jojo571

Quelques news du RHD57
« Réponse #1100 le: 18 April 2007 13:21:22 »
Free est vraiment à la traine sur le RHD, c'est navrant même la blonde italienne dégroupe.....faut pas déconner quand même !

alain57

Quelques news du RHD57
« Réponse #1101 le: 19 April 2007 13:52:32 »
voila donc suite aux modifications de moselle telecom j'ai mis à jour mon site : http://www.tout57.fr/rhd.html

d'apres mes premieres impressions certains villages (dont je regarde l'avancement) sont passé de courant avril à courrant mai ...

Baal77

Quelques news du RHD57
« Réponse #1102 le: 20 April 2007 13:25:16 »
Ca y est !!
Je viens de recevoir le mail de Degrouptest ... REM57 est dégroupé par Neuf !

Edit : Ah merde ... toujours pas d'ADSL 2+ ! Euh bin je vais ptete réfléchir un peu plus alors ...
Edit2 : Apres simulation chez neuf directement, pas de TV possible. Donc pour le moment, je ne bouge pas.

cordidi

Quelques news du RHD57
« Réponse #1103 le: 20 April 2007 16:40:02 »
et bien moi tv dispo donc je change :)

cool :)

toph001

Quelques news du RHD57
« Réponse #1104 le: 20 April 2007 17:07:56 »
Moi aussi tv dispo je change aussi pour neuf :)
Ca fait déja 2 clients de plus pour eux!!!:P

cordidi

Quelques news du RHD57
« Réponse #1105 le: 20 April 2007 19:19:51 »
aller et pour 5 euro de plus le decodeur qui fait magnetoscope , je sais free est mieux et moins chère mais bon au moins j'ai la télé alors que chez free en non degroupé j'ai que des problèmes ;). Et il rembourse les frais de résiliation de free.

Quoi que on verra si free est mieux à voir.... je donnerais mes impressions car j'ai déja vu une freebo HD fonctionné.

Baal77

Quelques news du RHD57
« Réponse #1106 le: 20 April 2007 19:48:26 »
Vous avez l'adsl2+ sur REM57 ??
Je capte pas pourquoi j'y ais pas droit alors. 37db d'atténuation c'est trop ?
Pourtant, dans la théorie (cf degrouptest) ca m'augmente quand meme le débit de quelques mégas :
[Estimation] Débit descendant ADSL :    5058 kbps (632 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ :    9517 kbps (1190 ko/s)

Et les 630ko/sec .... c'est pas que theorique, parce que j'y arrive ... à l'aise !
Suis un peu deg' là ...

alain57

Quelques news du RHD57
« Réponse #1107 le: 20 April 2007 19:54:11 »
Citation de: Baal77
Pourtant, dans la théorie (cf degrouptest) ca m'augmente quand meme le débit de quelques mégas :

Et les 630ko/sec .... c'est pas que theorique, parce que j'y arrive ... à l'aise !
Suis un peu deg' là ...
parce que neuf ne donne l'adsl2+ qu'a ceux qui sont à moins de 2km du central (ou 30db)

cordidi

Quelques news du RHD57
« Réponse #1108 le: 20 April 2007 20:09:12 »
je suis a 32 db et a plus de 3 km mais je n'ai pas adsl2+ par contre je peu avoir la tv

Baal77

Quelques news du RHD57
« Réponse #1109 le: 20 April 2007 20:26:09 »
Citation de: alain57

Suis un peu deg' là ...
parce que neuf ne donne l'adsl2+ qu'a ceux qui sont à moins de 2km du central (ou 30db)
En meme temps Orange non plus ne me rend pas éligible à l'ADSL2+ :( Alors qu'effectivement, à 425m du DSLAM, l'option ADSL2+ est proposée.
Cordidi t'es d'ou ? Moi je suis à Voimhaut, dans le nouveau lotissement ... et 3370m de cable en super état, car tout neuf (lotissement inside), donc pas énormément d'atténuation je trouve par rapport à certaines lignes que j'ai pu voir plus proches de leur DSLAM et avec plus d'atténuation.

P*tain c'est nul, j'attendais que ca moi ... la TV.

cordidi

Quelques news du RHD57
« Réponse #1110 le: 20 April 2007 21:01:13 »
je suis un peu plus prés que toi 3122m et 32 db .

