Oui, alors, faudrait éviter de raconter n'importe quoi quand même.
Pour rappel, Free s'appuyait sur le fait que les montants demandés à l'époque étaient des "frais d'activation à perception différée" et non des "frais de résiliation" pour te les facturer quand même dans les cas où, normalement, tu ne devrais avoir aucune pénalité à leur verser : i.e. résiliation pour décès, cas de force majeure, etc. etc.
Donc le méchant UFC contre le gentil Free, à d'autres. Vous qui vous intéressez d'ailleurs tant que ça à cette histoire, dans la loi française, c'est quoi une "perception différée" ? Depuis quand une société peut vous prélever deux ans après pour quelque chose ? Bref... stop mauvaise foi, svp.
C'est bien pour cela Yohann qu'ils avaient appelé cela des frais d'activation (à perception différée) et non des frais de résiliation.
.
Il ne t'aura pas échappé que tu paies des frais d'activation lors de tes ouvertures de compteur ou d'abonnement EDF, Eau, Téléphone fixe, Canal+ etc... et que l'on ne t'en fait pas cadeau et que tu les paies d'avance avant toute intervention ou raccordement. Dans le cas de Free ces frais représentent l'intervention nécessaire dans le NRA pour basculer le client sur l'opérateur alternatifsachant que Free paie aussi France Telecom pour cela.
.
Et d'une Free ne faisait pas payer ces frais de suite et en plus ils étaient dégressifs et au bout de 3 ans tu ne devais plus rien. C'était en quelque sorte un crédit des frais d'activation avec taux d'intérêt négatif de 3€/mois.
.
S'agissant d'une créance à échéance différée il est normal d'avoir à la payer si on résilie, surtout si c'est ce qui est écrit dans le contrat.
.
Quant à savoir ce que veut dire dans la loi française "perception différée" : et d'une la loi n'a pas à définir chaque mot du dictionnaire quand il n'a qu'un sens commun, et de 2 ces termes sont utilisés tels que même par l'administration des impôts. Pour info, la retraite est une assurance à paiement différé. Même le salaire est à paiement différé puisqu'il a lieu en fin de mois (en Australie on pei les salariés mensualisés en milieu de mois).
.
Au besoin rentre "différé" dans le recherche ici :
http://www.laquille-avocat-reims.fr/droit-juridique,lexique/avocat,lexique-droit.asp#.
"Depuis quand une société peut vous prélever 2 ans après ?" : déjà parce que c'est écrit et on appelle ça une clause pénale. Voir tout ce qui concerne la location longue durée quand on ne rend pas les biens loués au moment attendu (trop tôt, trop tard) ou dans l'état attendu par exemple (excès de kilométrage, dommages). Les cautions sont souvent là pour pallier à ce non-respect du contrat (voir les cautions solidaires).
.
Le problème dans cette affaire est que l'UFC (représentants non élus) s'est arrogé le droit d'intenter une action au nom de consommateurs qui ne l'ont pas mandaté pour cela et que certains de ses consommateurs se sont trouvés lésés par ce jugement : la preuve est que ce client préférait l'ancien contrat qu'il avait accepté. J'ai été dans le même cas car devant m'absenter pour une durée indéterminée (de 3 mois à 2 ans) alors que j'étais arrivé à la fin de la période et je ne pense pas être seul.
.
Je te loue ma voiture aux conditions suivantes : 300E à la signature du contrat sous forme d'une caution (car je te mets des pneus neufs) et 100E par mois. Mais si tu loues la voiture plus de 12 mois je te fais cadeau des 300E (je te rends la caution). Que vient faire un jugement dans un tel accord entre les parties ?
.
C'est simplement parce que il s'agit de protéger les consommateurs... mais certains consommateurs aimeraient surtout qu'on leur fiche la paix.
Alors on se calme hein, il ne s'agit pas de mauvaise foi. merci.