Freenews

[NAT] La France s'équipe en Haute Définition
« le: 15 March 2006 11:00:30 »

Puisque la prochaine Freebox proposera la Haute-Définition, on peut se demander si le public français est déjà prêt à accueillir cette fonctionnalité...
Selon la société d’études Gfk, le taux d’équipement des foyers français en écrans plats devrait passer de 8,8 % en 2005 à 19 % à la fin de cette année, ce qui ferait de la France le deuxième pays le mieux équipé en Europe, derrière la Grande-Bretagne et devant l’Allemagne.
   La Télévision Haute Définition s'installe donc tranquillement dans l'hexagone, ce qui s'explique notamment par la récente baisse des prix : il faut compter désormais moins de 1500 euros pour disposer d'un téléviseur LCD HD-Ready, et quelques centaines d'euros de plus pour un écran Plasma.
   Lire l'article de Plasmareview.

Lien vers la news

Kikinou

« Réponse #1 le: 15 March 2006 11:04:13 »
Est-ce que Freenews TV sera HD ?
:D

Yoann Ferret

« Réponse #2 le: 15 March 2006 11:22:25 »
le pays s'équipe, c'est bien, mais c'est pas grâce aux infrastructures. Très peu d'équipements et de programmes HD (TPS vient tout juste de s'y mettre, et les autres ne semblent pas pressés...). A la limite, il y a la Xbox360... mais c'est sûr que pour le moment, c'est pas top d'acheter une télé HD-Ready pour ne regarder que de la low definition dessus :/

Jul13n

« Réponse #3 le: 15 March 2006 11:32:58 »
ah si tu peiux regarder les chaines de présentation HD de TPS et Astra :D

navidof

« Réponse #4 le: 15 March 2006 11:34:20 »
mais pour la hd, faut pas être sur les nra hd justement ? ou j'ai rien compris ??? =D

Jul13n

« Réponse #5 le: 15 March 2006 11:37:12 »
ça je sais pas mais si le DSLAM a la fibre ensuite free y apporte ce qu'il veut ^^

duschnouk

« Réponse #6 le: 15 March 2006 11:38:12 »
Free pourrait griller la concurrence en proposant dès à présent un flux hdtv accessible avec vlc en parrallèle des chaines déjà disponibles.
Il y a déjà quelques chaines qui pourraient être retransmises, dont les chaines d'euro1080 (hd1, hd2 et hd5), qui sont déjà partiellement retransmises en mpeg4, ce qui serait presque rediffusable sans recompression à la volée au moins sur les lignes en DSL2+
Car aujourd'hui déjà tous les écrans WXGA sont de facto compatibles avec le 720p et les écrans WUXGA sont de plus en plus utilisés (disponibles même sur certains portables) et sont compatibles 1080i.
Je sais déjà que free diffuse indirectement de la tvhd via abt... mais l'avoir en streaming via freebox ça serait plus sympa.

Pour conclure, c'est pas la peine d'attendre que le public s'équipe en TVHD alors qu'il utilise déjà des écrans d'ordinateur qui sont en majorité déjà compatibles TVHD et qui sont disponibles maintenant.

Jc

« Réponse #7 le: 15 March 2006 11:45:13 »
Les écrans plats/HD apportent-ils un gain par rapport au recyclage/retraitement/élimination des déchets ?

Les composants de ces téléviseurs sont-ils plus ou moins nocifs pour l'environnement que ceux des téléviseurs cathodiques ?

Jul13n

« Réponse #8 le: 15 March 2006 11:50:13 »
bah ça peut etre que moins nocif que les ecran CRT vu ce que ça donne la poudre qui ya sur la dalle une fois dans la nature ^^

ikario

« Réponse #9 le: 15 March 2006 11:54:05 »
la TV HD, un bon moyen de vendre des TELES aux gogos

Florian

« Réponse #10 le: 15 March 2006 11:55:27 »
Citation de: navidof
mais pour la hd, faut pas être sur les nra hd justement ? ou j'ai rien compris ??? =D
Ce n'est pas que tu n'as pas compris, c'est que tu n'as même pas lu ce qu'était un NRA HD. :)

metalhysteria

« Réponse #11 le: 15 March 2006 11:59:23 »
Tout ca pour en changer apres pour avoir une HD?? (je ne sais plus les ??) anticopie ....

