Freenews

C'est l'hebdomadaire La Tribune qui révèle l'information au sein d'un article consacré au marché de la téléphonie mobile : une source interne lui a confié que le réseau 3G de Free couvrirait aujourd'hui « un peu plus de 60% de la population ».

Lire l'intégralité de la news

brian o connor

Re : Free Mobile couvrirait plus de 60% de la population en 3G
« Réponse #1 le: 12 January 2014 08:59:57 »
Je propose à free mobile de venir s'implanter dans le sud ouest ( hormis bordeaux centre ). Il y a encore de quoi couvrir. Si déjà une antenne était installée dans chaque patelin ça serait bien.

VXgas

« Réponse #2 le: 12 January 2014 09:49:54 »
Je dois faire parti des 40% non couvert alors à Aix-en-Provence pourtant zone dense... Toujours sur le réseau Orange et jamais sur une antenne Free. Mieux vaut pour Free de couvrir un maximum ça leur coutera moins cher. Mais si l'itinérance s'arrête avec Orange et qu'ils n'ont pas une couverture du niveau des autres ça va être la débâcle côté clients aussi rapidement que ce qu'ils les ont gagné.
« Modifié: 12 January 2014 09:53:32 par VXgas »

squirrel

« Réponse #3 le: 12 January 2014 10:08:56 »
@brian : malheureusement, pour couvrir un maximum de population et rapidement, le plus efficace est de s’atteler à équiper les zones denses.

fabfree

« Réponse #4 le: 12 January 2014 10:15:30 »
Intéressant, nous avions eu plusieurs fois ce débat. Visiblement, Free serait dans les temps pour ses obligations, il lui reste à maintenir ou accélérer ce rythme vu dernièrement.
De toute façon, avec les 20 Go proposés, il devient essentiel pour Free d'élargir sa couverture.
J'ai lu quelque part que BT avait lors de son déploiement 3G couvert 80% de la population avec 7000 sites en 2.1GHz.  Comme le 900MHz porte + loin, la moitié devrait largement suffire.

Logdav

Re : Re : Free Mobile couvrirait plus de 60% de la population en 3G
« Réponse #5 le: 12 January 2014 10:21:27 »
Je dois faire parti des 40% non couvert alors à Aix-en-Provence pourtant zone dense... Toujours sur le réseau Orange et jamais sur une antenne Free. Mieux vaut pour Free de couvrir un maximum ça leur coutera moins cher. Mais si l'itinérance s'arrête avec Orange et qu'ils n'ont pas une couverture du niveau des autres ça va être la débâcle côté clients aussi rapidement que ce qu'ils les ont gagné.

Je pari que tu as un téléphone sous Android  non réglé en sélection automatique du réseau. Car quand je suis à aix je suis à 90% du temps chez free et...  En 4g. Si je chope la 4g 2600 alors j'imagine à peine ce que donne la 3g 900.
Bref vérifie les réglages  ton téléphone.  ;)

Emmanuel

« Réponse #6 le: 12 January 2014 10:24:07 »
Mais si l'itinérance s'arrête avec Orange et qu'ils n'ont pas une couverture du niveau des autres ça va être la débâcle côté clients aussi rapidement que ce qu'ils les ont gagné.

Je partage cette opinion... Et même 90% de la population en 2018 c'est excessivement faible.

En Janvier 2012, Orange couvrait déjà 99,9% de la population (en 2G) et aujourd'hui encore, je trouve très facilement des zones d'ombre, j'imagine à peine un réseau qui oublierait 100 fois plus de population (90%) !

A moins d'un accord rapide avec Orange ou le couple SFR/Bouygues pour la partage de tous les supports d'antennes et fourreaux fibres, ça me parait compliqué.

Fansat70

« Réponse #7 le: 12 January 2014 10:44:20 »
Je propose à free mobile de venir s'implanter dans le sud ouest ( hormis bordeaux centre ). Il y a encore de quoi couvrir. Si déjà une antenne était installée dans chaque patelin ça serait bien.
Je fais partie des "veinards" (?). Avec en tout et pour tout 3 antennes Free dans le département, et zéro dans la préfecture, on n'est pas embêtés par les "ondes" de Free, ni en 3G, ni en 4... Nous, on est en nouvelle génération: la LéG! Remarquez, quand on voit les "copains", cela ne déchire pas non plus, avec encore de la zone blanche... Mais faut positiver et faire la poule, car ce fut elle qui fit...  :o

fabfree

Je partage cette opinion... Et même 90% de la population en 2018 c'est excessivement faible.

En Janvier 2012, Orange couvrait déjà 99,9% de la population (en 2G) et aujourd'hui encore, je trouve très facilement des zones d'ombre, j'imagine à peine un réseau qui oublierait 100 fois plus de population (90%) !

A moins d'un accord rapide avec Orange ou le couple SFR/Bouygues pour la partage de tous les supports d'antennes et fourreaux fibres, ça me parait compliqué.
L'ARCEP est favorable à une mutualisation des installations en zone peu denses, c'est très probablement vers là qu'on va.
De toute façon, vu que la 2G est parti pour durer, le prolongement de l'itinérance semble inévitable.

turican57

« Réponse #9 le: 12 January 2014 11:35:42 »
Le plus dur est toujours à la fin, car au début c'est les zones denses donc c'est rapide, mais après c'est les vastes zones qui demande pas mal d'antennes aussi mais surtout trouver les meilleurs endroits pour utiliser le moins d'antennes possibles.

