Freenews

Plusieurs abonnés ont remarqué la présence d'un problème de connexion sur leur Freebox ces derniers jours. Le souci, relayé par quelques sites comme Clubic, n'est pas forcément perceptible pour l'utilisateur lambda...

Lire l'intégralité de la news

zebu1er

Re : Freebox : des microcoupures de connexion chez les abonnés
« Réponse #1 le: 30 August 2013 14:30:54 »
Je confirme : Très fréquentes coupures (< 5 secondes) en VOIP (SIP). Idem SSH vers OVH, très fréquents / nombreux figeages du terminal, également qq secondes à chaque fois.
Free ça commence à devenir vraiment lourd...

minos

« Réponse #2 le: 30 August 2013 14:35:56 »
BAU21

le 30/08/13 vers 15h30
ping -n 100 freenews.fr
>100% ok

Par contre plantage de connexion, dans la nuit du 27 au 28 Aout
sur BAU21 et NUI21
Bloqué sur étape 8 au bout d'un certain temps, mais ca surfait...
2 freeboites v6 branchées chacune sur ces 2 répartiteurs

benji74

« Réponse #3 le: 30 August 2013 14:36:07 »
Bon bah je suis pas vraiment le seul, hier pareil vers minuit, impossible de surfer sur internet, la box affiché l'heure et après elle s'est mise à l'étape 2 "recherche des signals xDSL et FTTH" est sa voulait pas passer à l'étape 3, j'ai débranché et re-branché la box et toujours pareil mais au bout de 6 fois tout s'est remit dans l'ordre. Bizarre non ?

minos

« Réponse #4 le: 30 August 2013 14:37:45 »
Ca sent la MAJ coté Free... :p

cricriSourd

Bon bah je suis pas vraiment le seul, hier pareil vers minuit, impossible de surfer sur internet, la box affiché l'heure et après elle s'est mise à l'étape 2 "recherche des signals xDSL et FTTH" est sa voulait pas passer à l'étape 3, j'ai débranché et re-branché la box et toujours pareil mais au bout de 6 fois tout s'est remit dans l'ordre. Bizarre non ?
Idem pour moi mais je préfère ne pas toucher à la box.
Les enregistrements programmés de la TV sont interrompus.
J'espère que ça ne durera pas.

Pdarkjeje

« Réponse #6 le: 30 August 2013 14:55:29 »
Bonjour à tous,

Pour ma part je le ressent depuis quelques jours lorsque je joue en ligne.
L'image ce fige, je perd la connexion 2-3 secondes (non calculé réellement) et puis ça revient sans que rien d'autre n'indique une perte de connexion.

Même serveur de jeux depuis des mois, rien n'a changé.

Edit : NRA DES77
« Modifié: 30 August 2013 15:43:31 par Pdarkjeje »

DaN-94

« Réponse #7 le: 30 August 2013 15:08:51 »
Bonjour à tous,

J'ai le problème depuis le 24/08, un ticket a même été ouvert le jour même

Coupures toutes les minutes puis plus d'horloge pendant 50s que la chenille
et op de retour pour une minute ainsi de suite ...

Un technicien est passé le 16/09 pour vérifier mes installations R.A.S pour lui c'est FT

FT R.A.S après vérifications et demande à Free de vérifier leurs installations, retour de Free RAS chez nous
et demande un Gamot le 27/09

J'ai appelé la hotline ce matin, pas encore d'information en retour

J'ai posé la question si ils étaient informés de ce problème touchant plusieurs abonnés sur la France
la réponse AH ! pas au courant monsieur, vous avez d'autres questions? ...

Bref, cela commence à très sérieusement me fatiguer ...