Sovitec

« Réponse #12 le: 15 March 2006 12:03:16 »
Citation de: duschnouk
Pour conclure, c'est pas la peine d'attendre que le public s'équipe en TVHD alors qu'il utilise déjà des écrans d'ordinateur qui sont en majorité déjà compatibles TVHD et qui sont disponibles maintenant.
Tu es sûr de ton coup là ? Moi j'ai lu que la plupart des écrans d'ordinateurs ne sont pas compatibles HD.

Attention, il ne suffit pas qu'un écran soit capable d'afficher la résolution HD pour être compatible HD. Pour éviter les problèmes de "piratage" les inventeurs de la norme HD ont ajouté un chiffrement des données. Seul les écrans HD Ready peuvent lire ces données et ainsi affiché un programme HD dans sa pleine résolution.

Sylvain228

« Réponse #13 le: 15 March 2006 12:06:42 »
Hormis une ACER toutes les télés full HD (perso j'vois pas trop l'intérêt de s'acheter une TV HD-ready...) sont au-delà des 3000 Euros actuellement...
Rappel: HD Ready: compatibles "basse" HD 720 lignes
Full HD: compatible HD 1080i (voire 1080p)
i: interlacé
p: progressif

Freejul

« Réponse #14 le: 15 March 2006 12:16:55 »
Cet aricle mélange un peu tout et n'importe quoi : écran plat ne signifie pas haute résolution, bien au contraire. La majorité des écrans plats en circulation ont une résolution de 800 lignes ou moins, pas vraiment HD...

daf

« Réponse #15 le: 15 March 2006 12:23:00 »
Citation de: Sylvain228
Hormis une ACER toutes les télés full HD (perso j'vois pas trop l'intérêt de s'acheter une TV HD-ready...) sont au-delà des 3000 Euros actuellement...
Rappel: HD Ready: compatibles "basse" HD 720 lignes
Full HD: compatible HD 1080i (voire 1080p)
i: interlacé
p: progressif
Voilà tout à fait... j'allais le dire en lisant la news. C'est du 1080i qui va être déployé en france et pas du 720p comme aux usa. Vous allez me dire ça marche quand même mieux qu'une télé :D qui fait selon les normes 576 ou 480 lignes (respectivement PAL/SECAM ou NTSC). Néanmoins, si une télé n'affiche que du 720p, il va falloir qu'elle fasse un travail pour convertir le 1080i en 720p et ce travail fera certainement perdre de la fluidité.
Donc est-ce qu'on veut gagner quelques lignes et perdre de la fluidité ?
Les contenus basses définition existeront toujours quand la HD arrivera donc vous pouvez patienter avant d'acheter ces télés à moitié compatible avec la HD européenne. Les télé full HD européenne arriveront à des tarifs plus abordables lorsque la HD sera déployée.

PS : i et p c'est pour entrelacé ou progressif (entrelacé c'est moins bien) donc :
720i < 720p < 1080i < 1080p

hellraisercom

« Réponse #16 le: 15 March 2006 12:38:06 »
Qu'elle est belle notre societe de consomation ....

Moi jamais je n'acheterai (sauf si je gagne ou que l'on me donne) un ecran TFT HD ou pas...

Sachant que la durer de vie maximum d'un ecran Plasma ou TFT et de 10 ans et encore la je suis utopique (perte de nombreux pixel au fur et a mesure du temps) je trouve que 3000€ ca faire chere payer ... Alors que j'ai un ecran Cathodique de 70 cm dans la chambre qui a plus de 20 ans et qui marche encore nikel, pour ce qui est des moniteur PC, le TFT ne sera jamais aussi net qu'un bon viens cathodique. encombrant certe, mais moi il est dans un coin donc no problem ...

delusion

« Réponse #17 le: 15 March 2006 12:38:31 »
Euh, je voudrai pas être méchant mais y en a qui savent vraiment pas de quoi ils parlent...

Pour dire : "C'est pour faire vendre aux gogos"... Oh My God :)

As tu déjà regardé des films en hd ?
Perso j'ai un 26 pouces samsung HD ready (donc 720p avec hdmi et non pas compatible hd car ca n'a rien a voir) et je peux te dire que regarder des films, des séries des documentaires rien qu'en 720p comme je le fait et ba c'est scotchant...le contenu prend une autre dimension.