Après c'est une bonne nouvelle, mais faut espérer que Free arrive à couvrir déjà 100% des villes car il n'est pas rare de voir des quartiers dans certaines villes non couvert, alors qu'il faudrait 2 ou 3 antennes pour finir la couverture.

Logdav

« Réponse #10 le: 12 January 2014 11:53:58 »
Il suffit de se dire que 50% des français vivent dans des communes de moins de 10000 habitants pour en déduire que les choses vont vite se corser.

VXgas

Je pari que tu as un téléphone sous Android  non réglé en sélection automatique du réseau. Car quand je suis à aix je suis à 90% du temps chez free et...  En 4g. Si je chope la 4g 2600 alors j'imagine à peine ce que donne la 3g 900.
Bref vérifie les réglages  ton téléphone.  ;)
Intéressant ce que tu me dis, mais pourtant je suis en auto. J'ai forcé en réseau Free aussi pour voir étant étonné de ne jamais être sur une antenne Free. Mais peut être es-tu la plupart du temps proche des 2 antennes Free existantes ? Pourtant l'une d'elle n'est pas loin de mon quartier mais je ne la capte pas (quartier sud, cités U)
J'ai entendu dire également que le mobile "s'enregistre" sur les antennes et qu'elles deviennent des antennes favorites. Donc si préalablement sur une antenne Orange le mobile favorisera cette antenne qu'il connait au détriment de l'autre et ça on y peut rien. Info à vérifier...

Arnaut78

« Réponse #12 le: 12 January 2014 12:04:56 »

Visiblement ils sont même en avance. Ils ont même réussi à couvrir un peu plus de 10% de la population aveç seulement 300 nouveaux sites, en ciblant j'imagine, les endroits les plus rentables démographiquement parlant.

75 % de la population dès l'an prochain

En novembre dernier, l'ARCEP nous apprenait que Free Mobile couvrait avec ses propres antennes 37,3 % de la population au 1er juillet 2012. Six mois plus tard, Free aurait déjà atteint la barre des 50 % de la population à en croire Xavier Niel. L'actionnaire majoritaire d'Iliad l'a en effet clairement annoncé à notre confrère lors de son entrevue.

« Nous suivons notre plan de marche et respectons nos obligations. Nous avons un peu moins de 2200 antennes actives ou prochainement mises en service. À date nous avons investi plusieurs centaines de millions d'euros. Aujourd'hui, nous couvrons 50 % de la population et nous atteindrons le prochain seuil de notre licence (75%) dès 2014. »

Concernant la couverture de 75 % de la population, rappelons que l'ARCEP impose une telle couverture à Free Mobile pour le mois de janvier 2015 au plus tard. Atteindre ce taux en 2014 permettrait donc à l'opérateur d'être en avance sur son calendrier, sachant que la prochaine barrière à passer est une couverture de 90 % de la population pour le mois de janvier 2018. Une date importante puisque son contrat d'itinérance 3G avec Orange prendra fin à ce moment précis.

http://www.pcinpact.com/news/76832-free-mobile-couvre-50-population-en-3g-et-parle-itinerance-en-4g.htm

Arnaut78

....
J'ai entendu dire également que le mobile "s'enregistre" sur les antennes et qu'elles deviennent des antennes favorites. Donc si préalablement sur une antenne Orange le mobile favorisera cette antenne qu'il connait au détriment de l'autre et ça on y peut rien. Info à vérifier...
Celui qui t'a raconté cela, t'a raconté n'importe quoi.
/HS

fabfree

Intéressant ce que tu me dis, mais pourtant je suis en auto. J'ai forcé en réseau Free aussi pour voir étant étonné de ne jamais être sur une antenne Free. Mais peut être es-tu la plupart du temps proche des 2 antennes Free existantes ? Pourtant l'une d'elle n'est pas loin de mon quartier mais je ne la capte pas (quartier sud, cités U)
Quel téléphone? Problème en 3G? en 2G?
Téléphone acheté en France et "adapté" à nos réseaux, ou un modèle importé ?

brian o connor

« Réponse #15 le: 12 January 2014 12:11:07 »
@brian : malheureusement, pour couvrir un maximum de population et rapidement, le plus efficace est de s’atteler à équiper les zones denses.

Oui c'est sûr et que même ça va prendre du temps mais bon en ce moment même la CUB ( communauté urbaine de bordeaux n'est pas parfaitement couverte mais un jour surement ça viendra  :) ). L'important est de voir où free en sera en 2018 niveau couverture

Oui, il y a encore des zones blanches. Parfois aussi où seul le edge est présent, la 3G+ on la cherche encore  :(.

VXgas

Quel téléphone? Problème en 3G? en 2G?
Téléphone acheté en France et "adapté" à nos réseaux, ou un modèle importé ?
Samsung Galaxy S avec première puce Free mobile.
Puis Samsung Galaxy S3 avec nouvelle puce Free mobile. Android 4.1.2 rom stock samsung.
Pas de problème en soit, mais je ne capte jamais d'antenne Free. Que ça soit en sélection réseau auto ou en forçant le choix du réseau Free. J'ai une appli (antenne freemobile) qui indique sur quelle antenne je suis: Orange en permanence.
Ca m'est arrivé il y a quelques mois d'avoir l'espace de quelques minutes une antenne Free mais ça revenait rapidement sur du Orange (constaté en centre ville).
« Modifié: 12 January 2014 12:18:53 par VXgas »

fabfree

« Réponse #17 le: 12 January 2014 12:14:51 »
Visiblement ils sont même en avance. Ils ont même réussi à couvrir un peu plus de 10% de la population aveç seulement 300 nouveaux sites, en ciblant j'imagine, les endroits les plus rentables démographiquement parlant.

http://www.pcinpact.com/news/76832-free-mobile-couvre-50-population-en-3g-et-parle-itinerance-en-4g.htm
Free était en "retard" sur le déploiement à Paris.

