Valmarand

Bonjour !

Je me permets d'ouvrir ce sujet ici car j'ai des soucis de connexion depuis quelques temps.

Ma Freebox se synchronise normalement aux alentours de 10 Mb/s. Habituellement, le débit est stable et tout allait bien jusqu'à ce que je parte en vacances.

Un peu avant mon départ (et depuis mon retour), le débit a été divisé par deux. Dorénavant, en journée je synchronise vers les 4,8 Mb/s. Le soir, je rencontre des désynchronisations intempestives sur ma ligne : la connexion s'interrompt durant une trentaine de secondes plusieurs fois par heure, ce qui devient gênant pour profiter des services de Freebox TV et Freebox Replay. La connexion repart ensuite d'elle-même, mais avec un débit encore plus faible (vers les 2,7 Mb/s) : il ne reste alors plus beaucoup de bande passante pour consulter des sites Web quand quelqu'un regarde la télé et on ressent véritablement cette perte de vitesse (images qui mettent du temps à charger, animations Flash et pages Web beaucoup moins rapides à s'afficher...).

La marge de bruit fait aussi du yo-yo, comme on peut le voir sur les graphes ci-dessous (cliquez pour agrandir). On notera, sur les graphes mensuels, le débit stabilisé à 10 Mo/s fin juillet/début août, puis la dégringolade juste avant mon départ en vacances, ainsi que depuis le retour. On peut aussi voir le débit en dents de scie comme je l'expliquais au paragraphe précédent (5 Mo/s en journée, 3 Mo/s le soir) ainsi que les déconnexions multiples.

Courbes de débit - Jour, Semaine, Mois

Courbes xDSL - Jour, Semaine, Mois

Face à ça, j'ai essayé plusieurs choses :

- Redémarrer le Freebox Server (dont hard reboot)
- Intervertir les Freeplugs du Freebox Server et du Freebox Player
- Débrancher le Freebox Player
- Remplacer le câble reliant le Freebox Server à la prise téléphonique
- Débrancher le téléphone relié au Freebox Server
- Brancher le Freebox Server sur une autre prise téléphonique
- Brancher le Freeplug du Freebox Server sur une autre prise électrique

Toutes sans succès.

J'ai alors essayé de contacter l'assistance sur le site de Free. Le problème est que je n'arrive même pas à faire analyser ma ligne pendant les tests automatiques, car le site indique que le système de test rencontre des dysfonctionnements.

Vu que cela fait maintenant plus d'une semaine que ce message apparaît et que rien n'a été publié sur Freenews concernant une éventuelle panne, je commence à me demander si ce n'est pas ma ligne qui pose problème aux tests automatiques.
J'ai essayé de refaire ce test sur plusieurs autres navigateurs et même sur un autre ordinateur, mais cela n'a rien changé.

Voici les caractéristiques de ma ligne, telles qu'elles apparaissent dans l'espace abonné :
Offre : Freebox dégroupé total
Freebox Revolution (firmwares du Server et du Player à jour)
NRA : MAT14
Longueur : 1490 mètres
Affaiblissement : 16 dB

Caractéristiques actuelles, telles qu'elles apparaissent sur FreeboxOS (cliquez pour agrandir) :

L'affaiblissement réel me paraît énorme par rapport à la valeur théorique. Dans mes souvenirs, l'affaiblissement était plus faible que ça avant que je rencontre ce problème de débit et de désynchronisations.

Ca n'a peut-être rien à voir, mais il me semble que mon DSLAM a récemment été mis à jour pour être compatible avec le VDSL2 (le Server affiche "a439"). Serait-il possible que cette mise à jour coïncide avec le début de mes problèmes ?

Autre chose que j'ai remarqué aussi : quand je redémarre le Freebox Server, l'étape 3 met plus de temps qu'avant à passer. Il y a même généralement un bref retour à l'étape 2 avant que l'étape 3 puisse être franchie.

En attendant, que faire ?
Merci pour votre lecture.
« Modifié: 27 August 2014 16:32:10 par Valmarand »

babamicro

Il faut appeler le 3244 depuis votre mobile.

La freebox synchronise certainement sur 1 fil.

Si vous pouvez emprunter une autre Freebox, elle affichera Erreur 80, mais le Conseiller au téléphone pourra constater la différence de débit si elle est bien présente, et devrait dans ce cas pouvoir automatiquement générer un échange de la box, qui aurait pris un coup de foudre lors d'un orage.

S'il n'y a pas de différence de débit, alors une demande de test de votre position au central peut être demandé ou un RDV proposé directement afin de faire avancer la résolution de votre soucis

Valmarand

Merci pour votre réponse.

