ZeDuke

Problème de débit sur mon réseau local domestique
« le: 06 December 2013 14:13:02 »
Bonjour à tous,

Après de longues recherches infructueuses sur le forum, je me résoud à poster un nouveau sujet, car je ne suis pas parvenu à trouver de solutions à mon problème. Merci par avance à ceux et celles d'entre vous qui auront la gentillesse de me lire, et, encore mieux, de m'aider! Smile

J'habite une maison sur deux niveaux:
 - Au RDC:
 * Dans le bureau, se trouve mon Freebox Server, relié à un Freeplug
 * Dans le salon, un premier Freebox Player, également relié à un Freeplug
 * Dans un placard, un serveur NAS, lui aussi relié à un Freeplug

- Au sous-sol:
 * Dans la salle de jeu, un second Freebox Player, également relié à un Freeplug
 * Dans le local technique, un second NAD, relié à un autre Freeplug

Mon système fonctionnait tout à fait correctement jusqu'à il y a quelques jours.
 Mais depuis peu, je constate une baisse considérable du débit pour ce qui touche les installations du sous-sol.

Le débit de ma connexion Internet n'a pas varié, et reste bon. De même que les débits entre mon iMac (connecté en direct au FB Server) et le Player du salon et le NAS du placard.

En revanche, quand je regarde la TV dans la salle de jeu, j'ai un débit limite pour la HD, et en ce qui concerne le NAS, les taux de transfert avec l'iMac ont été divisé par 10!

J'ai fait une resynchro complète de tous les freeplugs de la maison, en les appariant un par un avec le freeplug du FB Server. Cela n'a eu aucun effet... Sad

J'aimerais bien monitorer l'état de fonctionnement de ces freeplugs, mais hélas, Softplug n'existe pas sous MACOS, et n'est pas non plus compatible avec Windows 7 64 Bits (que j'ai aussi installé sur mon iMac).

Bref, j'avoue que je sèche complètement, et que cette situation est vraiment pénible.

J'ajouterai enfin que je n'ai apparemment pas de problème de débit quand mon NAS du sous-sol est sollicité pour regarder un film sur ma TV du sous-sol.

Voilà, si quelqu'un a une piste, je suis super preneur!

Merci beaucoup.

sebastopaul

Re : Problème de débit sur mon réseau local domestique
« Réponse #1 le: 06 December 2013 17:14:00 »
Le mieux quand tu as plusieurs étages, c'est de passer un câble ethernet pour le sous sol et ensuite mettre un switch derrière pour alimenter le boitier tv et un autre appareil si y'a. les plugs pour les étages au bout d'un certain temps fatigue et le débit s'en ressent. J'ai deux étages à alimenter, et j'ai du supprimer les plugs qui alimentent les autres étages, passé un câble ethernet mis derrière un switch pour alimenter le player et deux PC. Par contre sur le même étage ça risque rien.

ZeDuke

« Réponse #2 le: 06 December 2013 17:24:06 »
Merci pour ta réponse.

Impossible pour moi de faire cette jonction filaire vu la configuration des lieux (et la structure béton de l'immeuble)... :(

Je dois donc composer avec du CPL.

sebastopaul

« Réponse #3 le: 06 December 2013 17:40:28 »
Il faut le faire en apparent, ce n'est pas forcément esthétique mais au moins ça fonctionne. Il y'a bien un porte pour accéder au sous sol.

ZeDuke

« Réponse #4 le: 11 December 2013 12:55:49 »
Non, ce serait vraiment trop contraignant. Et clairement, cette configuration a fonctionné parfaitement depuis que j'ai eu ma Freebox révolution. Donc il y a un bug quelque part, que je ne parviens hélas pas à débusquer pour le moment... :(

ZeDuke

« Réponse #5 le: 11 December 2013 19:59:07 »
Pour compléter mon message précédent, j'ai fait des photos d'écran:
Voici ce que m'affiche le Player du sous-sol:

Et sur celui du rez de chaussée:

Est-ce que vous y comprenez quelque chose? Car pour ma part, je suis un peu perdu... :(

sebastopaul

« Réponse #6 le: 11 December 2013 23:31:57 »
Preuve d'une mauvaise connexion entre certains plugs, je dirais même très mauvaise. Il faut réinitialiser tous les plugs un par un. Et si c'est pareil demander l'échange des plugs défectueux.
Mais après tout ça si c'est pareil il ne te restera plus que le passage d'un câble. Pour ma part je n'aurais pas mis autant de plugs et j'aurais fait autrement. Car avec trois plugs tu pouvais avoir la même chose.