En faisant une petite recherche, je suis tombé sur cela chez univers freebox

De http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/synthese-couv3g-dec09.pdf

Avec des fréquences en 2100MHz, on apprend que pour la 3G

Orange couvrait 87% de la population avec 11000 antennes

SFR 81% pour 8200

et BT 80% avec 7000

La surface couverte par le 900MHz  est jusqu'à 3 ou 4 fois + importante, il en faudra nettement moins d'antennes pour  atteindre ces  75%.

Free devrait réussir encore cette étape... et ne pas disparaitre demain.

fabfree

Samsung Galaxy S avec première puce Free mobile.
Puis Samsung Galaxy S3 avec nouvelle puce Free mobile. Android 4.1.2 rom stock samsung.
Pas de problème en soit. Je ne capte jamais d'antenne Free. Que ça soit en sélection réseau auto ou en forçant le choix du réseau Free. J'ai une appli qui indique sur quelle antenne je suis. Orange en permanence. Ca m'est arrivé il y a quelques mois d'avoir l'espace de quelques minutes une antenne Free mais ça revenait rapidement sur du Orange (centre ville).

Si tu as l'occasion essaye avec un autre téléphone. Peut-être que d'autres utilisateurs "Samsung" ont le même problème et l'ont résolu. As-tu vérifié?

VXgas

Si tu as l'occasion essaye avec un autre téléphone. Peut-être que d'autres utilisateurs "Samsung" ont le même problème et l'ont résolu. As-tu vérifié?
Les mobiles Samsung sont quand même très répandu et Free en propose lui même. Je n'ai trouvé aucune info là dessus non. Je ne comprends pas et n'ai pas d'explication. J'ai testé avec d'autres ROM au cas ou sans succès.
D'après les infos que j'ai une antenne free semble se trouver à environ 1 ou 2 Km (stade municipale pour ceux qui connaisse la ville) et est quasiment visible de chez moi. Cela dit en milieu urbain ces antennes n’émettant qu'à 500 m et sur un angle de 120°, avec deux antennes à Aix sur 500 m ça limite beaucoup ! :D
Dans mes réglages sinon j'ai bien sur l'option "données mobiles" activée. Mes points d'accès Free sont a priori bons.
Peut être que l'appli "antenne freemobile" se plante dans l'info. Si vous avez une autre appli je suis preneur.
Chez moi lorsque je scanne les réseaux je vois : F SFR, F-Bouygues Telecom et Free. Et pourtant il me place sur une antenne Orange  :D
Carte des antennes: http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/#bbox/5.26970724287605/43.4464027385978/5.5062524560997/43.6255428965273/1526
J'ai une antenne Orange à 200 m, des SFR non loin et une Free à 1 ou 2 Km (stade) . Je suis non loin du 1 rouge au sud-ouest de l'antenne free.

Celui qui t'a raconté cela, t'a raconté n'importe quoi.
Tu sembles catégorique dans cette affirmation. En es-tu si sûr ?
Par ailleurs je pense qu'au contraire si je sélectionne Free plutôt qu'un réseau automatique il y a plus de chance qu'il bascule sur le réseau de Free mobile en priorité non ?
« Modifié: 12 January 2014 13:06:51 par VXgas »

nb6

« Réponse #20 le: 12 January 2014 13:22:47 »
J'aimerais déjà avoir du GSM partout... (Il arrive trop souvent d'avoir aucun réseau (du moins ni Free/Orange, ni SFR) ..

cosimo

« Réponse #21 le: 12 January 2014 13:27:45 »
supprime 3G seulement et met toi en sélection automatique

Logdav

Par ailleurs je pense qu'au contraire si je sélectionne Free plutôt qu'un réseau automatique il y a plus de chance qu'il bascule sur le réseau de Free mobile en priorité non ?

Justement non... Si tu choisis Free dans la liste (le premier qui apparait, le 2ème étant Orange sous le nom de Free) tu seras effectivement chez Free. Mais à la moindre perte de signal, tu passeras chez Orange et tu ne le quitteras plus jamais.

Tu dois donc rester en "sélection automatique". Ce qui se passe, ça me le faisait avant la 4G, c'est que ton téléphone priorise le meilleur type de réseau :
4G<H+<H<3G

Celui qui a le meilleur, dans l'ordre ci-dessus, prend la main sur l'autre. Si ton téléphone n'est pas 4G, forcément, le réseau Free a du mal à prendre le dessus sur le réseau d'Orange.
Dès que la 4G est disponible, tu prend la main avec Free et tu restes dessus tant que tu es couvert, sauf si Orange devient meilleur (c'est pas immédiat, il faut 2 ou 3 minutes pour que le changement s'opère, sauf si perte de réseau totale bien entendu).

Pour faire simple, depuis la 4G, le réseau Free a plus de facilité à prendre le dessus puisque Orange ne fournit pas la 4G bien entendu.

J'ai regardé la couverture Free sur sensorly à Aix, et à priori, ça couvre parfaitement. Aix est juste la 2ème ville des Bouches du Rhône (qui lui même est le 3ème département de France en nombre d'habitants), le contraire aurait été étonnant.

Logdav

« Réponse #23 le: 12 January 2014 13:50:36 »
Cela dit, il y a 9 antennes, une petite 10ème au niveau des IUT ne serait pas de trop je pense...

