je viens de recevoir un mail de Madame Lebrethon :
Monsieur,
Votre mail a retenu toute mon attention.
Depuis 1996, la ville de Caen déploie de la fibre optique sur son territoire.
Le réseau optique caennais (ROC) couvre l’ensemble des quartiers de la ville par de multiples boucles et s’interconnecte avec le réseau d’agglomération depuis son ouverture en 2005.
Plusieurs opérateurs utilisent ROC, dans le cadre du dégroupage, pour interconnecter les nœuds de raccordements des usagers France Télécom (NRA FT) et certains organismes publics ou privés disposent, sur ROC, d’un réseau à très haut débit pour leurs propres besoins (Mairie, CHU – CHR, Campus, Département du Calvados, Caen la mer, Philips, CPAM, …).
Pour le scolaire, ROC a permis la mise en réseau de l’ensemble des écoles primaires et maternelles du sud de la ville. Cette expérimentation concluante, sera prolongée et verra l’ensemble des écoles de la ville interconnectées.
Concernant le FTTH (fiber to the home – la fibre chez le particulier), les opérateurs sont frileux à cause des coûts des infrastructures à réaliser pour le déploiement de la fibre optique. Aussi, la ville a déjà pris des dispositions pour favoriser ce déploiement par la réalisation systématique d’infrastructures en accompagnement des travaux sur la voirie et a prévu la mise en place de boîtiers d’interconnexion (FTTN – fiber to the node – nœud d’interconnexion) tout le long du parcours déjà câblé.
Ces réalisations doivent favoriser la mise en œuvre du FTTH par les opérateurs sur la ville de Caen.
Je vous remercie de l'intérêt que vous portez à la ville et je vous prie de croire, Monsieur, à l'assurance de mes sentiments les meilleurs.
Brigitte LE BRETHON
Maire de Caen