Freenews

Coupure réseau sur l'Auvergne
« le: 18 June 2014 22:04:29 »
Le réseau Free est inaccessible pour les auvergnats ce soir : grosse coupure qui les privent de tous les services : téléphone, internet,  télévision. En cause : une fibre a été sectionnée par les travaux de l'autoroute A71.

Lire l'intégralité de la news

peper-eliot

Re : Coupure réseau sur l'Auvergne
« Réponse #1 le: 18 June 2014 22:51:45 »
en pleine coupe du monde... rahhhh

charrier63260

Re : Coupure réseau sur l'Auvergne
« Réponse #2 le: 18 June 2014 23:55:25 »
Merci Freenews.
Au moins on a pas a chercher ou a se demander pourquoi le freebox ne veut plus en faire.
On sait que ca vient pas de chez nous.
Je passe par le phone pour poster.
Quasiment plus de 3g non plus dispo depuis 19h environ.
Pas mal de choses doivent etre paralysé par ce coup de peleteuse !!
Plus qu'a prendre son mal en patience

charrier63260

Re : Coupure réseau sur l'Auvergne
« Réponse #3 le: 19 June 2014 04:18:07 »
Reparé vers 2h45 environ
Ca remarche


trempass

Coupure réseau sur l'Auvergne
« Réponse #4 le: 19 June 2014 04:31:03 »
Merci pour les gens qui ont bossé la nuit.
Ça c'est du service public ! Ce n'est pas les privilégiés et fainéants de la Sncf...

tcherno63

Re : Re : Coupure réseau sur l'Auvergne
« Réponse #5 le: 19 June 2014 06:49:58 »
Merci Freenews.
Au moins on a pas a chercher ou a se demander pourquoi le freebox ne veut plus en faire.
On sait que ca vient pas de chez nous.
Je passe par le phone pour poster.
Quasiment plus de 3g non plus dispo depuis 19h environ.
Pas mal de choses doivent etre paralysé par ce coup de peleteuse !!
Plus qu'a prendre son mal en patience

Le réseau mobile a du en effet être également affecté (plus de 4G dans les zones habituellement couvertes), on s'est donc tous retrouvés sur les antennes Orange.

jacquese

Re : Coupure réseau sur l'Auvergne
« Réponse #6 le: 19 June 2014 11:30:38 »
Citer
Une fibre a été sectionnée par les travaux de l'autoroute A71
.

C'est curieux d'après https://twitter.com/FreeReseau , la dernière information donne 'l'incident en Auvergne serait du à un bug du scanner réseau' ; il n'y a eu aucune réparation temporaire comme le site a pu le faire croire ; le bug est normalement corrigé'.

Quels sont les sources?


Thibault

Re : Re : Coupure réseau sur l'Auvergne
« Réponse #7 le: 19 June 2014 11:34:47 »
.

C'est curieux d'après https://twitter.com/FreeReseau , la dernière information donne 'l'incident en Auvergne serait du à un bug du scanner réseau' ; il n'y a eu aucune réparation temporaire comme le site a pu le faire croire ; le bug est normalement corrigé'.

Quels sont les sources?
Non, vous avez mal compris le message de Free-Reseau (que vous citez partiellement, omettant la partie la partie la plus importante : "A noter que le retour et la disparition de l'incident de ce soir en Auvergne était du a un bug du scanner réseau."). Free-Reseau parle d'un bug qui a montré la panne terminé pendant quelques minutes alors que la panne était toujours en cours.
La panne a bien eu lieu.
« Modifié: 19 June 2014 11:36:47 par Thibault Vlacich »

charrier63260

Re : Coupure réseau sur l'Auvergne
« Réponse #8 le: 19 June 2014 12:24:01 »
Exact, je suis inscrit sur free-reseau qui envoi un mail quand le DSLAM est en panne et un autre quand il redémarre.

La panne physique à réellement eu lieu de 19H15 environ jusqu'à 2H45 du matin (pour ma part)
Donc j'étais censé recevoir un seul mail de remise en route en seulement vers 2H45

Vers 20h, 21 h, 22 h, a chaque heure freenews m'envoyait
1) un mail sur le téléphone comme quoi c'était réparé
2) un mail sur le téléphone comme quoi le DSLAM était de nouveau injoignable.
(puis plus rien jusqu'à 2h45)

Donc cafouillage informatique a quelque part, alors que réellement rien n'a fonctionné de 19H15 a 2H45 du matin.
Du coup je suis passé voir sur le forum vers minuit pour en savoir plus au cas ou,  et j'ai eu ma réponse grâce a cette news.

J'ai lu des sujets ailleurs ce matin, qui a bien confirmé que la 3G et 4G avait été impacté sur les téléphones tout au cours de la soirée pour les abonnés Free Mobile.

En tous cas grace aux 2 systèmes Free-Reseau + Freenews, au moins tu es rassuré, et te dit pas : punaise ma box est HS, est ce qu'il vont me la changer, ou c'est ma ligne qui est morte, ca va durer combien de jours ?
« Modifié: 19 June 2014 12:33:20 par charrier63260 »

jacquese

Re : Re : Re : Coupure réseau sur l'Auvergne
« Réponse #9 le: 19 June 2014 15:48:14 »
te dit pas :... c'est ma ligne qui est morte, ça va durer combien de jours ?
Si, elle a quelques soucis pré-mortem ; je viens à nouveau d'avoir une perte significative de débit sur les voies montantes et descendantes.  :( C'est pour cela que j'ai fait hier soir un certain nombre de tests, d'observations sur l'OS freebox, et un modem-routeur Netgear. Ce matin, je me suis retrouvé une marge de bruit voie montante de 0.3 dB  :( . Normal?
C'est un autre problème


La panne a bien eu lieu.
Je ne conteste pas, je l'ai constaté moi-même (perte du téléphone VoiP, de l'internet, mais dans un premier temps avec affichage de l'heure sur la box même quand je déconnectais le câble relié à la paire de cuivre, puis blocage en étape 6) au moins de 19h jusqu'à minuit.

le retour et la disparition de l'incident
Cette omission ne présentait pour moi que peu d'importance, car j'ai constaté en particulier un blocage permanent à l'étape 6 'Authentification de la freebox en cours'  durant cette période.

le retour et la disparition de l'incident ... en Auvergne était du a un bug du scanner réseau.
concernerait seulement les informations données  par https://twitter.com/FreeReseau  ' la panne réparée pendant quelques minutes alors que la panne était toujours en cours' .
j'étais censé recevoir un seul mail de remise en route en seulement vers 2H45
Vers 20h, 21 h, 22 h, a chaque heure freenews m'envoyait
1) un mail sur le téléphone comme quoi c'était réparé
2) un mail sur le téléphone comme quoi le DSLAM était de nouveau injoignable.
(puis plus rien jusqu'à 2h45)
A présent, c'est plus clair.

Quels sont les sources?
confidentielles? sécurité nationale?  :)

Merci pour vos réponses, elles permettent de mieux comprendre certaines choses.