Il y a un "trou" au niveau du parc jourdan aussi mais difficile de dire si c'est qu'il n'y a pas de couverture ou si personne n'a fait d'enregistrement de la zone. Par définition, dans un parc, on y passe pas avec la BMW.  ;D

VXgas

Justement non... Si tu choisis Free dans la liste (le premier qui apparait, le 2ème étant Orange sous le nom de Free) tu seras effectivement chez Free. Mais à la moindre perte de signal, tu passeras chez Orange et tu ne le quitteras plus jamais.

Tu dois donc rester en "sélection automatique". Ce qui se passe, ça me le faisait avant la 4G, c'est que ton téléphone priorise le meilleur type de réseau :
4G<H+<H<3G

Celui qui a le meilleur, dans l'ordre ci-dessus, prend la main sur l'autre. Si ton téléphone n'est pas 4G, forcément, le réseau Free a du mal à prendre le dessus sur le réseau d'Orange.
Dès que la 4G est disponible, tu prend la main avec Free et tu restes dessus tant que tu es couvert, sauf si Orange devient meilleur (c'est pas immédiat, il faut 2 ou 3 minutes pour que le changement s'opère, sauf si perte de réseau totale bien entendu).

Pour faire simple, depuis la 4G, le réseau Free a plus de facilité à prendre le dessus puisque Orange ne fournit pas la 4G bien entendu.

J'ai regardé la couverture Free sur sensorly à Aix, et à priori, ça couvre parfaitement. Aix est juste la 2ème ville des Bouches du Rhône (qui lui même est le 3ème département de France en nombre d'habitants), le contraire aurait été étonnant.
Ok je reste en automatique donc. Par contre je n'ai pas de mobile 4G. Mais effectivement si même s'il capte le réseau Freemobile il bascule sur Orange parce que le signal est meilleur, y'a pas de chance de rester sur du Free mobile à moins d'être à côté de l'antenne. Je testerai en me rapprochant des antennes localisées pour voir ce que ça donne... J'en était resté à 2 antennes et suis étonné d'en voir 9 alors que je n'en capte jamais une seule en sillonant la ville et ses environs en tout sens !
« Modifié: 12 January 2014 15:06:09 par VXgas »

Logdav

Ok je reste en automatique donc. Par contre je n'ai pas de mobile 4G. Mais effectivement si même s'il capte le réseau Freemobile il bascule sur Orange parce que le signal est meilleur, y'a pas de chance de rester sur du Free mobile à moins d'être à côté de l'antenne. Je testerai en me rapprochant des antennes localisées pour voir ce que ça donne... J'en était resté à 2 antennes et suis étonné d'en voir 9 alors que je n'en capte jamais une seule en sillonant la ville et ses environs en tout sens !

Les enregistrements 4G sur sensorly ne sont pas fameux en tout cas... je me suis déjà cogné quelques villes (Istres, Vitrolles, Martigues, Marignane et pas mal sur Marseille), il faut que je fasse Salon et quand je passe dans le coin j'améliorerai la carte d'Aix afin qu'on y voit plus clair.
En tout cas chaque fois que je passe, je bascule 4G, ça c'est sur. J'enregistre tout ça la prochaine fois. ;)

Et ce n'est pas une question de signal mais bel et bien de type de réseau (4G, H+ etc...). Quand ils sont passés 4G, ils ont aussi augmenté le niveau de la 3G à 21Mbits, ce qui explique que normalement, même sans la 4G, tu dois plus basculer sur Free qu'avant.

Par contre ci-dessous, certaines ne sont pas actives (3 pour être précis)... A voir donc, je ne suis pas sur que le site soit à jour cela dit en passant.

« Modifié: 12 January 2014 15:37:15 par Logdav »

VXgas

« Réponse #26 le: 12 January 2014 16:36:39 »
Je viens de me déplacer et me suis arrêté au "pont de l'arc" à 20 m de l'antenne près de l'autoroute qui est censé être une antenne Free. J'ai refait une recherche auto, j'ai même redémarré mon mobile mais rien... toujours Orange. Je ne comprends pas...
Je connais tous ces autres lieux et m'y rendrait pour voir... Vraiment je ne saisis pas le problème et l'argument que m'avait avancé un gars des telecom sur la mémorisation des anciennes antennes par le mobile afin de commuter plus vite d'une antenne à l'autre pourrait être plausible.
« Modifié: 12 January 2014 16:48:56 par VXgas »

gone63

Certains sont encore bloqué la dessus, vous avez toujours pas compris  :o

Tu fixes pas une obligation réglementaire pour ensuite tuer un opérateur qui aura investit des milliards en déploiement, licence et itinérance (sont pas si mécontent Orange).

2015 -> 75% de couv population
2018 -> 90%
2016 ou 2018 fin de l'itinérance nationale, et l'autorité de la concurrence a très bien expliqué, ca veut pas dire fin de l'itinérance, juste que sur les zones denses ca serait fini puisque ces zones seraient supposées couvertes. ADLC qui a rajouté que d'ailleurs c'est dans l'intérêt de Free lorsqu'il couvrira les villes de faire cesser l'itinérance dans ces zones. Donc sur ces dates soit une itinérance sur les zones non dense, soit une mutualisation, et sans doute une sorte de mix des 2 au final car ca ne sera pas une mutualisation comme peuvent le faire 2 acteurs à réseau quasi complet (SFR/Bouygues).

