pize

[NAT] Freenews fait peau neuve !
« Réponse #100 le: 22 September 2005 20:29:19 »
Si c'est super! les new sont revenus à leur place! Super les couleurs et la disposition!
Merci!

certus

« Réponse #101 le: 22 September 2005 20:46:26 »
Bon j'ai failli hurler a l'aide car je retrouvais pas les news en condensees dans le haut de la page, puis j'ai vu le lien vers index.php du coup j'suis content !!
Sinon, pour le design, tant que j'ai l'info en un clic ca me va.... Y'a du boulot derriere, il s'agit de vos choix nous faut juste qu'on s'adapte....

TitaX

« Réponse #102 le: 22 September 2005 20:50:10 »

Paint addict ?

Trop fort les designers chez free :x

Fabien

« Réponse #103 le: 22 September 2005 20:57:27 »
Citation de: TitaX
http://audiences.free.fr/logos/logo_fbxtvstats.gif
Paint addict ?

Et moi aussi j'aime bien les glaces au chocolat :P

Mathieu

« Réponse #104 le: 22 September 2005 20:59:51 »
Citation de: Fab
Citation de: TitaX
http://audiences.free.fr/logos/logo_fbxtvstats.gif
Paint addict ?

Et moi aussi j'aime bien les glaces au chocolat :P
Ahhh, je cherchais comment répondre un truc du genre "il dit qu'il ne voit pas le rapport", ton psot est vraiment pas mal dans le genre.

Bon par contre, faut arrêter le HS, et retomber sur Freenews v5 hein !
Bon courage pour faire un rapprochement entre glaces au chocolat et Freenews v5, perso je trouve rien !

GrEaT

« Réponse #105 le: 22 September 2005 21:01:25 »

Inspiré du logo de TOTAL ? ;-)

Olivier Rosello

« Réponse #106 le: 22 September 2005 21:08:13 »
On nous a dit qu'on était insipiré par l'Aduf, par France Telecom (si, si !) et maintenant par Total...

Il s'agit d'une création originale, mais on peut trouver une ressemblance avec tous les logos oranges qui possèdent des courbes ;)

Exs2

« Réponse #107 le: 22 September 2005 21:10:34 »
Pour ma part je pense que le logo est inspiré par Al-Quaida, je vois un rapport avec le 11/09... pffff on aura tout vu.

Fabien

« Réponse #108 le: 22 September 2005 21:28:06 »
Oh, un tout ch'tit bug !

Les boutons "Web" et "Freenews" (pour les recherches Google) sont décalés vers le bas avec Opera.

Le phénomène est aussi visible mais moins flagrant avec Konqueror.

chnoupilou

« Réponse #109 le: 22 September 2005 21:36:46 »
Toujours plus de pub qui pose de gros problèmes de navigation...
Police du menu sur la gauche illisible....
Pas de date de parution des news sur la page d'accueil...
Quel choc j'aime pas du tout, navigation très peu intuitive, c'est très bordelique...
Dommage je suis très decu j'aimais mieux l'ancienne version...

lukebr

« Réponse #110 le: 22 September 2005 21:50:08 »
Citation de: GrEaT
http://www.freenews.fr/media/General/freenews_v5.PNG

http://www.total.no/en/News/TOTAL+Group+news/Total_152X191.gif
Je dirais plutot inspiré du logo Firefox mais bon, on peut trouver des ressemblances partout

RudeBoy

« Réponse #111 le: 22 September 2005 21:53:22 »
Hello,

Je suis vraiment déçu par cette nouvelle version. Je dirais même qu'au niveau technique, on est revenu 2 ans en arrière avec la bonne vieille méthode de mise en page par tableaux, l'age de pierre du HTML quoi. Bref techniquement je trouve ça nul...

Visuellement, je n'aime pas non plus. Par exemple, sur la page d'accueil, je trouve que vous avez donné beaucoup trop de place à la liste des dernières news : il y trop d'espace entre les lignes. Je ne comprends pas non plus le choix des couleurs de fond dans la colonne de gauche : 2 couleurs de fond différentes pour 4 types de contenu différents. Si vous vouliez différencier visuellement ces types de contenu, il aurait fallu utiliser 4 couleurs différentes. Si il n'y avait pas de réelle volonté de différenciation visuelle, autant n'utiliser qu'une seule couleur.
Autre chose, je n'aurais pas mis le moteur de recherche en haut. Il prend de la place pour rien et c'est le contenu qui en pâtit. Je l'aurais plutot placé dans une des 2 colonnes (c'est d'ailleurs en général à ces endroits qu'on retrouve le moteur de recherche). Enfin voilà je m'arrête là sur l'aspect visuel vu que ce n'est pas trop mon domaine.