Je ne connais pas de voisin ou de proche étant équipé d'une Freebox à l'heure actuelle, mais je vais quand même tenter de joindre le 3244 pour faire avancer les choses.
Ce qui est étrange, c'est que je ne me souviens pas avoir été témoin d'un orage avant de partir en vacances (et pendant mon départ la Freebox était justement débranchée pour éviter tout risque d'endommagement dû à la foudre).

babamicro

Aussi bien de la prise électrique que de la prise téléphonique?

gambi

Bonjour,

Je rencontre également ce problème depuis mi-aout. Alors que j'ai normalement 130000 en débit je tombe à 2400 avec des synchronisations très très fréquentes (plusieurs synchro peuvent se produire à la suite).
J'ai également des gros pics de bruit.

sebastopaul

Merci pour votre réponse.

Je ne connais pas de voisin ou de proche étant équipé d'une Freebox à l'heure actuelle, mais je vais quand même tenter de joindre le 3244 pour faire avancer les choses.
Ce qui est étrange, c'est que je ne me souviens pas avoir été témoin d'un orage avant de partir en vacances (et pendant mon départ la Freebox était justement débranchée pour éviter tout risque d'endommagement dû à la foudre).

Pour contrôler tu n'as pas besoin exprément d'une freebox pour voir si ta ligne fonctionne, n'importe quelle box peut décelé le signal adsl.

Valmarand

Aussi bien de la prise électrique que de la prise téléphonique?
Prise téléphonique, non. J'ai débranché uniquement les prises électriques, je pensais que c'était suffisant.

Pour contrôler tu n'as pas besoin exprément d'une freebox pour voir si ta ligne fonctionne, n'importe quelle box peut décelé le signal adsl.
Ah, je ne savais pas que ça pouvait marcher. Je pensais qu'une box d'un opérateur concurrent allait être totalement inutilisable sur une ligne Free.

J'ai appelé le 3244 (sans emprunter de box) et un technicien va passer à la maison la semaine prochaine (+ ouverture d'un ticket incident auprès de l'assistance). Espérons que ça aide à faire avancer les choses :)

J'imagine que le technicien pourra tester la ligne sur place à l'aide d'une Freebox "neuve" ou réputée être en bon état, ce qui permettra de cibler le problème (box ou ligne) ?
« Modifié: 01 September 2014 18:54:35 par Valmarand »

magics50750

faut toujours débrancher la prise téléphone aussi en cas d'orages ... j'en ai fait les frais en juillet, la foudre est passé par la ligne tél, résultat freebox foudroyée !!!! mais quand l'orage tombe, il n'y pas de pertes de débit !!! elle est naze point barre, étape 2 en boucle ...

Maintenant tu peux avoir un perturbateur ... un voisin qui a un matos qui fait chuter le débit ... j'ai le cas suite au passage du technicien free, mais bon je perd pas trop ... et là, bah y'a rien à faire ...

Quant au passage du technicien, il ne vient pas avec une freebox lol !!! il a tout le matos nécessaire avec lui ...

Valmarand

Je vois, je penserai à l'avenir à débrancher également la prise téléphonique.

Pour la petite histoire, le technicien Free est venu hier (sans Freebox en effet ^^) et après plusieurs mesures il s'avère que la perturbation ne vient pas de mon domicile ni de la Freebox. Il a notamment testé le débit sur l'arrivée France Télécom alors que le courant été totalement coupé dans la maison, et il était toujours "divisé par deux".

Une intervention France Télécom est prévue dans les prochains jours pour vérifier la ligne. Affaire à suivre...

Valmarand

Un test de position a été effectué en début de semaine et aucun incident n'a été détecté sur les équipements Free au niveau de mon NRA.

Une intervention des techniciens de France Télécom est prévue à la fin du mois pour vérifier ma ligne de mon domicile jusqu'au NRA et effectuer les réparations nécessaires. J'espère que ça permettra de résoudre le problème... En tout cas, ça a l'air d'avancer :)

sebastopaul

faut toujours débrancher la prise téléphone aussi en cas d'orages ... j'en ai fait les frais en juillet, la foudre est passé par la ligne tél, résultat freebox foudroyée !!!! mais quand l'orage tombe, il n'y pas de pertes de débit !!! elle est naze point barre, étape 2 en boucle ...

Maintenant tu peux avoir un perturbateur ... un voisin qui a un matos qui fait chuter le débit ... j'ai le cas suite au passage du technicien free, mais bon je perd pas trop ... et là, bah y'a rien à faire ...

Quant au passage du technicien, il ne vient pas avec une freebox lol !!! il a tout le matos nécessaire avec lui ...

Si la foudre était passée sur le fil du téléphone, y'aurait pas grand chose de fonctionnelle. Elle est tombé pas loin et ça crée un champ magnétique qui arrive à griller les modem.