funkalex

Bonjour,

Je vous écris pour vous faire part d'un problème.
J'étais abonné freebox jusqu'en juillet2016.
J'ai imprimé en ligne le formulaire de résiliation, l'ai dûment complété et ai retourné le 29/06/2016 par colis en recommandé avec AR le formulaire accompagné du matériel : boitier tv, modem, telecommande, freeplugs, cables.

Le 11/07/2016 je reçois un mail m'indiquant que ma résiliation avait bien été prise en compte.

Le 20/08/2016 je reçois un mail indiquant que le matériel n'a pas été retourné (cf copier-coller du mail en fin de message).

J'ai bien conservé la preuve de dépot colissimo du paquet. J'ai pu constaté sur le site colissimo que le paquet avait bien été livré (d'ailleurs si Free ne l'avait pas reçu, je n'aurait pas reçu le mail du 11/07/2016).

Pouvez vous s'il vous plaît me dire comment prouver que le matériel a bien été renvoyé et ainsi éviter le prélèvement de 400 euros ?

Merci par avance de votre aide.

-----E-mail d'origine-----
De : Free Haut Debit <[email protected]>
A: xxx
Envoyé le : Sa, 20 Aoû 2016 19:02
Sujet : [Resiliation] Retour de votre Freebox

Bonjour,

Nous avons bien reçu votre demande de résiliation de votre abonnement Freebox
pour la ligne 047248xxxx le lundi 11 juillet 2016.

Cependant nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal
mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement. Nous vous rappelons
que cet équipement doit être restitué à Free dans les 15 jours suivant la date
de votre résiliation.

Nous vous remercions, par conséquent, de bien vouloir nous retourner
l'équipement terminal par lettre recommandée avec accusé de réception, en
mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans les plus brefs délais à
l'adresse suivante :
FREEBOX C/O
PUBLIDISPATCH
91075 BONDOUFLE CEDEX

À défaut, nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l'équipement
terminal, comme cela est prévu par nos Conditions Générales de Vente, au prix
indiqué dans la brochure tarifaire de Free Haut Débit, soit 400 euros pour un
modem Freebox.

Nous vous remercions de l'intérêt que vous avez porté aux services de Free
et restons à votre entière disposition pour toute information
complémentaire au 32 44 (0,34 euros/mn) 24h/24 7j/7.

Sincères salutations,
L'équipe Free.

Technicien408

Re : Résiliation - Frais 400 euros malgré matériel renvoyé
« Réponse #1 le: 22 August 2016 16:49:16 »
Bonjour funkalex,
Je vous invite à me transmettre votre numéro de téléphone fixe par MP afin de consulter votre dossier, procéder aux vérifications nécessaires et vous apporter plus de précisions à ce propos.
Cordialement

Technicien408

« Réponse #2 le: 24 August 2016 18:39:24 »
Merci de votre retour funkalex.
Après consultation de votre dossier, je vous informe que le retour du matériel n'est pas exhaustif, il manque le Boitier HD. C'est la raison pour laquelle vous avez reçu un email de relance de la part de nos services.
Je vous invite svp à le retourner par lettre recommandée avec accusé de réception, en mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans les plus brefs délais à l'adresse suivante :
FREEBOX C/O
PUBLIDISPATCH
91075 BONDOUFLE CEDEX
Si vous l'avez restitué, nous vous prions de nous faire parvenir dans les meilleurs délais une copie lisible de la preuve de dépôt de l'envoi du matériel, ou tout document affichant le poids ou les caractéristiques du colis, à l'adresse Free - Service Abonnés -75371 paris cedex 08 ou par fax au 0899 90 5000 (1,35 euro TTC/appel et 0,34 euro TTC/min).

Merci

funkalex

« Réponse #3 le: 28 August 2016 16:56:12 »
Bonjour,

La preuve de depot a été envoyé par fax au numéro que vous m'avez indiqué.
J'espère que celà suffira. Je l'ai envoyé dès lecture de votre message.
Vais je être recontacter par free ensuite ou dois je faire quelque chose d'autres ?
Quelles sont les étapes à suivre.. ?

