Freenews

C'est la rumeur du jour, et elle fait déjà grand-bruit sur la Toile où les nouvelles vont bon train ; Free serait déjà en train de migrer tout son parc d'abonnés ADSL vers le VDSL2, et ce à l'échelle nationale.

Lire l'intégralité de la news

lbp

Re : Le VDSL2 en cours de déploiement national chez Free ?
« Réponse #1 le: 09 August 2013 11:47:48 »

Bonjour,

Et donc, concernant le "switch" 3G vers 4G... si une âme charitable pouvait m'expliquer de quoi diable il peut bien s'agir... sachant que Free a une obligation de couverture 3G *ET* une obligation de couverture 4G, du fait de ses licences respectives.

Bref, on ne remplace pas la 3G par la 4G...

Arnaut78

« Réponse #2 le: 09 August 2013 12:05:44 »

L'ouverture du VDSL2, c'est en Octobre non ?
Quoi de plus normale donc d'avoir des mises à jour de NRA et de software pour que cela puisse fonctionner dès le jour J ?

Orange par exemple fait de même

Décidément, les opérateurs, Orange en tête, ne sont pas encore prêts à se passer de la rente du cuivre. Alors qu'Orange va expérimenter l'extinction du cuivre à Palaiseau, l'opérateur annonce qu'il va équiper 5 000 centraux téléphoniques en VDSL2 à l'automne. Une décision de taille car à eux seuls, ces centraux représentent 60 % de la population française.
http://www.degroupnews.com/actualite/n8756-orange-vdsl2-fibre_optique-tres_haut_debit-deploiement.html#

Pour la 4G, c'est sur que le terme switch est un peu étrange. On se doute qu'Iliad fait tout pour pouvoir ouvrir la 4G (entre autre fibrer ses sites) Par contre, ce que tout le monde attend, c'est plutôt la date d'ouverture du service commerciale, non ?

Un tweet qui n'apporte rien en fait.

FRANK06

« Réponse #3 le: 09 August 2013 12:32:27 »
VDSL2  c'est pas le truc qui permet d'améliorer la bande a moins d'être a moins de 1500 mètres du DSLAM ?
Donc pourquoi tout ce tapage si ceux , les laissés pour comptes qui se baladent a plus de cette distance et qui ont des bandes passantes calamiteuses ne seront pas concernés  !!!
La fibre pour tous oui ça c'est ce qui changeras la vie des internautes mal placés  !!

doppel

« Réponse #4 le: 09 August 2013 12:37:57 »
Il serait bon d'indiquer que ce n'est pas le parc d'abonné qui migre vers le VDSL2 (si l'info est exacte) mais les DSLAM, car il y a plusieurs conditions pour profiter de cette nouvelle norme.

D'ailleurs, hasard ou non, hier soir, ma box a rebooter toute seule et est resté off-line une dizaine de minutes vers minuit.

En ce qui concerne Free mobile, admettrait-il enfin que leur antennes ne sont pas 4G puisqu'il faut les migrer pour qu'elles le soient ? ;)

En tout cas, encore un joli buzz pour l'été.

brian o connor

« Réponse #5 le: 09 August 2013 12:42:50 »
Ça a changé selon le test d'éligibilité d'ovh. Il faut être à moins de 1200m pour l'avoir. Et encore c'est en distribution directe. C'est à dire sans qu'il y ait de sous répartiteur au milieu il me semble ( http://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml ). Donc encore moins de gens éligible à ça.

deboutv

Re : Re : Le VDSL2 en cours de déploiement national chez Free ?
« Réponse #6 le: 09 August 2013 12:51:52 »
Ça a changé selon le test d'éligibilité d'ovh. Il faut être à moins de 1200m pour l'avoir. Et encore c'est en distribution directe. C'est à dire sans qu'il y ait de sous répartiteur au milieu il me semble ( http://www.ovhtelecom.fr/adsl/eligibilite.xml ). Donc encore moins de gens éligible à ça.

On est chez Free, pas chez OVH. Si on regardait les tests d'éligibilité d'Orange en ADSL on aurait au maximum du 20 Mb/s alors que Free va jusau'à 28 Mb/s.

babar75

On est chez Free, pas chez OVH. Si on regardait les tests d'éligibilité d'Orange en ADSL on aurait au maximum du 20 Mb/s alors que Free va jusau'à 28 Mb/s.

Ne pas confondre les débit ATM et IP , or Orange communique sur le débit IP , c'est a dire celui qui est réellement utilisable  : 20 Mb/s IP = 25 Mb/s ATM , Free c'est 25 Mb/s ATM , avec la techno broadcom il montent a 28 ATM au lieu de 25 me semble t il.

