supereric

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #600 le: 04 May 2015 10:02:17 »
Bonjour
Je suis nouveau sur le forum.
En tant que nouveau membre, je suis heureux de vous connaître.
Ce sujet est utile pour moi
————————————————————————
accesamsung
« Modifié: 13 May 2015 08:23:18 par supereric »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #601 le: 05 May 2015 07:01:58 »
Bonjour,

Utile en quoi ?

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #602 le: 05 May 2015 07:02:13 »
SFR vient de publier son document de référence pour l’année 2014. C’est l’occasion d’y voir un peu (pas forcément beaucoup) plus clair sur quelques données chiffrées et notamment sur le très haut débit. 

Lors de la présentation de ses résultats à fin 2014, SFR donnait (avec le regroupement de Numericable) 1,547 million en très haut débit. A fin septembre 2014, et donc avant la fusion SFR revendiquait 249 000 clients THD et Numericable 1,083 million, soit un total de 1,332 million.
Le document de référence donne 1,100 million pour Numericable et 255 pour SFR soit un total de 1,355 million. Ces chiffres sont dans la continuité de ceux publiés avant la fusion.
La différence est de 192 000, ce qui doit correspondre aux clients sur le segment VDSL.

FTTH
Cela permet donc de faire un point sur le FTTH à fin décembre 2014. Le total opérateur étant identique à celui de l’ARCEP : 933 000.

Orange, 563 000 clients (60,3%), SFR 255 000 (27,3%), Free 100 000 (10,7%) et Bouygues 14 000 (1,5%). 

FTTH et autres, sauf VDSL2
Numericable comptait 48 000 clients en ADSL à fin décembre 2014, 24 900 à fin décembre 2013 et 8 300 à fin décembre 2012. Chiffre à défalquer du total de 1,355 million, soit 1,307 million de clients sur le très haut débit.   

Hors VDSL2, le total est donc le suivant SFR/Numericable : 1,307 (55,6%), Orange 563 000 (24,0%), Bouygues Telecom 378 000 (16,1%) et Free 100 000 (4,3%). Total : 2,348 millions.

Le VDSL2 et les autres opérateurs présents sur le très haut débit représentent environ 717 000 clients à fin décembre 2014.   

Total très haut débit
Au total sur l’ensemble des segments (y compris VDS2), voici la synthèse des résultats publiés et annoncés pour les 4 opérateurs principaux.   



Le total donné par les opérateurs est de 3,459 000 millions en THD et celui de l'ARCEP à 3,113 000. Et on ne compte même pas les petits opérateurs. Il y a donc un décalage inexpliqué. Un problème de comptage à l’ARCEP, un opérateur qui gonfle ses chiffres ? Le plus simple serait que Bouygues, Free, Orange et SFR publient le nombre de clients sur les segments comptabilisés par l’ARCEP, cela permettrait de croiser les données plus finement.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #603 le: 06 May 2015 07:11:46 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°118     

Rachat de Jazztel par Orange
Selon la presse espagnole (La Tribune, 05/05), afin d’éviter des risques concurrentiels, la Commission Européenne impose des concessions à Orange qui plusieurs concessions.

Orange devra louer à un prix réglementé presque la totalité du réseau ADSL de Jazztel à l'un de ses concurrents et aussi lui céder l'installation de la fibre optique dans 700.000 foyers par lesquels transite ce réseau. Orange doit finaliser avant le 25 juin et deux candidats potentiels existent : Yoigo(6,7% du marché mobile au 31/12)  et Masmovil un petit opérateur espagnol.

Jazztel est le cinquième opérateur mobile espagnol loin derrière Movistar (Telefonica) et Vodafone (qui s'est offert Ono) .Jaztel compte 60.000 abonnés en Fibre Optique, 1,5 million de clients mobiles et 1,5 million dans le haut débit. Si Orange arrive à racheter Jazztel, l’ensemble détiendrait une part de marché de 26,2 % dans le fixe et de 25,1 % dans celui de la téléphonie mobile et deviendrait le deuxième opérateur sur le fixe et le troisième sur le mobile.

Bouygues Telecom & Numericable
SFR vient de publier son document de référence pour l’année 2014 et l’on y apprend que le contrat de marque blanche conclu avec Bouygues Telecom en 2009, arrive à échéance en 2019. Durée automatiquement renouvelée sauf décision contraire de Bouygues notifiée avec un préavis de 24 mois ou de Numericable mais avec seulement un préavis de 12 mois.

SFR & les Mvno
Toujours avec ce document de référence 2014, on apprend que SFR a conclu 16 contrats de Mvno "dont les plus importants sont La Poste Telecom (société détenue à 49% par SFR et 51% par le Groupe La Poste) et El Telecom (NRJ Mobile)".
A ce propos, on peut trouver regrettable que SFR ne publie pas de chiffres sur le segment Mvno. Pour rappel, à fin mars 2015 Orange est passé sous le million de clients (978 000) sur ce segment, et Bouygues à fin décembre comptait 2,2 millions de clients Mvno. Altice avec également racheté Virgin qui comptait (en mars 2014, à la date du rachat) 1,670 millions de clients dont 350k en forfaits. 


