Voir la définition d'oligopole pour le 'monopole à deux boîtes'.

L'alliance et non la connivence entre Orange et Free est au contraire le sujet puisqu'il s'agit de 75% du marché des particuliers, sur internet et la téléphonie mobile, Free ayant vendu ses prospects FTTH à son associé, ce qui n'est pas honteux d'ailleurs. Mais pas très apprécié dans l'UE.
Que cet oligopole ait bloqué l'arrivée des concurrents étrangers est une évidence puisque nous sommes le seul pays d'Europe où aucun opérateur extérieur n'est présent. Comme toi, on peut trouver judicieux que nos gouvernements ont choisi le protectionnisme en maintenant le réseau cuivre dans les actifs de FT. Cela a sûrement sauvé des emplois mais nous a fait perdre au moins 5 ans, voire plus avec le déploiement jusqu'au-boutiste d'un VDSL affligeant. C'est un modèle qui tient bien la route, d'ailleurs Free continue à investir assez massivement dans le dégroupage, ce dont se réjouissent quelques benêts. Comme pour tous les produits en fin de cycle, on continue à investir au lieu de changer de technologie.
Pour en revenir au sujet, même si les évaluations de ce type sont douteuses, ce protectionnisme se paie aujourd'hui, notamment à cause des infrastructures en retard et pas seulement à cause des tarifs.