Bonjour à tous.
Ceci est mon 1er message sur ce forum et mon objectif est de vous faire part de mes expériences avec des BitelBox de Benoit Cazenave.
Cela fait maintenant plus d'un an que j'utilise à mon domicile cette BitelBox avec succes

. Cela n'a pas été sans mal. En effet, il m'aura fallu :
- "nettoyer" parfaitement tout mon cablage FT chez moi comme indiqué sur de nombreux sites et forums.
- Supprimer toute rallonge téléphoniques
- Essayer différents filtres ADSL.
Pour info, j'ai demandé par téléphone à FT de "verifier" ma ligne. La personne s'est montrée ouverte à ce qu'on fasse ensemble qques tests. Le bilan montre que tout va bien SAUF lorsque la BitelBox est branchée : FT detecte un probleme de ligne (une "boucle") :/
Il y a qques temps, j'ai recommandé l'utilisation de la BitelBox. Les soucis ont commencés : à 1800m du NRA, avec une attenuation de de 21db, je m'étais dit, aucun pb, ca passera les doigts dans le nez. Erreur.
Lorsque la Bitelbox est branchée, la Freebox V4 se met à rebooter de maniere aleatoire, lorsqu'elle est opérationnelle, pas de tonalité en passant pas la bitelbox qui bascule alors sur la ligne FT alors que si on branche le telephone derriere la freebox, ca marche tres bien, la tonalité est bien présente (Siemens Gygaset je sais plus quoi).
On a essayé des cables différents, fait la chasse au condo dans les prises, ... rien à faire. Apres avoir contacté Benoit Cazenave, celui ci nous a fort gentiment proposé d'échanger la BitelBox car elle lui paraissait defectueuse.

Nous voici donc avec une nouvelle Bitelbox. Un examen montre que ce n'est pas tout a fait la meme (inscriptions differentes, ..) .
L'installation se passe sans souci, et ca marche ! ... mais pendant 24 heures :/. Apres, de nouveau les memes pbs : reboot intempestifs de la Freebox lorsqu'on se sert du téléphone, pas de tonalité Free de facon aléatoire, lorsque la tonalité de la fbx est présente, au bout de qques secondes, pouf, basculement sur la ligne FT .... :mad:
Puis, une idée : l'USB etant reconnu source de pb, je débranche donc la prise USB (et oui, on se servait de la prise USB pour la connexion internet du PC) de la fbx, je met une vielle carte réseau dans le PC qui n'en avait pas, le cable RJ45 fourni avec la FBX, et la, bonheur, tout remarche ! mais.... pendant qques heures. Au lieu d'avoir le telephone 90% du temps en erreur comme avant, on est tombé à 40%. Ca progresse....
On prend donc le taureau par les cornes et on démonte toute l'installation depuis l'arrivée de FT, de facon à ne connecter qu'une paire (blanc et gris) et en triplant le fil pour limiter au maximum les pertes liées aux fils. :cool:
La FAQ téléphonie de free précise qu'il faut éloigner les bases de téléphones sans fil de la fbx. On se plie donc à cette recommandation, et on prend garde à n"utiliser que des cables les plus courts possibles.
Ca marche mieux ! le son du téléphone est plus clair et plus fort.

Mais, de facon maintenant assez rare nouveau souci : lorsqu'on décroche le téléphone, pas de tonalité fbx, la bitelbox déclare la ligne fbx KO (bip bip et LED rouge clignotante) et bascule sur la ligne FT. Il faut rebooter la bitelbox voire la freebox pour retrouver un état normal OU avoir un appel entrant (!) :/
Il y a encore une chose qu'on avait pas testé : le filtre ADSL. Ca tombe bien, on en a 3 ou 4 en stock, et on les essaye.
Parmi tous ces filtres, il y a en un qui met la LED FT de la bitelbox en rouge, mais ca marche nickel. Depuis que ce filtre est mis, plus de probleme. Espérons que ca dure.
Pour moi, le pb provient de la Fbx qui n'offre pas un niveau de signal suffisament elevé pour que la detection par la BitelBox se fasse correctement.
Voici donc en résumé ce qui a été fait :1. Utilisation de la ligne Ethernet de la FBX pour Internet et surtout pas PAS l'USB.
2. Recablage du réseau téléphonique de la maison pour ne garder qu'une seule paire (blanc et gris sur 1 & 2) qui a été triplée avec les fils devenus inutiles. Toute les dérivations ont été supprimées de facon à ne garder qu'une seule prise murale connectée.
3. Suppression de tous les bidules (condos, ptite composant blanc à l'arrivée FT) connectés sur la ligne et dans les prises
4. Utilisation de cables courts SANS ferrites (Mon experience m'a montré que la ferrite n'améliore rien voire empire)
5. Eloigner le plus possible la base DECT de la fbx.
6. Essais de differents filtres ADSL.
Voila. En espérant que mon expérience puisse servir à d'autres.

Je ne suis toujours pas certain que ca fonctionne 100% du temps. Aussi, si vous avez des suggestions à me faire pour améliorer encore le truc, n'hésitez pas ! MERCI !!!
A+