Bonjour, après avoir été surpris comme tout le monde, j'ai bien étudié votre site. Et étant dans la conception de sites corporates, voici mes commentaires.
-le Logo, bien que décrié, il est esthétique. Par contre, quel est l'idée derrière ? Le message n'est pas flagrant, il pourrait être celui d'une ONG, ou d'une asso caritative. En fait, la question est : avez-vous réeélement besoin d'un logo ? M'est avis que non, que l'ancienne banière était suffisante, et plus "technique", elle collait donc bien à l'image du site.
- Le bandeau du haut fait perdre une place non négligeable : la partie grise est inutilisée. Là, on aurait facilement pu y introduire une publicité. La recherche Site/web est-elle si sollicitée qu'il a fallu mettre en gros au milieu ? La placer ainsi suggère à l'utilisateur d'aller voir ailleur, ou que le site est un fouilli sans nom. (par contre il y a la date, pour les personnes qui ne savent pas !)
-Le bandeau de pub : Je ne reviens pas dessus, il est nécessaire au fonctionnement et sa place est génératrice de revenus. Par contre l'habillage pourrait-être allégé (mois de bordure)
- La navigation gauche : les couleurs ne collent pas à la charte. C'est joli en soit, bien lisible, mais le pastel des fonds n'est pas associable au logo -> manque d'homogénéité du site -> impression de fouilli.
La navigation principale (home ...) serait à mettre en horizontal dans le haut de la page.
LA liste des éditions : RAS
Les articles : Le fait de laisser de la place entre deux, c'est pour éviter les surlignements. Pas con! Par contre, il faudrait bien montrer que c'est du fifo (firstin first out) en insérant la date devant. C'est très important pour un site de news de montrer de QAUND date la news en question.
- PArtie centrale : A la une. Excellent idée, le style "Google Actualités" est très bon. Toutefois, une rubrique "National" pourrait accueillir toute sorte de news d'importance, tandis que le pavé "régional" serait un fil de news. Identifiés par un petit icone "R" ou "N" pourquoi pas.... A ce moment, autant pousser le vice avec une icone par catégorie, et les lister sur une colonne de gauche, le gros titre du moment sur un bloc à droite, et en dessous, les TITRES plus petits, par catégorie.
Pour résumer cette partie, l'utilisation du template des éditions régionales, serait parfait, même en page d'accueil. Même si la liste des news peut être décalée vers la bas par un "gros titre".
Ce ne sont donc que des remarques mineures, comme on en voit beaucoup sur des "jeunes sites" ou "re-jeunes" ;-) Vous en faites ce que bon vous semblera, mais gardez à l'esprit cet adage : "If it's not broken, don't fix it" (Si c'est pas cassé, le réparre pas!)
Bravo en tout cas pour le travail, et bravo encore plus si vous tenez compte des remarques de votre auditorat.
P.S. : ça fait 400 € ;-)
EDIT : Exemple de refonte réussie : Ratiatum.com qui a centré sa homepage avec uniquement les news.