Pour le VDSL ca ne fait aucune difference , le test d'OVH permet de savoir si vous etes en distribution directe ou pas , sachant que si vous n'etes pas en distribution directe , les FAI ont interdiction de vous livrer du VDSL a cause des perturbations engendrées ( décision de l'ARCEP)

Slaash

« Réponse #8 le: 09 August 2013 13:43:22 »
C'est pas depuis toujours qu'il y a des coupures de plusieurs dslams chaque nuit entre minuit et 2h ?

Je prends par exemple le suivi des incidents d'il y a un an, on retrouve un paquet de coupures dans ce créneau : http://www.free-reseau.fr/incidents-du-jour/2012-08-07

En encore, on ne voit pas la totalité des coupures car certaines durent moins de 15 min et passent au travers de la moulinette free-reseau.fr.
« Modifié: 09 August 2013 13:49:08 par Slaash »

Thibault

« Réponse #9 le: 09 August 2013 13:46:26 »
C'est pas depuis toujours qu'il y a des coupures de plusieurs dslams chaque nuit entre minuit et 2h ?

Je prends par exemple le suivi des incidents d'il y a un an, on retrouve un paquet de coupures dans ce créneau : http://www.free-reseau.fr/incidents-du-jour/2012-08-07
Chaque année, l'été est propice à Free pour mettre à jour son réseau...

brian o connor

« Réponse #10 le: 09 August 2013 13:58:08 »
Tu penses ce que tu veux. Moi je sais que je me base dessus pour des tests de ligne que ceux d'orange. Pour ma ligne ils me disent entre 16 et 18 mėgas. Ovh me dit 20.52megas. Or jen ai 19.7 en pratique. Et sur mon nra précédent c'était pareil. Freenews dans ses news parle même de 1000m. Bref loin des 1400m annoncés il y a 1an de ça.

Slaash

Chaque année, l'été est propice à Free pour mettre à jour son réseau...
Même hors été en fait.

J'ai pris une semaine d'octobre 2012, j'ai fait défiler 3 jours, et je suis tombé sur un nuit apparente de maintenance :
http://www.free-reseau.fr/incidents-du-jour/2012-10-24

Pour parcourir de temps en temps free-reseau, j'ai pas l'impression d'avoir une vague spécifiquement maintenant.

Cependant, les durées semblent plus longues que d'habitude.
Bon, en même temps, l'autorisation du vdsl2 à l'échelle nationale approchant, ça paraît en effet logique que Free homogénéise tout le parc de dslam.

arpa463x

« Réponse #12 le: 09 August 2013 14:08:49 »
Effectivement, je constate que mon alarme me prévient de la perte de la connexion Internet vers 1h30 dernièrement pratiquement tous les jours. J'espère que c'est pour la mise en place de VDSL. Dommage que j'en bénéficierai jamais  :(

ci94

« Réponse #13 le: 09 August 2013 14:18:38 »
Il serait bon d'indiquer que ce n'est pas le parc d'abonné qui migre vers le VDSL2 (si l'info est exacte) mais les DSLAM, car il y a plusieurs conditions pour profiter de cette nouvelle norme.

D'ailleurs, hasard ou non, hier soir, ma box a rebooter toute seule et est resté off-line une dizaine de minutes vers minuit.

En ce qui concerne Free mobile, admettrait-il enfin que leur antennes ne sont pas 4G puisqu'il faut les migrer pour qu'elles le soient ? ;)

En tout cas, encore un joli buzz pour l'été.

Bonjour,
Une précision svp, je pense que cela ne change rien pour l'abonné qui est à plus de 1200/1500m de son NRA.
Salutations.

Fansat70

Bonjour,
Une précision svp, je pense que cela ne change rien pour l'abonné qui est à plus de 1200/1500m de son NRA.
Salutations.
Et pour une partie de ceux qui sont à moins de 1000m, s'ils passent par un sous-répartiteur... Ce qui est mon cas!
Faut croire que le passage dans un sous-répartiteur est vraiment "crade", pour que l'ARCEP ait apparemment interdit à du VDSL d'y passer!

doppel

« Réponse #15 le: 09 August 2013 15:31:25 »
Et uniquement pour les possesseurs de la révolution
et surement plein d'autres cas ;)

ci94

Et pour une partie de ceux qui sont à moins de 1000m, s'ils passent par un sous-répartiteur... Ce qui est mon cas!
Faut croire que le passage dans un sous-répartiteur est vraiment "crade", pour que l'ARCEP ait apparemment interdit à du VDSL d'y passer!

merci pour votre réponse.
Salutatons.

