Mic-Mic

[Résolu] Chenillard rapide, plus de réseau
« le: 27 March 2014 11:04:28 »
Bonjour,

Abonné freebox Crystal depuis cet hiver, j'étais très satisfait de mon choix car tout fonctionnait à merveille. Mais ça c'était avant ^^
En effet, mardi matin, internet fonctionnait encore. Mais en rentrant du boulot mardi soir, ça ne marchait plus : j'ai un chenillard qui défile rapidement sur ma Freebox, et qui, sur des les laps de temps courts, ralentit, puis redevient rapide. Je n'ai donc plus de réseau du temps (ni internet ni téléphone).
J'ai tenté le reboot et le hard reboot, rien n'y fait. J'ai donc appelé  l'assistance free mardi soir. J'ai été agréablement surpris d'avoir quelqu'un au bout de la ligne. Il a testé ma ligne (apparemment pas de souci) et m'a dit que dès le lendemain, un technicien free viendrait faire un test de position et que je serais averti par sms de l'évolution.
Aujourd'hui je n'ai toujours pas de nouvelles. Ce n'est pas très grave vous me direz, je suis d'accord avec vous. Mais j'ai vraiment besoin d'avoir accès à internet ce week-end. Du coup, que puis-je faire ?

Pouvez-vous m'aider à faire un auto-diagnostic ? Puis-je "réparer" moi-même le souci ? Comment savoir quand un technicien va intervenir (on m'avait dit mercredi)  ?

Merci d'avance pour vos réponses
« Modifié: 04 April 2014 16:50:33 par Mic-Mic »

sebastopaul

Re : Chenillard rapide, plus de réseau
« Réponse #1 le: 27 March 2014 11:35:15 »
Bonjour,
As tu testé ta box chez le voisin voir si elle passe le cap du chenillard.

Mic-Mic

« Réponse #2 le: 27 March 2014 11:48:31 »
Bonjour.

J'évite de demander des services à mon voisin pour des raisons que je n'exposerais pas ici.
Est-ce qu'il faut absolument la tester chez un voisin ou un essai au boulot fera aussi l'affaire ?

alaindugard

« Réponse #3 le: 27 March 2014 13:00:11 »
Salut micmic

Plus d'ADSL depuis le 18/03 donc patiente c'est tout ce que pourra te dire la hot line
Alain

Mic-Mic

« Réponse #4 le: 27 March 2014 13:28:29 »
Bonjour Alain. Vous avez les mêmes symptômes que moi ? Si c'est le cas, pouvez-vous m'en dire plus sur vos démarches ?
Merci

sebastopaul

Re : Re : Chenillard rapide, plus de réseau
« Réponse #5 le: 27 March 2014 22:38:50 »
Bonjour.

J'évite de demander des services à mon voisin pour des raisons que je n'exposerais pas ici.
Est-ce qu'il faut absolument la tester chez un voisin ou un essai au boulot fera aussi l'affaire ?
Tu peux la tester n'importe ou y'a une connexion internet.
Ensuite regardes tes mails si tu n'as pas rien reçu, un lien pour un rendez vous avec un technicien Free.

Mic-Mic

« Réponse #6 le: 28 March 2014 08:20:42 »
Je vais la tester ce soir au boulot, mais sur une ligne FT. A votre avis, que doit (va) afficher ma box ?

Par ailleurs, je ne sais pas si ça peut aider, mais mon décodeur TV affiche "Réseau".

sebastopaul

« Réponse #7 le: 28 March 2014 09:36:32 »
Sur une ligne Orange, tu vas passer le cap du chenillard lent puis rapide, et tu devrais de mémoire avoir les PPP clignotant.
Si elle a les même symptômes chenillard, il faut soit aller dans un free center ou appeler le 3244 pour un échange.

Mic-Mic

« Réponse #8 le: 28 March 2014 10:25:34 »
Ok merci.
Je teste ce soir et je vous tiens au courant lundi (puisque je n'aurais surement pas accès à internet ce week-end)

Mic-Mic

« Réponse #9 le: 28 March 2014 17:16:24 »
Testé à l'instant sur une ligne FT. La Freebox affiche "PPP" clignotant. J'en conclus donc qu'elle fonctionne et que le défaut vient de ma ligne. Que puis-je faire maintenant ?
Je veux bien attendre, mais un technicien devait la vérifier mercredi, on est vendredi soir et toujours rien ...

Faut-il mettre la pression et tenir des propos assez désagréables afin d'obtenir satisfaction ? Ce n'est pas dans mon caractère mais s'il n'y a que ça qui marche, alors je me forcerais

sebastopaul

« Réponse #10 le: 29 March 2014 00:41:34 »
Oui elle fonctionne, regardes dans tes mails si tu as reçu un lien pour choisir un rendez vous.

