bercool

connexion wifi conseils svp
« le: 26 March 2006 15:54:10 »
Bonjour,
Je voudrais quelques conseils pour mon installation de reseau.Je posséde un ordi windows xp sp2 relié à la freebox en ethernet et un second ordi windows 98 que je veux relier en wifi.J'ai donc commandé et reçu le module wifi pour freebox et une carte pcmia pour l'ordi win98.Je voudrais savoir si en laissant l'ordi win xp en ethernet et en activant chez free le wifi et le routeur,je peu en installant la carte dans l'ordi win98 et en parametrant le wifi je peu partager ma connexion??
Merci de tous les conseils et aides que vous pouvez m'apporter.

FreeTof

« Réponse #1 le: 26 March 2006 16:10:49 »
oui effectivement tu dois activer le mode routeur et le wifi, rebooter ta box et ensuite configurer ton wifi (un petit reboot encore ca fait pas de mal) et ensuite tu peux configurer ton pc pour qu'il se connecte a ta freebox.
bon dimanche aprem

Saxophile

« Réponse #2 le: 26 March 2006 16:21:09 »
Citation de: bercool
Bonjour,
Je voudrais quelques conseils pour mon installation de reseau.Je posséde un ordi windows xp sp2 relié à la freebox en ethernet et un second ordi windows 98 que je veux relier en wifi.J'ai donc commandé et reçu le module wifi pour freebox et une carte pcmia pour l'ordi win98.Je voudrais savoir si en laissant l'ordi win xp en ethernet et en activant chez free le wifi et le routeur,je peu en installant la carte dans l'ordi win98 et en parametrant le wifi je peu partager ma connexion??
Merci de tous les conseils et aides que vous pouvez m'apporter.
Oui.
Voici ma conf routeur

routeur activé

Debut DHCP 192.168.0.2
Fin DHCP 192.168.0.50

IP Freebox 192.168.0.1

IP DMz 192.168.0.2
IP Freeplayer 192.168.0.0

Réponse au ping activée

Proxy WOL pas activé

et comme plusieur portables se connectent j'ai désiré attribuer toujours la même adress à mon PC (en connexion ethernet) et à mon portable perso, j'ai créé 2 baux DHCP permanents :

192.168.0.2      adresse MAC de l'interface réseau du PC
192.168.0.3      adresse MAC de la carte WiFi de mon laptop.

J'aurais pu leur attribuer des adresse fixes hors de la plage DHCP mais j'ai préférrer la soution ci-dessus.

Côté WiFi

Activé

Canal 10 (le meilleur pour moi)

Nom du réseau (aussi appelé SSID) : celui de votre choix

Choisir WEP ou WPA sachant que WPA est plus sécurisé que WEP mais la carte WiFi doit connaître ce mode (c'est le cas des cartes récentes).

Créer votre "pass phrase" WPA en suivant les instruction données.

Rebooter Freebox pour charger la conf.

Côté Laptop, dans l'utilitaire de conf de la carte entrez le SSID, choissisez WPA, si plusieurs options indiquant WPA, choisisez WPA-PSK

Entrez la "pass phrase" .

pour le canal, la carte s'en débrouille.

Si vous choisissez WEP, même manip que ci-dessus mais vérifiez (comme c'est parfois le cas) que l'autentification IEE 802.1X n'est pas sélectionnée.

Bonne chance

tomtom-74

« Réponse #3 le: 26 March 2006 16:43:51 »
Citation de: saxophil
Debut DHCP 192.168.0.2

IP DMz 192.168.0.2
Bonjour!!

Qu' est-ce que c'est que cette horreur de DMZ activée???

Tous les parametres cités sont bon mais je vous déconseille formellement de mettre autre chose que 192.168.0.0 dans le DMZ (dangereux).

