Freenews

Attention à la sélection manuelle de Free Mobile
« le: 17 December 2013 10:07:51 »
Dans le cas d'un mobile compatible et avec l'arrivée de la 4G,  l?intérêt c'est d'être sur un émetteur Free Mobile à la place d'Orange. Donc vous pouvez forcer Free Mobile en manuel.
Mais oh surprise, sous Android, dès que votre réception revient sur Orange, vous y restez, et plus de basculement automatique vers Free Mobile !

Lire l'intégralité de la news

turican57

Re : Attention à la sélection manuelle de Free Mobile
« Réponse #1 le: 17 December 2013 10:41:51 »
Oui j'avais pu le remarquer à l'époque où j'étais chez Free Mobile bien souvent je me retrouvais sur une antenne Orange alors qu'une antenne Free était pas loin, l'inconvénient c'est justement le fait qu'il y a une analyse sur la qualité de réception, sachant qu'Orange a plus d'antenne bien souvent la qualité sera un peu meilleur du coup on passe sur son réseau.
Il est dommage de ne pas pouvoir faire une sélection automatique avec un réseau bien précis, et en y mettant une qualité de signale minimum avant de passé sur l'autre.
Par exemple à 40% de signale Free je passe sur le réseau Orange si ce dernier est meilleur.

Maintenant je ne sais pas comment ça se passe avec la 4G, si le smartphone aura tendance à ce connecté avant tout sur une antenne 4G Free ou si il restera en itinérance Orange.
D'ailleurs ça, ça serait bon à savoir, si vous avez des retours sur ce point, je serais intéressé d'avoir des résultats, en plus ça serait pas bien dur de le voir, faut être chez Free dans une ville couverte en 4G ou que partiellement couverte et voir comment le smartphone réagit.

Florent

Re : Re : Attention à la sélection manuelle de Free Mobile
« Réponse #2 le: 17 December 2013 11:20:25 »
Maintenant je ne sais pas comment ça se passe avec la 4G, si le smartphone aura tendance à ce connecté avant tout sur une antenne 4G Free ou si il restera en itinérance Orange.
Pas d'itinérance en 4G. Uniquement du réseau propre.

Chavez02

« Réponse #3 le: 17 December 2013 11:30:18 »
Oui j'avais pu le remarquer à l'époque où j'étais chez Free Mobile bien souvent je me retrouvais sur une antenne Orange alors qu'une antenne Free était pas loin, l'inconvénient c'est justement le fait qu'il y a une analyse sur la qualité de réception, sachant qu'Orange a plus d'antenne bien souvent la qualité sera un peu meilleur du coup on passe sur son réseau.
Il est dommage de ne pas pouvoir faire une sélection automatique avec un réseau bien précis, et en y mettant une qualité de signale minimum avant de passé sur l'autre.
Par exemple à 40% de signale Free je passe sur le réseau Orange si ce dernier est meilleur.

D'ailleurs ça, ça serait bon à savoir, si vous avez des retours sur ce point, je serais intéressé d'avoir des résultats, en plus ça serait pas bien dur de le voir, faut être chez Free dans une ville couverte en 4G ou que partiellement couverte et voir comment le smartphone réagit.

C'est ce qui m'a fait quitté Free, j'étais tout le temps sur les antennes orange, même chez moi à 500m d'une antenne free, donc tout le temps bridé.

turican57

Re : Re : Re : Attention à la sélection manuelle de Free Mobile
« Réponse #4 le: 17 December 2013 11:45:29 »
Pas d'itinérance en 4G. Uniquement du réseau propre.

Oui je le sais très bien, mon poste ne porte pas sur ça, on est pas tout le temps en 4G, donc faudrait voir comment se comporte le smartphone quand on passe dans des zones non couverte en 4G, puis au retour sur une zone 4G, le smartphone repasse en 4G car il le sélectionne en principal, ou bien il y a un risque de rester en itinérance.

Car comme l'annonce la news, il arrive assez souvent que les abonnés Free Mobile se retrouve en itinérance alors qu'ils sont peut être proche d'une antenne Free.

Donc voir comment se comporte le smartphone serait pas mal voir une bonne news. Ca pourrait rassurer les anciens de Free Mobile.

Chavez02, un peu pareil surtout que certains services n'était pas utilisable, du coup ça m'a fait partir un peu à contre coeur, mais j'avais besoin de réseau et de services qui fonctionner. Maintenant si Free c'est améliorer ça demande réflexion.

Logdav

« Réponse #5 le: 17 December 2013 13:32:44 »
C'est vrai que depuis qu'il y a la 4G, je commence enfin à basculer chez Free. Car avant, avec la H+, Orange était toujours le réseau prioritaire.

Ca commence à changer. :)

turican57

« Réponse #6 le: 17 December 2013 14:16:10 »
Ah bonne nouvelle et merci pour ton retour Logdav.
Tu es bien couvert en 4G ?

Logdav

« Réponse #7 le: 17 December 2013 15:03:14 »
Ah bonne nouvelle et merci pour ton retour Logdav.
Tu es bien couvert en 4G ?

Sur Marseille honnêtement, c'est plutôt pas mal oui. Je dirais même que ça envoie du pâté.  ::)

Sur les villes alentours par contre, c'est de la 4G "non raccordée" (ni fibre ni hertzien). Donc de la bonne 3G mais sans plus. Ca viendra... :)

papyscha

« Réponse #8 le: 18 December 2013 18:18:02 »
Le comportement d’un téléphone en sélection de réseau est parfaitement aléatoire. Il se fait à haute cadence et, si l’environnement s’y prête, l’on peut faire de belles mesures qui invitent à beaucoup de modestie sur les perspectives de la 4G comme le canal le plus rapide connu à ce jour et relayant le cuivre et la fibre au rang d’antiquité.
Avec les deux fournisseurs, Free-Orange, qui ont très fréquemment leurs antennes sur le même pylône et ce nouveau protocole LTE-4G, le jeu en vaut la peine.
Poser son téléphone sur un support fixe permettant de l’orienter dans toutes les directions.
L’outil pas mal que j’utilise est LTEDiscovery, il y en a quelques autres.
Strictement immobile le téléphone va modifier son canal toutes les minutes environ avec des écarts surprenants mais peu durables.
En faisant pivoter petit à petit le téléphone dans toutes les directions horizontales et verticales, les observations sur les variations du signal sont édifiantes, le débit théorique en résultant aussi. De 1 à 10.
Cette observation est à Vannes, à 1 km d’une antenne Free 4G active mais sans signal puissant et constant. La SIM est Free 4/2012, un Note II LTE A4.1.
Le signal de l’antenne Free en 4G n’est pratiquement jamais sélectionné automatiquement, même s’il s’avère plus puissant que les signaux 3G Free ou Orange obtenus lorsque l’on bascule la sélection manuellement. Cette sélection LTE forcée peut subsister plusieurs heures mais souvent quelques minutes. En mesure de débit effectif, la 4G n’arrive jamais aux résultats de la 3G++, ce qui peut expliquer ce rejet fort logique de ce signal par le téléphone !
A cette occasion, l’entrée en 4G de Free a dopé les débits 3G Free et Orange de mon téléphone de plus du double. J’invite tous à basculer en 4G, si le téléphone s’y prête, même si les antennes ne l’ont pas fait.
Sur le Note II A4.1.1 (rooted), la sélection manuelle du réseau n’est pas stable et repasse en automatique dès variation significative des signaux réceptionnés.

Logdav

« Réponse #9 le: 18 December 2013 19:48:02 »
Je ne constate pas du tout ça....

Quand mon téléphone bascule, c'est qu'il a une raison valable. Et c'est bel et bien le type de connexion qui l'emporte et non le débit (en théorie ça va de pair).

E < 3G < H < H+ < 4G

Celui des 2 des réseaux qui l'emporte est lié à la règle ci dessus.

papyscha

« Réponse #10 le: 24 December 2013 13:18:00 »
Détrompe-toi, Logdav, le téléphone check continuellement la qualité du signal, c’est pour cela qu’on l’appelle un mobile, et ce que je vois en mes promenades, la tache de localisation du réseau devient le principal consommateur de cpu.
Cette tâche est-elle paramétrable ? Pour mon environnement, signaux disponibles, puce Free et logiciels Google, si je ne force pas manuellement le choix du réseau sur Free, jamais je ne verrais LTE s’afficher dans la barre de notification. Le choix automatique se fera toujours sur Orange H+ qui a un meilleur signal et débit que Free LTE.

turican57

« Réponse #11 le: 26 December 2013 10:50:50 »
papyscha, tu confirme mes craintes, au vu des résultats de la 4G de Free dans certaines villes qui fait aussi bien que de la 3G+ voir moins bien, car les antennes ne sont pas relier en fibre, le signal, et la qualité du débit sur le réseau 3G+ d'Orange est quasiment aussi bon, voir même un peu meilleur, du coup il y a un risque de rester sur ce fameux réseau.
Dans les villes avec une bonne 4G pas de problème mais c'est plus pour les autres villes qui n'ont qu'une pseudo 4G pour le moment que ça risque de switcher encore.

Logdav

« Réponse #12 le: 26 December 2013 23:55:33 »
Globalement ces derniers temps, je n'ai rien à redire sur la 3G de Free.

D'ailleurs, depuis qu'ils ont lancé la 4G, j'ai maintenant le logo H+ sur le réseau Free quand je suis en 3G. Chose que je n'avais jamais avant, sauf sur le réseau Orange bien entendu. Ils ont boosté leur 3G.

Pourquoi ? Tout simplement pour forcer les téléphones à basculer sur leur réseau et réduire la facture d'itinérance de chez Orange. Enfin, je pense...