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #604 le: 07 May 2015 07:12:19 »
Brèves du sport business et des médias - N°106

Top 14 : évolution des droits tv
La Direction Nationale d'Aide et de Contrôle de Gestion (DNACG) l’instance de gestion de la LNR (Ligue Nationale de Rugby) a publié son rapport annuel sur la santé financière des clubs pros français. Parmi les documents publiés, il y a un récapitulatif historique de l'évolution des droits tv du Top14. L'arrivée de Be In Sports a fai grimper la note pour Canal+.

Les droits tv du Top 14 sont de 75,6 millions d'€ par saison (à partir de 2015/2016 jusqu’en 2018/2019) et de 6,2 millions d'€ par saison (2015/2016 jusqu’en 2019/2020) pour le championnat de Pro D2.   
Avec les droits tv de la Coupe d'Europe (24 millions), c’est un total de 99,6 millions qui vont aller dans les caisses des clubs du Top 14, sot une moyenne de 7,1 millions par saison et par club.  En Angleterre, les clubs vont touchés 28 millions pour les Coupes d’Europe et 63,3 millions pour le championnat soit un total de 91,3 millions, soit une moyenne de 7,6 millions par saison et par club.



Sports US
Le quotidien L’Equipe a publié le 16/04 un récapitulatif des droits tv des grands sports américains.



Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #605 le: 08 May 2015 06:28:08 »
L’ARCEP vient de publier son tableau de bord sur la téléphonie mobile pour le premier trimestre 2015.
L’ARCEP a modifié sa présentation en sortant le segment M2M. Il donc parfois difficile de comparer.

Quelques tendances
- Développement des forfaits sans engagements, avec une augmentation de 8,2 points sur an. Le niveau des 60% du total des forfaits approche. Les taux de résiliation et le nombre de numéros portés ont diminué par rapport à la fin 2014 pour reprendre un cours plus classique.
- En métropole, les opérateurs ont gagné 224 000 lignes supplémentaires : hausse de 795 000 forfaits (+318 000 grand public et +477 000 M2M) et baisse de 571 000 prépayés. Les Mvno ont perdu 106 000. Au niveau national, c’est une augmentation de 118 000 nouvelles lignes et donc une baisse de 106 000 pour l’outremer.
- Au total et en Métropole et hors M2M, c’est une baisse de 253 000 (+318 000 grand public - 477 000 M2M) pour les opérateurs et de 108 000 (- 108 grand public et +2 000 M2M) pour les mvno’s, soit une perte totale de 361 000. Les opérateurs gagnent 477 000 M2M et les Mvno’s 2 000.
- Sur ces 795 000 forfaits (à confirmer), Orange en annonce 451 000 (287 000/318 00à grand public et 164 000/477 000 M2M). Il devrait y avoir du négatif, oui mais pour qui ?
- C’est donc encore globalement un petit trimestre du fait de la forte baisse des prépayés. Les nouveaux clients se font rares et ils se font sur le M2M principalement. A suivre sur les prochains trimestres.

Récapitulatif


Marché professionnels et particuliers en Métropole et DOM-TOM : généralités
Au niveau national (Métropole + DOM-TOM), il faut noter une augmentation du parc total actif de 118 000 clients (1 client = 1 ligne mobile) sur le trimestre dont 118 000 pour la métropole, ce qui porte le total à 80,047 millions de cartes SIM. En glissement annuel, le parc total augmente de 3,3% après 4,1% au T4, 4,9 % au T3, 4,8% au T2, 5,2% au T1 2014. La chute est significative.

Professionnels et particuliers en Métropole : les opérateurs
Le nombre de lignes auprès de l’un des quatre opérateurs de réseaux mobiles métropolitains (Bouygues Telecom, Free Mobile, Orange France et SFR), est en augmentation 224 000 (0,3%) avec 70,025 millions de clients contre une augmentation de 5,9% au T4.
Les forfaits représentent 61,788 millions de clients, soit une augmentation de 795 000 (+1,3%) contre une augmentation de 4,2% au T4.
Le prépayé représente 8,237 millions de clients soit une baisse de 541 000 (6,9%) contre une baisse de 3,6% au T4.

Professionnels et particuliers en Métropole : les Mvno
7,317 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une baisse 106 000 (-1,5%) contre une baisse de -8,6% au T4 (vidage de Virgin Mobile et Numéricable).
Les Mvno représentent 9,5% du marché total métropole contre 9,6% au T4.

Parts de marché - Forfaits
- Lors du T4 2014, Free avait gagné 530 000 forfaits (50,3% de parts de marché), Orange 418 000 (39,7%), Bouygues 99 000 (9,4%), Mvno 6 000 (0,6%), pour un total ARCEP de 1,053 million. SFR négatif de 71 000,
Le total Mvno est calculé en défalquant le total publié par les opérateurs de celui donné par l’ARCEP.

- Lors du T3, Free avait gagné 480 000 forfaits (47,4% de parts de marché), Orange 325 000 (32,1%),
SFR Groupe 112 000 (11,1%, SFR France est négatif de 49 000), Bouygues 48 000 (4,7%), Mvno 48 000 (4,7%), pour un total ARCEP de 1,013 millions.