Mic-Mic

« Réponse #11 le: 31 March 2014 08:10:34 »
Non je n'ai rien reçu. C'est d'ailleurs ce qui m'inquiète : cela fait maintenant 6 jours qu'une opération qui devait être faite sous 1 jour (d'après le 3244) est en cours et je n'ai aucune nouvelle. Pour peu qu'il faille faire venir un technicien chez moi (même si j'ai vérifié le filtre et la prise) et qu'il y ait ouverture d'un ticket GAMOT, alors je n'aurais plus internet pendant un long moment.
Peut être qu'en changeant de FAI je retrouverais internet plus facilement ...

sebastopaul

« Réponse #12 le: 31 March 2014 15:50:06 »
Il faut les rappeler.

Mic-Mic

« Réponse #13 le: 31 March 2014 16:54:45 »
Demander un rdv alors qu'ils n'ont toujours pas effectué le test de position ? S'ils me répondent (ticket en cours), ils vont surement me dire de patienter.
J'essaierai ce soir mais sans grand espoir.
En tout cas merci à toi sebastien pour ton aide. Tu ne voudrais pas bosser chez free par hasard ?  ;D

sebastopaul

« Réponse #14 le: 31 March 2014 17:21:01 »
Ha oui pas vu que ça date du 27 mars, essaies toujours.

Mic-Mic

« Réponse #15 le: 02 April 2014 10:42:20 »
Je les ai appelé lundi soir. Maintenant je suis prioritaire pour un RDV chez moi si un technicien a un trou dans son planning cette semaine. Autant dire que mon appel n'a servi à rien.

Ce matin, je reçois un mail pour me dire que le test de position n'a révélé aucune anomalie et que free poursuit des investigations complémentaires. Concrètement qu'en est-il ? Ne devrais-je pas avoir une proposition de rdv avec un technicien ?

J'ai absolument besoin d'internet ce week-end (au plus tard en début de semaine prochaine), pensez-vous que je puisse résilier sans frais mon abonnement free et passer à la concurrence ?
« Modifié: 02 April 2014 10:50:01 par Mic-Mic »

Mic-Mic

« Réponse #16 le: 03 April 2014 09:18:39 »
Des nouvelles suite à un nouvel appel au 3244 : free a 72 h pour me tenir au courant de la poursuite des investigations suite au test de positionnement. Mais comme ils ont un peu trainé pour effectuer le test de position (7 jours !), ils vont essayer de le faire plus rapidement  :D
Et hop, ticket GAMOT demandé à 22h25  ;D

Si j'ai bien suivi, cela signifie que le technicien free a identifié la panne au niveau de la ligne plutôt que chez moi, c'est bien ça ?

Maintenant je n'ai plus qu'à attendre que FT fasse le nécessaire  :-[

Modéré par Sébastien : dernier message supprimé

« Modifié: 03 April 2014 13:33:33 par sebastien »

sebastopaul

« Réponse #17 le: 03 April 2014 13:35:15 »
Tu devrais avoir la visite d'un technicien Free.

Mic-Mic

Re : Re : Chenillard rapide, plus de réseau
« Réponse #18 le: 03 April 2014 14:39:58 »
Tu devrais avoir la visite d'un technicien Free.

Hein ?  :o Je n'y comprends plus rien moi !!!  :-\
Pourquoi le passage d'un technicien free ? S'il y a ticket GAMOT, n'est-ce pas que le problème vient de FT ?

sebastopaul

« Réponse #19 le: 03 April 2014 18:23:12 »
Normalement Orange impose qu'un technicien Free contrôle au Dslam ce qui est fait et au domicile avant d'intervenir sur le réseau.

Mic-Mic

« Réponse #20 le: 04 April 2014 08:20:00 »
Plus de nouvelles :

Free est bien intervenu sur le DSLAM le 02/04. Tout fonctionne sur leur installation mais leur investigation a permis de montrer une ouverture (câble coupé ou abîmé) chez Orange. Un ticket GAMOT a alors été immédiatement envoyé à Orange (sans besoin d'un technicien chez moi). Hier, Orange est intervenu et a constaté qu'il y avait bien un souci sur leur installation. Maintenant je n'ai plus qu'à attendre qu'ils rafistolent (ce qui devrait être rapide) ou qu'ils changent le câble (ce qui serait plus long).

Je n'ai donc jamais été aussi près de retrouver un réseau chez moi.
Par contre je trouve dommage que tous ces détails n'apparaissent pas sur le suivi de ticket d'incident. Ca éviterait d'appeler le 3244 pour avoir plus d'explications.

Mic-Mic

Re : [Résolu] Chenillard rapide, plus de réseau
« Réponse #21 le: 04 April 2014 16:54:42 »
Je vous écris depuis chez moi  ;D  Orange est intervenu dans l'après-midi et a réparé.

Finalement le plus long aura été le passage d'un technicien free au DSLAM qui aura pris une semaine. Ensuite, en 3 jours, free a repéré la panne, l'a signalé à Orange et Orange l'a réparé.

Mon conseil : appelez le 3244 pour faire avancer les choses et suivre votre dossier de manière plus précise que sur internet