DaN

PS: Avec chance .. J'ai un accès très faible en freewifi sur une box dans la résidence

OhMonBato

« Réponse #8 le: 30 August 2013 15:12:39 »
S'il s'agit bien de travaux chez Free dûs à l'arrivée du VDSL dans les prochains mois, le minimum serait peut être de planifier un peu tout ça et de l'annoncer aux clients.
On accepte beaucoup mieux un problème (passager on l'espère) si celui ci est annoncé et/ou expliqué.
La difficulté de Free à reconnaître le moindre soucis est assez sidérante.

philoutoufou

« Réponse #9 le: 30 August 2013 15:22:19 »
ping à 42 à Uzès dans le Gard, pas de souci particulier…

Costilz

« Réponse #10 le: 30 August 2013 15:32:34 »
Bonjour, pour moi sur le NRA NOG02, aucun soucis : perte de paquet sur 560 envoyée est de 0 % ping moyen : 11 ms
« Modifié: 30 August 2013 15:35:27 par Costilz »

The_KreVarD

« Réponse #11 le: 30 August 2013 15:50:45 »
Bonjour a tous,

Ici (sur le DSLAM BRO29) des pertes de connexion depuis la mi-Août : chenillard quasi toutes les 2 minutes (mais pas régulier).

Il y a 2 jours, ça c'est calmé : une seul déconnexion aujourd'hui (1 minute).

Mel Ewatt

« Réponse #12 le: 30 August 2013 15:59:51 »
Bonjour,

pour ma part celà fait fait plusieurs semaines que je rencontre des soucis de connexions se traduisant par des pings importants (150ms voir encore plus au lieu de 40/50ms en temps normal sur mon jeu en ligne World Of Tanks)
et des lenteurs d'affichages des sites webs lors du surf.

Lorsque j’effectue des tests chez Degrouptest ou Ariase, tout est nickel. J'ai du mal à cerner mon soucis actuellement.
Dernier réglage depuis hier, passer du mode sérénité au mode fastpath pour le réglage du ping.

Pour ce qui est des microcoupures, ma femme a dû redémarrer le freebox server ce matin puis tout est redevenu ok.

POur info, je suis raccordé à DOL38-1, 8 Mega, dégroupé total Freebox V6. 5200m 46dB.

Yoann Ferret

Re : Re : Freebox : des microcoupures de connexion chez les abonnés
« Réponse #13 le: 30 August 2013 16:13:03 »
Bonjour a tous,

Ici (sur le DSLAM BRO29) des pertes de connexion depuis la mi-Août : chenillard quasi toutes les 2 minutes (mais pas régulier).

Il y a 2 jours, ça c'est calmé : une seul déconnexion aujourd'hui (1 minute).
Salut,
Ton problème est manifestement différent de celui évoqué dans l'article.

Je t'invite à te tourner vers l'assistance de Free car ce n'est pas normal ;)

wizhack

« Réponse #14 le: 30 August 2013 16:32:42 »
Y a t il du monde en non dégroupé a qui cela arrive ?
car les microcoupures je les ai depuis mai, les déconnexions depuis 15 jours il me semble, mais un peu influencé par la news j'avou ne pas me souvenir réellement, mais en tout cas c'est récent.
http://forum.freenews.fr/index.php/topic,87384.0.html
http://forum.universfreebox.com/viewtopic.php?t=42564
« Modifié: 30 August 2013 16:35:30 par wizhack »

Slaash

« Réponse #15 le: 30 August 2013 16:46:48 »
Avec My Traceroute vous devriez facilement voir si les pertes de paquets surviennent dès le dslam ou pas, non ?

The_KreVarD

Salut,
Ton problème est manifestement différent de celui évoqué dans l'article.

Je t'invite à te tourner vers l'assistance de Free car ce n'est pas normal ;)

Oui j'ai déjà pris contact avec l'assitance de Free un technicien doit passer chez moi lundi .

Mulder40

« Réponse #17 le: 30 August 2013 16:50:08 »
Bonjour à tous

Entre les micros coupure, les freezes TV et les pertes de débit tout va bien :o !!

GAI69 à 600m du RNA :'(

wizhack

« Réponse #18 le: 30 August 2013 16:52:26 »
avec tracert à l'invite de commande dos, ca suffirais, sauf pour les non dégroupés
Freebox > Dslam FT > lien PPP >qq part sur le réseau free

je vois que ca coince entre la passerelle (192.168.254.254) et le réseau free pour atteindre

bzn-6k-5-v201.routers.proxad.net [212.27.55.126]

Les dégroupé devraient voir un peu mieux, je pense, où se situe le problème.