- Lors du T2, Free avait gagné 460 000 forfaits (45,3% de parts de marché), Orange 190 000 (18,7%),
SFR Groupe 4 000 (0,4%), Bouygues 49 000 (4,8%), Mvno 313 000 (30,3%), pour un total ARCEP de 1,016 millions.

- Lors du T1, Free avait gagné 595 000 forfaits (54,0% de parts de marché), Orange 281 000 (25,5%),
SFR Groupe -21 000, Bouygues 30 000 (2,7%), Mvno 197 000 (17,9%), pour un total ARCEP de 1,082 millions.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #606 le: 11 May 2015 06:59:26 »
En attendant la publication des résultats de SFR/Numericable demain matin, SFR vient de publier son document de référence pour l’année 2014. C’est l’occasion d’y voir un peu plus clair sur quelques données chiffrées.

Voici une vue de SFR avant fusion (au 30 septembre 2014) :



Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #607 le: 12 May 2015 07:15:48 »
SFR vient de présenter ses résultats au 31 mars 2015. Ces résultats regroupent ceux de SFR, Numericable et Virgin Mobile.

C’est en baisse sur l’ADSL et en hausse sur le très haut débit. Sauf que la baisse est vraiment importante et n’est pas compensée. Le solde sur le fix est en baisse de 57 000. C’est en forte baisse également sur les forfaits et le prépayé. La Téléphonie mobile regroupe les clients du groupe SFR : SFR + Mvno + SRR. Les forfaits et les prépayés ne regroupent que ceux de SFR.   
Bref, commercialement, c’est dans le rouge. 

Il n’y a pas de détails sur le type de très haut débit. Soit Fttb ou Ftth.   

Le chiffre d’affaires de 2,74 milliards d’euros en baisse de 4,6% par rapport au 1er trimestre 2014. L’EBITDA ajusté de 930 millions d’euros affiche une hausse de 21% par rapport au 1er trimestre 2014. Cela permet de faire baisse le ratio d’endettement à 3,0x.
 

« Modifié: 12 May 2015 13:19:13 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #608 le: 12 May 2015 09:04:53 »
Sur le T1 et sur les forfaits mobiles et avec les chiffres de l'ARCEP qui donne un gain de 795 000 nouvelles cartes. Orange qui gagne 451 000, et SFR qui baisse de 144 000. Il reste donc 488 000 à se partager pour Free et Bouygues qui publie ses résultats demain (pour Free, c'est vendredi).

Depuis la fusion SFR/NC, SFR Groupe a perdu 569 000 clients sur le mobile. Pour SFR France,  sur les forfaits c'est une perte de 215 000 clients, de 421 000 sur le prépayé. Sur le fixe c'est une perte de 82 000 clients, malgré un gain de 75 000 sur le très haut débit.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #609 le: 13 May 2015 07:09:48 »
Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats à fin mars. Une fois de plus, ils sont bons sur le fixe et sur le mobile et toujours aussi mauvais financièrement.

"Le chiffre d’affaires de Bouygues Telecom est en recul de 2% à 1,1 milliard d’euros au premier trimestre 2015 et le chiffre d’affaires réseau de 4% à 932 millions d’euros. L’EBITDA est stable à 118 millions d’euros. Le résultat opérationnel courant ressort à -62 millions d’euros (+2 millions d’euros comparé au premier trimestre 2014). L’évolution du résultat opérationnel (-220 millions d’euros sur un an) reflète la prise en compte de 200 millions d’euros de produits non courants au premier trimestre 2014 contre 22 millions d’euros de charges non courantes liées au démarrage du partage de réseau avec Numericable-SFR au premier trimestre 2015.


Le nombre de clients ADSL et THD devraient être connus un peu plus tard. A la fin du T4, sur le THD, c’était 364 000 sur le réseau Numericable et 14 000 sur le FTTH. En attendant, j’ai repris les chiffres du T4. 



Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #610 le: 13 May 2015 08:14:18 »
Résultats de Bouygues Telecom avec le détail ADSL (+82 000) et THD (+14 000). Sur le THD, Bouygues Telecom ne donne pas le détail entre FTTH et FTTla, voir le VDSL2. Il y a juste cette explication : "Arcep definition: subscriptions with peak downstream speed higher or equal to 30 Mb/s"
Le document de Bouygues avec le détail est ici
 

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #611 le: 13 May 2015 09:30:09 »
Récapitulons sur le mobile.  ;)

Orange +193 000 : +451 000 forfaits (avec M2M) et -258 000 sur le prépayé.
SFR -424 000 : -144 000 forfaits (avec M2M) et -280 000 sur le prépayé.
Bouygues +152 000 : +196 000 forfaits (avec M2M) et -44 000 sur le prépayé.

Total ARCEP pour les forfaits (avec M2M) +/- 795 000.

Free +/- 292 000 ? Réponse vendredi matin.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #612 le: 13 May 2015 12:06:37 »
Pour la bataille du troisième opérateur entre Bouygues (le Sortant) et Free (le Challenger) le T1 risque d'être chaud.