Cdt,

12689796

« Réponse #4 le: 28 August 2016 20:18:26 »
Bonjour, je viens de recevoir ce mail:

" Nous avons bien reçu votre demande de résiliation de votre abonnement Freebox
pour la ligne 03........  le mercredi 27 juillet 2016.

Cependant nous vous informons n'avoir toujours pas reçu l'équipement terminal
mis à votre disposition pour la durée de votre abonnement. Nous vous rappelons
que cet équipement doit être restitué à Free dans les 15 jours suivant la date
de votre résiliation.

Nous vous remercions, par conséquent, de bien vouloir nous retourner
l'équipement terminal par lettre recommandée avec accusé de réception, en
mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans les plus brefs délais à
l'adresse suivante :
 FREEBOX C/O
 PUBLIDISPATCH
 91075 BONDOUFLE CEDEX

À défaut, nous nous verrons contraints de vous facturer le prix de l'équipement
terminal, comme cela est prévu par nos Conditions Générales de Vente"
Pourtant j'ai bien envoyé le matériel avec la feuille de résiliation indiquant mes informations. Le suivi colissimo me dit que le matériel est arrivée.
Pouvez vous s'il vous plaît me dire comment prouver que le matériel a bien été renvoyé et ainsi éviter le prélèvement de 400 euros ?

Merci par avance de votre aide.

Cordialement.

« Modifié: 29 August 2016 08:41:19 par 12689796 »

mowa

« Réponse #5 le: 29 August 2016 08:56:10 »
Bonjour 12689796,
après consultation de votre dossier, je vois que votre demande de résiliation a bien été prise en compte le ==> Date de résiliation  27/07/2016.
et que free a reçu votre colis le  => 12/08/2016 : La poste Client.
Je tiens à vous informer qu'un   FreePlug v6  apparait manquant ( référence Mac 0007CBD722C9  / envoyée le  12/01/2009), et c'est justement la raison pour laquelle vous avez reçu cette relance.
A votre disposition.
Cordialement.

anna morizet

« Réponse #6 le: 29 August 2016 09:27:42 »
Bonjour,
je suis dans le même cas. je viens d'envoyer un message à ma banque pour refuser le prélèvement  et j'attends que la société Free retrouve le colis qui a été envoyé selon leurs procédures. C'est quand même terrifiant de voir sur les forums le nombre de problèmes de retour...Il faudrait vraiment que les associations de consommateurs s'emparent du sujet.

mowa

« Réponse #7 le: 29 August 2016 09:49:56 »
Bonjour anna morizet,
merci de ne pas poster sur plusieurs topics, et de conserver nos échanges sur celui ci :
http://forum.freenews.fr/index.php?topic=112932.0
A votre disposition.
Cordialement.

Technicien408

Re : Re : Résiliation - Frais 400 euros malgré matériel renvoyé
« Réponse #8 le: 29 August 2016 11:33:12 »
Bonjour,

La preuve de depot a été envoyé par fax au numéro que vous m'avez indiqué.
J'espère que celà suffira. Je l'ai envoyé dès lecture de votre message.
Vais je être recontacter par free ensuite ou dois je faire quelque chose d'autres ?
Quelles sont les étapes à suivre.. ?

Cdt,

Bonjour funkalex,
Je vous confirme la bonne réception de votre fax.
Veuillez patienter le temps de recevoir une réponse de la part du service concerné.
Merci

chan06

« Réponse #9 le: 29 August 2016 11:58:19 »
Bonjour, il m'arrive exactement la même chose, j'ai renvoyé tout le matériel fin juillet 2016 dans un gros carton avec 2 petits cartons ( ceux d'origine) à l'intérieur et l'ensemble du matériel par relais kiala (free m'avait envoyé étiquette de retour) et hier ils m'envoient un mail pour me dire qu'ils n'ont pas reçu le matériel (hors le colis a été réceptionné le 4 août 2016!, j'ai gardé le reçu, ce matin je leur téléphone ( 9min13sec sachant que l'appel coûte 0,45cts la min!) et ils me disent qu'ils n'ont pas la totalité du colis!! , c'est lamentable, je vois sur les forums que beaucoup de personnes sont dans ce cas; je viens d'envoyer un courrier de réclamation mais je suis vraiment déçue par free, j'avais tout emballé soigneusement, je ne sais pas si la personne qui a receptionné mon colis n'a pas vu le 2ème carton ??

mowa

« Réponse #10 le: 29 August 2016 12:00:01 »
Bonjour chan06,
je vous invite à me transmettre votre num de tél en mp pour consulter votre dossier et revenir vers vous pour vous fournir plus de précisions à ce propos.
A votre disposition.
Cordialement.