Ca dépend de beaucoup de chose ca ( section de cuivre....) .Neuf ont leur limite je doit vraiment être à la limite.

A la différence de free si ils pensent que se sera de mauvaise qualité ils ne te proposent pas la TV.

Baal77

Quelques news du RHD57
« Réponse #1111 le: 21 April 2007 11:08:46 »

alain57

Quelques news du RHD57
« Réponse #1112 le: 23 April 2007 21:59:03 »
ya t'il quelque chose qu'on puisse faire pour que ya d'autres acteurs que neuf ?!?

car bon neuf c'est bien joli, mais on fait comment s'ils sont saturé ?

le RHD ne sert à rien dans ce cas, si AUCUN FAI ne vient et que neuf ne rajoute pas un deuxieme DSLAM !

moselletelecom avais jadis laché une liste de villes que free dégroupera...
mais à quelle date ?!?
car là les villes du RHD ou free s'est lancé (forbach, freyming) sont comment dire : en stand bye !

je ne parle meme pas des autres villes....
j'esperais le salu de CI, mais ils vont etre bouffé par neuf prochainement

reste que SFR, mais ils ont des problemes avec télé2 ...

substra

Quelques news du RHD57
« Réponse #1113 le: 25 April 2007 13:14:18 »
Il paraitrait que le dégroupage sur Moyeuvre serait imminent (voir la console pour ceux qui sont sur ce NRA).

J'en connais qui vont bientôt mettre des commentaires (pas vrai Thomas ??)

DarkWolf

Quelques news du RHD57
« Réponse #1114 le: 25 April 2007 13:19:05 »
Citation de: substra
Il paraitrait que le dégroupage sur Moyeuvre serait imminent (voir la console pour ceux qui sont sur ce NRA).

J'en connais qui vont bientôt mettre des commentaires (pas vrai Thomas ??)
Viiiiii!! Bien vu!! Le dégroupage est prévu pour le premier semestre (MOY57). Suffisait juste d'attendre.

Ouf, me voilà soulagé, je me voyais mal partir chez le Neuf...:P

krizzter

Quelques news du RHD57
« Réponse #1115 le: 25 April 2007 13:57:16 »
C'est pas une nouveauté le message de dégroupage dans la console. ThomasF3 l'avait marqué 1 mois ou 2 dans le meme topic.

Thomas

Quelques news du RHD57
« Réponse #1116 le: 25 April 2007 14:22:59 »
Citation de: krizzter
C'est pas une nouveauté le message de dégroupage dans la console. ThomasF3 l'avait marqué 1 mois ou 2 dans le meme topic.
Ouais, ça fait longtemps qu'on a ça dans la console... En ce qui concerne MOY57 et CLO57, toujours pas de déclaration dans les DNS de Free, donc toujours pas de dégroupage imminent en vue ...

Je vous rappelle que le dégroupage était prévu courant Mars, mais Moselle Telecom n'a pas respecté ses délais (de courant mars) et a enfin ouvert ces répartiteurs vers la mi-avril... Maintenant il ne reste plus qu'à attendre, c'est sur Free qu'il faut compter maintenant... Et comme certains l'ont remarqué sur le forum, Free ne dégroupe plus trop en ce moment par rapport à ses concurrents... (Source: http://www.degroupnews.com/tops/degroup.html) :(

Ca craint vraiment là, car j'ai été chez un amis qui a la freebox v5 et qui est sur MAI57... Nickel la Télé, le téléphone aussi et évidemment l'Internet alors qu'il est à 5km du NRA !

J'ai vraiment hâte d'être dégroupé !

Patrick, si tu nous lis ... :'(

DarkWolf

Quelques news du RHD57
« Réponse #1117 le: 25 April 2007 14:24:30 »
Citation de: krizzter
Boah! Pas pour moi en tout cas, j'étais toujours en "Freebox only" la semaine dernière.

Je me demande d'ailleurs si mes récents soucis avec les serveurs POP de Free ne viendraient pas de cette migration future...

Max.57

Quelques news du RHD57
« Réponse #1118 le: 25 April 2007 15:04:31 »
Petite précision : Une fois votre NRA dégroupé, rien n'est encore gagné ! Je prends mon cas : FOR57, le dégroupage pour nous, c'est un mot sur un papier officiel, mais pour le reste !! Haha ! Il est bien beau !