Et non Papyscha, j'ai des antennes Free 4G tout autour de chez moi, dont la plupart non reliées en fibre (avec un débit en bois en gros) et mon S4 reste dessus continuellement. Il priorise le type de réseau et non le débit, ça j'en suis certains. J'ai suffisamment fait d'essais de basculement de réseaux justement pour constater qu'il préfère une antenne 4G boiteuse à 1 barre de Free plutôt qu'une H+ de Orange 4 barres qui envoient du poney.

turican57

« Réponse #13 le: 27 December 2013 11:49:50 »
Pour le H+ normal vu que Free est passé en 21mbps au lieu des 14 d'avant. Mais normalement même avant tu aurais du avoir le H+ et pas juste de la 3G.

Sinon on a 2 avis contradictoires, ça serait pas mal dans avoir d'autres pour savoir ce qu'il en est, car si papyscha switch entre les réseaux c'est qu'il y a une raison, peut être qu'Orange a des antennes 4G chez lui ou une très bonne H+ (42mbps) qui va jouer un rôle. C'est des suppositions, mais il doit bien avoir une raison qui entre ce switch sur le réseau Orange, une chose qui ne se retrouvera pas chez toi Logdav.

Après il est vrai aussi que des smartphones identiques peuvent réagir de façon différentes.

fabfree

« Réponse #14 le: 27 December 2013 11:52:43 »
Est-ce la même stratégie de choix de réseaux sur chaque téléphone? Est-ce dépendant de l'OS ou/et de sa version?  De sa configuration ? Ou encore de la carte SIM?

Logdav

« Réponse #15 le: 27 December 2013 14:04:11 »
Je n'ai pas changé la configuration de mes téléphones (S4 et G2) et depuis le lancement de la 4G, c'est le jour et la nuit.

Avec l'appli "Free mobile netstat", avant la 4G, c'était du 99% (pour ne pas dire 100%) chez Orange. Maintenant, c'est clairement du 80/20 en faveur de Free.

Ces fameux 20% chez Orange viennent de mon boulot. C'est une zone industrielle légèrement hors de la ville et à l'intérieur des locaux, la 4G de Free ne passe pas (seule la 3G passe, pas de H+). C'est à ce moment là que je repasse chez Orange avec la H+.

Si je force Free à mon boulot, même pas 30 secondes après, les téléphones commutent chez Orange.

Partout ailleurs en ville, si je force Free, je reste chez Free définitivement. Si le réseau s'écroule au point que Orange prenne le dessus, je commute chez Orange et je ne le quitte plus. C'est là que la news dit tout à faut vrai, on ne repasse jamais chez Free une fois chez Orange.

Il faut donc rester en sélection automatique de l'opérateur pour pouvoir repasser chez Free.

turican57

« Réponse #16 le: 28 December 2013 11:29:39 »
A voir donc si il y a d'autres retours car de ce que tu dis Logdav, ça serait enfin une bonne nouvelle. Mais ça ne serait peut être pas le cas partout, du coup il faut voir dans les prochains mois comment le réseau se développe et si le réseau de Free prend vraiment une part plus importante sur le réseau d'Orange.

turican57

« Réponse #17 le: 17 January 2014 16:09:53 »
Désolé je remonte un peu ce topic qui serait pas mal dans la section mobile épinglé pour informer.

Sinon je suis passé chez Free Mobile, ou plutôt un retour. Je suis plus souvent sur le réseau Free mais quand je passe sur celui d'orange, ça a un peu de mal à revenir sur le réseau Free même en automatique.
Après faut peut être attendre un certain temps avant que ça bascule.

FreeEscape

« Réponse #18 le: 22 September 2014 08:03:42 »
Aller,  je remonte aussi le top ici...
Je viens de le découvrir et je suis surpris qu'il ne soit pas plus étoffé.
Habitant une ville bien couverte en 4G par Free je suis toujours si surpris d'être 90% du temps obligé de choisir manuellement Free qui revient inévitablement sur Orange et y reste.
Ça finit vraiment par gâché tout et je reste aujourd'hui chez Free seulement pour les 20 Go qui me permettent de ne pas compter lorsque je suis connecté avec mon PC portable.

Mais je commence à envisager de partir chez Bouygues car en itinérance Orange c'est quand même limite utilisable.

Mais sommes nous si peu à été gêné par cette priorisation excessive des antennes Orange ?

fabfree

« Réponse #19 le: 22 September 2014 10:26:31 »
Vu les différents échos et les diverses expériences, le choix du réseau dépend du soft du téléphone et bien entendu de sa configuration.
Pour les samsung, se mettre temporairement en sélection manuelle du réseau, choisir Free, puis ensuite remettre en sélection automatique, doit permettre au téléphone de se remettre automatiquement sur Free après un passage en itinérance Orange.  Mais attention, en itnérance le télephone recherche le réseau Free que toutes les 30mn.  Donc le basculement n'est pas immédiat.
En sortant du mode avion, le téléphone recherche les réseaux disponibles, et raccrochera Free si c'est le cas. Donc c'est un moyen simple pour sortir de l'itinérance et s'affranchir du délai de 30mn en cas de besoin!

alainlfanfree

« Réponse #20 le: 22 September 2014 14:15:02 »
Aller,  je remonte aussi le top ici...
Je viens de le découvrir et je suis surpris qu'il ne soit pas plus étoffé.
Habitant une ville bien couverte en 4G par Free je suis toujours si surpris d'être 90% du temps obligé de choisir manuellement Free qui revient inévitablement sur Orange et y reste.

Ce sera différent quand le contrat avec Orange sera terminé.
 Pour le moment il y a quand même l'avantage de pour basculer sur l'un ou l'autre des réseaux en cas de panne de l'un des 2.
  Au fait ce serait peut être intéressant si deux fournisseurs mobile signaient un contrat pour se dépanner mutuellement en cas de problème technique.? 

PoilàGratter

« Réponse #21 le: 23 September 2014 08:00:38 »
Et bien entendu, le basculement en itinérance n'a aucun rapport avec le fait qu'un abonné Freemobile dispose d'une couverture radio assurée par 3.366 sites relais radio Freemobile ... et 20.348 sites relais radio d'Orange-France    ;) au 1er sept 2014 (compte non tenu des relais O-F qui émettent moins de 5 Watts).
Un terminal Freemobile bloqué en manuel sur son réseau en propre se prive ainsi d'au moins 84% de couverture radio potentielle sur l'hexagone (20.348 / 3.336 = 6,04), en 2G et 3G.
http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g/les-resultats-de-lobservatoire/septembre-2014.html

De plus, en matière de densité cellulaire (synonyme de capacité et de continuité se services) et dans les zones densément peuplées, Orange-France couvre avec 12 à 17 fois plus de cellules radio que le réseau Freemobile: Un terminal Freemobile choisit donc le réseau qui lui offre la meilleure couverture radio et "campe" sur la meilleure densité cellulaire.
L'ANFR a d'ailleurs calculé qu'un Terminal Freemobile commencera à hésiter à basculer en itinérance lorsque la densité cellulaire de Freemobile sera d'au moins 80% celle du réseau Orange-France.
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf

PoilàGratter

« Réponse #22 le: 23 September 2014 08:16:04 »

...

Mais sommes nous si peu à été gêné par cette priorisation excessive des antennes Orange ?

Il n'y a aucune "priorisation excessive", seulement le mécanisme normal d'itinérance établie et contractualisé entre Freemobile et Orange-France.

Je vous engage à lire attentivement la description technique détaillée de ce mécanisme d'itinérance:
http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf
(Chap. III)

alainlfanfree

« Réponse #23 le: 23 September 2014 09:59:02 »
 Intéressent mais long à lire quand on est pas expert . Je le garde sous le coude pour l'étudier avec plus de temps. Merci.

fabfree

Re : Re : Attention à la sélection manuelle de Free Mobile Nouveau
« Réponse #24 le: 23 September 2014 10:02:36 »
Et bien entendu, le basculement en itinérance n'a aucun rapport avec le fait qu'un abonné Freemobile dispose d'une couverture radio assurée par 3.366 sites relais radio Freemobile ... et 20.348 sites relais radio d'Orange-France    ;) au 1er sept 2014 (compte non tenu des relais O-F qui émettent moins de 5 Watts).
Un terminal Freemobile bloqué en manuel sur son réseau en propre se prive ainsi d'au moins 84% de couverture radio potentielle sur l'hexagone (20.348 / 3.336 = 6,04), en 2G et 3G.
http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g/les-resultats-de-lobservatoire/septembre-2014.html

De plus, en matière de densité cellulaire (synonyme de capacité et de continuité se services) et dans les zones densément peuplées, Orange-France couvre avec 12 à 17 fois plus de cellules radio que le réseau Freemobile: Un terminal Freemobile choisit donc le réseau qui lui offre la meilleure couverture radio et "campe" sur la meilleure densité cellulaire.
L'ANFR a d'ailleurs calculé qu'un Terminal Freemobile commencera à hésiter à basculer en itinérance lorsque la densité cellulaire de Freemobile sera d'au moins 80% celle du réseau Orange-France.
Peut-être est-ce vrai pour certains mobiles, mais ce n'est pas le cas de la majorité d'entre eux.
Si votre interprétation était vrai alors la grande majorité des abonnés FreeMobile seraient en permanence sur Orange puisqu'il ne doit pas y avoir d'endroit où la couverture Free atteint 80% de celle d'Orange.

Dans votre second lien, on trouve cette figure

On peut s'interroger comment des téléphones, correctement réglés, pourraient accrocher Free en A ou en E si vous aviez raison.

Je vous réinvite à relire le débat que nous avons eu là  alors que vous affirmiez déjà la même chose.  ( voir http://forum.freenews.fr/index.php/topic,95824.msg1131414.html#msg1131414 )
D'ailleurs le temps passé sur le réseau Free, par ceux qui utilise netstat,  progresse continuellement et atteint les 50%.  Pourtant le réseau FreeMobile reste très loin des 80% que vous mettez continuellement en avant. Cela devrait vous amener à sérieusement vous interroger sur ce cas.