Technicien408

« Réponse #11 le: 29 August 2016 15:55:59 »
Bonjour chan06,
Après consultation de votre dossier, je vous informe que nous n'avons pas reçu le matériel dans son intégralité suite à la résiliation de votre abonnement free haut débit. Il manque le boitier v5 ADSL.
Je vous invite svp à le retourner par lettre recommandée avec accusé de réception, en mentionnant vos nom / prénom et numéro de ligne, dans les plus brefs délais à l'adresse suivante :
FREEBOX C/O
PUBLIDISPATCH
91075 BONDOUFLE CEDEX

Merci

benzekey

« Réponse #12 le: 30 August 2016 00:27:30 »
Bonjour,
je me permet d'intervenir sur ce sujet car je viens d'avoir exactement le même pb que vous tous....
Après avoir lu de nombreux forum, il apparait que free n'ouvre pas les colis... mais les pèsent simplement !!!
si le poid n'est pas bon, le mail indiquant qu'on leur doit 400€ est envoyé directement.

Pour ma part, lorsque j'ai reçu le mail j'ai appelé le SAV qui m'a dit de porter réclamation avec une lettre AR (cout : 6€)
je suis allé à la poste et je leur ai demandé d'imprimé une feuille avec marqué le poid du colis, et s'il avait bien été réceptionné par free. (la poste l'a fait sans PB)
la lettre que j'ai envoyé disait ça :

Bonjour,
J’ai résilié mon abonnement Freebox fin juin, avec envoie du matériel via un coli par la poste le 11 juillet 2016.

Je viens par contre de recevoir un mail (datant du 29/07 de votre part indiquant qu’il manque « l'équipement terminal ».  Chose que je ne comprends pas étant donné que tout le matériel était dans le même coli (Freebox + décodeur + câbles diverses).

Je me suis donc entretenu avec votre service dédié (08.92.13.51.61) qui m’a demandé de porter réclamation via cette lettre.

Vous trouverez ci-joint le justificatif de la poste indiquant que le colis pèse 2,912KG. La conseillère que j’ai eue m’a indiqué que la box pèse 1kg08, et le décodeur pèse 1,4kg. Etant donné que mon colis pèse 2,912KG, cela laisse le poids nécessaire pour rajouter les différents câbles au niveau du calcul.

Pour information, j’avais une Freebox HD + le décodeur.

Etant donné que je suis sûr d’avoir envoyé le décodeur avec la Freebox dans le même coli, je vous demande donc de me prouver que j’ai tort, sans preuve, je refuse de payer les 400€ que vous me demandez (j’ai annulé l’autorisation de prélèvement que vous aviez sur mon compte).

Mon N° de ligne est le : 01xxxxxx

Si besoin, je suis disponible par téléphone au xxxxxxxxxx
Merci de me tenir au courant de l’avancé de mon dossier.

Cordialement

1 semaine après j'ai reçu un mail indiquant la prise en compte de ma réclamation.
Ensuite pendant 3 semaines, plus de nouvelle de free exepté pour me demander de rendre les équipements à nouveau.....
puis un jour j'ai juste reçu un autre mail indiquant que je ne leur devais plus rien.....

J'espère que cela a pu vous aider.

funkalex

« Réponse #13 le: 16 September 2016 06:14:48 »
Bonjour,

Malgré le fait que j'ai envoyé un fax avec le justificatif de depot de mon colis, j'ai reçu un SMS de free la semaine dernière me demandant de restituer du matériel.
Pouvez vous m'indiquer ce qui en est la cause svp ?
je suis affirmatif tous les éléments qui m'ont été prêtés par free le temps de mon abonnement ont été restitués.