Je suis patient, je peux comprendre que ça ne se fasse pas en un jour, mais le manque de communication : j'ai du mal à accepter…

Thomas

Quelques news du RHD57
« Réponse #1119 le: 25 April 2007 15:54:11 »
Citation de: Max.57
Petite précision : Une fois votre NRA dégroupé, rien n'est encore gagné ! Je prends mon cas : FOR57, le dégroupage pour nous, c'est un mot sur un papier officiel, mais pour le reste !! Haha ! Il est bien beau !

Je suis patient, je peux comprendre que ça ne se fasse pas en un jour, mais le manque de communication : j'ai du mal à accepter…
Ton cas n'est pas du tout pareil. C'est un peu comme pour Hagondange...

CLO57 (10 000 lignes) et MOY57 (3 500 lignes) ne sont pas des zones denses. Une fois la déclaration DNS effectuée, l'installation des DSLams et la connexion au réseau Free, goo dégroupage : raccordement des clients par France Telecom pour nous !

Pas de chance pour toi, FOR57 c'est plus de 25 000 lignes, zone dense :(

mmxi

Quelques news du RHD57
« Réponse #1120 le: 26 April 2007 06:13:13 »
Bonne nouvelle pour les freenautes raccordés sur BAL57, la Tv est maintenant disponible. Le dégroupage est pour bientôt.
Au passage c'est aussi le cas pour Forbach et Freyming Merlebach.

alain57

Quelques news du RHD57
« Réponse #1121 le: 26 April 2007 07:33:50 »
Citation de: mmxi
Bonne nouvelle pour les freenautes raccordés sur BAL57, la Tv est maintenant disponible. Le dégroupage est pour bientôt.
Au passage c'est aussi le cas pour Forbach et Freyming Merlebach.
bah esperont que ce serra le cas
et sourtout que free va s'implanter un peux plus dans le 57, genre sur sarreguemines :D

sinon l'eligibilite du site moselletelecom est à nouveau mort :( j'en déduit qu'il va y avoir une mise à jour.
Je mettrais moi aussi a jour des qu'il serra vivant ;)

franchement je comprend pas comment le webmaster s'y prend pour que la page soit indispo quand il met à jour :rolleyes:

krizzter

Quelques news du RHD57
« Réponse #1122 le: 26 April 2007 08:38:59 »
Il doit coder directement la page donc il a peur qu'on voit comment il gamberge. T'en fais pas mec on sait que t'es pas bon lol

alain57

Quelques news du RHD57
« Réponse #1123 le: 26 April 2007 10:52:36 »
lool moi aussi des fois je code directement la page, mais je m'amuse pas a afficher une page vide pendant que je code .....

enfin bon il pourai faire pire et afficher un truc style : "site en maintenance revenez plus tards " sur toutes les pages du site tant qu'il code ....

en tout cas c'est toujours pas dispo, donc la mise à jour sur mon site non plus :lol:

j'espere que le mec recopie pas ligne par ligne les villes et villages a chaque changement de date :lol:

buticula

Quelques news du RHD57
« Réponse #1124 le: 26 April 2007 11:18:38 »
Desole de vous contredire ,car chez moi c'est redisponible depuis ce matin! rien de neuf apriori

alain57

Quelques news du RHD57
« Réponse #1125 le: 26 April 2007 12:33:08 »
j'ignore comment le webmaster de moselletelecom fait, mais c'est réellement indisponible par moment, et je suis pas le seul qui le remarque...

en tout cas j'ai eut acces j'ai donc modifié ma page en conséquence...

Baal77

Quelques news du RHD57
« Réponse #1126 le: 26 April 2007 13:52:43 »
On a toujours pas de page officielle qui annonce quels seront les NRA dégroupés par Free sur le RHD ?
Histoire de voir si REM57 les interessent, et si eux me proposeraient l'ADSL2+ ... et la TV.

jojo571

Quelques news du RHD57
« Réponse #1127 le: 26 April 2007 14:48:06 »
Bah perso. je n'ai jamais rien attendu et je n'attends plus rien du site de moselle telecom...:lol:

nicobilaine

Quelques news du RHD57
« Réponse #1128 le: 26 April 2007 15:33:14 »
On a toujours pas de page officielle qui annonce quels seront les NRA dégroupés par Free sur le RHD ?
Histoire de voir si REM57 les interessent, et si eux me proposeraient l'ADSL2+ ... et la TV.
Il faudrait savoir si la ligne "Dégroupage de la zone prévu au premier semestre 2007" qui apparait (chez moi SPR57) dans les caractéristiques de la ligne de son interface de gestion, est apparue sur tous les NRA de Moselle ou seulement chez ceux qui pourraient effectivement être dégroupés.