RO46

« Réponse #19 le: 30 August 2013 17:00:41 »
Bonjour,

Sur FIG46 à 17h54 100 pings > 0% packet loss.

spokenman

« Réponse #20 le: 30 August 2013 17:01:37 »
Freebox v6
mic92

--- freenews.fr ping statistics ---
100 packets transmitted, 100 received, 0% packet loss, time 99133ms
rtt min/avg/max/mdev = 26.120/27.250/30.385/0.713 ms

ralph

« Réponse #21 le: 30 August 2013 17:52:58 »
Je suis sur Lille : NRA BOI59 - DSLAM compatible ADSL2+

Les microcoupures, c'est avec la TV et c'est plusieurs fois par soirée et parfois en journée.
L'écran devient noir et ça dure environ 2 secondes et le son revient en décalage.
Sur mon iMac, avec la Freebox Server, je ne perçois pas ce phénomène.

Par ailleurs, avec la TV, il arrive que l'image se fige et je suis contraint à rebouter la Freebox Player.
Ça se produit quelquefois plusieurs fois en soirée.
La fréquence est d'environ 1 semaine.

Ces phénomènes sont récurrents depuis des lustres.

Cependant, en l'absence d'informations, il n'est pas possible de savoir si c'est le réseau Orange ou si c'est au niveau de la passerelle Free que ces phénomènes se produisent.

Ce ne serait pas une raison suffisante pour changer de FAI.

En ce qui me concerne, je suis FREE depuis 2003 et je n'ai jamais eu de souci et je ne suis pas disposé à divorcer de cet excellent FAI
« Modifié: 30 August 2013 21:12:56 par ralph »

Chavez02

« Réponse #22 le: 30 August 2013 18:11:33 »
Pour moi aussi, sur St-Quentin 02, micro-coupures à répétition. Parfois toute une soirée depuis 2-3 semaines. Impossible de travailler certaines fois... Ca devient saoulant, je commence à envisager de changer de FAI.

Frolic Frog

« Réponse #23 le: 30 August 2013 18:33:17 »
Salut,

Aucun pb sur FAC59 avec une Freebox v5 de toute 1ère génération.
Ceux qui souffrent du problème ont-ils tous le même modèle de Freebox (ex. V6 - Revolution susceptible d'accepter le VDSL) ou est-ce que quelqu'un a vérifié que le problème touche tous les modèles de box (v4, v5 et v6) ?

Bonne soirée... et bonne braderie pour les lillois ! ... ;-)

S3ndG

« Réponse #24 le: 30 August 2013 18:55:50 »
Bonjour moi j'ai des freezes quand je joue en ligne pendant quelques courtes secondes et quelques gels d'image TV.
Sur une freebox revolution.
Par contre quand je fais 100 pings sur freenews.fr j'ai pas de perte  :o
J'ai envoyé un mail à free malgré tout...   ???
« Modifié: 30 August 2013 19:04:03 par S3ndG »

Damien68

L article n est pas tout à fait exact...
« Réponse #25 le: 30 August 2013 19:50:29 »
L article n est pas tout à fait exacte: ce sont les pertes de synchronisation à cause d une trop grande perte de paquets. Ce ne sont pas des microcoupures imperceptible pour le commun des mortels, mais bel et bien des vrais coupures qui empêche depuis début août, l utilisation de la TV/téléphone/internet. Pour moi qui cherche un emploi vous pouvez imaginer la taille du pb... Grrr...
Il y a intérêt à ce que free nous rembourse le mois d août !
Des pétitions commence à ce lancer.
Le pire c est le foutage de gueule de la hotline et le manque totale de communication de Free... Dire que j étais un fan...  :'(

lionel

« Réponse #26 le: 30 August 2013 22:48:22 »
Moi c'était de "vraies" déconnexions, ma box V5 rebootait d'elle-même, il y a une semaine. Et pareil chez mes parents dans le sud. J'avais soupçonné un coup de chaud chez eux, mais chez moi je venais de la brancher en rentrant de WE, elle était donc froide.

Je synchronisais à 4-5 mega contre 9-10 en temps normal, et ça tenait même pas 5 min.

Sans aucune action de ma part, tout est rentré dans l'ordre depuis qq jours...

