somatdoz

Baisse de débit : 20Mbit/s -> 8Mbit/s
« le: 04 June 2014 00:49:27 »
Bonjour à tous,

Ne trouvant réponse à mon problème via forums et hotline, je me résous à vous l'exposer ici, en espérant que vous puissiez y apporter quelques éclaircissements.

Depuis quelques semaines, j'ai remarqué une baisse importante de débit sur ma connexion ADSL. Ma commune a été équipé d'un NRA, il y a quelques années à peine, distant de 395m avec une atténuation de 4dB, Free m'avait habitué à un débit avoisinant les 20Mbit/s (2.5Mo/s en download). Depuis quelques semaines donc, baisse subite de débit, qui est passé à 8Mbit/s (1.15Mo/s en download) et ce sans raison apparente. Impossible d'ouvrir un ticket via le site web et pas de prise en considération de mon problème via la hotline, contactée à trois reprises (mon débit est dans les normes).

Il ne s'agit pas d'une baisse de débit aléatoire, attribuable à un mauvais état de la ligne ou à une hausse du traffic, mais d'un débit subitement descendu et maintenu constant à 8Mbit/s.

Quelqu'un à-t-il déjà fait face à ce genre de problème ?

Je songe sérieusement à changer de FAI.

Merci à vous !

Jean-Baptiste C.

Voici les caractéristiques de ma freebox V5:

Version du firmware            1.5.18
Etat                           Showtime               
Protocole                      ADSL2+                 
Mode                           Interleaved             

Descendant         Montant           
                         --                 --               
  Débit ATM              10269 kb/s         1022 kb/s         
  Marge de bruit         20.30 dB           9.90 dB           
  Atténuation            8.00 dB            5.00 dB           
  FEC                    672                30932             
  CRC                    0                  0                 
  HEC                    0                  15839             

Journal de connexion adsl :
 ---------------------------
  Date                   Etat               Débit (kb/s)     
  --                     --                 --               
  Mise en route          Connexion          10269 / 1022     

sebastopaul

Re : Baisse de débit : 20Mbit/s -> 8Mbit/s
« Réponse #1 le: 04 June 2014 01:02:00 »
Dans ton cas malheureusement si tu n'as pas de désynchronisations en plus d'être en zone non dégroupée rien ne sera fait. Tu as 20db atténuation alors qu'il devrait être au alentour de 8db

Bon en premier, as tu contrôlé à l'arrivée FT (prise DTI) voir si le débit toujours de 8 méga. Ensuite il faudrait tester avec un autre modem voir si le débit est identique.

En regardant sur ta console de gestion  es tu en freeonly max2 ?

somatdoz

« Réponse #2 le: 04 June 2014 01:13:13 »
Merci pour ta réponse.

Tu as 20db atténuation alors qu'il devrait être au alentour de 8db.

Cette atténuation indique-t-elle un problème sur l'état de la ligne entre le NRA et ma box ?

Je me suis en effet branché sur la prise la plus proche du boîtier et le débit était toujours de 8Mbit/s environ.

Je peux brancher la box de mes voisins pour effecteur le test (je pense qu'ils sont aussi chez Free) ?

Mon offre: IP/ADSL Débit Maximum.
Je ne suis pas en Freebox only.

somatdoz

« Réponse #3 le: 04 June 2014 01:17:28 »
Si j'ai bien compris, en IP/ADSL Débit Maximum j'ai 10Mb maximum, comment se fait-il donc que mon débit ait été de 20Mb pendant plus de deux ans (ADSL2+ si je ne me trompe pas) ?

sebastopaul

« Réponse #4 le: 04 June 2014 01:22:08 »
Dans abonnement tu as possibilité de migrer c'est en plus ou en moins. Je pense que tu as été baissé en débit et tu dois être en feeonly max au de max2.
Maintenant tu peux tester avec un autre modem voir si le modem fatigue pas ou même le filtre adsl. Contrôler aussi les prises voir si y'a pas de condensateur.
« Modifié: 04 June 2014 01:24:13 par sebastien »

somatdoz

« Réponse #5 le: 04 June 2014 01:35:42 »
Lorsque je clique sur "passer à Max2" il m'est indiqué que ma ligne n'est pas compatible.
J'ai en effet pensé à un downgrade d'ADSL2+ à ADSL.
Pourtant je peux lire protocole ADSL2+ dans le rapport de la box.