Avec en 2016, sans doute 15Mhz de fréquences 1800 pour Free, avec des enchères 700 Mhz dans ces eaux la aussi sans doute...

Même si ca doit faire rever certains, non y aura pas un suicide organisé de Freemobile en 2018, dsl de casser votre délire.

snickerss

« Réponse #28 le: 12 January 2014 20:01:24 »
Free a un an de retard sur ses objectifs internes. Après les 75% seront très probablement tenu car c'est "facile"' de couvrir 75%, mais quand on parle d'écouler ensuite ce trafic, la cela pose problème.

Vous avez d'ailleurs cette différence entre temps connecté sur le réseau Free et communications écoulées sur ce réseau. Il y a environ 20% d'écart. Donc l'itinérance va continuer à coûter chere à Free pour encore quelques années.

Lorenzo.llamas

« Réponse #29 le: 12 January 2014 20:02:40 »
Je viens de me déplacer et me suis arrêté au "pont de l'arc" à 20 m de l'antenne près de l'autoroute qui est censé être une antenne Free. J'ai refait une recherche auto, j'ai même redémarré mon mobile mais rien... toujours Orange. Je ne comprends pas...
Je connais tous ces autres lieux et m'y rendrait pour voir... Vraiment je ne saisis pas le problème et l'argument que m'avait avancé un gars des telecom sur la mémorisation des anciennes antennes par le mobile afin de commuter plus vite d'une antenne à l'autre pourrait être plausible.

Salut,

Quand tu scannes les réseaux avec ton S3 (notamment à côté du pont de l'Arc), tu vois 2 "Free" ou un seul?
Et également, tu vois quel type d'icone de connexion data à côté de tes barres de réseau? (3G/H/E)
Pour rejoindre Logdav, Les traces de réception sur sensorly sont beaucoup trop nettes ne serait-ce qu'au pont de l'Arc pour que tu ne puisses pas t'y connecter avec ton S3. (et même au niveau de la cité U, ça a pas l'air de capter trop mal à priori grace à cette antenne. Même si un peu plus faiblement, celle de la Guiramande devrait également t'atteindre sans trop de problèmes)

Concernant ces S3, j'avoue avoir déjà croisé des comportements étranges pour la réception, du genre:
côte à côte, un S3, et un autre smartphone (on l'appellera X), les 2 avec une puce FM:
- X capte Freemobile en H+ avec un signal raisonnable (-90db, en gros 3 barres sur 4. Pas la folie, mais permet de tout faire sans problème)
- le S3 juste à côté: en edge... => selection automatique => il bascule... en edge. Heureusement que j'avais déjà vu un autre S3 fonctionner sans soucis auparavant...
J'ai pas trop creusé par manque de temps, mais bon, y'a forcément un blème... Essaie une autre sim Freemobile si tu as l'occasion, on sait jamais. (et toujours passer par la case sélection automatique dans la foulée, ce qui permet de rescanner les réseaux mobiles existants et de choisir celui de FM si il est présent)

Lorenzo.llamas

« Réponse #30 le: 12 January 2014 20:24:32 »

Heu, c'est pas plutôt un peu plus de 700 sites pour ces 10 et quelque %? (et encore, en ne prenant en compte que les sites en 2100mhz)

VXgas

Salut,

Quand tu scannes les réseaux avec ton S3 (notamment à côté du pont de l'Arc), tu vois 2 "Free" ou un seul?
Et également, tu vois quel type d'icone de connexion data à côté de tes barres de réseau? (3G/H/E)
Pour rejoindre Logdav, Les traces de réception sur sensorly sont beaucoup trop nettes ne serait-ce qu'au pont de l'Arc pour que tu ne puisses pas t'y connecter avec ton S3. (et même au niveau de la cité U, ça a pas l'air de capter trop mal à priori grace à cette antenne. Même si un peu plus faiblement, celle de la Guiramande devrait également t'atteindre sans trop de problèmes)

Concernant ces S3, j'avoue avoir déjà croisé des comportements étranges pour la réception, du genre:
côte à côte, un S3, et un autre smartphone (on l'appellera X), les 2 avec une puce FM:
- X capte Freemobile en H+ avec un signal raisonnable (-90db, en gros 3 barres sur 4. Pas la folie, mais permet de tout faire sans problème)
- le S3 juste à côté: en edge... => selection automatique => il bascule... en edge. Heureusement que j'avais déjà vu un autre S3 fonctionner sans soucis auparavant...
J'ai pas trop creusé par manque de temps, mais bon, y'a forcément un blème... Essaie une autre sim Freemobile si tu as l'occasion, on sait jamais. (et toujours passer par la case sélection automatique dans la foulée, ce qui permet de rescanner les réseaux mobiles existants et de choisir celui de FM si il est présent)
Merci pour ce retour.
En fait avant mon S3 j'avais un S (le premier) et j'avais des prob de changement subit de réseau qui ont commencé à apparaitre il y a environ 1 an (problème inexistant auparavant), notamment un basculement sur du Edge sans changer d'endroit. J'ai changé de mobile pour le S3 et c'était toujours pareil. J'ai demandé à changé de puce et c'est toujours pareil.
Généralement je suis en H+ ou 3G mais il arrive que subitement il passe en EDGE et n'en bouge plus. Un passage en mode avion et reconnexion permet de rétablir une connexion H+. J'ai testé avec une ROM Cyanogen et actuellement une Rom stock de Samsung 4.1.2. sans changement.