Cordialement

bercool

« Réponse #4 le: 26 March 2006 17:16:41 »
Merci a vous tous pour vos conseils trés utiles.Dés que je reçoi la carte pcmia je me lance dans l'installation et je vous tiens au jus !!!!
Merci

bercool

« Réponse #5 le: 26 March 2006 18:21:56 »
Encore moi !!!
Je suis en train d'etudier la mise en place du reseau avec vos conseils et je voudrais savoir si pour le DHCP il vaut mieu l'activer ou pas.En effet en l'activant il me faut donner une ip fixe à chaque ordi meme sur celui enethernet tendis que si je n'active pas le DHCP et que je laisse mes parametres actuels cela doit fonctionner sur l'ordi en ethernet par contre j'ai un petit doute sur le parametrage de celui en wifi avec win98 !!!
Encore merci

tomtom-74

« Réponse #6 le: 26 March 2006 18:31:09 »
Le dhcp reste la solution la plus simple car vous n'avez rien à faire ;)

Saxophile

« Réponse #7 le: 26 March 2006 23:23:30 »
Encore moi !!!
Je suis en train d'etudier la mise en place du reseau avec vos conseils et je voudrais savoir si pour le DHCP il vaut mieu l'activer ou pas.En effet en l'activant il me faut donner une ip fixe à chaque ordi meme sur celui enethernet tendis que si je n'active pas le DHCP et que je laisse mes parametres actuels cela doit fonctionner sur l'ordi en ethernet par contre j'ai un petit doute sur le parametrage de celui en wifi avec win98 !!!
Encore merci
Comme dit Tom Tom avec DHCP il n'y a rien affaire (y compris en WiFi) au niveau de l'adressage IP, les adresses sont distribuées par la freebox (entre 192.0168.0.2 et 192.168.0.50 dans mon exemple). Il n'y a donc pas d'adresses fixes a attribuer comme vous semblez le penser.

Evidemment vous pouvez garder l'adressage fixe actuel du PC mais si l'adresse fixe attribuée est dans la plage DHCP du routeur, il y a possibilité que celui ci donne cette même adresse au laptop créant ainsi un conflit d'adressage.

A vous de voir sachant que le mieux est de suivre TomTom c-a-d DHCP pour tous.
Quel est le doute sur le paramétrage du portable WiFi en win98?

Sur le plan IP mettez le en DHCP. Sur le plan wiFi attendez la carte pour en étudier le configurateur.

A propos quel Win 98? Win98SE ou non?

Bonne soirée à tous

bercool

« Réponse #8 le: 27 March 2006 17:03:04 »
Salut,
Pour windows c'est bien le 98SE.Donc si j'ai bien compris pour le DHCP vaut mieu le laisser activé sur la page  de config de free???

Saxophile

« Réponse #9 le: 27 March 2006 23:05:48 »
Salut,
Pour windows c'est bien le 98SE.Donc si j'ai bien compris pour le DHCP vaut mieu le laisser activé sur la page  de config de free???
Oui et ne pas oublier de donner à la Freebox une plage d'adresse que DHCP utilisera pour les attribuer aux PC connecté (voir mon exemple précédent).
Il faudra aussi configurer tous les PC connecté en DHCP de façon qu'ils" réclament" une adresse à la Freebox à chaque connexion.

