Il est en effet préférable de tester la 4G de Free en extérieur pas trop loin d'une antenne Free active.
Juste pour être sûr que ce n'est pas la le problème. Il ne faut pas se mettre juste en dessous car l'émission n'est pas homogène dans l'espace et en dessous elle est générallement faible.
Utilise ce site web
http://www.antennesmobiles.fr/ pour localiser une antenne Free 4G active à proximité de chez toi. Vérifie en extérieur pour être sûr.
En principe l'option itinérance doit être cochée pour pouvoir bénéficier du réseau 2G/3G de Orange quand c'est nécessaire. Je ne sais pas si cela peut empêcher de passer sur le réseau de Free ou capter la 4G.
Je ne pense pas que la carte sim pose un problème car je n'ai entendu personne dire qu'il fallait changer la carte sim de free pour pouvoir utiliser la 4G. je ne pense pas que ce soit ça.
Je ne sais pas si toutes les antennes actives de Free sont passées en 4G. En principe oui, mais il faudrait le vérifier.
Enfin une autre vérification possible est d'utiliser ces logiciels tels que freenge qui indique l'antenne et le réseau sur lequel on est connecté.
Dans tes options de mode réseau de ton téléphone, tu as bien la 4G ou LTE disponible et activée ?