Tout à l'heure je suis allé jusqu'au village proche (les milles) et d'un coup j'ai vu que j'étais sur une antenne free. Je n'ai pas bougé et en quelques minutes il a rebasculé sur Orange. J'ai redémarré le mobile qui est passé sur Orange à nouveau. Puis pendant 2 min sur Free puis sur Orange. C'est toutefois la première fois que je me vois sur une antenne Free...

Pour répondre à ta question, même chez moi je capte 2 réseaux "Free". L'un des deux est impossible à accrocher si je le sélectionne.
« Modifié: 12 January 2014 20:36:32 par VXgas »

Lorenzo.llamas

« Réponse #32 le: 12 January 2014 20:54:27 »
- En dehors d'Aix, même problème?
(pas besoin d'aller très loin, j'ai testé notamment celles de Gardanne / Bouc bel air / Trets / Auriol / Aubagne / Marseille en règle générale, RAS sur aucune d'entre elles)
- D'autres personnes dans ton voisinage, chez FM et avec d'autres smartphones ont le même problème?

Si oui à la 1ère question, et non à la 2nde, bonne chance ;)

Logdav

« Réponse #33 le: 12 January 2014 21:03:44 »
Je penche plus pour un souci de téléphone quand même...

Essaye d'installer "free mobile netstat" comme application. Je l'utilise en permanence et elle est fiable. Faudrait pas que tu sois chez Free alors que tu crois être chez Orange.

Sinon, si tu vois bien 2 fois Free dans tes choix de réseaux, le 1er est bien Free, le 2ème est Orange.

Je fais dans les 1000 bornes par semaine (jamais les mêmes trajets) et voilà ce que ça donne en temps passé sur les réseaux :

Ca a grandement évolué depuis la 4G, il y a vraiment pas photo, avant c'était du 90/10 en faveur d'Orange.

EDIT : Et j'y pense, suis resté 3 jours à noël chez mes grands parents dans la pampa, ou seul Orange passait en Edge. Donc on doit pas être loin du 80/20 en fait...
« Modifié: 12 January 2014 21:17:41 par Logdav »

VXgas

« Réponse #34 le: 12 January 2014 22:07:49 »
Alors là je suis chez moi et j'ai donc basculé mon mobile en auto depuis quelques heures et je constate que là (23h) il est sur Free mais j'ai un nombre de barre assez faible. Toutefois c'est la première fois que je le constate !
Peut être fallait-il une sorte de délai avant que ça commute sur une antenne Free. Je ne sais pas... Mais habituellement voyant qu'en auto ça ne basculait pas sur Free je l'avait forcé sur le réseau Free croyant justement que ça aiderait car jamais il n'était sur une antenne Free.

Je vais voir demain ce que ça donne et au fil des jours en me déplaçant mais ça semble très positif.
Je vais prendre l'appli indiqué pour voir l'historique.

Merci pour vos retours et aide en tout cas. Ces infos m'ont aidé et sont intéressantes.

Logdav

« Réponse #35 le: 12 January 2014 22:24:57 »
Alors là je suis chez moi et j'ai donc basculé mon mobile en auto depuis quelques heures et je constate que là (23h) il est sur Free mais j'ai un nombre de barre assez faible. Toutefois c'est la première fois que je le constate !
Peut être fallait-il une sorte de délai avant que ça commute sur une antenne Free. Je ne sais pas... Mais habituellement voyant qu'en auto ça ne basculait pas sur Free je l'avait forcé sur le réseau Free croyant justement que ça aiderait car jamais il n'était sur une antenne Free.

Je vais voir demain ce que ça donne et au fil des jours en me déplaçant mais ça semble très positif.

Merci pour vos retours et aide en tout cas. Ces infos m'ont aidé et sont intéressantes.

Pas de quoi, mais encore une fois, ne regarde pas le nombre de barres. C'est le type de réseau (H+, H, 3G...) qui compte. Regarde mon screen au dessus, il y a qu'une barre mais... 4G. Donc, priorité absolue, même si Orange en H+ est full barre (c'est le cas d'ailleurs), ça commutera pas.

Lorenzo.llamas

« Réponse #36 le: 12 January 2014 22:36:12 »

Tu ne fais finalement pas parti des 40% non couverts ;)
Et pour info, le délai de rescan automatique est actuellement de 30 minutes. (autrement dit, si ton tél venait à basculer sur le réseau Orange, il attendra 30 minutes avant de rescanner les réseaux et rebasculer sur FM si un signal FM suffisant est présent à ce moment-là)

OhMonBato

« Réponse #37 le: 12 January 2014 22:50:56 »
Je fais dans les 1000 bornes par semaine (jamais les mêmes trajets) et voilà ce que ça donne en temps passé sur les réseaux :

Ca a grandement évolué depuis la 4G, il y a vraiment pas photo, avant c'était du 90/10 en faveur d'Orange.

EDIT : Et j'y pense, suis resté 3 jours à noël chez mes grands parents dans la pampa, ou seul Orange passait en Edge. Donc on doit pas être loin du 80/20 en fait...
Sans vouloir mettre tes propres statistiques en doute, elles peuvent difficilement prétendre représenter les statistiques nationales avec une couverture de population d’environ 60%. Sauf erreur de ma part, cela inclut tout le temps passé en veille et ne montre pas forcément l'usage du réseau (Free ou Orange) pendant les communications. Si vraiment 80% des communications des abonnés Free passent par le réseau Free, on se demande comment la note d'itinérance peut s'élever à au moins 500 millions d'euros par an pour le moment non ?