Visiblement vous faites un erreur d'interprétation en sortant une phrase de son contexte.
« Modifié: 06 June 2015 10:25:50 par fabfree »

PoilàGratter

« Réponse #25 le: 24 September 2014 07:08:17 »
Peut-être est-ce vrai pour certains mobiles, mais ce n'est pas le cas de la majorité d'entre eux.
Si votre interprétation était vrai alors la grande majorité des abonnés FreeMobile seraient en permanence sur Orange puisqu'il ne doit pas y avoir d'endroit où la couverture Free atteint 80% de celle d'Orange.

Dans votre second lien, on trouve cette figure

On peut s'interroger comment des téléphones, correctement réglés, pourraient accrocher Free en A ou en B

Je vous réinvite à relire le débat que nous avons eu là  alors que vous affirmiez déjà la même chose.  ( voir http://forum.freenews.fr/index.php/topic,95824.msg1131414.html#msg1131414 )
D'ailleurs le temps passé sur le réseau Free, par ceux qui utilise netstat,  progresse continuellement et atteint les 50%.  Pourtant le réseau FreeMobile reste très loin des 80% que vous mettez continuellement en avant. Cela devrait vous amener à sérieusement vous interroger sur ce cas.

Visiblement vous faites un erreur d'interprétation en sortant une phrase de son contexte.

Les statistiques sont-elles des "interprétations" ?

Je vous rappelle que le logiciel "Netstat" fournit des statistiques personnelles, et en aucun cas nationales. Et "Netstat" enregistre seulement l'accroche initiale du terminal et l'état "idle" (en veille), pas le fait que le terminal s'enfuie bien vite vers l'autre réseau lorsqu'il appelle ou est appelé !

" Si votre interprétation était vrai alors la grande majorité des abonnés FreeMobile seraient en permanence sur Orange puisqu'il ne doit pas y avoir d'endroit où la couverture Free atteint 80% de celle d'Orange. ":

Les statistiques nationales correspondent aux observations et explications techniques de l'ANFR:

1) 100% des abonnés 2G de Freemobile (soit plus de la moitié de la base client) sont exclusivement sur le réseau Orange-France;

2) 90% des appels (reçus ou émis) 3G Freemobile basculent en itinérance Orange-France après quelques secondes. Cette proportion ne fait qu'augmenter avec l'accroissement du nombre d'abonnés Freemobile, puisque les ressources radio déployées par Freemobile croissent moins vite et que la bande passante radio 3G Freemobile est le tiers de celles de ses concurrents.
 " ... le temps passé sur le réseau Free, par ceux qui utilise netstat,  progresse continuellement et atteint les 50%.": oui, c'est ce temps passé par les terminaux  en veille (état "idle" en 3G) qui atteste de la croissance du nombre d'abonnés Freemobile.

Les lois de la physique en général, et celles des transmissions radio en particulier, sont les mêmes pour tout le monde: 3.366 sites relais radio (Freemobile) ne peuvent en aucun cas équivaloir la couverture radio de 20.348 autres sites (Orange-France), quelle que soit la technologie employée (2G, 3G, 4G LTE, 5G, ...) et les bandes de fréquences.
Et, concernant la simple arithmétique, 3.366 ne représente pas 50% de 20.348 ...  "Cela devrait vous amener à sérieusement vous interroger" ::)

" On peut s'interroger comment des téléphones, correctement réglés, pourraient accrocher Free en A ou en B" :
Et bien c'est simple: ils ne s'y accrochent pas ! puisque qu'en A et en B il y a pléthore de cellules radio Orange-France (12 à 17 fois plus de cellules radio O-F que de cellules Freemobile, en zones densément peuplées) qui "aspirent" les terminaux Freemobile en itinérance.
« Modifié: 24 September 2014 08:00:02 par PoilàGratter »

fabfree

Re : Re : Re : Re : Attention à la sélection manuelle de Free Mobile
« Réponse #26 le: 24 September 2014 10:46:22 »
Les statistiques sont-elles des "interprétations" ?

Je vous rappelle que le logiciel "Netstat" fournit des statistiques personnelles, et en aucun cas nationales. Et "Netstat" enregistre seulement l'accroche initiale du terminal et l'état "idle" (en veille), pas le fait que le terminal s'enfuie bien vite vers l'autre réseau lorsqu'il appelle ou est appelé !
Netstat mesure l'accroche au réseau et selon vos affirmations, je ne vois pas pourquoi l'accroche devrait changer par rapport au fait de passer un appel.

Par exemple, là où je travaille il y a 2 antennes Free, une à environ 1km à vol d'oiseau, l'autre à 4 ou 5! Comme je suis masqué par une abbaye, je ne capte qu'avec 2 barres, mais 3 barres à l'accueil.  Toutefois, mes appels reçus ou émis passent par Free alors que j'ai 3 antennes Orange pour couvir la ville dont une à peine à 400m et presqu'en visuel, au mur près.
Pourquoi mon téléphone Android ne commute-t-il pas sur Orange pendant mes appels? Et c'est pareil pour mon collègue...
Désolé mais mes observations (et celles d'autres) ne correspondent pas à votre interprétation d'un bout de texte dans un rapport, qu'il serait bon de lire avec recul.

Citation de: PoilàGratter
" Si votre interprétation était vrai alors la grande majorité des abonnés FreeMobile seraient en permanence sur Orange puisqu'il ne doit pas y avoir d'endroit où la couverture Free atteint 80% de celle d'Orange. ":

Les statistiques nationales correspondent aux observations et explications techniques de l'ANFR:

1) 100% des abonnés 2G de Freemobile (soit plus de la moitié de la base client) sont exclusivement sur le réseau Orange-France;
Pourquoi parler des téléphones purement 2G qui ne correspond pas du tout au sujet qui est le passage ou non en itinérance 3G?
2) 90% des appels (reçus ou émis) 3G Freemobile basculent en itinérance Orange-France après quelques secondes. Cette proportion ne fait qu'augmenter avec l'accroissement du nombre d'abonnés Freemobile, puisque les ressources radio déployées par Freemobile croissent moins vite et que la bande passante radio 3G Freemobile est le tiers de celles de ses concurrents.
 " ... le temps passé sur le réseau Free, par ceux qui utilise netstat,  progresse continuellement et atteint les 50%.": oui, c'est ce temps passé par les terminaux  en veille (état "idle" en 3G) qui atteste de la croissance du nombre d'abonnés Freemobile.

Les lois de la physique en général, et celles des transmissions radio en particulier, sont les mêmes pour tout le monde: 3.366 sites relais radio (Freemobile) ne peuvent en aucun cas équivaloir la couverture radio de 20.348 autres sites (Orange-France), quelle que soit la technologie employée (2G, 3G, 4G LTE, 5G, ...) et les bandes de fréquences.
Et, concernant la simple arithmétique, 3.366 ne représente pas 50% de 20.348 ...  "Cela devrait vous amener à sérieusement vous interroger" ::)
C'est bien de nous rappeler que les lois de la physique sont les mêmes pour tous, mais là encore vous cherchez à faire distraction, la réalité c'est que c'est le logiciel interne d'un téléphone qui décide ou non de choisir un réseau ou l'autre sur la base de règles que nous ne connaissons pas précisément.
On peut se douter que dans le cas d'un seul opérateur, le téléphone cherche à se connecter à la meilleure antenne, mais dans le cas d'un choix entre l'opérateur Free et celui d'itinérance, visiblement le choix ne se fait pas systématiquement sur la "meilleure" antenne comme le montre les  exemples donnés précédemment.

" On peut s'interroger comment des téléphones, correctement réglés, pourraient accrocher Free en A ou en B" :
Et bien c'est simple: ils ne s'y accrochent pas ! puisque qu'en A et en B il y a pléthore de cellules radio Orange-France (12 à 17 fois plus de cellules radio O-F que de cellules Freemobile, en zones densément peuplées) qui "aspirent" les terminaux Freemobile en itinérance.

Tous les éléments dont nous disposons, les décisions de Free comme un fair use de 20Go qui serait dramatique en coût d'itinérance et  les "mesures" vont à l'encontre de votre interprétation. Étonnant, non?
« Modifié: 24 September 2014 10:47:53 par fabfree »

PoilàGratter

« Réponse #27 le: 25 September 2014 05:50:32 »
Je constate avec tristesse que vous préférez la polémique et les opinions plutôt que les faits avérés et les mesures physiques, y compris celles d'organismes officiels.  :(

Dont acte. Çà n'est pas bien grave, et loin de moi le désir d'ébranler vos croyances partisanes, ce serait stérile.

De mon coté je préfère les faits tangibles aux opinions partiales.

Bonne journée.
« Modifié: 25 September 2014 05:59:53 par PoilàGratter »

doppel

comme un fair use de 20Go qui serait dramatique en coût d'itinérance

HAHAHAAHAHAHAHAH, vu les problèmes de débit en itinérance (d'où d'ailleurs l'article sur la sélection manuelle), Free peut aussi bien offrir 100 ou 200Go, ça ne lui coutera pas plus cher  ;D :D

fabfree

« Réponse #29 le: 25 September 2014 09:18:23 »
Où sont ces mesures officielles? Il vous serait simple de nous donner un lien.

Où sont ces faits avérés?  Moi, j'en ai ce sont les essais faits avec mon mobile et ceux d'un ami!

Visiblement vous ne savez pas ce que sont des faits tangibles puisque vous tirez des conclusions laconiques et absolues d'une phrase écrite dans un certain contexte.

Avez-vous un abonnement Free? Avez -vous fait des essais similaires? Si oui, qu'avez-vous constaté?
D'ailleurs tout le monde peut faire le test et poster son résultat ici.