Pareil, ma xbox260, elle te sort une image magnifique avec un niveau de détail hallucinant. J'avais jamais vu des jeux videos avec un rendu comme ca.

Une autre chose pour ceux qui disent que le 720p c'est naz parce que c'est pas du full hd...
Selon moi un 720p vaut bcp mieux qu'un 1080i. Et d'ailleurs ca m'étonne que la france ait choisie le 1080i...
A mon avis c'est plutot le 1080p qui sera adopté ici car en général le mode interlaced n'est pas assez fluide et scintille pour des films d'actions ou autres.

Ensuite j'ai pas mal de contenus 1080i ou 1080p qui sont reconvertis en 720p sans aucun probleme, donc c'est une connerie de dire que ca sera pas fluide s'il y a conversion car s'il est possible de passer du progressif à l'entrelacé c'est le procédé inverse qui n'est pas possible et n'est pas assez au point pour etre fluide en effet.

Bref avant de juger, faites le test, j'ai deja regardé les 3 matrix, madagascar, titanic, des episodes de lost, l'age de glace et bien d'autres en hd et ca n'a RIEN A VOIR. C'est simple, regarder des films en dvd me saoulent maintenant, quand je repasse sur la tv hertzienne c'est pas supportable lol ...

Perso mon avis c'est que les gogos c'est les gars comme toi ikario, et que les gars comme ils en profitent des maintenant :)

bye

Kikinou

« Réponse #18 le: 15 March 2006 12:39:56 »
Grand bien vous fasse !

Mourakami

« Réponse #19 le: 15 March 2006 12:48:21 »
Citation de: Sylvain228
Le 720p n'est pas forcément moins bien que le 1080i. Cela dépnd de l'usage, pour des images sportives, le 720p sera mieux adapté que le 1080i.

Ce qui est sur c'est que le 1080p est le mieux mais il ne semble pas aujourd'hui que ce standart soit retenu pour la diffusion.

--
Mourakami

ernest74

« Réponse #20 le: 15 March 2006 13:00:57 »
Citation de: ikario
la TV HD, un bon moyen de vendre des TELES aux gogos
surtout en cette annee de coupe du monde de foot

lyonel

« Réponse #21 le: 15 March 2006 13:02:00 »
attention aux connecteurs sur la tété car la prise peritel est pas compatible hd. Donc les futurs chaines payantes, bah vous aurez un ecran noir a la place.

Bronco

« Réponse #22 le: 15 March 2006 13:13:13 »
Ecran plat = TV HD est un raccourci hatif. Ca ne fait pas si longtemps que ça que la HD est incluse, et encore pas sur tous. J'ai fait, contrairement à mes habitudes, l'ouverture de la TNT. J'ai galéré pendant 6 mois avec un décodeur (Philips, pas une sous marque) qui plantait régulièrement jusqu'à ce qu'il soit doté n'un nouveau firmware.

Pour la HD, je laisse les courageux tester. De toute façon, à part compter les boutons des ados de la Star'Ac, je ne crois pas que ça amène une révolution visuelle supérieure à la techno 100 Hz sur les cathodiques.

duschnouk

« Réponse #23 le: 15 March 2006 14:27:01 »
Citation de: yakafokon
Ecran plat = TV HD est un raccourci hatif. Ca ne fait pas si longtemps que ça que la HD est incluse, et encore pas sur tous. J'ai fait, contrairement à mes habitudes, l'ouverture de la TNT. J'ai galéré pendant 6 mois avec un décodeur (Philips, pas une sous marque) qui plantait régulièrement jusqu'à ce qu'il soit doté n'un nouveau firmware.

Pour la HD, je laisse les courageux tester. De toute façon, à part compter les boutons des ados de la Star'Ac, je ne crois pas que ça amène une révolution visuelle supérieure à la techno 100 Hz sur les cathodiques.
Avant de dire ça, fait un test avec des vidéos tvhd et tu verra que le changement est hallucinant.

Il y a pas mal de sites où tu peux télécharger des démos en tvhd.