Falager

« Réponse #17 le: 09 August 2013 16:53:04 »
La Freebox V4 vit ses derniers instants....
Exit le mpeg2 pour le mpeg4.
Pauvre de moi !

0takv

« Réponse #18 le: 09 August 2013 17:01:21 »
La révolution est en marche, on va tous avoir des débits de OUUUUUUUF!!! Bref, c'est cool la vie des bonimenteurs.

Alex

Effectivement, c'est de la jarretière, donc le top pour avoir de la paradiaphonie

Concernant les mises à jour, je confirme que ça a été le cas cette nuit sur le NRA Mulhouse Europe. Ma box a perdu la synchro cette nuit peu avant 1H, a récupéré la synchro au bout de 2 minutes, puis l'a reperdu de 1H à 1H15.
A l'issue, lors de la récupération de la synchro, la Freebox s'est mise à jour (FB Révolution) et a mis plusieurs dizaines de minutes avant de pouvoir synchroniser l'heure.

La bonne surprise, c'est que le bruit sur ma ligne a très légèrement baissé, et que mon débit descendant est passé de 1,6 à 1,7Mo/s, mais ça peut également être dû aux travaux dans ma rue puisque pour le moment nous n'avons plus de route et les anciens rails de tram on été retirés...

Tampon

« Réponse #20 le: 09 August 2013 21:33:45 »
Hmmm c bon signe effectivement il y a bien une coupure cette nuit vers 1h10 qui est rester en étape 2 et ensuite passe est bloque sur étape 8 (mis à jour heure) pendant un bon moment.

le seul changement constaté est le débit en UP était normalement bloquer sur 1022 et la je suis à 1025.

A vous de me dire à quoi correspond ce changement sur ce UP est ce un contrôle par Free pour vérifier si celui ci à bien monter un petit cran avant de balancer la VDSL 2 pour la mise à jours des DSLAM ?

Pour infos je suis à 640 mètres.
« Modifié: 09 August 2013 22:00:40 par Tampon »

tictac492

« Réponse #21 le: 09 August 2013 22:18:43 »
Mon DSLAM (RAM94-1) a été indisponible dans la nuit de lundi à mardi entre 0h44 et 6h14. Au matin, ma Freebox V5 (dégroupage total) affichait Er80. Après un reboot dans la matinée, j'ai constaté une synchro + élevée en up et down : un peu moins de 16 Mbits/s en down et 1,2 Mbit/s en up, au lieu de 14 et 1,1 habituellement, sur ma ligne de 1700m. A voir si cette augmentation restera par la suite ... Il est possible que peu de Freebox aient été redémarrées à ce moment-là.

PoilàGratter

« Réponse #22 le: 10 August 2013 07:12:47 »
Bonjour,

Et donc, concernant le "switch" 3G vers 4G... si une âme charitable pouvait m'expliquer de quoi diable il peut bien s'agir... sachant que Free a une obligation de couverture 3G *ET* une obligation de couverture 4G, du fait de ses licences respectives.

Bref, on ne remplace pas la 3G par la 4G...

Oui, ce "switch 3G vers 4G" pose davantage de questions qu'il ne fournit des réponses  :)
C'est peut-être simplement du buzz, comme souvent, pour occuper la période estivale  8)

Faut-il rappeler qu'avant de proposer de la 4G LTE, il faut résoudre quelques futiles détails  ;), tels que:

-- Conclure un accord d'itinérance 4G LTE avec un réseau partenaire, au risque d'un remake du Bi-Bop !

-- Prendre une option technique et stratégique, parmi les multiples solutions, afin de gérer la voix sous 4G LTE;

-- Choisir une option technique pour le mode repli (en cas d'absence de couverture 4G LTE), sachant que les 3 autres MNO (et une large proportion d'opérateurs en ce monde) ont choisi en commun un mode inexistant chez Freemobile (3G Dual-carrier à 42 Mbps);

-- Augmenter drastiquement le nombre de relais-radio, car la bande 2600 MHz produit des cellules radio plus petites qu'en 3G à 2100 MHz et 900 MHz, pour une même surface couverte;

-- ...

Arnaut78

« Réponse #23 le: 10 August 2013 07:32:52 »
Il me semble que cet accord d'itinerance 4G ne concernera que les zones de déploiement prioritaire en 800 MHz (60% du territoire pour moins de 20% de la population). Mais surtout, pour que cette accord soit effectif, il faut absolument que Free Mobile ait atteint 25% de couverture en propre en 2600 MHz.