Je peux aussi citer du rapport officiel cette phrase (p 7)
Selon les terminaux utilisés, cette configuration offre diverses possibilités :
  Les terminaux disposant d’une capacité 3G peuvent recourir, par ordre de préférence
décroissante,
soit au réseau 3G de Free Mobile (cas 1 de la Figure 2), soit au réseau 3G
d’Orange (cas 2), soit au réseau 2G d’Orange (cas 3) ;
« Modifié: 25 September 2014 11:13:55 par fabfree »

fabfree

Re : Re : Re : Attention à la sélection manuelle de Free Mobile Nouveau
« Réponse #30 le: 25 September 2014 09:42:24 »
Pour compléter, quelques éléments du rapport officiel
A cette figure de la p 16 (qui s'applique à un trajet !!!!)

est associée le texte suivant
En effet, dès qu’un terminal Free Mobile atteint la limite de la couverture de son opérateur, il se
raccorde au réseau d’Orange. Mais ensuite, comme le réseau 3G d’Orange est très dense, rares seront
les trous de couverture qui conduiront le mobile à réexaminer la situation : lorsque le mobile bascule
sur le réseau Orange, il tend à rester en itinérance. Cette situation n’est pas optimale si le terminal est
entre-temps revenu à portée d’un émetteur Free Mobile. C’est pourquoi les terminaux de l’opérateur,
comme ceux de tous ses concurrents, sont programmés pour rechercher périodiquement quels sont les
réseaux disponibles et réintégrer si possible leur réseau d’abonnement. Il n’en demeure pas moins une
dissymétrie dans le fonctionnement du mobile : lorsque le mobile perd la couverture Free Mobile, il
passe instantanément sur le réseau d’Orange ; lorsqu’il est passé en itinérance, il lui faut recourir à un
test, dont la fréquence se compte en dizaines de minutes, pour retourner vers la couverture Free
Mobile, sous réserve qu’elle soit disponible à cet endroit et à cet instant. 

et un peu + loin
Sur ce schéma, un mobile est mis en marche au point de départ, dans la zone de couverture de son propre
opérateur. Après sa recherche initiale de réseau,  compte tenu de sa position, le mobile se raccorde
naturellement à son opérateur d’abonnement. 
*  Lorsqu’il atteint (A), il est confronté à l’interruption du réseau de son opérateur. Il passe alors en itinérance sur le réseau partenaire. 
*  En  (B), il entre de nouveau sous la couverture de  son opérateur d’abonnement. Néanmoins, la couverture du réseau d’itinérance reste également présente : en l’absence d’événement déclencheur, il poursuit en itinérance. 
*  En  (C), l’état prolongé d’itinérance depuis le point  (A) déclenche une recherche périodique de réseau ; mais, en ce point, le seul réseau disponible est une nouvelle fois celui de l’opérateur partenaire : le mobile reste donc en itinérance.
*  En  (D), le mobile rejoint la couverture de son opérateur d’abonnement ; mais la couverture de l’opérateur partenaire ne s’est pas interrompue : en l’absence d’élément déclencheur, il maintient l’itinérance.
*  En  (E), la recherche périodique de réseau révèle  la présence du réseau d’abonnement, le mobile s’y raccorde donc.
*  En (F), la couverture de l’opérateur d’abonnement s’interrompt ; le mobile bascule en itinérance.
Dans cet exemple, et bien qu’il ait eu la possibilité d’être couvert par son opérateur de référence sur plus de la moitié de son trajet, le mobile n’a donc été connecté à celui-ci que sur une fraction de son parcours, entre le point de départ et le point (A) d’une part, entre (E) et (F) d’autre part.
Aucune mention de vos 80% ...., lors de la recherche de réseau un mobile se raccorde à celui de  Free Mobile s'il est  dans une zone couverte .
« Modifié: 06 June 2015 10:32:23 par fabfree »

PoilàGratter

« Réponse #31 le: 26 September 2014 08:09:56 »
Vous semblez hermétique aux faits et aux explications techniques, c'est dommage.
De mon coté, je n'ai aucun mérite, puisque la téléphonie mobile est le cœur de mon expertise professionnelle depuis presque 4 décennies. Mon souci d’ailleurs est souvent de traduire de façon triviale des termes techniques et des acronymes souvent abscons.

Quand aux 80%, ils sont page 20 du rapport de l'ANFR, que vous ne semblez pas avoir lu jusqu'au bout:

" La forme des courbes indique que le développement de l’infrastructure en début de déploiement contribue relativement peu à la croissance du taux d’usage du réseau. En revanche, l’apport marginal de l’infrastructure croît sensiblement lorsque celle-ci atteint une densité comparable à celle du réseau partenaire. Cela peut s’expliquer par le fait que la résorption quasi-complète des trous de couverture élimine alors les « fuites » vers le réseau d’itinérance, et permet ainsi de réintégrer l’essentiel du trafic sur le réseau propre. Cet effet favorable se produit, selon ces modèles simplifiés, lorsque le taux de couverture des zones d’étude s’approche de 80 %. "

Statistiques:
"... Moi, j'en ai ce sont les essais faits avec mon mobile et ceux d'un ami! "
Dont acte: Vos essais avec deux terminaux sont donc plus significatifs que les statistiques nationales qui portent sur environ 9 millions d'abonnés Freemobile ...

Puisque les explications techniques ne semblent pas vous atteindre, voici un argument non-technique concernant la problématique de l'itinérance:
Pourriez-vous s.v.p. nous expliquer pourquoi Freemobile préfère payer 1 milliard d'Euros chaque année à Orange-France en frais d'itinérances, plutôt que de suivre la suggestion de l'Autorité de la Concurrence du 11 mars 2013  ?
http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/textes/juris/2013/13-a-08.pdf
Paragraphes 229 à 234.
(C'est ce fameux rapport où l'Autorité de la Concurrence a très sérieusement "baffé" l'ARCEP sur sa gestion du dossier Freemobile)

En résumé, dans ces paragraphes, l'Autorité de la Concurrence préconise que l'ARCEP fasse pression sur Freemobile pour que celui-ci supprime l'itinérance 3G dans les zones réputées couvertes par son réseau et à l'initiative de ce dernier.
Ce serait tout bénéfice pour Freemobile qui économiserait chaque année des sommes très substantielles, à ré-investir de suite dans le déploiement de son réseau de téléphonie mobile.
Selon le magazine Challenges, à l'issue du droit à l'itinérance, Freemobile aura versé à Orange-France une somme (environ 4 milliards d'Euros) proche de celle nécessaire au déploiement d'un réseau de téléphonie mobile. Une façon de suggérer que Freemobile aura payé environ deux fois son réseau mobile en 2018.  :o

fabfree

« Réponse #32 le: 26 September 2014 08:41:56 »
Vous êtes certainement un brillant expert, mais n'avez donné aucune explication technique valable. Vous allez même jusqu'à affirmer qu'un mobile Free ne pourrait pas accrocher le réseau Free mobile s'il n'est pas dans une zone où la densité de couverture est presque équivalente à celle d'Orange. 

Vous vous appuyez seulement sur un paragraphe d'un rapport dans un contexte particulier pour tirer une conclusion générale, cela n'a rien à voir avec la technique.

Si vous étiez attentif, vous auriez compris que cela ne s'applique qu'au cas d'un mobile en déplacement....  or nous 
sommes, statistiquement,  bien moins souvent en déplacement que dans un endroit fixe.  Donc nos téléphones, correctement configurés,  basculent le cas échéant  sur le réseau Free  en moins de 30mn dans les zones couvertes, et ce quelque soit la densité du réseau Orange.

Donc le temps passé sur le réseau Free Mobile et le volume d'information qui transite par ce biais sont bien + élevés que vos affirmations habituelles que vous nous faites.

Si vous aviez été abonné Free Mobile, vous auriez pu faire facilement ce constat, et être vigilant à une interprétation aussi maladroite qu'incongrue.
Il y avait plein d'éléments pour vous mettre en garde, vous avez choisi de les ignorer et de ne garder que le plus improbable comme vérité. Un peu de sagacité aurait été plus appropriée que des certitudes d'expert!

« Modifié: 26 September 2014 09:55:56 par fabfree »

Arnaut78

« Réponse #33 le: 26 September 2014 15:58:44 »
J'ai surtout l'impression que tu as du mal à les comprendre, ses explications techniques.  ;D

fabfree

« Réponse #34 le: 26 September 2014 17:24:26 »
Arnaut,

Je ne crois pas nécessaire d'en rajouter, nous avons  compris que ses explications techniques  et son interprétation du rapport étaient incorrectes. Sinon  à l'étape E de la figure précédente, les mobiles ne raccrocheraient jamais le réseau Free ! Donc ils n'auraient pas représenté ce cas. Et si on va plus loin ,  en dehors, nous n'accrocherions jamais le réseau Free en automatique en dehors des rares cas où il y aurait une forte densité de Free!

PoilàGratter

« Réponse #35 le: 27 September 2014 07:57:38 »
Vous êtes certainement un brillant expert, mais n'avez donné aucune explication technique valable. Vous allez même jusqu'à affirmer qu'un mobile Free ne pourrait pas accrocher le réseau Free mobile s'il n'est pas dans une zone où la densité de couverture est presque équivalente à celle d'Orange. 

Vous vous appuyez seulement sur un paragraphe d'un rapport dans un contexte particulier pour tirer une conclusion générale, cela n'a rien à voir avec la technique.

Si vous étiez attentif, vous auriez compris que cela ne s'applique qu'au cas d'un mobile en déplacement....  or nous 
sommes, statistiquement,  bien moins souvent en déplacement que dans un endroit fixe.  Donc nos téléphones, correctement configurés,  basculent le cas échéant  sur le réseau Free  en moins de 30mn dans les zones couvertes, et ce quelque soit la densité du réseau Orange.

Donc le temps passé sur le réseau Free Mobile et le volume d'information qui transite par ce biais sont bien + élevés que vos affirmations habituelles que vous nous faites.

Si vous aviez été abonné Free Mobile, vous auriez pu faire facilement ce constat, et être vigilant à une interprétation aussi maladroite qu'incongrue.
Il y avait plein d'éléments pour vous mettre en garde, vous avez choisi de les ignorer et de ne garder que le plus improbable comme vérité. Un peu de sagacité aurait été plus appropriée que des certitudes d'expert!

Mon Dieu, que d'approximations...