Microsoft avec le wmv9 HD:
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/content_provider/film/ContentShowcase.aspx

Divx.com :
http://www.divx.com/movies/browse.php?categoryID=3

Au niveau des résolutions:
720p = 1280x720 pixels, soit un écran WXGA (1280x768) (720p est 16/9ème - WXGA est 16/10ème)
1080i = 1920x1080 pixels, soit un écran WUXGA (1920x1200) (idem pour les proportions)

Donc un flux hdtv devrait être diffusable sur freebox via vlc, c'est juste après un problème de compression et de bande passante.

extasy69

« Réponse #24 le: 15 March 2006 14:29:28 »
Tu es sûr de ton coup là ? Moi j'ai lu que la plupart des écrans d'ordinateurs ne sont pas compatibles HD
Les écrans d'ordinateur (avec sortie DVI) sont compatible HD et depuis longtemp ;)

Non ça ne vaut pas 3000 €, j'ai acheté pour ma XB.360 un LCD Samsung HD Ready de 82 cm (sur Internet à 990 €) et les images c'est de la BOMBE :D, jamais vue aussi beaup sur aucun support pour le momment ;)
Bientot sur les DVD, disponible à la vente, il y aura les deux format, standard et HD.

Bud

« Réponse #25 le: 15 March 2006 15:47:58 »
mais c'est cool tout ça..

et les protections HDCP on en fait quoi ?

les TV actuellement en ventes ne seront pas compatible avec cette norme.. donc ca sert à rien de les acheter.

c'est surtout pour ça que les prix ont bien baissé. faut écouler les stocks avant que le client s'appercoive qu'il est un pigeon..

delusion

« Réponse #26 le: 15 March 2006 15:51:05 »
Citation de: Bud
mais c'est cool tout ça..

et les protections HDCP on en fait quoi ?

les TV actuellement en ventes ne seront pas compatible avec cette norme.. donc ca sert à rien de les acheter.

c'est surtout pour ça que les prix ont bien baissé. faut écouler les stocks avant que le client s'appercoive qu'il est un pigeon..
Encore un qui ne sait pas de quoi il parle !

HD ready = HDMI
HDMI = Interface officielle de la TVHD et compatibilité HDCP.

De toute maniere les protections tournent et se détournent !

Bud

« Réponse #27 le: 15 March 2006 16:11:55 »
HDMI = Compatible HDCP ???

dans ce cas j'ai rien compris à ce dossier : http://www.hardware.fr/articles/603-1/hdcp-cauchemar-cartes-graphiques-ecrans.html

mauris

« Réponse #28 le: 15 March 2006 16:14:05 »
Citation de: extasy69
Tu es sûr de ton coup là ? Moi j'ai lu que la plupart des écrans d'ordinateurs ne sont pas compatibles HD
Les écrans d'ordinateur (avec sortie DVI) sont compatible HD et depuis longtemp ;)

Non ça ne vaut pas 3000 €, j'ai acheté pour ma XB.360 un LCD Samsung HD Ready de 82 cm (sur Internet à 990 €) et les images c'est de la BOMBE :D, jamais vue aussi beaup sur aucun support pour le momment ;)
Bientot sur les DVD, disponible à la vente, il y aura les deux format, standard et HD.
Arrête de parlé de ce que tu ne maitrise pas !

HD Ready et Full HD n'ont rien à voir !
Un plasma de grande taille (toute facon plasma c'est 107 donc c'est dejà 'grand' .. doit yen avoir en 90 mais pas moins) en Full HD tu les compte sur les doigts de la main (LCD pareil), j'en ai encore jamais vu en vente en france (dans les magasins) et ils sont hors de prix (compter beaucoup plus que 3000€ pour un FULL HD).

Vivement l'arrivé des HD-dvd/blu-ray .. ;) et aussi des chaines en HD.

Bronco

« Réponse #29 le: 15 March 2006 16:16:49 »
Citation de: duschnouk
Citation de: yakafokon

Avant de dire ça, fait un test avec des vidéos tvhd et tu verra que le changement est hallucinant.

Il y a pas mal de sites où tu peux télécharger des démos en tvhd.

Microsoft avec le wmv9 HD:
http://www.microsoft.com/windows/windowsmedia/content_provider/film/ContentShowcase.aspx

Divx.com :
http://www.divx.com/movies/browse.php?categoryID=3

Au niveau des résolutions:
720p = 1280x720 pixels, soit un écran WXGA (1280x768) (720p est 16/9ème - WXGA est 16/10ème)
1080i = 1920x1080 pixels, soit un écran WUXGA (1920x1200) (idem pour les proportions)

Donc un flux hdtv devrait être diffusable sur freebox via vlc, c'est juste après un problème de compression et de bande passante.
J'arrive à un age où je suis moins enclin à me jeter sur tout ce qui bouge lol, mais je me tiens informé ...