FRANK06

« Réponse #27 le: 31 August 2013 05:56:19 »
Région de Nice
Effectivement depuis quelques mois , des blocages assez fréquents du style attente de 20 a 30 secondes pour atteindre certains sites .. La BOX ( V6 évolution ) reste a l'heure et donc je mettais le problème sur la saturation des sites que j'essayais de joindre ...
Je comprends mieux a présent  ....
N'étant pas éligible VDSL , pour être trop éloigné du DSLAM ( + de 3000 m)  , J'attends la fibre  qui a été installée par ORANGE  en espérant que nous n'aurons pas trop a attendre pour être connecté par Free ..
Faute de délai trop important , je verrais le moment venu de quitter FREE  si pas d'amélioration (  Client depuis 15 ans ) . C'est dommage  !!

Jariten

« Réponse #28 le: 31 August 2013 07:03:12 »
Yep,

Banlieue lyonnaise sur une V5 j'ai effectivement expérimenté les micro coupures dont il est question.
Hier, en pleine journée, la box s'est mise a déconner genre chenillard rapide puis reconnexion, une dizaine de fois, puis s'est stabilisé, depuis, tout va bien \o/ les différents articles sur le web ont ils fait réagir Free?

Chris

« Réponse #29 le: 31 August 2013 07:52:45 »
J'habite Clamart, dans le 92. Effectivement, une microcoupure a lieu tous les jours, 1 fois, la plupart du temps en fin de matinée. Peut-être y en a-t-il d'autres, mais c'est la seule dont je m'aperçois. En tout cas, c'est très régulier.
Rassurant de voir que je ne suis pas le seul...

Arnaut78

« Réponse #30 le: 31 August 2013 08:01:14 »
Région de Nice
Effectivement depuis quelques mois , des blocages assez fréquents du style attente de 20 a 30 secondes pour atteindre certains sites .. La BOX ( V6 évolution ) reste a l'heure et donc je mettais le problème sur la saturation des sites que j'essayais de joindre ...
Je comprends mieux a présent  ....
N'étant pas éligible VDSL , pour être trop éloigné du DSLAM ( + de 3000 m)  , J'attends la fibre  qui a été installée par ORANGE  en espérant que nous n'aurons pas trop a attendre pour être connecté par Free ..
Faute de délai trop important , je verrais le moment venu de quitter FREE  si pas d'amélioration (  Client depuis 15 ans ) . C'est dommage  !!

Attendre un hypothétique fibrage Free alors qu'elle est dispo.... J'ai un copain qui attend ainsi depuis 2 ans alors qu'il peut l'avoir via SFR. A se demander si il en réellement besoin !  ;D

Je serais toi, j'irais de suite chez l'opérateur chez qui la fibre est dispo.
Tu risques d'attendre longtemps, la priorité de Free semble être le vdsl2 et le mobile actuellement. Il sera toujours temps de revenir chez Free le jour où cela sera disponible.

Antiloo

« Réponse #31 le: 31 August 2013 10:00:39 »
Je confirme également sur Dijon,
micro coupure visible sur jeux en ligne par un majestueux lag, environ 3 sec à intervalle de 5 minutes.
l'option Fastpath ou classique du réglage de ping n'y change rien...
cela dure depuis 1 bonne semaine.
« Modifié: 31 August 2013 10:02:27 par Antiloo »

danpar

« Réponse #32 le: 31 August 2013 10:30:38 »
Bonjour
Coupure 1/2 journée a Troyes sur toute agglomération
le 27 08

Fun35

« Réponse #33 le: 31 August 2013 11:09:00 »
Bonjour,
pas de pb : NRA CHE91

ping freenews.fr
....
64 bytes from 178-32-111-100.ovh.net (178.32.111.100): icmp_req=42285 ttl=53 time=164 ms

--- freenews.fr ping statistics ---
42285 packets transmitted, 42282 received, 0% packet loss, time 42546834ms
rtt min/avg/max/mdev = 29.770/36.802/711.098/26.685 ms

Par contre j'ai noté une montée en bande passante
cf : http://grenouille.com/graph/index.php?zone=56633

Cela parait peu .. mais ici c'est important .
le NRA est 3.2km
maxi à 480ko/s  au lieu de 330ko/s

Parker_

« Réponse #34 le: 31 August 2013 11:55:03 »
LQN59 j'en ai de temps en temps

3 packets perdus sur 3000 par exemple
« Modifié: 31 August 2013 12:47:08 par Parker_ »

Gil DERENNE

« Réponse #35 le: 31 August 2013 13:06:39 »
Je suis sur BOB93 à 2500m du NRA pour un débit moyen de 10Mbps (avant le 15 aout).