Pour votre information: Un terminal utilisé sans bouger d'un lieu reste ... très mobile en raison de la propagation radio qui varie constamment ! Ce terminal calcule 2 fois par seconde quelle est la meilleure cellule radio disponible autour du terminal. Et c'est rarement une cellule Freemobile.

A propos, je suis Freenaute satisfait depuis très longtemps (actuellement V5); En revanche, les prestations Freemobile ne correspondent à aucun de mes usages perso ou pro. Donc mes cartes SIM Freemobile prennent la poussière dans un tiroir. De temps à autre, je les ré-insert dans un terminal, pour refaire hélas le même constat.

Arnaut78

« Réponse #36 le: 27 September 2014 09:39:07 »
Arnaut,

Je ne crois pas nécessaire d'en rajouter, nous avons  compris que ses explications techniques  et son interprétation du rapport étaient incorrectes. Sinon  à l'étape E de la figure précédente, les mobiles ne raccrocheraient jamais le réseau Free ! Donc ils n'auraient pas représenté ce cas. Et si on va plus loin ,  en dehors, nous n'accrocherions jamais le réseau Free en automatique en dehors des rares cas où il y aurait une forte densité de Free!

Si si. Je pense sincèrement qu'il est nécessaire d'en parler bien au contraire. Tu te prends régulièrement le chou sur le sujet avec PoilAGratter. Je ne te ferai pas le déshonneur de penser que tu es idiot. Je pense que tu le fais exprès. La théorie, la technique et mes constats personnels font que assez régulièrement, même si étant sous couverture Free Mobile au début d'un appel, à la fin de celui-ci, il n'est pas rare que je sois sous couverture Orange.

Marrant que ce constat rejoigne les propos de PoilAGratter, non ? Qui aurais je tendance à croire à ton avis ? Tes écrits techniquement non étayés ou ceux de PoilAGratter?

fabfree

« Réponse #37 le: 27 September 2014 11:19:04 »
Mon Dieu, que d'approximations...

Pour votre information: Un terminal utilisé sans bouger d'un lieu reste ... très mobile en raison de la propagation radio qui varie constamment ! Ce terminal calcule 2 fois par seconde quelle est la meilleure cellule radio disponible autour du terminal. Et c'est rarement une cellule Freemobile.

A propos, je suis Freenaute satisfait depuis très longtemps (actuellement V5); En revanche, les prestations Freemobile ne correspondent à aucun de mes usages perso ou pro. Donc mes cartes SIM Freemobile prennent la poussière dans un tiroir. De temps à autre, je les ré-insert dans un terminal, pour refaire hélas le même constat.

Vous auriez pu nous dire que le téléphone se déplaçait en permanence autour du soleil, et qu'il avait même une vitesse approximative de 200.000km/h dans l'univers. 

Je ne doute pas que les ondes sont perturbées en permanence   et donc qu'on peut considérer que le téléphone "bouge" plus ou moins  par rapport à l'antenne, il n'en reste pas moins vrai que cela ne joue qu'à la marge, c'est à dire en périphérie de la cellule, là où le signal est faible ou  encore dans les endroits  où la réception est difficile par exemple en  sous-sol.
Vous êtes dans l'exagération en en faisant une généralité.

Il n'y a aucun moyen de retomber sur vos pieds, vous gagneriez à admettre que vous avez  commis une erreur d'interprétation du document en écrivant des choses comme:
en appliquant le cas particulier du trajet.

Il me semble qu'on peut raisonnablement affirmer qu'en dehors de saturation de la cellule et avec une qualité de réception au moins moyenne, un téléphone n'a aucune raison de passer en itinérance.
Si c'est le cas quelles seraient-elles? Quelles fréquences ou probabilités?

fabfree

« Réponse #38 le: 27 September 2014 11:28:07 »
Si si. Je pense sincèrement qu'il est nécessaire d'en parler bien au contraire. Tu te prends régulièrement le chou sur le sujet avec PoilAGratter. Je ne te ferai pas le déshonneur de penser que tu es idiot. Je pense que tu le fais exprès. La théorie, la technique et mes constats personnels font que assez régulièrement, même si étant sous couverture Free Mobile au début d'un appel, à la fin de celui-ci, il n'est pas rare que je sois sous couverture Orange.

Marrant que ce constat rejoigne les propos de PoilAGratter, non ? Qui aurais je tendance à croire à ton avis ? Tes écrits techniquement non étayés ou ceux de PoilAGratter?
Mes écrits sont techniquement étayés par les passages que j'ai cités du document de référence de l'AFNR, voir
http://forum.freenews.fr/index.php/topic,92195.msg1153715.html#msg1153715
et
http://forum.freenews.fr/index.php/topic,92195.msg1153718.html#msg1153718

Ce que dit PoilàGratter n'est pas techniquement faux, mais cela ne s'applique pas ou concerne qu'un nombre limité de cas, ce n'est surtout pas la généralité.

PoilàGratter

Re : Re : Re : Re : Attention à la sélection manuelle de Free Mobile
« Réponse #39 le: 28 September 2014 09:02:45 »
Vous auriez pu nous dire que le téléphone se déplaçait en permanence autour du soleil, et qu'il avait même une vitesse approximative de 200.000km/h dans l'univers. 

Je ne doute pas que les ondes sont perturbées en permanence   et donc qu'on peut considérer que le téléphone "bouge" plus ou moins  par rapport à l'antenne, il n'en reste pas moins vrai que cela ne joue qu'à la marge, c'est à dire en périphérie de la cellule, là où le signal est faible ou  encore dans les endroits  où la réception est difficile par exemple en  sous-sol.
Vous êtes dans l'exagération en en faisant une généralité.

Il n'y a aucun moyen de retomber sur vos pieds, vous gagneriez à admettre que vous avez  commis une erreur d'interprétation du document en écrivant des choses comme:en appliquant le cas particulier du trajet.

Il me semble qu'on peut raisonnablement affirmer qu'en dehors de saturation de la cellule et avec une qualité de réception au moins moyenne, un téléphone n'a aucune raison de passer en itinérance.
Si c'est le cas quelles seraient-elles? Quelles fréquences ou probabilités?

Ce serait plus simple si vous vous procuriez un ouvrage de vulgarisation technique concernant le fonctionnement des réseaux de téléphonie mobile cellulaire. De plus, certaines de vos questions trouvent réponse(s) dans le document de l'ANFR.

Néanmoins, je vais re-tenter de vous expliquer quelques notions fondamentales, puisque vous semblez tout de même vouloir apprendre:

Les motifs pour lesquels un terminal Freemobile va "itinérer" (en latin "itineris" = "chemin", "itinéraire" etc !) vers le réseau Orange-France sont assez nombreux. Voici les principaux, sans hiérarchie:

-- Absence de cellules radio Freemobile: Il y a 6,04 fois moins de sites radio-relais Freemobile par rapport à O-F, et 5,61 fois moins de cellules radio (pour celles d'O-F accessible aux itinérants Freemobile);

-- Le terminal Freemobile est dans une zone bien couverte par une cellule 3G Freemobile et accroché à celle-ci, mais cette cellule est saturée en trafic et n'a plus de capacité à accueillir un trafic 3G supplémentaire; C'est un cas fréquent, puisque les ressources radio déployées par Freemobile sont très largement inférieures par rapport aux besoins des abonnés 3G Freemobile (Smartphone, surf Internet mobile, ...), dont le nombre croit également bien plus vite que les ressources radio (et de connections des relais radio au cœur de réseau) déployées;

-- Le terminal Freemobile est au milieu d'une cellule Freemobile et accrochée à celle-ci, mais cette dernière est en "Cell Breathing" ("respiration de cellule"). C'est comme si la cellule rétrécissait (d'environ 1/3); Alors le terminal Freemobile (sans bouger) se retrouve brutalement sans couverture. Le problème dans un réseau 3G est que plus il est sollicité et plus sa couverture radio diminue ! D'où le recouvrement de cellules voisine 3G d'environ un tiers (chez O-F, SFR et B-T). En raison du déploiement "en peau de léopard" du réseau Freemobile, la cellule voisine est le plus souvent ... une cellule O-F !

-- La QoS (Quality of Service) mesurée en permanence par le terminal et remontée au réseau met en évidence que la QoS d'une cellule voisine (O-F) ou superposée (O-F) est meilleure que la QoS de la cellule Freemobile. Les critères de mesures de QoS représentent plusieurs dizaines de cas de figures, comme pour le "handover" intra ou inter-cellulaire; En raison du faible nombre de sites relais radio Freemobile, l'ingénierie Freemobile semble préférer augmenter la taille des cellules 3G existantes, ce qui diminue évidemment la ressource pour l'ensemble des abonnés Freemobile sous cette cellule (capacité, débit, ...).
Pour mémoire, les mesures officielles de QoS en juin dernier:
http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-QS-mobile-2014-230614.pdf
Nombres d'indicateurs QoS au dessus de la moyenne: O-F = 213, Freemobile= ... 2 !!! (Bouygues Telecom = 75, SFR = 38).

-- Depuis le terminal, le champs reçu par une cellule (O-F) voisine ou superposée (O-F) est plus fort que celui émis par la cellule Freemobile. C'est une situation très répandue, car les cellules d'O-F sont notoirement plus petites et en plus grand nombre, donc "noient" le réseau Freemobile: le terminal Freemobile est souvent plus proche d'une cellule O-F.
Dans les zones densément peuplées, la densité cellulaire d'O-F est parfois de 12 à 17 fois supérieure à celle de Freemobile;

-- Le terminal et le réseau Freemobile constatent l'un l'autre une forte dissymétrie entre le champ reçu par le terminal et celui reçu par le site radio relais; Le réseau force le terminal à émettre avec sa puissance maximum, mais sans résultat probant. Ce cas est plus fréquent depuis que Freemobile a mis en œuvre sa 3G à 900 MHz. En effet, la puissance d'émission d'un terminal est en moyenne 20 fois plus petite que la puissance d'émission d'un site relais radio, et l'antenne du terminal est en situation bien moins optimale que celle du site relais radio. Comme la bande 900 MHz pénètre mieux les bâtiments que celle en 2100 MHz, ce phénomène est amplifié: Le terminal "voit" le relais, mais le relais ne "voit" plus le terminal !

