pogman

prob atténuation réelle vs. théorique
« le: 03 January 2014 10:47:06 »
bonjour tout le monde,

je suis tout nouveau ici. je me permets de vous demander vos avis sur ma situation.
j'ai déjà ouvert un sujet sur le forum de l'ADUF mais comme 2 avis valent mieux qu'un...

je suis abonné en degroupage totale sur ligne inactive via une FB V5 (est ce que le passage a la V6 peut faire gagner du débit ?)
Ma ligne est à 3200 m du NRA et l'atténuation donnée via mon espace perso sur FREE est de 35 en théorie alors qu'elle est à 52dB en réalité quand je regarde sur l'onglet paramètres du menu FREEBOX sur la télé.

Je pense que tout mon souci vient de là.
Mon ressenti "Surf" me laisse penser que je suis plus proche de 52 que de 35. pour la petite histoire j'ai passé 15 minutes pour commander un truc sur un site avec à la clé des plantages au niveau du paiement étant donné le temps de réponse horrible ce qui m'a amené à valider 3 fois la même commande...
Je ne vous parle même pas de la connexion wifi...je ne peux même pas terminer un test de débit car le test échoue avant la fin à cause de micro coupures (je pense) de la connexion (c'est aussi souvent le cas sur le pc fixe relié via CPL à la Freebox).

Si un gentil Corp peut m'aider dans le diagnostic de la ligne...
J'irai quand même faire un tour au niveau du voisinage voir ce qu'ils ont comme FAI et surtout vérifier leurs débits.

est ce qu'un test de branchement de la FB au "cul" de la prise DTI peut s'avérer utile ? pour info, je viens d'emménager dans une maison récente dans laquelle il n y a plus de prises tel (T) mais uniquement des prises réseau. Je suppose que qque part je devrais trouver un panneau de brassage où j'espère que l'électricien avait bien posé du câble RJ45 CAt T 5 ou 6 et non du fil torsadé type FT.

Si qqu'un a une procédure ou un schéma simple afin de montrer comment brancher le modem sur prise DTI je suis preneur car toutes ces histoires de fils à brancher ne me semblent pas évidentes.

merci

Pog

sebastopaul

Re : prob atténuation réelle vs. théorique
« Réponse #1 le: 03 January 2014 11:37:10 »
Bonjour,
En premier il faut effectivement tester sur la prise DTI. Si l'atténuation s'améliore donc il y'a un souci sur ton installation intérieur. Si c'est pareil donc il y'a un souci sur ta ligne. Il faut appeler le 3244 pour déclencher un ticket GAMOT. Le mieux pour ton débit c'est de taper 192.168.0.254. Tu auras les infos de ta connexion.

Concernant le souci de wifi ou CPL il se peut aussi que la box ai un souci. Saches que de passer à la V6 n'améliorera pas ta ligne, mais la wifi est de meilleur qualité et la connexion en éthernet est meilleur.

pogman

« Réponse #2 le: 03 January 2014 12:42:32 »
ok merci pour ton complément d'info.
Je croise les doigts pour que mon installation de soit pas fautive sans quoi ça sent les gros travaux pour retirer les bons câblages avec l'électro.

pour tester le modem sur le DTI, il suffit de mettre la prise en T avec le bout RJ11 ou il faut faire des branchements spécifiques sur la prise ?

maintenant pour en venir à ma box V5, il faut savoir que je l'ai depuis 2007/8 et qu'elle a connu déjà 3 déménagements de ligne. peut être qu'effectivement elle commence à merdouiller avec le temps.

sebastopaul

« Réponse #3 le: 03 January 2014 13:32:45 »
Oui mais le mieux est de trouver un câble avec deux embouts rj11. Bien souvent les adaptateurs ont tendance à atténuer un peu le signal.
Concernant ta V5, si elle fonctionne encore tu auras du mal à la faire changer par Free. Mais il y'a de forte chance qu'elle fatigue. Si tu veux migrer vers la V6, il y'a un prorata de migration, si tu viens de déménager tu aurais dù migrer en même temps.

pogman

« Réponse #4 le: 03 January 2014 13:38:04 »
je ne pensais pas avoir ce genre de souci etant donné que j'ai toujours eu de bonnes connections.
malheureusement si je passe en V6 je vais payer plein pot maintenant.
je vais me concentrer sur la partie vérif câblage/electricité avant de changer pour rien.

par rapport à ce que ti me conseilles (avoir un câble avec 2 embouts RJ11) je le connecte où le 2èeme embout ?
il faut que je dénude la 2èeme partie et que je branche une paire de fil sur les plots 1&3 de la prise DTI ou il y a plus simple ?

sebastopaul

« Réponse #5 le: 03 January 2014 14:36:10 »
La prise DTI est un embout rj11 et derrière ta freebox c'est un embout rj11 aussi. Tu branches donc l'embout rj11 à la freebox et l'autre dans la prise.

Ensuite si ça ne change rien, ouvres un GAMOT au 3244. Ensuite tu peux signaler tes soucis de wifi et d'ethernet avec ta box au 3244. En ouvrant un GAMOTun technicien itinérant viendra chez toi donc tu pourras lui demander de tester ta box et au pire il demandera l'échange de celle-ci vu son age.

pogman

« Réponse #6 le: 03 January 2014 15:11:35 »
ok compris capitaine.
ce week end s'annonce haut en tests.

Olivier

sebastopaul

Re : Re : prob atténuation réelle vs. théorique
« Réponse #7 le: 03 January 2014 16:54:16 »
ok compris capitaine.
ce week end s'annonce haut en tests.

Olivier
Les adaptateurs sont à éviter. le mieux c'est effectivement c'est de se connecter avec un câble avec deux embouts. Après rien ne dit que ce n'est pas la freebox qui est fatiguée et donc elle donne des fausses infos.
Si rien ne change, une fois le GAMOT ouvert un technicien Free passera et testera ta box mais vu l'age....