Je ne suis pas vraiment satisfait des écrans plats, en particulier dans les parties sombres on perd beaucoup plus qu'en analogique. C'est vrai aussi de la TNT, mais TNT + 16/9 100 Hz ça craint moins (à mon gout)

Je constate un peu au niveau vidéo ce qu'on a vécu au début des CD. Les circuits de restitution sont assez primitifs, gachant la qualité potentielle.

Pour ce qui est des écrans PC compatible HD, il y a 3 mois il n'en existait aucun ! Pas en terme de définition, mais en terme de gestion de la chaine DRM pour être certain que l'écran n'est pas un enregistreur pirate ... Et pour les TV HD Ready je persiste à attendre de voir le système grandeur nature (à condition en plus, que la TV HD soit diffusée en clair, ce qui n'est pas non plus gagné)

TBirdTheYuri

« Réponse #30 le: 15 March 2006 18:39:36 »
D'après ce que j'ai pu voir ici et là sur les forums, la qualité de la télé est plutôt "bof bof"... Alors si c'est pour avoir une image HD toute moche car repompée avec un vieux râteau rouillé (comme les chaînes locales auvergnates par exemple), c'est pas la peine. Il vaudrait mieux déjà améliorer la qualité de l'existant.

Car une image moche en format classique apparaîtra encore plus moche en HD.

spike22

« Réponse #31 le: 15 March 2006 21:02:22 »
Inutile de s'équiper en HD maintenant si on en a pas l'utilité, mieux vaut attendre l'année prochaine avec l'arrivée des écrans SED proposant une qualité d'image supérieure aux LCD et aux plasmas pour des coûts (apparement) comparables.

daf

« Réponse #32 le: 16 March 2006 00:24:11 »
Citation de: Mourakami
Citation de: daf
Le 720p n'est pas forcément moins bien que le 1080i. Cela dépnd de l'usage, pour des images sportives, le 720p sera mieux adapté que le 1080i.

Ce qui est sur c'est que le 1080p est le mieux mais il ne semble pas aujourd'hui que ce standart soit retenu pour la diffusion.

--
Mourakami
Désolé pour mon erreur, il est vrai que le 1080i ne peut pas réellement être comparé au 720p.
on peut dire donc que 720i < 720p, 1080i < 1080p et 720 < 1080 juste ;)
il est vrai que le mode entrelacé est peut-être pas génial et tout mais c'est le choix européen.

Le plus important je pense est d'avoir une télévision performante ce qui n'est je pense pas le cas de toutes les télés actuelles.
Le mieux pour la HD, c'est un ordinateur + un écran Full HD. L'ordinateur s'occupant du contenu HD.
Il faut d'ailleurs un ordinateur assez puissant car ça pompe la HD...

J'ai essayé du contenu MPEG2 en HD le sat (HDFORUM qui est sur Atlantic bird 3 - il est aussi sur hotbird 1 en mpeg4, j'ai pas essayé). Le contenu était saccadé sur mon athlon 1.4Ghz (qui n'est pas tout récent je vous l'accorde). C'était peut-être aussi parce que le flux faisait 20Mbps et que ça avait du mal à passer avec ma carte sat ou qqpart dans l'ordi mais mon cpu était à 100%.

Sovitec

« Réponse #33 le: 16 March 2006 11:56:31 »
Citation de: extasy69
La plupart des écrans d'ordinateur (même DVI) ne sont pas compatibles HD. Et AUCUNE carte graphique actuellement vendu n'est compatible HD.

Jul13n

« Réponse #34 le: 16 March 2006 12:08:22 »
reste a savoir ce que l'on entend par compatible HD car ce n'est pas la resolution de sortie: en dvi on peut mettre du 2048*xxxx sans probleme et les cartes actuelles permettent de decoder les flux mpeg2 HD aussi donc pour moi c'est compatible ;)

si c'ets juste avoir une carte avec la connectique HD bof bof ^^

SirCamaris

« Réponse #35 le: 16 March 2006 12:42:56 »
Citation de: Bud
HDMI = Compatible HDCP ???

dans ce cas j'ai rien compris à ce dossier : http://www.hardware.fr/articles/603-1/hdcp-cauchemar-cartes-graphiques-ecrans.html
Ce n'est pas que tu n'as pas compris, mais il ne faut pas confondre différents éléments.