-- La cellule Freemobile est brouillée fréquentiellement, alors qu'une cellule voisine (O-F) ou superposée O-F) ne l'est pas, car sur une autre fréquence. C'est le cas notamment des itinérances 3G Freemobile vers 2G EDGE O-F. Le premier brouilleur est le réseau lui-même qui "s'autobrouille" si je puis me permettre cette expression peu française.
En langage technique: il y a des "produits d'intermodulations inter-cellulaires" au sein du réseau; Ça se corrige en partie via le "tilt" vers le sol, des antennes;

-- La préférence 4G LTE dans la SIM Freemobile perturbe le repli vers le réseau 3G Freemobile lors de l'absence de couverture 4G LTE Freemobile. Dans la norme 4G LTE, le mode de repli privilégié (par le 3GPP) est vers de la 3G Dual Carriers 42 Mb/s (réseau inexistant chez Freemobile);

-- "Mayonnaise" de "Coding Schemes" au sein de la cellule 3G, qui provoque le même phénomène qu'une saturation  en trafic de la cellule. Grosso-modo, un C-S correspond àun abonné sous la cellule, puisque la fréquence est commune à tous (ressource partagée, et non dédiée comme en GSM 2G). C'est l'un des nombreux défaut des réseaux 3G.

-- Le terminal Freemobile effectue un "ping-pong" entre les deux réseaux, pour quantité de raisons, et finit par rester en itinérance un long moment (sauf passage en "mode avion" du terminal);

-- Options hasardeuses faites par l'abonné dans les menus de son terminal Freemobile, provoquant parfois des impasses. Alors le terminal cherche ailleurs si l'herbe est plus verte.

-- Les dernières éruptions solaire ont été monstrueusement puissantes et ont provoqué d'énormes "orages magnétiques" ces dernières semaines sur la planète. Dans ces cas là, comme toutes les bandes de fréquences sont inégalement touchées en un instant "t", les réseaux disposant de plusieurs bandes de fréquences variées subissent moins d'aléas dus aux bizarreries de propagation. D'évidence, le réseau d'O-F dispose de davantage de bandes de fréquences que Freemobile.

Cette liste, loin d'être exhaustive, vous démontrera peut-être (!) pourquoi un terminal Freemobile 3G bascule vers le réseau d'O-F en itinérance 3G ou 2G, après les premières secondes d'appels 3G commencés sur le réseau Freemobile (reçus ou émis) dans environ 90% des cas.

Sur un autre sujet: un terminal qui ne bouge pas d'emplacement peut changer jusqu'à plusieurs fois de cellule radio par minute, s'il est en zone cellulairement dense ! (= zones densément peuplées).
Tentez l'expérience de passer un appel depuis un point haut (Tour Suisse à Lyon, Tout Eiffel ou Montparnasse à Paris, ...): Le terminal est tellement sollicité par la pléthore de cellules reçues que s'en est trop pour sa capacité de traitement des cellules voisines ou meilleures. Alors le terminal ne tient pas l'appel en cours ...

Bon dimanche.
« Modifié: 29 September 2014 08:17:56 par PoilàGratter »

fabfree

« Réponse #40 le: 29 September 2014 09:12:44 »
Je ne nie pas le fait qu'il y ait des basculements en itinérance, je conteste seulement son volume, comme d'ailleurs l'indique netstat. Certes, ce ne sont pas des mesures faites par une agence officielle, mais c'est une bonne indication. Pour rappel les sondages se font sur des panels d'un millier de personnes, là c'est 12000 utilisateurs qui fournissent leur mesure! Ces relevés vont à l'encontre de vos dires, même si Free a doublé, triplé ses antennes, son réseau reste largement noyé dans celui d'Orange, donc le temps passé sur FreeMobile n'aurait pas dû s'améliorer. Ce n'est pas ce que nous constatons. Vos explications sont certainement erronées ou d'importance bien moindre que  vos dires puisqu'un terminal mobile aurait plein de bonnes raisons de passer en itinérance, puis d'y rester, surtout sur un réseau qui sature de + en + (selon vous encore)!

La densité du réseau Orange joue peu, c'est surtout la présence d'un réseau Orange qui compte dans les zones non couvertes par Free ou lorsque Freemobile est saturé. En dehors de la respiration de cellules, le reste joue certainement peu, voire très peu.

A vous lire, on pourrait s'interroger sérieusement sur les compétences de FreeMobile! A croire qu'ils n'auraient ni experts, ni connaissances. Est-ce bien sérieux? FreeMobile aurait constaté depuis longtemps ces problèmes s'ils étaient aussi conséquents que vous voulez nous le faire croire et n'auraient certainement pas rendu valable en 3G les 20Go de fair-use, même si certains vont ironiser sur l'impossibilité de les consommer.

Pour + de détails, quelques remarques

-- Absence de cellules radio Freemobile: Il y a 6,04 fois moins de sites radio-relais Freemobile par rapport à O-F, et 5,61 fois moins de cellules radio (pour celles d'O-F accessible aux itinérants Freemobile);

C'est bien, vous êtes certainement passé de 17 à 6 fois en supprimant les cellules ne comptant pas dans l'itinérance. Orange a 27 ou 28 millions d'abonnés et Free seulement 9, dont une partie (2M?) n'exploitant que la 2G. Une partie des antennes 3G Orange couvrent des zones où FreeMobile n'est pas présent, ce qui signifie que dans les zones où les 2 sont présents, l'écart de densité est encore moindre.

-- Le terminal Freemobile est dans une zone bien couverte par une cellule 3G Freemobile et accroché à celle-ci, mais cette cellule est saturée en trafic et n'a plus de capacité à accueillir un trafic 3G supplémentaire; C'est un cas fréquent, puisque les ressources radio déployées par Freemobile sont très largement inférieures par rapport aux besoins des abonnés 3G Freemobile (Smartphone, surf Internet mobile, ...), dont le nombre croit également bien plus vite que les ressources radio (et de connections des relais radio au cœur de réseau) déployées;
Il y avait 4,5M d'abonnés au 1er nov. 2012 pour 1604 supports en service,
mais il y en avait 8.6M au 31 mars 2014  pour 4068 supports en service.
Les ressources radios ont donc bien crû plus rapidement que le nombre d'abonnés.

-- Le terminal Freemobile est au milieu d'une cellule Freemobile et accrochée à celle-ci, mais cette dernière est en "Cell Breathing" ("respiration de cellule"). C'est comme si la cellule rétrécissait (d'environ 1/3); Alors le terminal Freemobile (sans bouger) se retrouve brutalement sans couverture. Le problème dans un réseau 3G est que plus il est sollicité et plus sa couverture radio diminue ! D'où le recouvrement de cellules voisine 3G d'environ un tiers (chez O-F, SFR et B-T). En raison du déploiement "en peau de léopard" du réseau Freemobile, la cellule voisine est le plus souvent ... une cellule O-F !
C'est le cas que j'évoquais plus haut. 
Concernant les tâches de léopard, elles sont en réduction de manière significative, il suffit de jeter un oeil à Sensorly.
Il me semble constater le Cell Breathing, le signal passe de 2/3 barres à 0 ou 1 barre, mais il reste quand même sur Free. 

-- La QoS (Quality of Service) mesurée en permanence par le terminal et remontée au réseau met en évidence que la QoS d'une cellule voisine (O-F) ou superposée (O-F) est meilleure que la QoS de la cellule Freemobile. Les critères de mesures de QoS représentent plusieurs dizaines de cas de figures, comme pour le "handover" intra ou inter-cellulaire; En raison du faible nombre de sites relais radio Freemobile, l'ingénierie Freemobile semble préférer augmenter la taille des cellules 3G existantes, ce qui diminue évidemment la ressource pour l'ensemble des abonnés Freemobile sous cette cellule (capacité, débit, ...).

Selon le document de l'AFNR, un terminal mobile choisit prioritairement FreeMobile bien entendu dans le cas où la ressource est dispo. Si le service peut être rendu la QoS d'Orange ne semble pas être un critère pour passer en itinérance.

-- Depuis le terminal, le champs reçu par une cellule (O-F) voisine ou superposée (O-F) est plus fort que celui émis par la cellule Freemobile. C'est une situation très répandue, car les cellules d'O-F sont notoirement plus petites et en plus grand nombre, donc "noient" le réseau Freemobile: le terminal Freemobile est souvent plus proche d'une cellule O-F;

Idem précédemment. C'est le cas de quasi-tous les abonnés FreeMobile, c'est aussi le mien et pourtant ceux qui ont accès au réseau FreeMobile restent fréquemment dessus, comme dans mon cas.

-- Le terminal et le réseau Freemobile constatent l'un l'autre une forte dissymétrie entre le champ reçu par le terminal et celui reçu par le site radio relais; Le réseau force le terminal à émettre avec sa puissance maximum, mais sans résultat probant. Ce cas est plus fréquent depuis que Freemobile a mis en œuvre sa 3G à 900 MHz. En effet, la puissance d'émission d'un terminal est en moyenne 20 fois plus petite que la puissance d'émission d'un site relais radio, et l'antenne du terminal est en situation bien moins optimale que celle du site relais radio. Comme la bande 900 MHz pénètre mieux les bâtiments que celle en 2100 MHz, ce phénomène est amplifié: Le terminal "voit" le relais, mais le relais ne "voit" plus le terminal !
Cela ne doit concerner que la périphérie des cellules!

-- La préférence 4G LTE dans la SIM Freemobile perturbe le replis vers le réseau 3G Freemobile lors de l'absence de couverture 4G LTE Freemobile. Dans la norme 4G LTE, le mode de replis privilégié (par le 3GPP) est vers de la 3G Dual Carriers 42 Mb/s (réseau inexistant chez Freemobile);

Certitude ou supposition?