Hergonomiquement, j'aurais plutot mis les menus de la partie "navigation" en haut en tant qu'onglets. Ca libèrerait ainsi de la place pour les autres menus (ou le moteur de recherche du coup !).

Mais en tout cas, bel effort... et bonne continuation !

PS : j'avais pas regardé le site sans AdBlock : les pubs du haut, il faudrait vraiment les enlever, ou au moins les mettre ailleurs. N'oubliez que c'est le contenu le plus important sur un site web !

lepalois

« Réponse #112 le: 22 September 2005 22:15:21 »
Je trouve la nouvelle version claire, certe un petit temps d'adaptation sera nécessaire mais dans l'ensemble je trouve très réussi.
Pour la pub je la trouve plus présente mais je dois me tromper, ou alors vu que le site est dans un ton plus clair elles doivent mieux ressortir.

En tout cas, félicitation pour votre travail.

Ace

« Réponse #113 le: 22 September 2005 22:19:00 »
Citation de: jmb462
Tout d'abord, bravo pour le boulot effectué. Je pense que la nouvelle version n'a pas pris 5 minutes à mettre en place et que le nombre de commentaires plutôt négatifs ne doit pas forcément faire très plaisir à lire.

Cela dit, et je ne vais pas m'étaler car tout a été dit 20 fois, l'actuelle page d'accueil est un peu déroutante à cause de l'organisation en boîte de news.

Mais, (et c'est la raison de mon post), en mettant en favori le lien http://www.freenews.fr/index.php on retrouve le nouveau look agréable, avec une présentation qui ressemble plutot à l'ancienne avec la liste des news nationnales et regionnales.

Je pense que pour les décus de cette nouvelle présentation, cela peut être un bon compromis.
ME REVOILI OLIVIER :)

MERCI ET ENCORE MERCI "jmb462"  tu as résumé en un seul lien tout l'essentiel ;D

Alors OLIVIER tu decides quoi tu restes avec nat.html que beaucoup de personne finalement n'aprècie guère ou tu vas nous mettre par défaut la page index.php :D ??????????

J'attends avec impatience un commentaire de ta part , en espérant sincèrement que tu prends en compte nos avis sur ce forum !

ouam81

« Réponse #114 le: 22 September 2005 22:40:40 »
Citation de: Ace
J'attends avec impatience un commentaire de ta part , en espérant sincèrement que tu prends en compte nos avis sur ce forum !
Comment tu argumente pour qu'Olivier passe pour un méchant s'il ne mets pas index.php en home !!!!

J'applaudi pas ... ! :(

JPhi

« Réponse #115 le: 22 September 2005 22:41:52 »
Hello,

Je trouve aussi que le menu de gauche n'est pas lisible. En 1280*1024 faut se raprocher de l'écran pour arriver à lire quelque chose.

Sinon il y a des bannières à gogo dans tous les coins en haut, à droite, en bas des sujets, bref on est envahi par la pub.
S'il n'y avait que les bannières ... mais j'ai aussi eu la désagréable supprise de voir une 2eme fenêtre s'ouvrir vers un site commercial, un maxi pop-up ?
Donc mettre une bannière ou 2 par page ok pour ceux qui veulent cliquer dessus mais 4 et avec des pop-up qui passent les protections de firefox, je trouve ça vraiment ...

De tous les sites que je fréquente régulièrement, Freenews et celui qui a le plus de pub et de loin, c'est dommage ...

