Glutonaute

Boitier serveur resynchronise ttes 2mn NRA Antibes
« le: 14 August 2013 12:27:08 »
Bonjour...
Depuis vendredi 9/08 à 06h00, (daté grâce à enregistrement incomplet) mon boitier serveur fonctionne parfaitement avec débits nominaux 14Mb/s, 0 erreurs CRC pendant 1 mn, puis plein d'erreurs, repasse par étape 2/étape 3 pendant 45sec, puis fonctionne à nouveau parfaitement pendant 1mn.. Et cela boucle sans fin avec la précision d'une horloge...
J'ai bien sûr débranché tous les appareils chez moi, sauf boitier serveur avec son freeplug et sa connexion ligne téléphonique sans succès...
Signalé vendredi midi, j'ai reçu un nouveau boitier serveur ce mercredi midi... Bravo réactivité Free... Sauf que le problème n'est pas réglé... Problème identique...
J'ai complété au 3244 mon ticket d'incident  ce midi, pour signaler échec renouvellement boitier serveur...
Heureusement que je peux me connecter au FreeWifi de mon voisin...
Quelqu'un à une idée de l'origine du problème.
Suis sur NRA Antibes Vauban.
Clt
Gluto...
« Modifié: 14 August 2013 12:53:51 par Glutonaute »

83270

Re : Boitier serveur resynchronise cycliquement
« Réponse #1 le: 14 August 2013 12:29:29 »
Bonjour...
Depuis vendredi 9/08 à 06h00, (daté grâce à enregistrement incomplet) mon boitier serveur fonctionne parfaitement avec débits nominaux 14Mb/s, 0 erreurs CRC pendant 1 mn, puis plein d'erreurs, repasse par étape 2/étape 3 pendant 45sec, puis fonctionne à nouveau parfaitement pendant 1mn.. Et cela boucle sans fin avec la précision d'une horloge...
J'ai bien sûr débranché tous les appareils chez moi, sauf boitier serveur avec son freeplug et sa connexion ligne téléphonique sans succès...
Signalé vendredi midi, j'ai reçu un nouveau boitier serveur ce mercredi midi... Bravo réactivité Free... Sauf que le problème n'est pas réglé... Problème identique...
J'ai complété au 3244 mon ticket d'incident  ce midi, pour signaler échec renouvellement boitier serveur...
Heureusement que je peux me connecter au FreeWifi de mon voisin...
Quelqu'un à une idée de l'origine du problème.
Suis sur NRA Antibes Vauban.
Clt
Gluto...

même pb depuis le 05/06.....
visite tec free
ticket gamot
2 tickets incidents clôturés

et tj pareil  :'(

a priori se moque de ce pb  :-X

PEPITAMAYA

Re : Boitier serveur resynchronise ttes 2mn NRA Antibes
« Réponse #2 le: 15 August 2013 09:08:24 »
A: GLUTONAUNOTE ET AUTRES

Suite incident boite HD

Rebelote ce matin le boitier HD est resté muet, raz le bol!!!

J'ai donc appelé Free et suit tombé sur deux personnes, ils en connaissaient moins que moi; bonjour le service hotline de Free!!!

La première a eu l'idée de me faire branché le câble d'alimentation du boitier ADSL sur celui du HD pour vérifier si cela provenait du cable d'alim.
Effectivement la boite HD a démarré normalement sauf que le cycle s'est bloqué sur la phase 4 "WIFI" normal dans le sens ou le boitier ADSL n'était plus alimenté;

Mais comme d'hab. il m'a fallu rappeler la hot line et bien entendu ne pas retombé sur la même personne!!!
Free d'en ce cas la devrait rappeler la personne afin que celle-ci puisse gérer le problème jusqu'au bout?

La seconde personne elle m'a par contre sérieusement gonflé, comme il était claire que le câble d'alim était en cause au moins pour une partie des problèmes;
Mais au fait quid du boitier HD et des problèmes, la question était cela solutionnerait-il l'impossibilité d'enregistrement ainsi  que du Différé ?
La personnes était complétement dépassée!!

Ah alors impossible de savoir!!!
J'ai donc accepté qu'il m'envoie un nouveau câble d'alimentation!!

Suite à cela et la je vous donne une info enfin je l'espère, j'ai inversé les deux câbles d'alimentation et bien CELA MARCHE!!!
Plus aucun soucis!!!
Tout est devenu normal; comme quoi les Freenautes en savent plus que ceux de la hotline!!

A bientôt     

Glutonaute

« Réponse #3 le: 15 August 2013 09:49:50 »
Ta panne et la solution est sans rapport avec le sujet posté...
Prends le temps de lire et de comprendre avant de poster de manière hystérique....

PEPITAMAYA

« Réponse #4 le: 15 August 2013 10:40:33 »
Je te remercie GLUTONAUTE, cela fait toujours plaisir d'aider les gens et de se faire traiter d'hystérique!!

Je croyais que ce site était là pour aider les gens et faire part de leur expérience.

Je serais m'en souvenir

Merci

Glutonaute

« Réponse #5 le: 16 August 2013 08:06:26 »
Bonjour..
A PEPITAMAYA: Mon sujet concerne la resynchronisation intempestive du boitier serveur toutes les 2mn environ
J' attend des réponses de personnes ayant un problème similaire...

Ton problème c'est le bloc d'alimentation à découpage du boitier TV HD V5 bien connu pour mourir en faisant des parasites sur le secteur qui polluent toute l'installation......