Free respecte certainement ses obligations légales de couverture, aucun doute la dessus, maintenant si Free couvrait suffisamment certaines zones pour être autonome, il aurait tout intérêt à couper l'itinérance dans ces zones, à ma connaissance ce n'est pas le cas, le désavantage du déploiement en peau de léopard par rapport au déploiement en plaque.
Je lis à gauche à droite que les autres opérateurs n'ont pas, en leur temps, respecté leurs obligations de couverture, c'est certainement vrai, mais à quel stade était ce non respect ? Ils n'ont pas atteint les 25% à temps, les 50%, les 75%, autre ?

fabfree

Sans vouloir mettre tes propres statistiques en doute, elles peuvent difficilement prétendre représenter les statistiques nationales avec une couverture de population d’environ 60%. Sauf erreur de ma part, cela inclut tout le temps passé en veille et ne montre pas forcément l'usage du réseau (Free ou Orange) pendant les communications. Si vraiment 80% des communications des abonnés Free passent par le réseau Free, on se demande comment la note d'itinérance peut s'élever à au moins 500 millions d'euros par an pour le moment non ?
Free respecte certainement ses obligations légales de couverture, aucun doute la dessus, maintenant si Free couvrait suffisamment certaines zones pour être autonome, il aurait tout intérêt à couper l'itinérance dans ces zones, à ma connaissance ce n'est pas le cas, le désavantage du déploiement en peau de léopard par rapport au déploiement en plaque.
Si... Logdav est désormais la nouvelle référence pour le calcul de la couverture Free au niveau national. Il ne le savait pas, il ne le revendiquait pas, mais nous en avons décidé ainsi.  ALLÉLUIA, le nouvel ARCEP est vivant!

+ sérieusement, tu as du mal lire Logdav, qui ne parle que de son cas, dans son environnement.... sans plus, tout en attirant notre attention sur le changement qu'il y a eu sur le  temps passé sur le réseau Free grâce à la 4G.

Je te rejoins si Free, par contrat,  peut couper l'itinérance dans ces zones, je pense qu'il le fera.

Je lis à gauche à droite que les autres opérateurs n'ont pas, en leur temps, respecté leurs obligations de couverture, c'est certainement vrai, mais à quel stade était ce non respect ? Ils n'ont pas atteint les 25% à temps, les 50%, les 75%, autre ?
Gros retard de plus d'un an de souvenir, j'ai la flemme de relire ceci à a cette heure tardive
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/synthese-couv3g-dec09.pdf

Logdav

Je précise, je fais 1000 bornes par semaine dans les Bouches du Rhône. Vu que VXgas rencontre des soucis à Aix en Provence, j'ai juste voulu lui démontrer que dans ce département, la couverture est plutôt honnête.

Il m'arrive de faire le Gard et l'Hérault, et honnêtement c'est du même niveau. Après, bien entendu qu'au niveau national les choses ne sont probablement pas du même acabit et loin de moi de faire un parallèle entre mes données celle que Free aligne. On ne peut comparer... c'est forcément différent d'une personne à l'autre.

Si j'étais un glandeur qui reste à 100% du temps chez lui (l'antenne est au dessus de ma tronche) et qui ne sort que pour faire les courses au magasin du coin de la rue, j'afficherais un magnifique 100/0 en faveur de Free.  ::)
« Modifié: 12 January 2014 23:39:22 par Logdav »

solthi13

« Réponse #40 le: 13 January 2014 09:32:53 »
Bonjour,
Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser ma question mais comme on parle des Bouche-du-Rhône et de 4G, j'ai une question....
Pour information, je suis de Salon et je suis toujours sur l'antenne FREE en H/3G.

Je bosse sur le Tholonet (Aix) et je suis aussi sur une antenne Free en H.

Depuis la semaine dernière, j'ai acquis un portable 4G (Nexus 5). Avant ce portable j'étais sur le Forfait 2€ donc maintenant j'ai migré vers le forfait à 19€. Une fois bien migré vers le nouveau forfait, j'ai voulu activer l'option 4G. Mais depuis je ne peux pas car j'ai le message suivant : "Votre mobile actuellement enregistré n'est pas reconnu comme compatible 4G LTE." .  J'ai aussi passé des appels a partir d'une antenne Free (Salon et Aix) afin que le réseau reconnaisse mon portable (comme indiqué dans l'activation de l'option 4G).... Mais je ne peux toujours pas activer cette option.

Quelqu'un aurait une idée ???

MERCI PAR AVANCE DE VOTRE AIDE.

turican57

« Réponse #41 le: 13 January 2014 10:02:38 »
Le smartphone doit être reconnu sur le réseau grâce à un code dans le smartphone, une liste d'opérateur 4G, vu que Free n'a prévenu personne de son arrivé sur la 4G la plupart des smartphones n'était pas compatible. Le Galaxy S4 et Galaxy Note 3 sont compatible depuis quelques semaines, l'Iphone 5 ne le sera que courant janvier.
Donc il faut être patient et attendre une mise à jour, dans ton cas une de Google.

solthi13

« Réponse #42 le: 13 January 2014 10:06:16 »
Le smartphone doit être reconnu sur le réseau grâce à un code dans le smartphone, une liste d'opérateur 4G, vu que Free n'a prévenu personne de son arrivé sur la 4G la plupart des smartphones n'était pas compatible. Le Galaxy S4 et Galaxy Note 3 sont compatible depuis quelques semaines, l'Iphone 5 ne le sera que courant janvier.
Donc il faut être patient et attendre une mise à jour, dans ton cas une de Google.

Merci de ta réponse.