Quels sont les raisons à ce genre de downgrade ? Est-ce fréquent ?

Pas de condensateur, j'ai effectué des test sans téléphone branché. Je vais en dernier recours tester la box de mes voisins.

La seule possibilité d'amélioration à mon abonnement est de passer à la V5 Crystal pour 50€ environ.

sebastopaul

« Réponse #6 le: 04 June 2014 01:51:52 »
Il faut appeler Free et leur demander pourquoi tu as été baisser en débit. Mais bon en non dégroupé c'est orange qui décide.
Petite erreur c'est la marge de bruit qui a été augmenté pour diminuer le débit sinon le reste est correcte.

somatdoz

Re : Re : Baisse de débit : 20Mbit/s -> 8Mbit/s
« Réponse #7 le: 04 June 2014 02:08:17 »
J'ai téléphoné et posé cette question trois fois, et à chaque fois on me répond que mon débit est normal et que les mesures supérieures qui ont pu m'être indiquées ne sont pas fiables...

Petite erreur c'est la marge de bruit qui a été augmenté pour diminuer le débit sinon le reste est correcte.

Cette marge de bruit a augmenté de qu'elle manière ? Problème de ligne ? Manip sur le NRA ou plus en amont ?

Merci pour ton aide !

sebastopaul

« Réponse #8 le: 04 June 2014 02:14:39 »
Le fait d'augmenter ta marge de bruit diminue ton débit. C'est Orange pour une raison X qui a modifier tes caractéristiques de ligne. Malheureusement rien à faire sauf...........

somatdoz

« Réponse #9 le: 04 June 2014 02:24:26 »
As-tu souvent eu vent de ce genre de pratique ?

sebastopaul

« Réponse #10 le: 04 June 2014 02:26:25 »
Je ne sais pas pourquoi ton débit a été baissé, seul Orange pourrait le dire et ils vont bien s'en garder de le dire.

somatdoz

« Réponse #11 le: 04 June 2014 02:30:02 »
D'autant plus que le NRA est loin d'être saturé.

sebastopaul

Re : Re : Baisse de débit : 20Mbit/s -> 8Mbit/s
« Réponse #12 le: 04 June 2014 12:10:50 »
D'autant plus que le NRA est loin d'être saturé.

Tu dépends de quel Nra ?

sebastopaul

« Réponse #14 le: 04 June 2014 12:19:14 »
Oui donc à mon avis, tu n'auras pas forcément mieux ailleurs et pour longtemps vu la taille du Nra, car Sfr non dégroupé c'est 5€ plus chère et débit limité à ce que tu as déjà. Orange peut te proposer de l'adsl2+ si tu vas chez eux mais ce n'est pas gagner.

Sachant qu'un abonné Free est raccordé sur le matériel appartenant à Orange.

somatdoz

« Réponse #15 le: 04 June 2014 12:33:18 »
Ouais, j'avais écrit que je comptais changer de FAI par ras-le-bol plutôt que par envie réelle.
Concernant la manip à laquelle aurait pu procéder Orange, est-ce-que ça se fait sur le répartiteur, par exemple en passant d'une connexion sur une carte ADSL à ADSL2+ ? (désolé, je n'y connais pas grand chose concernant les répartiteurs)

sebastopaul

« Réponse #16 le: 04 June 2014 14:28:24 »
Oui c'est un changement de carte. On dit aussi par pallier