Je regrette aussi les débuts :(

Sinon j'ai vu dans un post que vous justifiez tant de pub pour le prix du serveur d'illad, lol, ils sont si cher ? Mais comment font les autres sites ? ;)

Pour pas finir sur du négatif, Super le forum ;)

a+
JP

ouam81

« Réponse #116 le: 22 September 2005 22:49:34 »
Citation de: JPhi
Il ne faut pas :

-> Le forum a permis de t'exprimer,
-> L'ajout d'éditions régionnales, l'augmentation du nombre de rédacteurs a permis d'être plus proche des freenautes,
-> Les refontes du site Internet ont permis de rendre plus lisible, de faire évoluer et d'optimiser le site
-> le changement de serveur a permis de pouvoir tenir la charge induite par les freenewsiens
-> et tout ça entraine de plus en plus de freenewsiens et nous en sommes ravis :)

Il ne faut jamais regretter le passé, il faut vivre avec ;)

Fabien

« Réponse #117 le: 22 September 2005 23:05:57 »
Sinon j'ai vu dans un post que vous justifiez tant de pub pour le prix du serveur d'illad, lol, ils sont si cher ? Mais comment font les autres sites ? ;)
Les serveurs n'appartiennent pas à Iliad, mais à Freenews.

Exs2

« Réponse #118 le: 22 September 2005 23:09:10 »
Hello,
P
C'est assez excellent, bientôt les gueulards (qui sont toujours les mêmes et ils se reconnaitront ) vont dire qu'ils préféraient les temps des BBS... Il ne faut surtout pas oublier que la grande majorité des utilisateurs qui sont satisfaits par la version 5 du site ne la ramenent pas, et pour cause pourquoi intervenir lorsque l'on est content ?

Alors Messieurs, du haut de votre porte voix magique et de vos plaintes intempestives, arretez s'il vous plait de jouer les schtroumpfs grognons, on a tous compris qu'il y a trop de pubs, que le logo est naze, que le web design est à vomir, que le forum sent mauvais, que la charte graphique est pourrie, que votre souris est sale ( ainsi que votre clavier ), que le téléphone IP possède un echo honteux et douteux (même si les communications locales et nationales sont gratuites c'est inadmissible), que la télévision freeze, que votre frigo est vide (et qu'il faudra faire les courses ce weekend au supermarché et y'aura plein de monde comme d'habitude...), qu'il y en a marre de vider la poubelle (...)

Ouf, moi je suis plutôt content et je la ramène... :D

Marc Ramakers

« Réponse #119 le: 23 September 2005 00:50:08 »
Citation de: GrEaT

D'ailleurs, qui est à l'origine de ce nouveau logo ? :)

jlchaps

« Réponse #120 le: 23 September 2005 07:10:51 »
Pas mal ...
Mais il faudrait avoir la date et l'heure de chaque news en entête de chacune d'elle sur la page d'accueil.
Merci

Olivier Rosello

« Réponse #121 le: 23 September 2005 07:48:28 »
Non, je n'ai jamais dit ca. Les pubs financent un gros projet que Freenews a et que vous allez découvrir d'ici une quarantaine de jours si tout va bien. Je pense que vous allez être surpris :)

RONAN

« Réponse #122 le: 23 September 2005 07:53:45 »
Citation de: Olivier
Non, je n'ai jamais dit ca. Les pubs financent un gros projet que Freenews a et que vous allez découvrir d'ici une quarantaine de jours si tout va bien. Je pense que vous allez être surpris :)
projet "armafreenewsggedon" ??

chris771

« Réponse #123 le: 23 September 2005 07:57:03 »
je trouve ca nettement moins clair
dommage je préférais l'ancienne version

Mateo

« Réponse #124 le: 23 September 2005 08:32:04 »
Page d'accueil plus colorée, plus agréable ...
Peut-être réduire les présentation des news et augmenter la taille du texte, j'ai l'impression de me retrouver sur un site d'actualité comme Libé ou L'Express. (Fallait bien trouver quelque chose à dire ;-) )

Sinon, aprés un temps d'adaptation, ça devrait le faire ;-)
J'attend la V2 du forum avec impatience !
Z'allez pas le laisser comme ça quand même? On se croirait sur un autre site !

Au passage, je constate un mieux concernant le forum... Comme quoi, la discussion, y'a que ça de vrai :D

Ace

« Réponse #125 le: 23 September 2005 08:38:54 »
Citation de: ouam81
Citation de: Ace
Comment tu argumente pour qu'Olivier passe pour un méchant s'il ne mets pas index.php en home !!!!

