Bonjour !
Je me permets d'ouvrir ce sujet ici car j'ai des soucis de connexion depuis quelques temps.
Ma Freebox se synchronise normalement aux alentours de 10 Mb/s. Habituellement, le débit est stable et tout allait bien jusqu'à ce que je parte en vacances.
Un peu avant mon départ (et depuis mon retour), le débit a été divisé par deux. Dorénavant, en journée je synchronise vers les 4,8 Mb/s. Le soir, je rencontre des désynchronisations intempestives sur ma ligne : la connexion s'interrompt durant une trentaine de secondes plusieurs fois par heure, ce qui devient gênant pour profiter des services de Freebox TV et Freebox Replay. La connexion repart ensuite d'elle-même, mais avec un débit encore plus faible (vers les 2,7 Mb/s) : il ne reste alors plus beaucoup de bande passante pour consulter des sites Web quand quelqu'un regarde la télé et on ressent véritablement cette perte de vitesse (images qui mettent du temps à charger, animations Flash et pages Web beaucoup moins rapides à s'afficher...).
La marge de bruit fait aussi du yo-yo, comme on peut le voir sur les graphes ci-dessous (cliquez pour agrandir). On notera, sur les graphes mensuels, le débit stabilisé à 10 Mo/s fin juillet/début août, puis la dégringolade juste avant mon départ en vacances, ainsi que depuis le retour. On peut aussi voir le débit en dents de scie comme je l'expliquais au paragraphe précédent (5 Mo/s en journée, 3 Mo/s le soir) ainsi que les déconnexions multiples.
Courbes de débit - Jour, Semaine, Mois
Courbes xDSL - Jour, Semaine, MoisFace à ça, j'ai essayé plusieurs choses :
- Redémarrer le Freebox Server (dont hard reboot)
- Intervertir les Freeplugs du Freebox Server et du Freebox Player
- Débrancher le Freebox Player
- Remplacer le câble reliant le Freebox Server à la prise téléphonique
- Débrancher le téléphone relié au Freebox Server
- Brancher le Freebox Server sur une autre prise téléphonique
- Brancher le Freeplug du Freebox Server sur une autre prise électrique
Toutes sans succès.
J'ai alors essayé de contacter l'assistance sur le site de Free. Le problème est que je n'arrive même pas à faire analyser ma ligne pendant les tests automatiques, car le site indique que le système de test rencontre des dysfonctionnements.
Vu que cela fait maintenant plus d'une semaine que ce message apparaît et que rien n'a été publié sur Freenews concernant une éventuelle panne, je commence à me demander si ce n'est pas ma ligne qui pose problème aux tests automatiques.
J'ai essayé de refaire ce test sur plusieurs autres navigateurs et même sur un autre ordinateur, mais cela n'a rien changé.
Voici les caractéristiques de ma ligne, telles qu'elles apparaissent dans l'espace abonné :
Offre : Freebox dégroupé total
Freebox Revolution (firmwares du Server et du Player à jour)
NRA : MAT14
Longueur : 1490 mètres
Affaiblissement : 16 dB
Caractéristiques actuelles, telles qu'elles apparaissent sur FreeboxOS (cliquez pour agrandir) :

L'affaiblissement réel me paraît énorme par rapport à la valeur théorique. Dans mes souvenirs, l'affaiblissement était plus faible que ça avant que je rencontre ce problème de débit et de désynchronisations.
Ca n'a peut-être rien à voir, mais il me semble que mon DSLAM a récemment été mis à jour pour être compatible avec le VDSL2 (le Server affiche "a439"). Serait-il possible que cette mise à jour coïncide avec le début de mes problèmes ?
Autre chose que j'ai remarqué aussi : quand je redémarre le Freebox Server, l'étape 3 met plus de temps qu'avant à passer. Il y a même généralement un bref retour à l'étape 2 avant que l'étape 3 puisse être franchie.
En attendant, que faire ?
Merci pour votre lecture.