Le chiffre d'affaire de Bouygues est à 1,063Md€ et celui de Free dont le dernier connu est celui du T4 à 1,093Md€. Free était déjà devant en nombre total de clients (fixe + mobile), là si Free passe devant un indicateur symbolique tomberait.

Avant publication des résultats de Free, il reste à Bouygues une avance de 1,168 million sur les clients mobiles.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #613 le: 14 May 2015 07:57:46 »
Suite à la publication des résultats d’Orange, de Bouygues et de SFR, il est un peu plus simple de se faire une idée de l’effet Free Mobile pour ces trois opérateurs depuis plus de trois ans. A noter que les départs ne correspondent pas automatiquement à une arrivée chez Free, car il y aussi des mouvements entre opérateurs et Mvno.


   
Les trimestres se suivent et se rassemblent : Orange, SFR et Bouygues perdent toujours autant de clients en prépayés : c’est quand même un débours de plus de 6,6 millions de clients ! Alors que le marché s’est développé, ce n’est même compensé par le gain de près de 5,5 millions de forfaits. Lorsque Free aura publié ses résultats, il sera intéressant de mesurer les parts de conquêtes sur les forfaits depuis trois ans.

Les historiques profitent du développement du marché du M2M, le parc résidentiel étant quasi stagnant. Par rapport au 31 décembre 2011, Bouygues et SFR sont toujours dans le rouge. Orange lui est légérement dans le vert et des trois, se taille la part du lion avec un gain de 55,9% sur les forfaits. SFR est à 22,8% et Bouygues ferme la marche avec 21,3%. Globalement sur la période, le gros perdant est quand même SFR. 


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #614 le: 15 May 2015 06:58:48 »
Iliad vient de publier ses résultats pour le premier trimestre 2015. Relativement bon sur le fixe et finalement sur le mobile.
Sur le fixe, il sera troisième. Sur le mobile, c’est un trimestre historique, car Free dépasse Bouygues sur les forfaits : 10,525 millions contre 10,326 millions. Sur le CA, Free est également devant sur ce T1 : 1,074 milliard pour Free contre 1,063 milliard pour Bouygues.
En un an, le fixe progresse de 234 000 clients, c’est dans la continuité des trimestres précédents. De fait Iliad ne lache pas grand chose à Bouygues. Sur le mobile, cela commence à décélérer sérieusement. Cela doit être le plus petit trimestre Free qui est devancé par Orange sur les forfaits.



A noter que Free ne donne toujours pas de chiffres Alice, sur la Fibre ou sur la répartition des forfaits 0/2€ et de ceux à 16/20€.
Free indique 700 000 clients en THD ARCEP, c’est à dire >30 Mbis/s. Toujours pas de chiffres sur le ftth.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #615 le: 16 May 2015 07:45:31 »
Quelques données sur les parts de conquête sur les forfaits mobiles (avec le M2M) et sur le fixe (avec le très haut débit) pour les 4 principaux opérateurs. 
A noter que pour la première fois depuis le lancement de Free Mobile, c’est le plus faible trimestre pour le recrutement. Autre première, Orange arrive devant Free. Bien sur en ne prenant que le résidentiel Free est largement devant, mais dans un marché résidentiel en ralentissement et un marché du M2M en augmentation, c’est un signal pour l’ex quatrième opérateur. Bouygues fait un bon trimestre et SFR ne s’en sort pas sur les forfaits.
Sur le fixe, rien d’exceptionnellement notable. Si…Avec le ftth, Orange (+75 000) fait quasiment autant que Free (+77 000) avec l’adsl et le Ftth. Bouygues termine en tête et SFR est négatif.

Parts de conquête sur les forfaits mobiles au T1 :
Orange 451 000 nouveaux clients, soit 42,3% de parts de conquête,
Free 420 000, soit 39,4%, 


Bouygues 196 000, soit 18,4%,

SFR France est négatif -144 000


Total 1,067 000


Parts de conquête sur fixe (ADSL et très haut débit) au T1 :

Bouygues 96 000 nouveaux clients, soit 40% de parts de conquête,
Free 77 000, soit 32,1%,
Orange 67 000, soit 27,9%,
SFR est négatif -57 000.
Total 240 000

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #616 le: 17 May 2015 10:40:36 »
Evolution du chiffre d'affaire sur la période 2011/2015 pour Bouygues et Free. Bouygues a perdu -22,8% sur son CA entre 2011 et 2014, Free a gagné +95,9%. Le CA n'est pas le seul indicateur, mais la force de frappe (l'argent va à l'argent) d'une boite démarre là. Le reste (Ebitda, endettement, résultat net) doit se mesurer également.
C'est exprimé en milliards d'euros pour le CA et en millions pour le ROC.