Depuis le 15 aout, j'ai perdu 2 Mbps et j'ai souvent des coupures vers minuit alors que tout était stable avant cette date.

yann88

« Réponse #36 le: 31 August 2013 13:17:48 »
Bonjour,

Celas fait plus d'un mois que j'ai aussi des micro coupures, surtout quand je navigue dans les pages Google je sent les blocages récurant au niveau du défilement des pages ainsi que dans youtube.

Mon NRA 7NE88 dégroupé total Freebox révolution
neufchateau Vosges.

Test Ping sur free.fr aujourd’hui à 13h30
sur 200 paquets envoyé reçu 198 - 2 de perdu 1% de perte.
Bon là sa reste acceptable.
 Voici mes statistiques du jour.

« Modifié: 31 August 2013 16:58:51 par yann88 »

benji74

« Réponse #37 le: 31 August 2013 13:27:55 »
Je suis sur BOB93 à 2500m du NRA pour un débit moyen de 10Mbps (avant le 15 aout).

Depuis le 15 aout, j'ai perdu 2 Mbps et j'ai souvent des coupures vers minuit alors que tout était stable avant cette date.

Bonjour est ce que ça t'est arrivé de changer le mode du ping dans ton compte Free ? Une fois que c'est modifié le mode change entre minuit et 2H du mat.

chrishus

« Réponse #38 le: 31 August 2013 14:13:25 »
je confirme à mon tour, des redémarrages V5+HD nombreux entre 20 et 21h plus tard avec reboots automatiques et affaiblissement très important de la bande passante de 12000 à 5000, ou BP instable, donnant des pbs de freeze voire de coupure de la FreeboxTV qui se bloque ou du message "bande passante insuffisante". Même en coupant l'internet, le WIFI, le résultat est mauvais.

Je précise que je suis Internaute depuis 1996, que je conseille des entreprises dans ce domaine, que j'ai fait 2 conf chez Ft en 2000 sur l'ADSL et les pbs de box et de logiciel sous windows capables de gérer en débit en hausse
j'ajoute que je n'ai rien changé à mon installation, strictement rien, que ma box et box tv comme ma TV son protégées par un onduleur professionnel, des filtres ADSL récents.

Si ces errances techniques aléatoires, un peu pénibles pour des enregistrements servent à améliorer le réseau tant mieux. Mais que les choses ne durent pas !!!

Dernier point, je suis aussi chez Mobile Free qui bouffe la batterie de mon smartphone  sous android en 24h parce que la qualité du réseau est très médiocre, sans pouvoir bénéficier du femtocell de la V6...
C'est très fâcheux, combien de V5 installées ? Combien de FreeMobilenautes frustrés ???

Sans amélioration sensible du réseau de téléphonie, je quitterai FREE MOBILE.
Je perds des messages, des conversations sont coupées. Mobile Free pas cher, qualité irrégulière ou médiocre !

FREE chez qui je suis depuis la 1ère heure connait un fonctionnement dégradé, j'espère que cette période n'est pas durable.

Neu67 - Strasbourg
« Modifié: 31 August 2013 14:14:58 par chrishus »

Gil DERENNE

Bonjour est ce que ça t'est arrivé de changer le mode du ping dans ton compte Free ? Une fois que c'est modifié le mode change entre minuit et 2H du mat.
non, aucune modif. J'ai meme demonté la prise pour voir si le gars qui avait installé la ligne il y a un an, n'avait pas baclé le boulot. J'ai aussi changé de RJ11 (que Free m'avait envoyé il y a quelques années pour gagner du temps sur le déclenchement inévitable d'un GAMOT...

Parker_

« Réponse #40 le: 31 August 2013 16:19:31 »
j'ai l'impression que Free a augmenté le débit envoyés par les DSLAM.

avant j'avais 9062 / 1023

maintenant j'ai 11592 / 1001

mais avec des pertes de paquets...

Caloumajic

« Réponse #41 le: 31 August 2013 17:48:19 »
Bonjour,

Je suis sur le NRA VEV69 et DSLAM VEV69-2.

J'ai ce soucis depuis les 16/08 à 18h21 précise ^^

Perte de paquet toutes les 4 minutes 00 sec pile ou multiple de 4 donc 8 12 16 etc.

