le 3244 vient de m'appeler pour me fixer un rendez vous pour le passage d'un technicien...
Aucune info sur le moindre test de position ou diagnostic de la ligne...
Rendez vous fixé le mercredi 28 aout...
Je retire mes propos sur la réactivité correcte du SAV Free...
Je me joins à la multitude des contributeurs excédés de ce forum pour déclarer que Free se fout du monde...
Info pour ceux qui ont exactement le même problème de perte de synchro cyclique...
J'ai trouvé une solution palliative temporaire à ce problème de désynchronisation cyclique toutes les 1mn environ + 40secondes de resynchronisation... (etape 2 / 3 , 1mn avec l'heure, ---> etape 2 / 3 1mn avec l'heure, etc...)
Avec ~1900m, 36dB réels d'atténuation descendante et 6dB de bruit, j'ai habituellement entre 13.5 à 14Mb/s.
J'ai toujours ces débits, 36dB et 6dB depuis l'apparition du défaut, mais cela ne tient q"une minute...
En rajoutant en parallèle sur ma ligne un condensateur de 47nF, j'ai créé une atténuation supplémentaire qui me place à 47dB, et qui me fait synchroniser à environ 7.5Mb/s.
Par contre, je n'ai plus de désynchronisation cyclique... La liaison ADSL reste stable.
Avec plus de 47nF, c'est stable mais moins de débit ( TV en SD)
Avec moins de 47nF, j'ai plus de débit, mais les pertes de synchro réapparaissent...
Valeur à adapter pour ceux qui essayeraient aux caractéristiques de la ligne...
Je constate alors sur ma marge de bruit descendant, devenue stable autour de 7dB, une petite ondulation avec, comme par hasard, une récurrence de 1mn40 environ...
Pour constater ce problème et lancer les actions adéquates, nul besoin de techniciens itinérants débordés programmés aux calendes grecques chez les gens, il en suffirait d'un seul compétent au central....
A ce jour, sur de très nombreuses signalisations majoritairement remontées fin de semaine 32 observées sur de multiples forums, d'abonnés Free ayant ce problème de désynchronisation cyclique strictement identique, même cycle, même timing, et sans relation géographique, aucune ne fait état à ce jour d'une action ou réparation s'étant traduite par un retour à un fonctionnement ADSL normal...
Le SAV Free semble complétement à la rue sur ce problème...
Ou alors Free le connait très bien, ne communique pas, et temporise pour une raison inconnue...
Quoi qu'il en soit, cette solution va me permettre d'attendre, tel que c'est parti ,jusqu'à mi septembre dans un mode dégradé, mais fonctionnellement utilisable..
Cordialement
Zitoune...