Baal77

Quelques news du RHD57
« Réponse #1129 le: 26 April 2007 15:41:24 »
Voici les infos dispo sur la console du compte de mes parents sur CNI57 (Courcelles su Nied) :
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 03 87 64 xx xx
Raccordée actuellement en offre IP/ADSL Débit Maximum

NRA (1) : CNI57
Longueur : 3620 mètres
Affaiblissement (2) : 37 dB

Vous ne disposez pas d'une IP fixe   

Informations mises à jour quotidiennement entre 5h et 8h du matin.
Je ne vois pas cette ligne que tu mentionnes.
Reste maintenant à trouver quelqu'un qui est sur REM57 et qui est chez Free. Si une âme charitable passe par là ... moi suis chez Orange, donc je ne peux pas avoir cette info ... :(

Max.57

Quelques news du RHD57
« Réponse #1130 le: 26 April 2007 17:02:05 »
Après des mois d'attente, ils ont attendu que je me plaigne pournous dégrouper le lendemain ! (*plaisanterie*)
Aujourd'hui, j'ai accès à l'offre Total Freebox, avec téléphonie, télévision, Freebox V5, etc.

Prenez patience !
Je vous souhaite bon courage.
A bientôt, je viendrai voir la misère sur le RHD57 plus tard, pour voir ce que ça a donné.

nicobilaine

Quelques news du RHD57
« Réponse #1131 le: 27 April 2007 08:05:29 »
Je ne vois pas cette ligne que tu mentionnes
Elle apparait juste au dessous de "Raccordée actuellement ..."
Informations Techniques facultatives réservées à un public averti !
Ligne téléphonique 03 87 53 xx xx
Raccordée actuellement en offre IP/ADSL Débit Maximum
  Dégroupage de la zone prévu au premier semestre 2007

NRA (1) : SPR57 (ST PRIVAT LA MONTAGNE)
Longueur : 3258 mètres
Affaiblissement (2) : 36 dB

Votre adresse IP/masque   81.56.xxx.xxx / 24

Informations mises à jour quotidiennement entre 5h et 8h du matin.
Donc si elle n'apparait pas chez tout le monde, on peut en déduire les NRA qui devraient être dégroupés par Free.

lacaveamomo

Quelques news du RHD57
« Réponse #1132 le: 27 April 2007 08:18:40 »
salut,
je suis sur VER57 et j'ai moi aussi depuis decembre 2006, la ligne degroupage prévu au premier semestre 2007 avec mes caracs de ligne chez Free.
Donc Verny interesse Free.
Par contre, un collègue sur Fleury n'a pas la mention du dégroupage dans ces caracs.

Si ca fait avancer le schmilblick :

Verny OK
Fleury NOK

Baal77

Quelques news du RHD57
« Réponse #1133 le: 27 April 2007 09:32:47 »
Personne de REM57 pour m'informer ?

En tout cas, afin d'avoir une réelle info technique, j'ai demandé à mon RCS Orange professionnel si'il y avait une raison technique pour que l'ADSL2+ ne me soit pas proposé, ou si ce n'était que commercial.
Voici mon mail puis sa réponse :
Bonjour Mr xxxxx,

J'ai un peu honte de ce que je vais vous demander étant donné que ceci est purement personnel, mais je n'arrive pas à avoir l'information par moi même auprès des contacts Orange "publics", je m'excuse donc par avance de vous déranger.

Je suis abonné Orange ADSL à la maison, et je suis à 3370m avec un affaiblissement théorique de 37db d'après www.degrouptest.com.
Le débit actuel actuel de ma ligne (03 87 xx xx xx) monte facilement jusqu'à 600 ko/s en ADSL (environ 5 mega), et selon les serveurs que j'ai en face de moi, j'arrive parfois aux 630ko/s que Degrouptest me trouve en théorie.

L'ADSL+2 ne m'est pas proposé, pourtant mon DSLAM le permet. J'ai remarqué qu'en allant chercher une ligne avec moins de 30bd d'affaiblissement, l'ADSL2+ est systématiquement proposé.