Trois questions :
1- Combien de sites 2600 en zone dense faut il pour couvrir 25% de la population ?
2- le déploiement en 2100 tient compte du cell breathing 3G qui fait que normalement on a une marge de 15/20% de recouvrement pour tenir compte du phénomène. Cela correspond il à la différence de surface de cellule 2100/2600 Free Mobile actuellement ou alors va-t-il falloir réellement densifier le maillage de site afin d'avoir une couverture par plaque
3- ce défaut de couverture probable ne peut il être résolu en employant des pico cells qui elles n'apparaîtra pas dans les chiffres de déploiement de l'ANFR ? NSN a-t-il un produit existant ?

Ps: j'aime bien la notion d'effet be-bop ;D
« Modifié: 10 August 2013 07:35:00 par Arnaut78 »

Arnaut78

« Réponse #24 le: 10 August 2013 07:51:30 »

Une dernière question.
La période de mesure arcep approchant à grands pas (septembre/octobre si je me souviens bien), y aura-t-il cette année une évaluation des réseaux 4G ? Si oui, j'imagine qu'il aurait fallu que son service commercial 4G soit ouvert avant septembre pour que le réseau Free Mobile soit évalué ?

PoilàGratter

« Réponse #25 le: 10 August 2013 08:21:20 »
Il me semble que cet accord d'itinerance 4G ne concernera que les zones de déploiement prioritaire en 800 MHz (60% du territoire pour moins de 20% de la population). Mais surtout, pour que cette accord soit effectif, il faut absolument que Free Mobile ait atteint 25% de couverture en propre en 2600 MHz.

Trois questions :
1- Combien de sites 2600 en zone dense faut il pour couvrir 25% de la population ?
2- le déploiement en 2100 tient compte du cell breathing 3G qui fait que normalement on a une marge de 15/20% de recouvrement pour tenir compte du phénomène. Cela correspond il à la différence de surface de cellule 2100/2600 Free Mobile actuellement ou alors va-t-il falloir réellement densifier le maillage de site afin d'avoir une couverture par plaque
3- ce défaut de couverture probable ne peut il être résolu en employant des pico cells qui elles n'apparaîtra pas dans les chiffres de déploiement de l'ANFR ? NSN a-t-il un produit existant ?

Ps: j'aime bien la notion d'effet be-bop ;D

Quelques éléments de réponses  :):

Pour le 1)
Pour fixer les idées, voici une cote grossièrement taillée.
Pour couvrir 95% de la population française métropolitaine avec une bonne qualité de service, il faut (pour environ 15 à 20 millions d'utilisateurs d'un même opérateur):

-- En GSM 2G à 900 MHz: environ 14.000 relais trisectorisés;
-- En DCS à 1800 MHz: environ 16.000 relais trisectorisés;
-- En 3G à 900 MHz: environ 17.000 relais trisectorisés; --> c'est davantage qu'en 900 MHz 2G à cause de la "respiration de cellule";
-- En 3G à 2100 MHz: environ 18.500 relais trisectorisés;
-- En 4G LTE à 800 MHz: environ 13.000 relais trisectorisés;
-- En 4G LTE à 1800 MHz: environ 17.000 relais trisectorisés.
-- En 4G LTE à 2600 MHz: environ 25.000 relais trisectorisés.

Il vous reste à faire des règles de trois  :), en tenant compte évidemment de la taille de la base client considérée.

Pour le 2) :
Le Cell-breathing de la 3G est d'environ un tiers (pour une cellule chargée). Donc la surface de chaque cellule 3G est théoriquement calculée avec un overlapping sur cellules adjacentes suffisant, d'au moins un tiers.
Tandis qu'en 4G LTE, le Cell-breathing est très faible, inférieur à 5%. Ce qui n'annule pas la nécessité d'un overlapping !
Grosso-modo, là où se trouve une cellule radio 3G à 2100 MHz, il faut environ 1,5 cellule 4G LTE à 2600 MHz.
Bien entendu, le calcul d'ingénierie est bien plus complexe que cette estimation, destinée seulement à fournir un ordre d'idée.

Pour le 3):
Oui à vos deux questions  :)
« Modifié: 10 August 2013 08:22:56 par PoilàGratter »

PoilàGratter

« Réponse #26 le: 10 August 2013 08:27:04 »
Une dernière question.
La période de mesure arcep approchant à grands pas (septembre/octobre si je me souviens bien), y aura-t-il cette année une évaluation des réseaux 4G ? Si oui, j'imagine qu'il aurait fallu que son service commercial 4G soit ouvert avant septembre pour que le réseau Free Mobile soit évalué ?