Cette liste, loin d'être exhaustive, vous démontrera peut-être (!) pourquoi un terminal Freemobile 3G bascule vers le réseau d'O-F en itinérance 3G ou 2G, après les premières secondes d'appels 3G commencés sur le réseau Freemobile (reçus ou émis) dans environ 90% des cas.

Sur un autre sujet: un terminal qui ne bouge pas d'emplacement peut changer jusqu'à plusieurs fois de cellule radio par minute, s'il est en zone cellulairement dense ! (= zones densément peuplées).
Tentez l'expérience de passer un appel depuis un point haut (Tour Suisse à Lyon, Tout Eiffel ou Montparnasse à Paris, ...): Le terminal est tellement sollicité par la pléthore de cellules reçues que s'en est trop pour sa capacité de traitement des cellules voisines ou meilleures. Alors le terminal ne tient pas l'appel en cours ...
Oui, et alors? Pourquoi irait-il en itinérance s'il a accès à une cellule FreeMobile comme nous le rappelle l'AFNR: le terminal choisit en priorité FreeMobile!

Bonne semaine.
« Modifié: 29 September 2014 16:45:41 par fabfree »

PoilàGratter

« Réponse #41 le: 30 September 2014 07:01:09 »
Beaucoup de confusions, de contradictions et d'immenses lacunes techniques dans vos propos  :(

En voici quelques unes:

-- Netstat: Ce logiciel fournit un agrégat de statistiques d'usages personnels. En aucun cas il ne fournit une statistique nationale, ne serait-ce que par l'échantillon de sondés volontaires absolument pas représentatifs (Les utilisateurs de Netstat sont, pour la plupart, des aficionados inconditionnels).
Si Netstat vous donne 50% de taux d'utilisation du réseau Freemobile, ça signifie 50% des 12.000 utilisateurs, c'est tout. Ca ne préfigure en rien l'usage des 9 millions d'abonnés à Freemobile.
Si Netstat est sur un terminal "2G only", la mesure donnera 0% de taux d'utilisation du réseau Freemobile. Si l'utilisateur conserve son terminal 3G au pied d'un relais radio Freemobile, son taux sera de 100% sur le réseau Freemobile ... à condition de ne pas recevoir d'appels ni d'en passer !
Et Netstat vous fournit le temps passé sur un réseau, que le terminal soit en veille ou actif.
Bref, ce logiciel est utile pour vous et vos usages, et pas du tout pour une vue globale nationale.
Pour aller dans votre sens, Netstat peut vous donner une tendance sur l'évolution de vos usages (perso), à condition que vous utilisiez toujours votre terminal aux mêmes endroits et de la même façon.

-- "... La densité du réseau Orange joue peu"
l'ANFR dit exactement le contraire (http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf)
" ... Le réseau de Free Mobile sollicite l’itinérance en 3G en tout point du territoire, au-delà des zones frontalières ou des zones blanches mutualisées. Au stade actuel du déploiement de son réseau, la plus grande part des appels des abonnés de cet opérateur apparaît prise en charge par Orange.
Cette situation est susceptible de perdurer jusqu’à ce que le réseau atteigne une couverture comparable à celle de son partenaire d’itinérance dans les zones principales de séjour de ses abonnés. "

-- " ... vous êtes certainement passé de 17 à 6 fois en supprimant les cellules ne comptant pas dans l'itinérance"
Trois fois hélas, vous ne savez ni compter (http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g.html; http://www.cartoradio.fr/cartoradio/web/) ni ne sembler comprendre la notion de densité cellulaire.  :(

--  " ... et Free seulement 9, dont une partie (2M?) n'exploitant que la 2G"
La vaste majorité des abonnements à 0 et 2€ est utilisé avec les terminaux de type "2G only", soit environ 5,5 millions d'abonnés.
D'après cette phrase, vous faites deux confusions:
1) Vous semblez l'ignorer, mais Free est une entreprise dont le cœur de métier est d'être FAI fixe; c'est Freemobile qui est un opérateur de téléphonie mobile !!! Pas étonnant que vous mélangiez tout  :(
2) " ... n'exploitant que la 2G": Freemobile n'exploite aucune 2G ... puisqu'il n'en n'a pas !!!

-- " ... mais il y en avait 8.6M au 31 mars 2014  pour 4068 supports en service."
Complétement faux ! Mais où donc pêchez-vous vos infos ?
Comment serait-ce possible, puisqu'au 1er septembre 2014, il y avait 3.366 sites relais radio en service ! http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g/les-resultats-de-lobservatoire/septembre-2014.html

-- " ... Il me semble constater le Cell Breathing, le signal passe de 2/3 barres à 0 ou 1 barre, mais il reste quand même sur Free." 
Et bien il vous semble mal, car lorsque le Cell Breathing affecte une cellule 3G, celle-ci devient totalement indisponible pour un abonné 3G qui était dans le tiers de sa périphérie !
" ....il reste quand même sur Free": Encore une fois, Free n'a aucun réseau mobile !!!

-- " ... comme nous le rappelle l'AFNR: le terminal choisit en priorité FreeMobile! "
Complétement faux, l'ANFR dit exactement le contraire !!! C'est même le titre d'un long chapitre "III.1 —L’itinérance favorise le réseau présentant la meilleure couverture ..." où l'ANFR vous démontre en long en large et en travers qu'un terminal Freemobile choisit toujours le meilleur réseau qu'il reçoit à l'endroit ou il se trouve (Freemobile ou Orange-France --> y compris en signal 2G !), même en présence de cellules radio Freemobile !!!

-- " ... A vous lire, on pourrait s'interroger sérieusement sur les compétences de FreeMobile!":
Ne vous interrogez plus: Les employés Freemobile, en tous cas celles et ceux que je connais, font correctement leur travail. Et ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont !

Avez-vous vraiment lu le rapport de l'ANFR ? Si vous l'avez lu, qu'elles sont les phrases que vous ne comprenez pas ?  ???
Consultez-vous "Cartoradio" (site officiel de l'ANFR: ) ? Si vous le faites, comprenez-vous ce qui est décrit ?  ???

Consultez-vous l'observatoire des déploiements (site officiel de l'ANFR: http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g.html) Si vous le faite, qu'est-ce vous ne comprenez pas comme explications ?  :o

Si je puis me permettre, tentez d'examiner rationnellement les infos à votre disposition, sans passions, idéologie ou parti pris ...
« Modifié: 30 September 2014 07:07:38 par PoilàGratter »

fabfree

« Réponse #42 le: 30 September 2014 11:36:18 »
Je ne doute nullement que vous soyez plus compétent techniquement que moi, malheureusement vous semblez avoir beaucoup de mal à utiliser ces connaissances pour produire une réflexion cohérente.

Permettez-moi de vous rappeler que vous vous référez à un rapport publié en mai 2012, basé sur des mesures antérieures et concernant moins de 800antennes (p3 du doc)!

Il faut lire un rapport pour son contenu et essayer de comprendre ce que leurs auteurs ont voulu bien dire, et non pas ce qu'on voudrait y trouver.

Vous avez vraiment beaucoup de difficultés à associer plusieurs éléments ensemble, comme par exemple netstat et vos dires. Hé oui, vos affirmations, quand on les associe, sont en totale contradiction avec les données produites, alors de 2 choses : soit vos propos sont erronés, soit la progression du temps passé sur le réseau free relevé par cet outil est faux.

... La densité du réseau Orange joue peu"
l'ANFR dit exactement le contraire (http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf)
" ... Le réseau de Free Mobile sollicite l’itinérance en 3G en tout point du territoire, au-delà des zones frontalières ou des zones blanches mutualisées. Au stade actuel du déploiement de son réseau, la plus grande part des appels des abonnés de cet opérateur apparaît prise en charge par Orange.
Cette situation est susceptible de perdurer jusqu’à ce que le réseau atteigne une couverture comparable à celle de son partenaire d’itinérance dans les zones principales de séjour de ses abonnés. "
Vous fantasmez, "couverture comparable" ne signifie pas "densité équivalente d'antennes".  Comment vous en doutez? Une petite indication: on parle bien de la couverture de la population à 60% de Free, même si en densité (cellulaire ou d'antennes)elle sera loin de celles d'Orange pour des zones équivalentes!

Pour le reste de vos remarques, si vous voulez vous ridiculiser encore plus en relevant que Free n'a aucun réseau mobile, nous pouvons vous laisser ce lot de consolation.

-- " ... mais il y en avait 8.6M au 31 mars 2014  pour 4068 supports en service."
Complétement faux ! Mais où donc pêchez-vous vos infos ?
Comment serait-ce possible, puisqu'au 1er septembre 2014, il y avait 3.366 sites relais radio en service ! http://www.anfr.fr/fr/observatoire-deploiement-2g3g4g/les-resultats-de-lobservatoire/septembre-2014.html
Quand je vous le dis, que vous ne savez ni, ni analyser des données dans un contexte, vous nous en produisez là un bel exemple : faites l'addition des supports 3G et 4G de Free (Mobile) et vous verrez les choses avec un peu + de recul.
Ah oui, vous ne comprenez pas pourquoi la 4G Free (Mobile) intervient ici dans ce sujet,... interrogez-vous et vous en verrez la raison.

Je ne doute pas que vous trouverez à ergoter encore sur des points de détails.
« Modifié: 30 September 2014 13:19:55 par fabfree »

alainlfanfree

« Réponse #43 le: 30 September 2014 13:14:55 »
 C'est très intéressant cette joute entre  fabfree &  PoilàGratter, continuez on suit  ;D

PoilàGratter

« Réponse #44 le: 01 October 2014 08:24:44 »
Je ne doute nullement que vous soyez plus compétent techniquement que moi, malheureusement vous semblez avoir beaucoup de mal à utiliser ces connaissances pour produire une réflexion cohérente.