Mais en recherchant un peu sur le net, j'ai vu que des personnes ont écrit qu'ils avaient réussi à se connecter en 4G avec le Nexus 5 sur le réseau FREE.

VXgas

Pas de quoi, mais encore une fois, ne regarde pas le nombre de barres. C'est le type de réseau (H+, H, 3G...) qui compte. Regarde mon screen au dessus, il y a qu'une barre mais... 4G. Donc, priorité absolue, même si Orange en H+ est full barre (c'est le cas d'ailleurs), ça commutera pas.
OK. Il a d'ailleurs rebasculé sur Orange dans la nuit. Vu que j'ai une antenne Orange proche sur laquelle je suis en H+ (j'ai pas de 4G sur mon mobile) en effet il a tendance à basculer sur elle dans mon quartier mal couvert par Free.

C'est quoi l'appli pour participer à la carte de couverture ? [EDIT] OK Sensorly j'ai trouvé

Logdav

« Réponse #44 le: 13 January 2014 10:21:48 »
Bonjour,
Ce n'est peut-être pas le bon endroit pour poser ma question mais comme on parle des Bouche-du-Rhône et de 4G, j'ai une question....
Pour information, je suis de Salon et je suis toujours sur l'antenne FREE en H/3G.

Je bosse sur le Tholonet (Aix) et je suis aussi sur une antenne Free en H.

Depuis la semaine dernière, j'ai acquis un portable 4G (Nexus 5). Avant ce portable j'étais sur le Forfait 2€ donc maintenant j'ai migré vers le forfait à 19€. Une fois bien migré vers le nouveau forfait, j'ai voulu activer l'option 4G. Mais depuis je ne peux pas car j'ai le message suivant : "Votre mobile actuellement enregistré n'est pas reconnu comme compatible 4G LTE." .  J'ai aussi passé des appels a partir d'une antenne Free (Salon et Aix) afin que le réseau reconnaisse mon portable (comme indiqué dans l'activation de l'option 4G).... Mais je ne peux toujours pas activer cette option.

Quelqu'un aurait une idée ???

MERCI PAR AVANCE DE VOTRE AIDE.

Tu as bien sélectionné "4G/3G/2G automatique" dans le type de réseau ?

Sous android, tu fais "paramètres" (petit engrenage en haut à droite), "plus de réseaux", "réseaux mobiles", "mode réseau". Et là, regarde si tu as bien le "4G/3G/2G automatique" de sélectionné.

solthi13

Tu as bien sélectionné "4G/3G/2G automatique" dans le type de réseau ?

Sous android, tu fais "paramètres" (petit engrenage en haut à droite), "plus de réseaux", "réseaux mobiles", "mode réseau". Et là, regarde si tu as bien le "4G/3G/2G automatique" de sélectionné.

Sous Android KitKat c'est un peu différent que les autres version. Mais dans "Type de réseau préféré", il y a une liste de choix : 2G, 3G, 4G (recommandé). C'est 4G (recommandé) qui est sélectionné.

Logdav

Sous Android KitKat c'est un peu différent que les autres version. Mais dans "Type de réseau préféré", il y a une liste de choix : 2G, 3G, 4G (recommandé). C'est 4G (recommandé) qui est sélectionné.

J'espère que tu n'as pas le même souci que j'ai rencontré avec mon S4. Le CSC, pays d'origine du téléphone.

Je suis encore sous 4.3 et j'ai naturalisé pour S4 en Français (il était originaire d'Allemagne). Connecte ton téléphone sur Kies et regarde le code CSC qu'il a. Il y a 3 lettres entre parenthèse à la suite du code CSC, c'est celle là qu'il faut. Si tu es en "XEF" (France) c'est le mieux...

EDIT : pardon, Kies c'est pour samsung... faut essayer de voir pour ton téléphone. Je regarde...
« Modifié: 13 January 2014 11:03:42 par Logdav »

aegir

Intéressant ce que tu me dis, mais pourtant je suis en auto. J'ai forcé en réseau Free aussi pour voir étant étonné de ne jamais être sur une antenne Free.

Sur android après avoir forcé le réseau, il faut impérativement cliquer à nouveau sur "sélectionner automatiquement".

C'est le piège, on croit qu'on est toujours en sélection automatique parce que après l'avoir mis sur le réseau free manuellement, on l'a vu rebasculer automatiquement en itinérance sur Orange.

Sauf qu'après il ne rebasculera jamais sur Free.

OhMonBato

Gros retard de plus d'un an de souvenir, j'ai la flemme de relire ceci à a cette heure tardive
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/synthese-couv3g-dec09.pdf
De ce que j'ai trouvé dans ce document (pas tout lu moi non plus) les opérateurs ont eu du retard de couverture sur les derniers pourcents (au dela de 75%). Si c'est bien vrai, rappeler sans cesse qu'ils ont été en retard (ce qui est vrai) et que Free ne l'est pas, mais en comparant donc des périodes de déploiement différentes, n'a guère de sens.

fabfree

« Réponse #49 le: 13 January 2014 15:54:29 »
De souvenir, je ne crois pas qu'il y avait l'étape 75% pour Orange et SFR. Je pense que l'ARCEP l'a rajouté pour avoir des étapes de contrôles plus régulières et bien entendu pouvoir anticiper des corrections au plus tôt.
Même si les conditions de déploiement sont différentes, un précédent a été créé, et cela c'est toujours gênant, surtout dans un marché concurrentiel. Nous noterons également que les phénomènes "robin des toits" augmentent avec le temps.
Bref, pas simple, mais si les propos de Free sont corrects, ils vont passer la barre.