Oui, l'évaluation couverture et QoS a lieu chaque année (vers septembre-octobre, pour un rapport publié vers novembre), sur les réseaux ouvert commercialement.

Nota: la mesure de la couverture radio 4G LTE fait appel à une méthode différente que pour celle des réseaux 2G et 3G.
L'ARCEP s'est enfin laissé convaincre de cette nécessité, poussé par les Directions Techniques d'O-F, de SFR et de B-T, ainsi que par les ingé de l'ANFR. Longs palabres, qui ont duré plus de 2,5 ans !  ;)

jisse44

« Réponse #27 le: 10 August 2013 09:00:02 »
Wooww, merci pour tes explications PoilàGratter  :o

Arnaut78

« Réponse #28 le: 10 August 2013 09:37:35 »
En faisant quelques hypothèses simplificatrices afin d'avoir un ordre d'idée.
A partir de tes données, le facteur entre une couverture 3G 2100, et 4G 2600, le facteur multiplicateur est de 25000/18500 = 1.35

Prenons le cas d'orange (qui correspond au nombre d'abonnés évoqués et a peu de chose près aux objectifs long terme de Free Mobile) qui a sur Paris, environ 400 sites pour couvrir l'agglomération.
Paris est bien entendu un cas au limite puisque la densité de population est une des plus importante de France.

En 2600, il faudra donc, 400 * 1,35 = 540 sites.
La population en France est de 65,41 millions d'habitant. La population de Paris est de 2 250 000.

2 250 000 / 540 nous donne le nombre d'habitant couvert par un site, 4167 ha.

25% de 65,41, cela donne 16,3505 millions d'habitant. Le tout divisé par 4167, j'arrive à 3924 sites 2600.

Avec vos données, mes hypothèses aux limites (qui donne une belle marge d'erreur je pense puisque je considère une densité de population très importante),  si mes calculs sont justes, Free Mobile de devrait pas pouvoir activer/profiter de  l'itinérance 4G en zone peu dense avant 2,5/3 ans (si le rythme de déploiement de ses sites restent au niveau actuel 600/700 sites par an), en gros fin 2015/mi 2016.

La date limite des 25% de couverture est Octobre 2015 pour les 4 opérateurs, et cela confirmerait également les dires de la direction d'Iliad qui affirmait dans son référé contre Bouygues qu'il ne pourrait atteindre une couverture équivalente à celle estimée de BT en Octobre 2013, que 2 ans plus tard au mieux (Octobre 2015).

Ben dis donc, Iliad a du pain sur la planche !  :o

PoilàGratter

« Réponse #29 le: 10 August 2013 09:39:24 »
Wooww, merci pour tes explications PoilàGratter  :o

De rien  :)
Bonne journée !

fabfree

« Réponse #30 le: 10 August 2013 10:29:08 »
oulalala je suis inquiet!

Un calcul plus réaliste serait de tenir compte du nombre de téléphone compatible 4G, et là ce n'est tout de suite pas 15-20millions d'abonnés qu'il y a.  Bien entendu ce nombre va croître, mais une partie des abonnés n'utilisent déjà pas la 3G.

Certainement que Free va proposer, dans un premier temps, de la 4G sans itinérance . A voir à quel prix. Si c'est au prix actuel, c'est tout bénéf pour les utilisateurs.
Concernant l'itinérance,, je ne suis pas sûr que, pour la 3G, il y en ait partout en France!

Arnaut78

« Réponse #31 le: 10 August 2013 10:45:54 »

Je ne vois pas en quoi le taux de clients ayant un mobile 4G a à voir avec la couverture de population par une techno. Je suis impatient de connaître l'explication.

fabfree

« Réponse #32 le: 10 August 2013 11:18:27 »
Je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de couvrir toute la population avec une techno quand celle-ci ne peut pas l'utiliser.
Ce qui compte c'est d'offrir aux clients un service qu'ils sont prêts à payer.

PoilàGratter

« Réponse #33 le: 10 August 2013 11:20:06 »
En faisant quelques hypothèses simplificatrices afin d'avoir un ordre d'idée.
A partir de tes données, le facteur entre une couverture 3G 2100, et 4G 2600, le facteur multiplicateur est de 25000/18500 = 1.35

Prenons le cas d'orange (qui correspond au nombre d'abonnés évoqués et a peu de chose près aux objectifs long terme de Free Mobile) qui a sur Paris, environ 400 sites pour couvrir l'agglomération.
Paris est bien entendu un cas au limite puisque la densité de population est une des plus importante de France.

En 2600, il faudra donc, 400 * 1,35 = 540 sites.
La population en France est de 65,41 millions d'habitant. La population de Paris est de 2 250 000.