Bien bien souvent c'est 4 minutes.

Conséquence = micro coupure de la connec internet de 6 sec voir + parfoit car il m'arrive d'avoir 2 lignes de paquet perdus à la suite et dans ce cas la coupure dure 10-12 sec.

Résultats dans la pratique : freeze dans les jeux en ligne (tous les jeux) de 6/8/10 sec toutes les 4 min.
Idem pour le streaming et la VoIp. Du coup ces "services" sont quasi inutilisables.

J'ai eu 2 "accalmies" depuis 15 jours un soir ou il n'y a eu aucune coupure de 20h30 et 2h30 du matin mais cela a recommencé le lendemain matin quand j'ai fais mes tests.
Vendredi dernier de 18h30 à samedi 18h30 donc 24h j'ai eu seulement 3 freezes mais depuis cela fait donc une semaine que j'ai une coupure toutes les 4/8/12 min.

Le jeu en ligne n'est plus possible et c'est ma passion donc je laisse encore 2 semaines à Free enfin le courant du mois de Septembre pour voir l’évolution et sinon je changerais de FAI.

quelme

« Réponse #42 le: 31 August 2013 18:16:36 »
Meme problème de déconnexion toutes les 4 mins depuis le 16/08

sur CVR44

golem57

« Réponse #43 le: 31 August 2013 19:08:33 »
Pareil micro coupure constaté NRA : FRE57 l'espace varie entre 10 seconde et 1 minute
Je suppose qu'ils font des mis a jour...

Virginie de Ip-Paï

« Réponse #44 le: 31 August 2013 20:43:07 »
- C'est revenue bien pour moi vers 10H ce 31 Août 2013 sur Brest, espérons que c'est bon là  ;D

kiki19681505

« Réponse #45 le: 31 August 2013 20:53:01 »
 :)
c est revenue stable depuis 9hrs ce matin  esperons que ca dure

Caloumajic

« Réponse #46 le: 31 August 2013 21:06:08 »
Tant mieux pour vous je suis bien content mais pas pour moi là j'ai toujours une perte de paquet - freeze toutes les 4 min voir 8 au mieux.

Méfiance quand même, ne vous réjouissez pas trop vite depuis 15 jours j'ai eu une soirée complète sans perte puis cela est réapparu le lendemain et même 24h avec seulement 3 pertes et cela est revenu depuis samedi dernier avec des pertes non stop toutes les 4/8 min.

Wait and see, perso quand ca ira mieux (si ça arrive), je vais attendre une semaine complète sans perte - freeze avant de crier au miracle

Caloumajic

« Réponse #47 le: 31 August 2013 22:45:45 »
C'est injouable ce soir pour moi aussi, j'ai laissé tombé.

Un truc qui me fait peur dans les 11 pages de commentaires de la news Clubic, il y a quelqu'un qui a écrit ça :

"J'ai le même problème avec la BBox fibre ! Exactement le même. ce qui fait que en jeux, ça lag pendant 10 secondes(sorte de freeze) puis reprend normalement. IDem pour skype.

Ah et depuis hier à 14h30, mes signaux disent que j'ai internet, mais au final aucune connexion,ni tv. Alors que ça passe par numericable ."

Je comptais ptet aller chez numericable mais si c'est pour me retrouver avec le meme probleme...

Par contre je ne comprend pas parce que d'un coté l'adsl de l'autre la fibre y'a aucun rapport entre les 2 donc comment il peut avoir le meme soucis ? Mito ?

Je comprend pas trop.

Chris4240

« Réponse #48 le: 01 September 2013 09:11:08 »
Bonjour,

Sur SCH42, je ne sais pas pour d'éventuelles "micro" coupures, en tout cas j'ai beaucoup plus de désynchro qu'à l'accoutumé, surtout le soir (4 à 5 par jour). Avant je pouvais rester connecté plusieurs semaines sabs désynchro.
Chris.

FaDaSi

« Réponse #49 le: 01 September 2013 13:32:00 »
Des pics marqués dans la marge de bruit montrent que le problème est lié à la liaison ADSL.
Avant je n'avais pas ces pics

Sur une FreeBox V6, pour voire ces pic : se connecter à http://mafreebox.freebox.fr/ puis Etat de la FreeBox puis Courbes XDSL.