Résultat opérationnel courant ne prend pas en compte : le résultat sur éléments exceptionnels, la participation des salariés aux résultats de l'entreprise, et les impôts sur les bénéfices.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #617 le: 18 May 2015 07:10:43 »
Après la publication des résultats à fin mars 2015, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans le fixe



Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » est calculé en prenant le total ARCEP à fin décembre 2014 défalqué des totaux publiés par les  opérateurs : Orange, Free, SFR, Bouygues et Numericable. Elle sera mise à jour lors de la prochaine publication de l’ARCEP pour ses estimations du T1 .
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM comme SRR (54 000 à fin T3 2014), Outremer Telecom (57 000 clients à fin 2012), Zeop (10 000 clients) et  Canal+-Mediaserv (28 000 clients). Il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile (qui déclarait 65 000 clients à fin décembre).
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,84% de parts de marché avec 10,421 millions de clients et a recruté 282 000 nouveaux clients entre le T1 2014 et le T1 20151, soit une augmentation de 2,8% de sa base clientèle. 

Bouygues poursuit sa lente remontée et termine encore en tête de ce trimestre (en y laissant sa chemise), mais que d’efforts pour voir la barre des 10%. Il va lui en falloir autant pour arriver à dépasser la barre des 10%. En un an, Bouygues a seulement comblé l’écart avec Free pour 208 000 clients, c’est 5,7% par rapport à l’écart entre Free et Bouygues dans le fixe à décembre 2013 ! 

Free repart sur ses recrutements, en partie avec ses offres promotionnelles. Et Free maintient ses positions mais commence à voir le Ftth à décoller sans lui. Rien de définitif, mais Free ne va plus devoir mollir, et sauf relance d'une guerre sur les prix, la situation sera quasi-identique jusqu'au lancement de la V7. 

Orange est tranquillement passé sous la barre des 40% de pdm et a quasiment stoppé sa baisse. Les bons chiffres sur le très haut débit ne compensent pas assez la stagnation sur l’Adsl. Orange se place sur le Ftth, mais rien n'est acquis, il va lui falloir conquérir beaucoup plus et prendre sur ces concurrents.   

SFR est en dessous de 25% du marché. Les trimestres précédents il ne recrutait lus, maintenant, c’est une perte de clients ! Il va lui falloir repartir rapidement pour que la perte de clients ne devienne pas un petit désastre. Free est dans le rétroviseur.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #618 le: 19 May 2015 07:08:06 »
Après la publication des résultats à fin mars 2015, voici le tableau récapitulatif des parts de marché dans la téléphonie mobile.



Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs. Les résultats sont exprimés en milliers.
- Pour lire le tableau : Orange est à 38,9% de parts de marché avec 28,258 millions de clients et a perdu 116 000 clients entre le T1 2014 et le T1 20151, soit une baisse de 0,4%. 

Bouygues fait un bon trimestre. Son différentiel avec Free ne tient plus qu’à un fil : 748 000 clients. A ce rythme, Free sera complétement devant avant la fin de l’année. Sur les forfaits, Free est passé devant pour 200 000 clients.

Free approche les 15% du marché. Pour atteindre l'objectif affiché de 25% du marché, il va falloir à Free d'autres leviers de croissance que son forfait à 0/2€. Mais lesquels ?

Orange continue de plonger, mais c’est d’abord à cause de la perte de ses clients Mvno, car ses résultats propres sont plutôt bons sauf sur le prépayé qui est complétement à l’abandon. C'est le seul opérateur a compenser la perte du prépayé par un gain significatif sur les forfaits. D’ailleurs sur ce trimestre, en y incluant le M2M, il se paye le luxe de terminer devant Free sur ce segment. Petit événement quand même.

SFR plonge. Et c’est pas fini ? La reconquête devra être vigoureuse.
« Modifié: 19 May 2015 07:17:12 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #619 le: 19 May 2015 08:59:10 »
En complément - et pour rappel - du récapitulatif sur le mobile, la situation de Bouygues, Orange et SFR sur les soldes des gains et des pertes depuis l'arrivée de Free Mobile.



Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Orange et SFR. 
- Par opérateur, c’est le nombre total de clients (hors Mvno et filiales) qui est pris en compte. 
- Pour lire le tableau : Orange a gagné 266 000 clients depuis 2012. 3,037 millions de clients sur les forfaits(F) et perdu 2,771 millions de clients sur le prépayé(P). Ces trois opérateurs cumulent une perte de globale de 1,260 million de clients.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #620 le: 19 May 2015 12:29:48 »
Un point sur les forfaits mobiles (avec M2M) :



Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.

A noter qu'au 31 mars, sur le M2M, c'est SFR qui est en tête avec 4,354 millions de cartes sim, soit une augmentation de 131 000 sur le trimestre et de 618 000 sur les 12 derniers mois. Orange suit avec 2,636 millions, soit une augmentation de 286 000 sur  le trimestre et de 684 000 sur l'année. Bouygues ne donne pas un nombre global sur le M2M. Seul chiffre, un gain de 51 000 sur le trimestre. 
 


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #621 le: 20 May 2015 06:47:32 »
Après la publication des résultats à fin mars 2015, voici un tableau récapitulatif sur quelques données générales publiées par Bouygues Telecom et Free. Le match est d’importance, car Free est devenu le troisième opérateur national en terme de chiffre d’affaire, de rentabilité et du nombre de clients.

Problème pour Bouygues, la faible hausse du CA fixe ne compense pas la plus forte baisse du CA mobile. En attendant les comptes sont dans le rouge sur fond de recul du CA. Pour Free, c’est convertir les clients avec un forfait à 0/2€ vers le forfait à 16/20€ afin de s’assurer un développement solide dans le mobile. 