2 250 000 / 540 nous donne le nombre d'habitant couvert par un site, 4167 ha.

25% de 65,41, cela donne 16,3505 millions d'habitant. Le tout divisé par 4167, j'arrive à 3924 sites 2600.

Avec vos données, mes hypothèses aux limites (qui donne une belle marge d'erreur je pense puisque je considère une densité de population très importante),  si mes calculs sont justes, Free Mobile de devrait pas pouvoir activer/profiter de  l'itinérance 4G en zone peu dense avant 2,5/3 ans (si le rythme de déploiement de ses sites restent au niveau actuel 600/700 sites par an), en gros fin 2015/mi 2016.

La date limite des 25% de couverture est Octobre 2015 pour les 4 opérateurs, et cela confirmerait également les dires de la direction d'Iliad qui affirmait dans son référé contre Bouygues qu'il ne pourrait atteindre une couverture équivalente à celle estimée de BT en Octobre 2013, que 2 ans plus tard au mieux (Octobre 2015).

Ben dis donc, Iliad a du pain sur la planche !  :o

Attention: les objectifs de Freemobile (23 à 24% de part de marché) sont plus proche de la part de marché actuelle de SFR que de celle d'O-F !
Donc il vaut mieux partir du nombre de SIM de la population métropolitaine, (http://www.arcep.fr/index.php?id=36) et prendre 24% de ce nombre pour avoir une référence de calcul.

Pour les calculs parisiens, les opérateurs tiennent compte de la population diurne ! Car, la nuit, ils consomment peu  :D. En effet, la population parisienne fait plus que doubler le jour, soit environ 5 millions intra-muros  ;)

Concernant les données, attention également aux "profil d'usage" des abonnés chez l'opérateur. C'est à dire les habitudes de communications mobiles des abonnés, les ratios voix/datas etc ...
Il y a plusieurs profils d'usage chez chaque opérateur, ce qui oriente la "segmentation marketing" des offres  ;)

Pour l'anecdote, environ seulement 5% des abonnés de chaque base client consomment 80% de la bande passante data radio !! D'où ces fameux "profils d'usage", qui servent notamment à dimensionner les cellules radio et leur nombre.

Dernière précision: le rayon moyen d'une cellule radio 4G LTE à 2600 MHz en Zone Dense est d'environ 200 à 300 mètres, et ces cellules se dimensionnent différemment des cellules 2G et 3G, car la 4G LTE est "full-IP" de bout en bout.
« Modifié: 10 August 2013 11:40:17 par PoilàGratter »

PoilàGratter

« Réponse #34 le: 10 August 2013 11:24:04 »
Je ne vois pas pourquoi il serait nécessaire de couvrir toute la population avec une techno quand celle-ci ne peut pas l'utiliser.
Ce qui compte c'est d'offrir aux clients un service qu'ils sont prêts à payer.

Ce débat à déjà eut lieu lors de l'arrivée de la 3G, en France ...

Donc, d'après vous, il faut fermer la porte au progrès ?  ::) et ne rien faire ?  ???

fabfree

Ce débat à déjà eut lieu lors de l'arrivée de la 3G, en France ...

Donc, d'après vous, il faut fermer la porte au progrès ?  ::) et ne rien faire ?  ???
Nous pourrions nous lancer dans un débat philosophique sur le progrès. Par exemple, vivons nous plus heureux qu'il y a 30ans?

Mais, dans ce que j'ai écrit, je n'ai nullement fermé la porte au progrès. Juste signifié qu'il était déraisonnable de penser en terme de couverture de la majorité de la population tant que nos usages et notre matériel ne s'y prêtent pas. Simple logique. Bien entendu, le commerçant voudra forcer l'achat de son produit même s'il ne correspond pas à un besoin réel.

Et comme tu le signales dans ton message précédent, 5% des abonnés consomment 80% de la DATA... cela signifie que 95% des utilisateurs ont un besoin raisonnable.  En tant que fournisseur de service, je préférerai adapter prioritairement mon réseau à ces 95% .
« Modifié: 10 August 2013 12:15:16 par fabfree »

Fansat70

Nous pourrions nous lancer dans un débat philosophique sur le progrès. Par exemple, vivons nous plus heureux qu'il y a 30ans?

Mais, dans ce que j'ai écrit, je n'ai nullement fermé la porte au progrès. Juste signifié qu'il était déraisonnable de penser en terme de couverture de la majorité de la population tant que nos usages et notre matériel ne s'y prêtent pas. Simple logique. Bien entendu, le commerçant voudra forcer l'achat de son produit même s'il ne correspond pas à un besoin réel.

