1) Ce n'est pas au public de décider parce que la LOI dit que c'est au CSA !
Site du CSA : La loi du 30 septembre 1986...., modifiée à de nombreuses reprises, lui confie de larges responsabilités, parmi lesquelles : la protection des mineurs, le respect de l'expression pluraliste des courants d'opinion, l’organisation des campagnes électorales à la radio et à la télévision, la rigueur dans le traitement de l'information, l’attribution des fréquences aux opérateurs, le respect de la dignité de la personne humaine, la protection des consommateurs. De plus, le Conseil est chargé de « veiller à la défense et à l’illustration de la langue et de la culture françaises » sur les antennes. Plus récemment, il a reçu de nouvelles missions : rendre les programmes de la télévision accessibles aux personnes souffrant d'un handicap auditif ou visuel ; veiller à la représentation de la diversité de notre société dans les médias ; contribuer aux actions en faveur de la protection de la santé, etc._________________
Le CSA s'est mis à faire une étude économique pour justifier leur décision. Ils n'en ont pas les compétences.
S'ils avaient cette compétence ils en auraient déduit qu'à revenu publicitaire total fixe il ne subsistera à terme par exemple que 3 chaînes d'infos sur 5 et que ce seront les 3 meilleures et qu'elles se livreront à une compétition pour être au plus près des attentes des téléspectateurs. Ce qui doit décider c'est l'audience.
.
Le CSA indique également qu'une chaîne d'info sur la TNT gratuite est dans une situation financière fragile. Problème franco-français, c'est du protectionnisme et on sait comment ça finit, voir Heuliez par exemple... des dizaines de millions d'euros et ça coule quand même.
2) Composition du CSA :
6 membres sur 9 désignés par la Droite c'est à dire : Accoyer, Larcher et sarkosy, 3 membres désignés par Hollande, Bel et Bartolone. Le Président désigné par Hollande.
La majorité est donc de "Droite".
J'avais noté la composition. Le problème n'est pas là et pour moi droite et gauche c'est kif-kif.
Ce sont des politiques ou ils sont nommés par des politiques et c'est là le problème car les dé"cisions sont politiques.
.
Du temps de l'ORTF les directeurs de chaîne juraint sur la tête de leur mère qu'ils ne subissaient pas de pression.
30 ans après des bouquins sont sortis pour apprendre que le ministère de l'intérieur avait une ligne directe avec le directeur des chaînes. Faudra-t-il attendre encore 30 ans ?
Mon dieu, mon dieu, incroyable de lire çà !!
L'état peut déjà imposer son choix éditorial et culturel aux chaînes publiques. Voir les demandes d'Orélifilipéti.
.
Là ça concerne les chaînes privées. Que des gens préfèrent regarder la Star Ac' ou les Chtis jesaipluoù ça ne me regarde pas. Dans la pluralité je trouverai ce qui me convient. C'est comme si tu disais aux gens d'aller en vacances à la montagne au lieu de la mer. Ca s'appelle du respect des choix individuels puisque ce sont eux qui paient avec leur temps disponible de cerveau.
Donne ta telécommande au CSA !