Toujours d'après dégrouptest.com, en ADSL+2 mon débit pourrait atteindre les 9.5 méga (1190 ko/s). Ceci me permettrait de pouvoir bénéficier de la TV par exemple, mais je n'y ais pas droit.

Je cherche à savoir s'il y a une limite technique pour ne pas proposer l'ADSL2+ aux clients à plus de 30db d'affaiblissement, ou bien est-ce purement commercial ? Car même si je n'arrive pas à un débit exceptionnel, je trouve que 9méga, c'est toujours mieux que 4.7, et surtout ca permettrait d'avoir la TV.

Certaines courbes disponibles sur le net montre que l'ADSL2+ a les mêmes débits que l'ADSL à partir de 2400m, d'autres que jusqu'à 50db il y a de l'amélioration (ex: http://www.degrouptest.com/faq.php#1.9)

Bref, avez-vous une réponse technique à m'apporter ? Une courbe sur al quelle je puisse techniquement m'appuyer.
La différence de débit se fait-elle sur l'affaiblissement ou sur la longeur de ligne ?

Désolé encore une fois de vous déranger pour cela, mais je voudrais simplement comprendre si la limitation est technique ou commerciale.

Merci par avance.
Bonjour Mr xxxx,

Je vous présente mes fellicitations et évidemment beaucoup de bonheur pour votre famille. (Note de Baal77 : Ca c'est parce que je suis papa depuis avant hier 15h15 ...)[/i]

J'ai regardé avec votre ND ce que cela donne.
Vous trouverez ci-dessous les essais de votre ligne en réel que j'ai lancé avec un robot équipé d'une carte échométrique.

Aujourd'hui vous êtes sur une carte ADSL2+. Votre débit réél ATM au moment du test est de 6048 kbit/s dans le sens descendant et 832 kbit/s dans le sens montant. (Débit IP = débit ATM x 0.88)

Votre atténuation est de 45 db dans le sens déscendant toujours en réél et non pas thérorique. Ce dernier ne prend pas en compte votre desserte interne (et ses points de coupures) et l'utilisation de filtres ADSL sur chaque prise ( -2db / filtre installé).

Vous pouvez le constater sur le graphique que vous m'avez transmis : à 45 db vous êtes en ADSL2+ vers 6 Mbit/s et en ADSL vers 4Mbit/s.

Le problème c'est qu'il n'est pas possible pour le moment d'avoir l'ADSL 2+ sur les DSLAM dédiés TV. La seule solution est de migrer de DSLAM TV en ADSL classic avec donc un débit de 4M hors la TV consomme environ 4M voire plus s'il y a un TEB élevé. C'est pourquoi cela ne vous ai pas proposé pour le moment (ni 1 MMAX + TV)

Il faut savoir que cela ne fait pas peur à nos concurrents de vous proposer du 20M avec TV mais vous êtes au courant....

Bonne soirée.
Et voici les screenshots qu'il ma posé dans la mail, concerant ma ligne.

Voilà, en tout cas ca fait plaisir de parler à quelqu'un de technique et qui répond franchement. Donc pour le moment, point de salut chez Orange, ADSL2+ et TV ne sont pas compatibles.
Bon bin ... je vais attendre pour le moment.

++

cordidi

Quelques news du RHD57
« Réponse #1134 le: 27 April 2007 15:09:31 »
je suis sur REM57 et cette ligne n'y est pas donc on ne les interessent pas pour l'instant  et pour ca que je passe chez neuf en attendant comme ca j'ai la tv......:)

Aquarel

Quelques news du RHD57
« Réponse #1135 le: 28 April 2007 12:27:21 »
Pour ceux qui sont sur FOR57, est-ce que vous avez constaté comme moi que la mention "dégroupage prévu au 1er semestre 2007" a disparu de la console depuis 2 jours ? On peut apparemment enfin demander à bénéficier du dégroupage total avec la tv.

macfred

Quelques news du RHD57
« Réponse #1136 le: 28 April 2007 14:31:43 »
Idem pour BAL57 :)