Et comme tu le signales dans ton message précédent, 5% des abonnés consomment 80% de la DATA... cela signifie que 95% des utilisateurs ont un besoin raisonnable.  En tant que fournisseur de service, je préférerai adapter prioritairement mon réseau à ces 95% .
Il faut également prendre en compte la proportion de chiffre d'affaire générée par ces fameux 5%... Qui peut être non négligeable, si l'opérateur est quelque peu futé...
[HS]En ce qui concerne le "progrès" il faut être très prudent...
Sans parler du chapitre télécoms, depuis quelques années il semblerait que ce que certains considèrent comme un progrès aurait tendance à être une machine à fabriquer des pauvres. Il est à craindre que l'idéologie économique du consumérisme commence à en prendre un coup dans l'aile... Mais comment la remplacer, avec la courte vue que peuvent avoir les financiers actuels, qui sont parfaitement capables de se gaver en quelques micro-secondes, mais infoutus d'envisager des plans à seulement 5 ans! Pour cela, il faut qu'un autre type d'homme reprenne la main: les entrepreneurs!
[/HS]

vachegti

La bonne surprise, c'est que le bruit sur ma ligne a très légèrement baissé, et que mon débit descendant est passé de 1,6 à 1,7Mo/s, mais ça peut également être dû aux travaux dans ma rue puisque pour le moment nous n'avons plus de route et les anciens rails de tram on été retirés...
Je confirme l'amélioration du débit. Mon NRA est déjà en production et propose du VDSL2 sur VAY33.
Une nuit de juin, ma box s'est retrouvée hors-ligne durant 1h. Après "l'incident", mon débit de téléchargement a gagné une centaine de Ko/s (je précise, je ne suis pas éligible au vdsl, trop loin).

De mon avis cet incident correspondait à la migration du dslam de v2 en v3. Je pense que 1h c'est le minimum pour ce genre d'intervention sur ce type de nra.
Pour les mini-dslam, probablement que l'intervention est plus rapide.

Quant à la 4G, bien sur quelle ne va pas se substituer à la 3G, probablement que les anciens sites Freemobile doivent passer par un échange des antennes bi-bandes pour du tri-bandes avec rajout des modules et de flex alim. ;)
« Modifié: 10 August 2013 17:45:31 par vachegti »

Arnaut78

« Réponse #38 le: 10 August 2013 17:32:58 »
Et fibrer le site. ;)

vachegti

« Réponse #39 le: 10 August 2013 17:46:35 »

Captain Bumper

« Réponse #40 le: 11 August 2013 08:02:00 »

Euh, bien plus, Cartoradio (et les sites qui en extrait les données) ne recense pas les très nombreuses micro-cellules in-door et out-door, ni toutes les cellules du métro parisien... Sinon, ça serait proprement illisible. Je pense que tu peux facilement doubler le nombre.

PoilàGratter

Les avancées technologiques ne répondent pas toujours à un besoin;

Sinon, pourquoi avoir inventé véhicules automobiles et avions ?: le cheval nous suffisait bien et l'humain n'est pas un oiseau !  ;)

En attendant, comme la plupart, dès que vous passerez à la 4G LTE, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer si longtemps !  ;)

PoilàGratter

Et comme tu le signales dans ton message précédent, 5% des abonnés consomment 80% de la DATA... cela signifie que 95% des utilisateurs ont un besoin raisonnable. 

Jugement net, définitif et sans appel ...  :(

Personnellement, je ne me hasarderais, ni à qualifier, ni à juger les besoins d'autrui ...

Arnaut78

Euh, bien plus, Cartoradio (et les sites qui en extrait les données) ne recense pas les très nombreuses micro-cellules in-door et out-door, ni toutes les cellules du métro parisien... Sinon, ça serait proprement illisible. Je pense que tu peux facilement doubler le nombre.

Bien sur... Sauf que les chiffres de déploiement publiques ne concernent que les sites > a 5 w et que je cherchais à estimer à la louche le nombre de sites 2600 nécessaire pour atteindre les 25% de couverture de la population avec une densité de réseau qui tiennent la route.

sebastopaul

« Réponse #44 le: 11 August 2013 08:56:01 »
Concernant le VDSL2+, sur une ligne de 1300m qui ne passe pas par un sous répartiteur estimation donnée 20 méga alors qu'en adsl2+ c'est 16 méga (pour un abonné Free à 1300m il est déjà à 20 méga). Par contre à 1400m il n'est plus question de VDSL2+. La fourchette se trouve en 1300 et 1400 mètres.