cordialement

Narbe1

« Réponse #10 le: 28 March 2006 11:18:21 »
Dites-moi si vous y comprenez quelque chose.
Chez moi, à Clichy, j'ai installé la WIFI entre mon P.C. et mon portable, et tout fonctionne au quart de poil.
Fort de mon "expérience", j'ai commandé une 2ème carte, pour l'installer sur la Freebox 4 de mon fils dans la Manche (50)=> Zone dégroupée, télé impeccable etc..etc..)
J'ai donc, comme chez moi, activé la fonction "Routeur", ainsi que la fonction WIFI, en attribuant les indications d'usage ( Canal, Nom réseau, protection WEP ).
A l'inverse de ce qui s'était produit chez moi, il ne m'a pas été attribué une clé WEP. J'en ai donc créé une selon les règles, qui a été acceptée par l'interface.
Reboot ensuite de la Freebox, qui, une fois arrivée à la phase finale (8888->Chenillard lent->chenillard rapide->rectangle clignotant->rectangle fixe),la carte Wifi s'éclaire une fraction de seconde, puis s'éteint, et la Freebox revient en 8888, et ainsi de suite.
Je consulte les caractéristiques de la connexion WIFI sur la télé et je constate la mention      "Carte non reconnue".
De retour à mon domicile avec ladite carte, je l'insère dans ma propre Freebox, la procédure s'accomplit normalement, et le réseau s'établit aussitôt sans problème avec mon portable. Ce n'est donc pas la carte qui est en cause. Se peut-il que ce soit la Freebox de mon fils?
Je précise qu'ayant accès à sa console, je constate que les configurations de nos installations sont absolument identiques (A part la clé WEP bien sûr!), notamment que les fonctions routeur et Wifi sont bien activées de la même façon.
Merci pour votre avis.
:/

seb61000

« Réponse #11 le: 28 March 2006 11:51:48 »
salut,

je pense que vous ne devez pas avoir les memes freebox et les memes cartes wifi

tomtom-74

« Réponse #12 le: 28 March 2006 11:54:56 »
Exactement.  Il y a 5 versions de freebox qui acceptent le wifi.  (V3, V4A, V4B, V4C et V4R)

Il fallait que ce soit votre fils qui la commande car free connait sa version et lui aurai envoyé la bonne carte

cordialement

Narbe1

« Réponse #13 le: 28 March 2006 12:47:48 »
Citation de: tomtom-74
Exactement.  Il y a 5 versions de freebox qui acceptent le wifi.  (V3, V4A, V4B, V4C et V4R)

Il fallait que ce soit votre fils qui la commande car free connait sa version et lui aurai envoyé la bonne carte
cordialement
D'accord, mais alors pourquoi ma Freebox à moi fonctionne-t-elle indifféremment avec l'une ou l'autre des cartes. Je passe de l'une à l'autre sans problème, et mon réseau Wifi fonctionne parfaitement avec l'une ou l'autre.
Dois-je comprendre que, lors de mes 2 commandes, Free a tenu compte de la Box que je possède?
Auquel cas, je suis bien LEROIDEC !! :D

tomtom-74

« Réponse #14 le: 28 March 2006 14:08:09 »
Plus la freebox est récente, plus elle avale de cartes différentes.

Bien entendu, Free regarde quelle freebox vous avez et vous envoie une carte qui fonctionne avec.

Bah, vous connaissez Ebay?    ;)

Narbe1

« Réponse #15 le: 28 March 2006 16:12:59 »
Citation de: tomtom-74
Bah, vous connaissez Ebay?    ;)
Bien sûr, mais si j'essaie de vendre ma carte sur Ebay, comment l'acquéreur saura-t-il qu'elle fonctionnera avec sa freebox? :/

tiwix

« Réponse #16 le: 28 March 2006 16:29:04 »
Bonjour,

Par exemple en consultant le site http://r0ro.free.fr/tutoriaux/listecartesfreebox.php
:)
A+

Narbe1

« Réponse #17 le: 28 March 2006 20:06:37 »
Citation de: tiwix
Bonjour,

Par exemple en consultant le site http://r0ro.free.fr/tutoriaux/listecartesfreebox.php
:)
A+
Je me suis rendu sur le site que tu m'as indiqué (Je t'en remercie), pour m'apercevoir que la type de Freebox et le type de carte Wifi Free étaient parfaitement compatibles l'une avec l'autre.
Il y a donc autre chose qui ne va pas, et je subodore une anomalie dans la Freebox, puisque la carte fonctionne parfaitement chez moi avec une Freebox de même catégorie.
Mystère, quand tu nous tiens !!
Cordialement.
:d

bercool

« Réponse #18 le: 30 March 2006 18:05:37 »
Bonjour,
J'ai en reçu ma carte wifi et grace à vos conseils tout fonctionne parfaitement.
Merci à vous tous pour votre aide précieuse.