Aquarel

Quelques news du RHD57
« Réponse #1137 le: 30 April 2007 11:48:11 »
Allez, je me suis lancé... J'attendais que mon opérateur cable lance son offre internet sur Forbach parce que le bouquet tv de free est quand même pauvre.  Mais j'ai craqué et demandé le dégroupage total. On en est à l'étape 3. Je vous tiens au courant de l'avancée des "travaux"... :)

miflau57

Quelques news du RHD57
« Réponse #1138 le: 30 April 2007 12:26:54 »
Je me suis aussi lancé vendredi 27 avril. Je suis sur FRE57 et j'espère ne pas le regretter car je suis encore actuellement chez Neuf et je n'ai finalement pas de soucis si ce n'est que le Neuf ne me propose pas la télévision. Je vous tiens au courant.
Je suis passé aujourd'hui à l'étape 3.

mmxi

Quelques news du RHD57
« Réponse #1139 le: 30 April 2007 12:33:12 »
etape 3 egalement pour moi sur BAL57

nicobilaine

Quelques news du RHD57
« Réponse #1140 le: 30 April 2007 13:23:14 »
Ralentissement du déploiement du RHD, beaucoup de NRA sont passés de "courant mai" à "courant juin" sur le site de moselletelecom. Moi qui pensai qu'il n'y avait que Free pour faire des prévisions à rallonge.

jey2k

Quelques news du RHD57
« Réponse #1141 le: 30 April 2007 15:00:54 »
Citation de: nicobilaine
beaucoup de NRA sont passés de "courant mai" à "courant juin" sur le site de moselletelecom.
Tu as vu ca quand, toi? Car je n'arrête pas d'essayer d'accéder à leur site, mais sans succès car cette partie est down....

mmxi

Quelques news du RHD57
« Réponse #1142 le: 01 May 2007 07:02:36 »
Etape 4 aujourd'hui et accés à l'interface de gestion avec affichage de l' IP dans les caractéristiques techniques sur BAL57 (Dégroupage Totale demandé le 26 Avril 2007)

bibi57100

Quelques news du RHD57
« Réponse #1143 le: 01 May 2007 09:00:36 »
ca avance ! On va peut etre finir par l'avoir ce dégroupage, finalement, 1 an et 1/2 de retard sur les annonces, ca va ! :) Y'en a qui sont moins chanceux !

(étape 1 pour moi, mais ayant fait la demande de dégroupage total hier, c'est normal, il ne faut pas etre *trop* pressé quand meme ! :) )

a+

Bibi

macfred

Quelques news du RHD57
« Réponse #1144 le: 01 May 2007 09:34:17 »
mmxi, tu pourra nous dire combien de temps tu seras resté sans connexion STP ?

Mikemil1221

Quelques news du RHD57
« Réponse #1145 le: 01 May 2007 10:08:15 »
Bonjour à tous
Suis tout nouveau ici; alors j'ai lu un peu partout sur le site certaines choses mais par contre je ne toruve rien concernant SAINT AVOLD ou plus particulièrement VALMONT, suis allé sur le site de moselle telecom et beaucoup de NRA sont ouverts dont celui de Valmont. Si quelqu'un s'y connait un peu que cela veut il dire? Cela voudrait il dire que la concurrence de FT peut enfin avoir accès à la ibre et dans ce cas proposer enfin des offres triple play?
Vous avez des renseignements?

Merci par avance

L'éligibilté des communes sur moselle telecom fonctionne aujourd'hui...   pour une fois...

Mike

PL

Quelques news du RHD57
« Réponse #1146 le: 01 May 2007 10:37:18 »
Citation de: mmxi
Etape 4 aujourd'hui et accés à l'interface de gestion avec affichage de l' IP dans les caractéristiques techniques sur BAL57 (Dégroupage Totale demandé le 26 Avril 2007)
Suite à ce message, j'ai eu la curiosité d'aller voir ma console de gestion. Apparemment, je serais dégroupé. Allez voir SVP mon message sur http://www.freenews.fr/forum/viewtopic.php?pid=408152#p408152

mmxi

Quelques news du RHD57
« Réponse #1147 le: 01 May 2007 10:59:09 »
Ok Macfred,je post dés que je suis dégroupé

macfred

Quelques news du RHD57
« Réponse #1148 le: 01 May 2007 12:35:00 »
Merci d'avance ;)

Aquarel

Quelques news du RHD57
« Réponse #1149 le: 01 May 2007 14:27:18 »
Etape 4 aussi... Ils bossent le 1er mai dans les télécoms ??? :)