Permettez-moi de vous rappeler que vous vous référez à un rapport publié en mai 2012, basé sur des mesures antérieures et concernant moins de 800antennes (p3 du doc)!

Il faut lire un rapport pour son contenu et essayer de comprendre ce que leurs auteurs ont voulu bien dire, et non pas ce qu'on voudrait y trouver.

Vous avez vraiment beaucoup de difficultés à associer plusieurs éléments ensemble, comme par exemple netstat et vos dires. Hé oui, vos affirmations, quand on les associe, sont en totale contradiction avec les données produites, alors de 2 choses : soit vos propos sont erronés, soit la progression du temps passé sur le réseau free relevé par cet outil est faux.
Vous fantasmez, "couverture comparable" ne signifie pas "densité équivalente d'antennes".  Comment vous en doutez? Une petite indication: on parle bien de la couverture de la population à 60% de Free, même si en densité (cellulaire ou d'antennes)elle sera loin de celles d'Orange pour des zones équivalentes!

Pour le reste de vos remarques, si vous voulez vous ridiculiser encore plus en relevant que Free n'a aucun réseau mobile, nous pouvons vous laisser ce lot de consolation.
 Quand je vous le dis, que vous ne savez ni, ni analyser des données dans un contexte, vous nous en produisez là un bel exemple : faites l'addition des supports 3G et 4G de Free (Mobile) et vous verrez les choses avec un peu + de recul.
Ah oui, vous ne comprenez pas pourquoi la 4G Free (Mobile) intervient ici dans ce sujet,... interrogez-vous et vous en verrez la raison.

Je ne doute pas que vous trouverez à ergoter encore sur des points de détails.

J'ignore si c'est votre apparente mauvaise foi ou vos soucis de compréhension technique et de la langue française qui gagne le pompon.  :(

Concernant les sites relais radio Freemobile, je constate une fois de plus que vous ne savez pas lire:
Les tableaux montrent qu'il y a 3.366 sites actifs, qui émettent tous en 3G à 900 MHz et 3G à 2100 MHz, DONT 1478 émettent aussi en 4G LTE à 2600 MHz (Vous vous rappelez: les fameux sites qui étaient tous "4G ready" dès l'ouverture commerciale !!!).

Mais bon, vu que déjà vous confondez Free et Freemobile, on n'est plus à ça près ...

Ajouté au fait que vous ne souhaitez pas vous instruire en achetant au moins un ouvrage de vulgarisation technique sur les réseaux de téléphonie cellulaires,
Ajouté au fait que vous tirez des conclusions hâtives et erronées de vos observations empiriques, sans qu'elles soient étayées et consolidées par des faits et mesures scientifiques,
Ajouté au fait que vous faites semblant (?) de ne pas comprendre comment fonctionne Netstat,
Ajouté au fait que vous voulez absolument ignorer comment les réseaux et les terminaux répondent à des normes précises et complexes (2G, 3G, 4G LTE, 5G, ...), et que vous semblez préférer qu'ils fonctionnent selon vos souhaits et fantasmes,
Ajouté à votre apparente incompréhension des notions de couverture, de QoS, de densité cellulaire etc,
Ajouté au fait que la continuation de l'itinérance à 100% ne vous pose aucune question,
Ajouté au fait que vous glissez sur le terrain d'une ironie insultante (en panne d'arguments, vous attaquez les personnes au lieu des idées),
Ajouté que vous campez sur des opinions et moi sur des faits tangibles et avérés,
Ajouté au fait que je perds mon temps à vous expliquer que la Terre n'est pas plate et que l'eau mouille,
Continuez de croire ce qu'il vous plait, ça n'a aucune importance, la face du Monde restera inchangée.

A la fin des fins, l'important est que vous soyez satisfait de vos services mobiles, ce qui semble être le cas et j'en suis heureux pour vous.

Pour ma part, nos échanges sur le présent topic sont clos, vu qu'ils sont stériles.

Post-scriptum: Je demande humblement pardon aux milliers d'étudiants, de collaborateurs et de stagiaires que j'ai formé (déformé ?) sur la 2G, 3G, 4G LTE, 5G, etc, ainsi qu'à tous mes employeurs (fournisseurs, opérateurs, ...) à qui j'ai imposé mon incompétence abyssale et mon ignorance crasse, le tout durant près de quarante ans sans qu'ils s'en rendent compte et pour un salaire indécent !

Bonne journée.

« Modifié: 01 October 2014 08:26:33 par PoilàGratter »

fabfree

« Réponse #45 le: 01 October 2014 12:11:41 »
J'ignore si c'est votre apparente mauvaise foi ou vos soucis de compréhension technique et de la langue française qui gagne le pompon.  :(

Concernant les sites relais radio Freemobile, je constate une fois de plus que vous ne savez pas lire:
Les tableaux montrent qu'il y a 3.366 sites actifs, qui émettent tous en 3G à 900 MHz et 3G à 2100 MHz, DONT 1478 émettent aussi en 4G LTE à 2600 MHz (Vous vous rappelez: les fameux sites qui étaient tous "4G ready" dès l'ouverture commerciale !!!).
Vous avez toujours du mal à suivre le fil,  pour rappel, vous nous disiez que les ressources du réseau FreeMobile progressait moins vite que son nombre d'abonnés, or l'arrivée de la 4G est une ressource supplémentaire même si elle utilise des supports communs avec ceux de la 3G.

Citation de: fabfree

Il y avait 4,5M d'abonnés au 1er nov. 2012 pour 1604 supports en service,
mais il y en avait 8.6M au 31 mars 2014  pour 4068 supports en service.
Les ressources radios ont donc bien crû plus rapidement que le nombre d'abonnés.
Donc avec + de ressources radio proportionnellement au nombre d'abonnés FreeMobile, moins de cas de saturation (à usage constant of course).

Chacun qui aura suivi le fil de cette discussion pourra juger d'où vient la mauvaise foi, ce n'est pas moi qui ai osé prétendre que 80ou 90% du trafic passait par Orange sur la base de chiffres  cités dans un rapport de 2012. Généraliser le cas d'un trajet à l'usage global  alors que  nous sommes globalement le plus souvent dans la même cellule radio, cela paraissait un peu fort de café. Surtout quand vous ajoutez qu'un téléphone va choisir le réseau d'itinérance sur la base de sa densité bien + élevée, on se demande encore comment on arrive à accrocher le réseau FreeMobile dans ces conditions.
L'observation doit correspondre à la théorie, c'est la base de la Science et de toute recherche scientifique!

Vous avez fait appel à une argumentation faisant appel à l'autorité, j'ai répliqué en démontrant l'incohérence de vos propos et en signalant ce manquement.

free_freenews

« Réponse #46 le: 06 November 2014 13:17:27 »
Bonjour à tous,

Mon problème d'accès à Play Store avec freemobile et mon désir de comprendre en cherchant sur le net m'a amené sur ce topic fort intéressant.

Même si je pense que la démonstration de @Poilàgratter comporte un "manque" de confrontation avec la pratique, je dois dire à @Fabfree, que dans mon cas précis mon téléphone bascule constamment sur une antenne Orange.

Et du coup, je n'arrive pas à télécharger sur le play store. Comment y remédier ? Comment forcer le téléphone à rester sur une antenne free ?

Merci pour votre aide.

fabfree

« Réponse #47 le: 06 November 2014 17:14:38 »
Si vous passez en itinérance c'est que l'antenne FreeMobile devient  saturée.
Si votre téléphone est en sélection automatique,  il va rester pendant 30mn sur Orange et tentera de  repasser sur FreeMobile s'il y a de la place.

Si vous avez du WIFI, autant configurer votre téléphones pour faire  les maj UNIQUEMENT sur WIFI, cela évite d'encombrer le réseau alors qu'il y a d'autres solutions plus profitables pour tous.

Si je résume:
 le passage en itinérance n'a rien avoir avec la densité des antennes ou des cellules Oranges par rapport à celles de Free.
Ce basculement dépend du taux d'occupation des antennes auxquelles le téléphone peut se connecter. Lorsqu'une cellule a trop d'abonnés, l'antenne ne garde que les signaux les + forts, du coup certains sont déconnectés, et le téléphone recherche une antenne libre. S'il n'y en a pas, il passe en itinérance pour au moins 30mn!

S'il y avait une seule antenne FM cernée par 100 d'Orange et quelques abonnés FM, ils resteraient en permanence sur FreeMobile.

doppel

« Réponse #48 le: 07 November 2014 09:18:11 »
C'est quand même pas de chance pour ce pauvre Free_freenews.... systématiquement sur une antenne saturée.  ;D

J'adore aussi le coup du ... utilise le WIFI.... c'est vrai hein, pourquoi prendre un abonnement avec data, c'est tellement mieux d'utiliser le Wifi !!

@free_freenews : dans ton cas, le mieux est de tester un autre opérateur.

fabfree

« Réponse #49 le: 07 November 2014 10:26:23 »
C'est quand même pas de chance pour ce pauvre Free_freenews.... systématiquement sur une antenne saturée.  ;D

J'adore aussi le coup du ... utilise le WIFI.... c'est vrai hein, pourquoi prendre un abonnement avec data, c'est tellement mieux d'utiliser le Wifi !!

@free_freenews : dans ton cas, le mieux est de tester un autre opérateur.
Il n'aurait pas dû vous échapper que la bande passante de la téléphonie mobile est partagée entre les abonnés. Si chacun fait ses maj  d'appli via cette bande alors qu'il peut le faire différemment, on réduit la bande utile pour le reste.
Et, cela est vrai pour tous les opérateurs, même Orange en rase-campagne. Dommage de bouffer le peu de bande dispo en Edge.
Si ce point vous avait échappé, cela n'est pas le cas des sociétés qui font des OS pour téléphones puisqu'elles proposent  de ne faire   les mises à jour que par WIFI. Croyez-vous toujours que cette proposition est toujours aussi ridicule?
Tout est fini sur cette Terre, gérer ses consommations devraient être un souci quotidien. Le toujours +,  c'est aussi toujours + de pollution.