ZeDuke

« Réponse #7 le: 12 December 2013 09:22:16 »
OK, merci.

Je vais, encore une fois, réinitialiser les plugs (une nouvelle fois), sur une même multiprise, et je les rebrancherai un par un afin d'essayer d'isoler celui qui aurait un problème...

sebastopaul

« Réponse #8 le: 12 December 2013 11:07:38 »
Ce qu'il faut savoir au départ c'est le plugs qui est connecté au server. puis après par déduction voir ceux qui ont un mauvais débit.
Donc si le plug 1 (connecté au server) et le plug 4 (connecté au player RDC) ont un bon débit, plug 1 et plug 3 (NAS), par contre le plug 1 avec le plug 2 qui doit alimenter le sous sol n'est pas bon. C'est celui là qui doit être défectueux. plus un 5eme qui n'apparaît pas.
Ce qu'il faut pour les réinitialiser, c'est par exemple prendre un plug que l'on va numéroté 1 et que tu vas initialiser avec le plug 2, puis une fois initialisé, débrancher le plug 2 garder le plug 1 et l'initialiser avec le 3. Idem avec le 4 et le 5. Pour résumer tu les fais deux par deux 1 et 2 puis 1 et 3 puis 1 et 4 puis 1 et 5 etc et après tu branches les plugs ensemble pour voir s'ils passent bien au vert.  Ce qu'il faut surtout c'est que tu mettes bien le plug 1 au server. Ton souci devrait être résolu.
La réinitialisation c'est d'appuyer au moins 10 secondes sur chaque plug jusqu'à ce qu'il change de couleur vert, orange et rouge. C'est un peu compliqué à lire mais simple finalement à faire.

sebastopaul

ZeDuke

« Réponse #10 le: 12 December 2013 17:15:25 »
Super!  8)

Un grand merci, Sébastien, pour ces précieux conseils.
Il est vrai que, quand j'ai fait la réinitialisation de tous les freeplugs il y a 2 semaines environ, j'avais bien pris soin de tous les réinitialiser avec un appui long.

Mais en revanche, j'avais fait l'appairage du 1 avec le 2, puis du 2 avec le 3, 3 avec 4, etc!

Ca ne change peut-être pas grand chose, mais peut-être que si!!!

Je fais ça tranquillement ce weekend, et je te tiendrai au courant (on peut se tutoyer, hein? :) )

Merci encore!

sebastopaul

« Réponse #11 le: 12 December 2013 23:31:54 »
Oui, repères bien le plugs 1 qui est celui qui transmet le signal vers les autres plugs. Donc le plug 1 sera ce lui qui transmettra et qui devra être mis au server.
Tiens nous au courant ou adsl devrais je plutôt dire  ;)

fruey

« Réponse #12 le: 20 December 2013 17:08:07 »
Je suis d'accord avec Sebastien, relier les étages par Freeplug / les distances longues pas pratiques à câbler mais les équipements via un switch & ethernet c'est mieux.

Par ex chez moi

RDC
Freeplug au bureau avec Freebox (ADSL)
Freeplug -> Switch derrière la télé salon, alimente le Freebox (HD), une borne WiFi supplémentaire (pour mieux couvrir le jardin), un serveur
Etage
Freeplug -> Switch pour servir PC, 2è Freebox HD, ports dispo pour divers trucs après...

Ceci dit à l'étage j'ai un problème de synchro / débit Freeplug, je vais passer bientôt un câble pour ça aussi.