J'applaudi pas ... ! :(
Désolé si ça été pris comme cela, main loin de moi cette idée !!!! :/  C'était juste pour le titiller un peu et aussi pour avoir un ressenti de ça part sur ce que les personnes disaient sur ce forum.
Il est vrai que l'on ne peux pas plaire à tout le monde, mais j'ai l'impression que cette version à bouleversé un peu trop d'un coup les habitudes de beaucoup d'entre nous .

Certain point pourront peut-être revu s'il se dégage une unanimité : qu'en pense tu OLIVIER :)

Patrick

« Réponse #126 le: 23 September 2005 08:50:28 »
Ce sera Noel avant Noel, Youpi ;)

A+

Ace

« Réponse #127 le: 23 September 2005 08:51:34 »
Elle est bien bonne celle là :D

Je ne savais pas trop ou mettre cette info ,mais puisque OLIVIER doit être dans le coin j'en profite :p
Comment ce fait il que cette info que je viens de voir à l'instant n'est pas été répertorié dans les news

http://www.presence-pc.com/actualite/free-probleme-debit-11905/

C'est bien sur Freenews que l'on devrai avoir cette info !!! :D

Guillaume

« Réponse #128 le: 23 September 2005 09:00:23 »
Message à Freenews : si vous ne voulez pas remettre les titres en haut (alors que c des milliers de fois plus pratiques et lisibles que ces gros blocs), enlever au moins cet immense bandeau publicitaire qui nous oblige a dérouler encore plus pour lire les titres ! C'est incroyable d'avoir fait ces changements ! Qu'en pensez-vous ?

Olivier Rosello

« Réponse #129 le: 23 September 2005 09:33:56 »
Ace : parceque nous n'avons pas constaté de problème (les membres de l'équipe Rhône Alpes). Et il est difficile de faire une news lorsqu'on ne sait pas ce qui se passe...

Olivier Rosello

« Réponse #130 le: 23 September 2005 09:35:15 »
Citation de: Trulufufu
Message à Freenews : si vous ne voulez pas remettre les titres en haut (alors que c des milliers de fois plus pratiques et lisibles que ces gros blocs)
J'en pense que :
- les news on les voit sans dérouler, ils sont beaucoup plus haut dans la page qu'avant, il y a un bandeau de moins
- les titres ont été remis en haut de chaque édition hier soir

lionel

« Réponse #131 le: 23 September 2005 10:02:02 »
beau travail, mais au final le site est moins "intuitif". L'ancienne version était + aérée, les news sautaient aux yeux. En tout cas c'est beau quand même :)

FraGG

« Réponse #132 le: 23 September 2005 10:03:26 »
Quand on click sur la pub Google en haut elle prend la place du site de freenews c'est domage elle devrais ouvrir une nouvelle fenêtre....

Je trouve vraiment que vous devriez faire en sorte d'insérer la pub dans le haut du site entre le logo et celui de l'ADUF, vous perdrez bcp moins de place. Il faut voir que parfois on est cerné par 3 bandeaux immenses de pub "annonces gooooogle" (sans compter leur moteur de recherche en haut)

Les rubriques écrites en vert dans la home ne devrait-ils pas comporter une Majuscule ? et je trouve qu'un fond de couleur ou une image (peut etre dans le style du haut du site que je trouve très beau) permettrais de découper les news cela rendrais encore mieux surtout ici -> www.freenews.fr/index.php (ce format est réellement bcp plus lisible)

Ace

« Réponse #133 le: 23 September 2005 10:07:19 »
les titres ont été remis en haut de chaque édition hier soir
J'avais oublié de te le dire tout à l'heure :  :)     MERCI OLIVIER   :)

estrelladelsol

« Réponse #134 le: 23 September 2005 10:27:35 »
je n'aime pas ; on trouve les news plus difficilement ; c'est plus compliqué ; le design est pas mal mais vraiment
c'est plus compliqué de trouver la dernière nouvelle alors il suffisait de cliquer une seule fois.

titou

« Réponse #135 le: 23 September 2005 10:49:50 »
Mon premier point de vue ne change pas .... (même si il y a un bandeau de pub en moin, on ne voit que ça....
sinon, je sais que c très facile de critiquer, surtout que je pense qsue vous avez fournit bcp de travail dessus...
Bref...
les menu de gauche son tout tout petit, et on ne sait vraiment pas ou allez au premlière abords, ce qui n'était pas du tpout le cas de l'ancienne version.
Si il est possible de laisser l'ancienne version en ligne, je suis vraiment preneur !

