Bonjour,
Je suis dans un cas similaire:
Notre résiliation a été effective le 21 janvier et nous avions donc 15 jours (CGV) pour rendre le matériel.
Nous avons effectivement tardé à rendre le matériel pour différentes raisons qui m’apparaissent à moi assez légitimes mais qui ne sont pas valables et ne sont pas opposables aux conditions générales du contrat qui nous lient à FREE;
le matériel a été finalement rendu (complet) le 19 mars et on nous a facturé en retour la somme de 190 euros pour frais de retard :
Le dernier mail de relance ne fait pourtant pas état d'éventuelles frais de retard:
"Date: ven. 15 mars 2019 à 00:55
Subject: [Resiliation] DERNIER AVIS AVANT FACTURATION
DERNIER AVIS AVANT FACTURATION
Bonjour,
Suite à la résiliation de votre offre Freebox pour la ligne 02.............
le lundi 21 janvier 2019, il semble que nous n'ayons toujours pas eu
confirmation du retour des équipements qui vous étaient fournis, dans le cadre
de votre abonnement Haut-Débit.
En l'absence du retour de ces derniers sous 10 jours, nous procéderons alors à
facturation des équipements non rendus à ce jour :
Modem Freebox Server 200.00 EUR
Boitier Freebox Player 200.00 EUR
Boitier FreePlug v6 39.99 EUR
Boitier FreePlug v6 39.99 EUR
Boitier Femtocell 100.00 EUR
Total de la facture 579.98 EUR
(si les équipements ne sont pas rendus)"
le prélèvement s'est effectué sans demande préalable de facturation de ce montant précis :
Le conseiller que j'ai eu au téléphone, sans rien entendre de mes explications, m'a dit que c'était plutôt "sympa" de la part de free de ne facturer que cette somme et non la totalité du matériel, que j'étais un "enfant" voire un inconscient de ne pas avoir respecter les CGV.
Toujours est il qu'il m'est impossible d'assurer le paiement de cette somme actuellement et de continuer à assurer un second abonnement free pour un autre logement ;
même si les CGV semblent donner raisons à free, j'entends faire appel au service des réclamations car il me paraît invraisemblable que de telle somme puisse être prélevée au titre d'un retard:
il est effectivement normal que le matériel soit rendu en état au vu de la technologie qu'il renferme mais le dédommagement nécessité (190 euros) par free au titre du retard "comme manque à gagner" me paraît totalement exagéré.
Par ailleurs, free perd durablement un client.
cordialement,