PoilàGratter

Bien sur... Sauf que les chiffres de déploiement publiques ne concernent que les sites > a 5 w et que je cherchais à estimer à la louche le nombre de sites 2600 nécessaire pour atteindre les 25% de couverture de la population avec une densité de réseau qui tiennent la route.

Au delà des Picocells et Nanocells qui n'apparaissent pas dans les tableaux de l'ANFR:

La couverture radio d'un opérateur peut (et doit) être jaugée aussi en termes de cellules radio par site;

Un exemple: Si vous consultez, sous "Cartoradio", la constitution d'un site relais radio d'un opérateur de téléphonie mobile O-F, SFR ou B-T, vous constaterez qu'il héberge au maximum:

Du 900 MHz 2G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Du 900 MHz 3G , sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Du 2100 MHz 3G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Du 1800 MHz 2G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Du 1800 MHz 4G , sur trois secteurs, donc 3 cellules radio; pour le cas de B-T uniquement, pour l'instant;
Du 800 MHz 4G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Du 2600 MHz 4G, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;

Donc un total de 21 cellules radio maximum pour un site B-T ou 18 pour un site O-F ou SFR.

Tandis que le site le plus chargé de Freemobile concentre:
-- Du 2100 MHz, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
-- Du 900 MHz, sur trois secteurs, donc 3 cellules radio;
Ce qui fait 6 cellules radio/site.
Pour l'instant, je fais l'impasse sur les cellules radio 4G LTE de Freemobile, puisque ce service n'existe pas commercialement chez eux.

Au total et par rapport à son partenaire d'itinérance, Freemobile possède ainsi environ neuf fois moins de sites actifs, lesquels disposent de trois fois moins de cellules/site. Compte non tenu des Picocells et Nanocells, non publiquement répertoriées.

Pas étonnant qu'un terminal Freemobile qui appelle ou est appelé ne tarde pas à faire un choix entre une cellule Freemobile et une pléthore de cellules O-F à l'intérieur ou à proximité de celle-ci !
Voir Chap. III du document de l'ANFR qui décrit le mécanisme d'itinérance entre Freemobile et O-F: http://www.anfr.fr/fileadmin/mediatheque/documents/Actualites/Rapport_ANFR_Free_Mobile.pdf)

Car, ce même rapport nous démontre également, Chap. III.2, que:

" ... La forme des courbes indique que le développement de l’infrastructure en début de déploiement contribue relativement peu à la croissance du taux d’usage du réseau. En revanche, l’apport marginal de l’infrastructure croît sensiblement lorsque celle-ci atteint une densité comparable à celle du réseau partenaire. Cela peut s’expliquer par le fait que la résorption quasi-complète des trous de couverture élimine alors les « fuites » vers le réseau d’itinérance, et permet ainsi de réintégrer l’essentiel du trafic sur le réseau propre. Cet effet favorable se produit, selon ces modèles simplifiés, lorsque le taux de couverture des zones d’étude s’approche de 80 %. "

C'est dire qu'en raison du mécanisme particulier d'itinérance entre Freemobile et O-F, la densité cellulaire est aussi importante que la couverture.
Donc en tenir compte lors d'estimations ou de calculs savants  ;)
« Modifié: 12 August 2013 06:53:38 par PoilàGratter »

fabfree

Jugement net, définitif et sans appel ...  :(

Personnellement, je ne me hasarderais, ni à qualifier, ni à juger les besoins d'autrui ...
Je ne voulais pas qualifier les besoins des autres, juste signifier que certains consomment énormément alors que pour beaucoup les besoins sont moindres. Il est donc possible de capter cette clientèle, nul besoin de bâtir nécessairement et dans l'urgence un réseau adapté  au top 5% des gros consommateurs.

frdu1967

« Réponse #47 le: 12 August 2013 12:28:50 »
une rumeur mon debit a toujours ete de 1960 et recement impossible de depasser 1760 le deploiement ai deja fait je suis a plus de 5km donc cela baisse drolement

Gromble

Je ne voulais pas qualifier les besoins des autres, juste signifier que certains consomment énormément alors que pour beaucoup les besoins sont moindres. Il est donc possible de capter cette clientèle, nul besoin de bâtir nécessairement et dans l'urgence un réseau adapté  au top 5% des gros consommateurs.

Effectivement, mais dans ce cas là, tu sors pas des forfaits illimités avec 3GB de fair use, qui sont justement destinés à ce top 5% des gros consommateurs...

Arnaut78

« Réponse #49 le: 12 August 2013 17:07:22 »
Ni un forfait avec mobile subventionné et engagement avec 6go de FU. ;D