zebione

« Réponse #136 le: 23 September 2005 11:42:37 »
Ace : parceque nous n'avons pas constaté de problème (les membres de l'équipe Rhône Alpes). Et il est difficile de faire une news lorsqu'on ne sait pas ce qui se passe...
Peut etre changer de role de newser mais faire de l'info pour une fois, investiguer?
Il y a facilement des témoignage, des tests de débits screenshoot caracteristiques,débit ou grenouille; ressencer les personnes, écouter leur problème?
Demander des choses chez Free? :)

darktears

« Réponse #137 le: 23 September 2005 11:54:04 »
bon je laisse un commentaire a propos de la nouvelle interface elle est bien réalisée mais je la trouve bien moins claire bien moins intuitive...en fait c beaucoup plus fouilli y'en partout tro partout, les couleurs verte et mauve a gauche ne sont pas tres jolie mais c mon gout a moi...Je preferai avant les news en un clin d'oeil par historique la il faut chercher les carré...Apres quand on clique dans les section ca ressemble a la version precedente tellement pratique donc ca va...sinon la pub ne me gene pas plus que ca...En tous cas chapo au programmeur c tjs chiant de faire une IHM qui plaiz et qui remplisse les fct voulues...Bravo pour le boulot...On prendra l'habitude c tout....

asthro

« Réponse #138 le: 23 September 2005 12:07:47 »
Bonjour, après avoir été surpris comme tout le monde, j'ai bien étudié votre site. Et étant dans la conception de sites corporates, voici mes commentaires.
-le Logo, bien que décrié, il est esthétique. Par contre, quel est l'idée derrière ? Le message n'est pas flagrant, il pourrait être celui d'une ONG, ou d'une asso caritative. En fait, la question est : avez-vous réeélement besoin d'un logo ? M'est avis que non, que l'ancienne banière était suffisante, et plus "technique", elle collait donc bien à l'image du site.

- Le bandeau du haut fait perdre une place non négligeable : la partie grise est inutilisée. Là, on aurait facilement pu y introduire une publicité. La recherche Site/web est-elle si sollicitée qu'il a fallu mettre en gros au milieu ? La placer ainsi suggère à l'utilisateur d'aller voir ailleur, ou que le site est un fouilli sans nom. (par contre il y a la date, pour les personnes qui ne savent pas !)

-Le bandeau de pub : Je ne reviens pas dessus, il est nécessaire au fonctionnement et sa place est génératrice de revenus. Par contre l'habillage pourrait-être allégé (mois de bordure)

- La navigation gauche : les couleurs ne collent pas à la charte. C'est joli en soit, bien lisible, mais le pastel des fonds n'est pas associable au logo -> manque d'homogénéité du site -> impression de fouilli.
La navigation principale (home ...) serait à mettre en horizontal dans le haut de la page.
LA liste des éditions : RAS
Les articles : Le fait de laisser de la place entre deux, c'est pour éviter les surlignements. Pas con! Par contre, il faudrait bien montrer que c'est du fifo (firstin first out) en insérant la date devant. C'est très important pour un site de news de montrer de QAUND date la news en question.

- PArtie centrale : A la une. Excellent idée, le style "Google Actualités" est très bon. Toutefois, une rubrique "National" pourrait accueillir toute sorte de news d'importance, tandis que le pavé "régional" serait un fil de news. Identifiés par un petit icone "R" ou "N" pourquoi pas.... A ce moment, autant pousser le vice avec une icone par catégorie, et les lister sur une colonne de gauche, le gros titre du moment sur un bloc à droite, et en dessous, les TITRES plus petits, par catégorie.
Pour résumer cette partie, l'utilisation du template des éditions régionales, serait parfait, même en page d'accueil. Même si la liste des news peut être décalée vers la bas par un "gros titre".

Ce ne sont donc que des remarques mineures, comme on en voit beaucoup sur des "jeunes sites" ou "re-jeunes" ;-) Vous en faites ce que bon vous semblera, mais gardez à l'esprit cet adage : "If it's not broken, don't fix it" (Si c'est pas cassé, le réparre pas!)

Bravo en tout cas pour le travail, et bravo encore plus si vous tenez compte des remarques de votre auditorat.