Actuellement, certains écrans d'ordinateurs sont capables d'afficher de la HD. La majorité des cartes vidéos, si elles sont un peu puissantes le peuvent aussi. Par contre, qui dit capable d'afficher de la HD, ne dit pas que l'on pourra lire un film HD (blue-ray ou HD-DVD) car, il y a le problème matériel pour la gestion des droits. Et effectivement, il n'y a actuellement aucune carte graphique (ou peut-être une, vu une annonce il n'y a pas longtemps) capable d'assurer "l'intégrité du signal" du lecteur du PC jusqu'a l'écran, et c'est là ou le bas blesse.
C'est pour cela que parler juste de "HD" est beaucoup trop réducteur / flou. Il faut préciser si c'est juste l'image qui est HD, ou si on parle du pb de protection lié au contenu des futurs supports HD (Blue-ray et HD - DVD)

En espérant avoir fait avancer le débat ;)

Sovitec

« Réponse #36 le: 16 March 2006 12:46:07 »
Citation de: burningdog
reste a savoir ce que l'on entend par compatible HD car ce n'est pas la resolution de sortie: en dvi on peut mettre du 2048*xxxx sans probleme et les cartes actuelles permettent de decoder les flux mpeg2 HD aussi donc pour moi c'est compatible ;)

si c'ets juste avoir une carte avec la connectique HD bof bof ^^
Si tu n'a pas de connectique HD il devient impossible de regarder les chaines de télé en HD, de lire les Disc BlueRay ou HDDVD.

Quant au 2048*xxxx c'est limite pour le DVI, il ne faut pas vouloir utiliser une trop autre fréquence. Mais le HDMI ce n'est que du DVI + audio, donc avec les mêmes limitations.

Jul13n

« Réponse #37 le: 16 March 2006 15:24:00 »
la resolution n'as rien a voir avec la frequence ^^

et tu peux lire un dvd sans prise DVI, il n'y a pas de liaison entre le disque et la sortie ni entre la chaine et la sortie ;) si le pc ressoit le flux HD tu peux le visionner je l'ais deja fait a plusieurs reprise avec les chaine de démo pour la HDTV sur le satellite, si ASTRA ne vendez pas ses DVD de preview HDTV j'aurais enregistré et mis en ligne un extrait du flux HD qui est parfaitement lisible sur un PC avec un P4 1.8A @ 2.7 et une FX5900XT ;)

Sovitec

« Réponse #38 le: 17 March 2006 11:47:42 »
la resolution n'as rien a voir avec la frequence ^^
Ce que je voulais dire c'est que la prise DVI a une bande passante limitée, et la bande passante étant la résolution multiplié par la fréquence, dans les hautes résolution, genre 2048, la fréquence autorisée est faible. D'ailleurs sur les écrans 30" avec des résolution genre 2560*1600 on utilise 2 prise DVI combinée, la bande passante d'une seule prise étant insuffisante.

et tu peux lire un dvd sans prise DVI, il n'y a pas de liaison entre le disque et la sortie ni entre la chaine et la sortie ;) si le pc ressoit le flux HD tu peux le visionner je l'ais deja fait a plusieurs reprise avec les chaine de démo pour la HDTV sur le satellite, si ASTRA ne vendez pas ses DVD de preview HDTV j'aurais enregistré et mis en ligne un extrait du flux HD qui est parfaitement lisible sur un PC avec un P4 1.8A @ 2.7 et une FX5900XT ;)
Avec une prise DVI tu ne peux lire que les contenus non protégés, hors les Blueray et cie seront protégés et ne pourront être lu sur les ordinateurs actuels.

Yoann Ferret

« Réponse #39 le: 17 March 2006 11:58:02 »
pas besoin d'acheter une télé HD... si vous avez comme moi un PC avec un bon petit écran, vous pourrez recevoir la télé directement dessus (pas de raison pour que Free n'étende pas le multiposte au HD !). Un LCD en résolution native de 1280x800, c'est pile ce qu'il faut pour afficher du 720p de manière optimale ;) et franchement, vu le prix des TV HD pour le moment, c'est la meilleure solution.