre le NRA et ma freebox) et il y a 7 m à vérifier dans ma maison. (on va pas y passer la nuit à vérifier les 7 m)
Par contre les 700m dehors, eux sont pas vérifiés (pas par free, ils n'ont pas de tekos chez eux, ils sont spécialistes du faire faire comme beaucoup d'opérateur d'ailleurs même dans le réseau câblé au passage y a plus de tekos).  Celui qui sait faire faire sait celui qui ne sait pas faire.

Bref, FREE A TOUDI RAISON ET çA MARCHE BIEN TANT QUE C'EST PAS EN PANNE (ou saboté parce que filtré des ports c'est du sabotage).

Cette censure n'est pas très honnête de leur part. (Free peut très bien fournir ses services en Chine)