Si tes symptômes n'ont rien à voir, pourquoi viens tu polluer mon sujet...? et celui de sboubydesnight qui a un problème identique au mien...

Tu crées ton propre sujet et tu expliques tranquillement ton problème...
Ce n'est pas parce que tu es sur aussi sur Antibes que tout le monde a le même problème...
« Modifié: 16 August 2013 08:46:08 par Glutonaute »

sebastopaul

Re : Re : Boitier serveur resynchronise ttes 2mn NRA Antibes
« Réponse #6 le: 16 August 2013 16:31:45 »
Je te remercie GLUTONAUTE, cela fait toujours plaisir d'aider les gens et de se faire traiter d'hystérique!!

Je croyais que ce site était là pour aider les gens et faire part de leur expérience.

Je serais m'en souvenir

Merci

Ton souci c'est la connexion entre les deux boîtiers qui ne se fait pas , alors que pour les autres c'est un problème de désynchronisation.

Glutonaute

« Réponse #7 le: 20 August 2013 09:21:39 »
le 3244 vient de m'appeler pour me fixer un rendez vous pour le passage d'un technicien...
Aucune info sur le moindre test de position ou diagnostic de la ligne...

Rendez vous fixé  le mercredi 28 aout...

Je retire mes propos sur la réactivité correcte du SAV Free...

Je me joins à la multitude des contributeurs excédés de ce forum pour déclarer que Free se fout du monde...

Info pour ceux qui ont exactement le même problème de perte de synchro cyclique...

J'ai trouvé une solution palliative temporaire à ce problème de désynchronisation cyclique toutes les 1mn environ + 40secondes de resynchronisation... (etape 2 / 3 , 1mn avec l'heure, ---> etape 2 / 3 1mn avec l'heure, etc...)

Avec ~1900m, 36dB réels d'atténuation descendante et 6dB de bruit, j'ai habituellement entre 13.5 à 14Mb/s.
J'ai toujours ces débits, 36dB et 6dB depuis l'apparition du défaut, mais cela ne tient q"une minute...

En rajoutant en parallèle sur ma ligne un condensateur de 47nF, j'ai créé une atténuation supplémentaire qui me place à 47dB, et qui me fait synchroniser à environ 7.5Mb/s.
Par contre, je n'ai plus de désynchronisation cyclique... La liaison ADSL reste stable.
Avec plus de 47nF, c'est stable mais moins de débit ( TV en SD)
Avec moins de 47nF, j'ai plus de débit, mais les pertes de synchro réapparaissent...
Valeur à adapter pour ceux qui essayeraient aux caractéristiques de la ligne...

Je constate alors sur ma marge de bruit descendant, devenue stable autour de 7dB, une petite ondulation avec, comme par hasard, une récurrence de 1mn40 environ...
Pour constater ce problème et lancer les actions adéquates, nul besoin de techniciens itinérants débordés programmés aux calendes grecques chez les gens, il en suffirait d'un seul compétent au central....

A ce jour, sur de très nombreuses signalisations majoritairement remontées fin de semaine 32 observées sur de multiples forums, d'abonnés Free ayant ce problème de désynchronisation cyclique strictement identique, même cycle, même timing, et sans relation géographique, aucune ne fait état à ce jour d'une action ou réparation s'étant traduite par un retour à un fonctionnement ADSL normal... 
Le SAV Free semble complétement à la rue sur ce problème...
Ou alors Free le connait très bien, ne communique pas, et temporise pour une raison inconnue...

Quoi qu'il en soit, cette solution va me permettre d'attendre, tel que c'est parti ,jusqu'à mi septembre dans un mode dégradé, mais fonctionnellement utilisable..

Cordialement

Zitoune...

Glutonaute

« Réponse #8 le: 20 August 2013 10:28:03 »
Suite à la demande d'un contributeur au forum:

La solution que j'ai apportée dans le détail est la suivante:

1) trouver un ou des condensateurs avec deux pattes de 1cm min, de valeur 47nF ou 100 nF. Le plus difficile...

- (Remettre le condensateur balise à 3 broches de France télécom monté d'origine sur les vielles installations n'a pas été tésté)

2) Afin d'éviter de bidouiller l'installation:

- trouver une prise multiple téléphonique (prise France Telecom) qui enfichée dans la prise d'origine donne en façade deux prises de téléphone femelle en parallèle

- Connecter la prise téléphonique d'origine de la Freebox dans celle de droite. A ce stade, ça fonctionne comme avant avec pertes de synchro.

3) trouver une simple prise de téléphone France telecom male que l'on démonte pour avoir accès aux broches à visser.

4) Visser le condensateur entre les deux vis des deux lamelles 1 et 3 ( Les deux en haut à gauche de la prise sur les 6 disponibles, vu de l'arrière de la prise)

5) placer cette fiche dans la prise de gauche à côté de la prise Freebox...

Pour moi ça fonctionne de manière stable, mais avec la perte de la moitié de mon débit d'origine.

On peut aussi faire un  montage équivalent en vidant un vieux filtre ADSL, oublier la prise "modem", établir une connexion directe entre les lamelles des prises téléphone male et femelle 1 -> 1 et 3 > 3 puis visser le condensateur entre 1 et 3.

Il ne reste plus qu'a placer ce "filtre"  entre la prise de téléphone et le prise Freebox

Si cela stabilise la ligne, dans un deuxième temps il faut ajuster la valeur la plus faible de condensateur (dans la plage 22nF, 33nF, 47nF, 68nF, 100nF) qui permet le débit le plus élevé sans perte de synchro...

Clt

Gluto...