Mobile
Bouygues résiste encore sur quelques points, comme le nombre de clients sur le segment mobile. Mais au rythme actuel de recrutement de Free, Bouygues devrait être dépassé fin septembre. Bouygues a été dépassé est encore devant sur le chiffre d’affaire du segment mobile, mais a été dépassé sur les clients avec un forfait.

Fixe
Sur le fixe, depuis décembre 2013 et malgré ses efforts commerciaux, Bouygues n’a comblé l’écart avec Free que pour 208 000 clients, ce qui représente 5,7% de l’écart entre Free et Bouygues en décembre 2013 ! 
Free revendique 700 000 clients haut débit selon la définition de l'ARCEP, dont 100 000 en ftth et Bouygues revendique 392 000 clients (hors vdsl) THD dont un peu plus de 14 000 sur le Ftth.   

Finance
Sur le CA, Free est passé devant, alors que l’avance était de 270 millions à fin 2014 pour Bouygues et de  900 millions à fin 2013.

Pas d’Ebitda pour Free ce trimestre, pour rappel, pour Free, le ratio (EBITDA / CA) est de 30,8% contre 30,9% en 2013, 32,1% à fin 2013, 29,2% en 2012 et 39,3% en 2011. Pour Bouygues, le ratio (EBITDA / CA) est de 15,7 contre 18,9% à fin 2013, 17,4% en 2012 et 22,2% en 2011. Free est 2 fois plus rentable que Bouygues !

A noter que Free ne publie par d'ARPU mobile. Il s'agit donc de la division du CA mobile par le nombre de client, lui même divisé par 3. Cela reste imprécis, mais donne une bonne indication.



Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #622 le: 21 May 2015 07:08:23 »
Après la publication des résultats de Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR à fin mars 2015, voici un tableau récapitulatif des parts de marché pour le très haut débit selon les critères de l’ARCEP (débit >= 30Mbts), mais hors VDSL2 et petits opérateurs.

Que prendre en compte chez SFR ?
Une précision sur les résultats de SFR/Numericable. Il faut aller voir les résultats de la maison mère – Altice - pour y voir un peu plus clair et prendre la référence «Triple Play Customers ».
Le total publié par SFR/NC de 1,595 million clients en THD peut regrouper un ou plusieurs clients en fonction des services souscrits "for one or more of our cable based services".
Un autre notion permet de s’approcher un peu plus de la réalité : celle de «Triple Play Customers ». Cette notion permet de rendre un peu plus crédible l’évolution des chiffres de SFR et Numericable avant et après fusion et que cette ligne cumule le THD chez Numeriicable et chez SFR.   
Pour le T3 2014,  249 000 (chiffre SFR) + 874 000 (chiffre Altice) soit 1,123 million à 1,122 million (chiffre Altice au T4 2014 et 1,149 (chiffre Altice) pour le T1 2015. 

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Orange et SFR et Altice. 
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL du reste du THD. En particulier, Free ne publie rien. SFR et Bouygues Telecom cumulent l’ensemble des technologies. Orange ne donne que le FTTH.
- Free ne publie pas de chiffres. Xavier Niel a parle de 100 000 clients à fin décembre/début janvier et François04 estime à 110 000 à fin mars. C'est donc un ordre d'idée, pas de "l'épicerie".
- Pour lire le tableau : SFR est à 50,2% de parts de marché avec 1,149 million de clients.

La synthèse


Bouygues Le THD représente 15,5% de sa base clientèle contre 15,6% à fin décembre 204, 15,9% à fin septembre, 16,5% à fin juin, 17,8% à fin mars, 18,3% à fin 2013 et 16,1% à fin 2012.

Free Le FTTH représente 1,9% de sa base clientèle contre 1,7% à fin décembre 2014. Free gagnerait à être transparent et à publier sur le sujet.

Orange Le FTTH représente 6,1% de sa base clientèle contre 5,4% à fin décembre, 4,7% à fin septembre, 4,1% à fin juin, 3,6% à fin mars, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012.

SFR/Numericable Le très haut débit représente 17,6% de sa base clientèle contre 17,1% à fin décembre 2014.

Selon les chiffres de l’ARCEP : il y a 3,113 millions de clients en THD au T4 2014. Il resterait environ 950 000 clients pour le VDSL2 et le THD pour les petits opérateurs en défalquant les résultats de Bouygues, Free, Orange et SFR. L'ARCEP présentera sa synthèse pour le T1 2015 dans une semaine, ce qui permettra de calculer cette différence. 
« Modifié: 21 May 2015 07:32:14 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #623 le: 22 May 2015 07:09:44 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°119

Marché Pro : Orange devant l’ADLC
Orange a reçu une "notification de griefs" de l'Autorité de la concurrence (Les Echos, 11/05), qui, suite à des plaintes déposées par Bouygues Telecom et par SFR, accuse l'opérateur de "discrimination sur le marché de gros fixe". Elle le met aussi en cause pour "deux pratiques de fidélisation sur le marché mobile entreprise et des rabais exclusifs sur le marché data entreprise". L'opérateur risquerait "plusieurs centaines de millions d'euros d'amende". L'affaire remonte à 2008. Orange va désormais devoir répondre point par point aux récriminations de l'Adlc, qui statuera au plus tôt à l'automne, voire en 2016

Reste à savoir si, depuis les plaintes, les pratiques de l’opérateur ont évolué. Aujourd’hui, l’affaire ne compte plus qu’un seul plaignant. Orange a enterré la hache de guerre avec Bouygues Telecom en mars 2014, qui a abandonné tous les litiges à son encontre en échange de 300 millions d’euros.

