Seuls les pigeons ou les lapins crétins ne comprennent toujours pas que les accords entre opérateurs contiennent des clauses confidentielles qui garantissent la qualité de service de l'opérateur qui assure la sous-traitance sur son réseau, afin d'éviter par exemple les pointes de charges du trafic. Pour les amnésiques, c'est le cas pour :
- l'ADSL, puisque les Corps Free reconnaissent que les améliorations demandées par leurs clients sont presque toujours non transmises 'parce qu'Orange répondra qu'il s'agit de confort' !
- Free Mobile, ce qui est d'ailleurs légitime pour protéger les clients Orange et ceux des MVNO hébergés, et tant pis pour les clients Free Mobile qui peuvent toujours téléphoner, mais pour qui l'internet mobile devient 'du confort' superflu !
La grosse entourloupe de Free Mobile, c'est qu'on fait croire aux pigeons que c'est un vrai réseau 3G ou 4G alors que son succès et probablement plus de 50% de ses clients sont dus à la téléphonie simple, sans internet, c'est-à-dire uniquement sur le réseau 2G3G d'Orange qui n'est pas prêt de s'arrêter, grâce à Free ! Dans n'importe quel autre pays d'Europe, la publicité de Free Mobile serait attaquée pour mensonge, mais nous avons l'ARCEP pour protéger les mensonges.
Pour rire un peu, je rappelle que Stéphane Richard, lorsque l'accord d'itinérance avait été critiqué par certains, avait proposé avec malice de l'afficher publiquement... sans réponse de Free Mobile bien entendu !