P.S. : ça fait 400 € ;-)

EDIT : Exemple de refonte réussie : Ratiatum.com qui a centré sa homepage avec uniquement les news.

jicebe7

« Réponse #139 le: 23 September 2005 12:20:17 »
Citation de: zebione
Peut etre changer de role de newser mais faire de l'info pour une fois, investiguer?
Il y a facilement des témoignage, des tests de débits screenshoot caracteristiques,débit ou grenouille; ressencer les personnes, écouter leur problème?
Demander des choses chez Free? :)
Aïe ! te serais-tu trompé de site ? ;)

Olivier Rosello

« Réponse #140 le: 23 September 2005 12:27:33 »
jicebe7 : faut avoir du temps pour faire cela. Et je vous assure qu'on en manque beaucoup !

kraklesak

« Réponse #141 le: 23 September 2005 12:36:12 »
Citation de: asthro
-le Logo, bien que décrié, il est esthétique. Par contre, quel est l'idée derrière ? Le message n'est pas flagrant, il pourrait être celui d'une ONG, ou d'une asso caritative. En fait, la question est : avez-vous réeélement besoin d'un logo ? M'est avis que non, que l'ancienne banière était suffisante, et plus "technique", elle collait donc bien à l'image du site.
En fait , il s'agit du logo de France Télécom refondu ;-)

http://www.francetelecom.fr/fr/

Yoann Ferret

« Réponse #142 le: 23 September 2005 12:51:49 »
Citation de: kraklesak
Citation de: asthro
En fait , il s'agit du logo de France Télécom refondu ;-)
http://www.francetelecom.fr/fr/
y'a que les couleurs en commun... et encore c'est pas vraiment les mêmes...  (ce sont des couleurs très fréquentes de toute façon, en matière de design c'est "in" :) )
Moi je trouve qu'il est très (trop ?) proche du véritable logo de Free en fait. Mais bon, c'est pas le logo qui fait le site... c'est la favicon ! xD ok je =====>

FraGG

« Réponse #143 le: 23 September 2005 15:45:27 »
il faudrais vraiment faire en sorte que les liens comme ceux donné ici dans les news s'ouvrent dans une nouvelle fenetre... on perd freenews :/

osentenza

« Réponse #144 le: 23 September 2005 16:46:45 »
bon design mais trop de pubs!

Les actus sont moins claires!

Il faudrait revenir à l'ancienne version concernant les news.

En tout cas, bravo pourla volonté d'améliorer le site.

Fabien

« Réponse #145 le: 23 September 2005 17:29:10 »
Citation de: FraGG
il faudrais vraiment faire en sorte que les liens comme ceux donné ici dans les news s'ouvrent dans une nouvelle fenetre... on perd freenews :/
Perso j'aime pas ça. Je préfère décider moi même d'ouvrir un nouvel onglet si jveux garder l'ancienne page.

Clic du milieu au lieu de clic gauche, trop dur ;)

Sébastien Ballangé

« Réponse #146 le: 23 September 2005 18:08:26 »
Perso j'aime pas ça. Je préfère décider moi même d'ouvrir un nouvel onglet si jveux garder l'ancienne page.

pis le W3C a dit "target="_blank" c'est le mal " :lol:

RudeBoy

« Réponse #147 le: 23 September 2005 18:20:42 »
Citation de: segfault

pis le W3C a dit "target="_blank" c'est le mal " :lol:
En même temps le W3C se tire une balle si il voit le code source du site...

Mathieu

« Réponse #148 le: 23 September 2005 18:45:50 »

Yess, on est deux :)

Segfault : vi, quand j'ai dit ça c'était pour parler de pages en XHTML 1.0 Strict (comme par exemple un forums PunBB ;) ).
Dans d'autres doctypes, le _blank est valide, mais lourdingue à l'usage :)

FraGG

« Réponse #149 le: 23 September 2005 18:48:40 »

Perso je trouve tout a fait normal que des liens interne au site s'ouvre dans la meme fenetre, mais quand c'est externe je trouve cela normal que ça s'ouvre dans une autre fenetre... cela me semble logique, mais bon c'est ma logique.

Je pense que la pluspart des gens qui visitent un site s'attendent a ce qu'on ne perde pas la page en cours quand on click sur un lien externe.