Toujours difficile de faire la part des choses. Bien sûr des côtés positifs à l'arrivée de Free Mobile, le consommateur l'a très vite constaté, il y en a plusieurs : des prix nettement plus bas, le sans engagement qui est devenu la norme, etc, etc...
Maintenant, les chiffres on peut leur faire dire ce qu'on veut. Si on prend le nombre d'emplois dans le secteur des telecom, en absolu, selon les sources (INSEE ou ARCEP) c'est quasi stable ou en légère augmentation. Donc on peut s'en réjouir ou trouver qu'avec un opérateur supplémentaire et l'arrivée d'une nouvelle techno (la 4G), on pouvait s'attendre à une augmentation plus sensible du nombre d'emplois. Certains d'entre vous trouvent qu'une stabilisation ou légère augmentation c'est très bien, moi pas, chacun son point de vue je ne suis pas là pour vous convaincre, juste montrer que tout le monde ne pense pas pareil.
Pour les emplois induits par les baisses de tarifs, là je ne connais pas la méthode d'estimation, je lis donc les chiffres de ce rapport comme vous...
Dommage que la news, sauf erreur de ma part, ne parle pas des investissements, mais peut être que le rapport de UFC que Choisir n'en parle pas ? Je ne l'ai pas lu.
Pour finir, autant quand y'a qu'un seul opérateur (tiens à Monaco par exemple histoire de prendre un exemple totalement au hasard), je veux bien croire que les tarifs ont peu de chance de baisser, j'avoue ne pas comprendre cette loi énoncée un peu partout comme quoi 4 opérateurs = concurrence, 3 opérateurs = entente. Moi, bêtement, je pensais que ça dépendait des opérateurs en question, pas de leur nombre. Donc si je comprends bien cette loi, si Free rachète Bouygues par exemple, Free va faire grimper ensuite les tarifs ? J'ai bon ?