michel45

Preuve de dépôt KIALA
« le: 05 December 2013 14:09:15 »
Bonjour,
En lisant les mésaventures de certains abonnés qui renvoient du matériel à FREE par l'intermédiaire du réseau KIALA, j'ai une question : "Comment fait-on pour que le relais KIALA pèse le colis et indique le poids sur l'étiquette qui sert de preuve de dépôt ?"
Personnellement j'ai déjà renvoyé 2 Freebox dans le cadre d'échange de matériel et les 2 relais différents que j'ai utilisés m'ont simplement remis l'étiquette auto collante comme preuve de dépôt. Il n'a jamais été question de vérifier le poids. Heureusement je n'ai pas eu de problème, mais si ça arrivait, que faut-il faire pour se garantir ?
Merci.

Technicien408

Re : Preuve de dépôt KIALA
« Réponse #1 le: 05 December 2013 14:47:48 »
Je pense qu'il faut demander ça au point de relais kiala lorsque vous leur emmenez le colis car ça reste entre kiala et vous ;)
Pour un envoi par la poste parexemple, le poids est bien indiqué sur la preuve de dépôt.
Cordialement

michel45

Re : Preuve de dépôt KIALA
« Réponse #2 le: 05 December 2013 17:10:00 »
Donc je vais au relais Kiala, je dépose mon paquet et on me propose le ticket habituel comme preuve de dépôt.
"Ah non monsieur le commerçant, il faut peser le paquet et indiquer le poids sur la preuve de dépôt"
"Je n'ai as de balance monsieur le client, vous n'êtes pas dans un commerce alimentaire"
"Oui mais si je n'ai pas le poids et que Free ne reçoit rien c'est moi qui vait payer"
"Et bien allez déposer votre colis dans un relais qui possède une balance. Au revoir client !"
Après avoir sillonné le département et visité 12 relais Kiala dont 5 m'ont mis à la porte en me disant qu'ils n'avaient jamais vu un client aussi chiant (les autres n'ont rien dit mais l'ont pensé très fort), je retourne au premier commerce et je fais un envoi ordinaire, sans le poids, et advienne que pourra...
La procédure Kiala ne prévoit pas le pesage des colis et Free ne l'indique pas dans ses instructions de retour.  Invoquer l'absence de poids du colis sur la preuve de dépôt pour facturer un client dont le colis a été perdu ou est soit-disant arrivé incomplet, c'est de l'arnaque. Procédure à revoir.