Fait assez rare, l’ADLC s’est fendu d’un communiqué pour préciser : "que l'envoi d'une notification de griefs ne préjuge en rien de la suite de la procédure : les services d'instruction, placés sous son autorité, examineront en effet les observations en réponse fournies  par Orange dans le cadre du débat contradictoire, avant de transmettre le dossier au collège de l'Autorité qui appréciera seul et en toute indépendance si les pratiques constituent une infraction aux règles de concurrence et se prononcera sur la sanction éventuelle.
L'Autorité de la concurrence tient à préciser qu'elle n'est pas à l'origine des informations publiées, qui ne peuvent donc engager que leurs auteurs
".
A suivre.

Orange et l’entretien des lignes fixes
L'Assemblée nationale a adopté une proposition de loi accroissant les obligations - mais aussi les moyens juridiques - d'Orange pour entretenir le réseau des lignes téléphoniques fixes. Le texte, qui doit maintenant passer au Sénat, alourdit les amendes que peut prononcer l'ARCEP à l'égard d'un opérateur téléphonique défaillant: jusqu'à 5% du chiffre d'affaires (3% actuellement) et jusqu'à 10% (au lieu de 5%) en cas de récidive. 

Orange devra remettre à l'ARCEP un rapport sur l'état des lieux détaillé de son réseau fixe, dont les élus locaux pourront avoir communication. Enfin, la proposition de loi rétablit au profit d'Orange "la servitude d'élagage" supprimée il y a une vingtaine d'années.
Pour rappel, l'ARCEP a ouvert une enquête administrative à ce sujet en mai 2014, et Orange a annoncé en novembre un plan d'amélioration, avec une hausse des moyens financiers.

Enchères du 700Mhz
Lors d’une interview à BFM TV le 7 mai, Sébastien Soriano a déclaré : «Nous ne sommes pas en retard, un appel à candidatures sera lancé début juillet ».
Free demande un système à deux tours, et que le premier tour lui soit réservé. Bref de mettre en place une usine à gaz et pas trop chère en plus, ce dont ne veut pas la concurrence…Surprenant quand on sait qu’à l’occasion de la publication des résultats du T1, que Free est devenu le troisième opérateur mobile et qu’il a les moyens financiers de répondre « d’homme à homme» à ces enchères.
L’enjeu pour l’ARCEP est d’avoir des enchères inattaquables juridiquement, car cela retarderait le processus d’attribution et la rentrée financière pour l’Etat. Sur ce sujet, Emmanuel Macron – Le Ministre de l’Economie a déclaré au quotidien Les Echos (22/05) : "Il revient à l’Arcep, dans les prochaines semaines, de définir les modalités précises d’attribution. Certains voulaient qu’un lot soit réservé. Si on va sur cette voie, il ne faut pas que ce soit au détriment du prix de vente des fréquences ou de la solidité juridique du processus. Ce que je veux, c’est que tous les opérateurs aient leur chance et qu’il n’y en ait aucun qui soit sorti du jeu par un autre. C’est cela notre responsabilité au moment où on doit attribuer ces fréquences".
« Modifié: 22 May 2015 07:28:41 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #624 le: 25 May 2015 07:05:55 »
Ce tableau récapitule le nombre de clients total pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile (prépayé et forfait) et pour le fixe pour les années 2012 au T1 2015 avec la part de marché (pdm) correspondante.

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2012.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s).

SFR baisse et tout le monde en profite. Free +0,4 points (merci le mobile), Bouygues +0,2 points (merci le fixe) et Orange +0,1 point (merci le ftth). 



Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #625 le: 26 May 2015 07:23:34 »
Alors qu’Orange et SFR/Numericable ont publié leurs résultats, une statistique est intéressante à suivre : celle du niveau du taux d’occupation des prises haut débit, soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables.
Il va de soi que c’est significatif pour les deux plus gros « fibreurs ». Bouygues louant des capacités étant à ce jour principalement sur le réseau de SFR/Numericable. Free n’étant pas à ce jour vraiment dans la course.   

Taux d’occupation
A fin mars, le taux d’occupation est de 17,5% pour SFR/Numericable et de 16,2% pour Orange. A fin décembre 2014, il était de  17,1% pour SFR/Numericable et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.

Lignes connectables
Chez SFR/Numericable, le nombre de lignes connectables est de 9,119 millions contre 9,956 millions au T1 2014, soit une baisse de 8,4%. Déjà un effet nettoyage lié au rachat de SFR ? Chez Orange, c’est 3,932 millions à fin mars contre 2,744 à fin mars 2014, soit une augmentation de 43,2%. 

Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers fin 2018 et 20 millions fin 2022.
Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.
Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.
Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés. Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même  être "une des surprises de Free en 2015".

Synthèse du nombre de clients en très haut débit (hors VDSL2)
Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Orange et SFR et Altice. 
- Les opérateurs gagneraient à publier des chiffres clairs et à séparer le VDSL du reste du THD. En particulier, Free ne publie rien. SFR et Bouygues Telecom cumulent l’ensemble des technologies. Orange ne donne que le FTTH.

« Modifié: 26 May 2015 07:26:40 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #626 le: 27 May 2015 07:18:36 »
Alors que les résultats commerciaux des opérateurs ont été publiés, un rapide point sur quelques éléments financiers permettra de se faire une idée un peu plus précise sur la situation des uns et des autres. Les montants sont exprimés en Milliards d’euros (Mds) ou millions d'euros (Mns).

Rappel des années précédentes
2012
Sur l’année 2012, il y avait eu un recul du chiffre d’affaire de 2,539 Mds : SFR pour 895 Mns, Bouygues pour 515 Mns et Orange pour 1,129 Mds, compense par un gain d’un 1,031 Mds pour Free et de 14 Mns pour Numericable. Le delta était une perte de 1,494 Mds.

2013
Sur l’année 2013, il y avait une baisse du chiffre d’affaire total de 3,064 Mds, 1,413 Mds pour Orange, 562 Mns pour Bouygues et 1,089 Mds pour SFR compensé par un gain de 594 Mns pour Free et de 12 Mns pour Numericable. Le delta était une perte de 2,458 Mds.

2014
Sur l’année 2014, la perte de CA est de 1,549 Mds. 714 Mns pour Orange, 603 Mns pour SFR (ensemble SFR + Numericable + Virgin Mobile), 232 Mns pour Bouygues. Ce n’est pas compensé par Free avec un gain de 421 Mns. Le delta est une perte de 1,128 Mds.
C’est moitié moins qu’en 2013. C’est une amélioration, car cela baisse moins. En trois ans, la perte est de 3,256 Mds pour Orange, 2,587 Mds pour SFR et 1,309 Mds pour Bouygues Telecom. Soit un total de 7,152 Mds, Free a gagné 2,046 Mds. Le delta est une perte de 5,106 Mds.   

Récapitulatif pour le T1 2015


Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- Pour SFR, le CA est consolidé avec Virgin Mobile et Numericable. 

Le détail
Bouygues Telecom, voit son chiffre d’affaire baisser de 2,0% entre le T1 2014 et le T1 2015. C’est mieux que sur l’année civile 2014 ou la baisse avait été de 5,0%.
Bouygues représente 11,1 en parts de marché sur le CA, contre 11,3% à fin 2014, 11,7% à fin 2013 et 12,3% à fin 2012.

Free, le CA augmente de 7,0% entre le T1 2014 et le T1 2015, contre 11,2% entre le T4 2014 et le T4 2013. L’augmentation du CA est loin de suivre la courbe de l’augmentation de ses clients mobiles. C’est certainement l’effet du forfait à 0/2€. Pour l’instant cela marche, mais quand le flux diminuera, Free devra passer à autre chose.
Free représente 11,2% % en parts de marché sur le CA, contre 10,6% à fin 2014, 9,4% à fin 2013 et 7,9% à fin 2012.

Orange, le CA baisse de 1,8%, c’est un peu mieux par rapport aux périodes précédentes, mais c’est encore négatif. Avec la 4G et la Fibre, la rentabilité s’améliore petit à petit.
Orange représente 49,2% en parts de marché sur le CA, contre 49,1% à fin 2014, 53,7% à fin 2013 et 50,5% à fin 2012.

SFR, le CA baisse de 4,6% et selon le business plan de Numericable cela devrait se poursuivre jusqu’à la fin de l'année 2015 et commencer à remonter à partir de 2016.
SFR représente 28,5% en parts de marché sur le CA, contre 29,1% à fin 2014, 28,3% à fin 2013 et 26,6% à fin 2012.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #627 le: 28 May 2015 07:08:40 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°120

Vivendi
Vivendi a publié ses résultats au 31/03. Le résultat de ses ventes est récapitulé : SFR  pour 17 milliards, Maroc Telecom pour 4,8 milliards, Activision pour 623 millions d’euros. Vivendi possède encore 5,8 % du capital d’Activision Blizzard. GVT La transaction prévoit un paiement en numéraire de 4,66 milliards d’euros (auquel il faudra déduire la dette bancaire d’environ 450 millions d’euros et les ajustements du besoin en fonds de roulement). Vivendi recevra également 7,4 % du capital de Telefonica Brasil et 5,7 % du capital de Telecom Italia. La finalisation de cette opération est prévue au deuxième trimestre 2015.
Joli pactole quand même. En attendant un gros coup, à ce jour,  seul Dailymotion est dans les tuyaux pour être racheté 217 millions d’euros et  pour 80% du capital.

Espagne : rachat de Jazztel par Orange
Orange a finalement obtenu le feu vert de la Commission européenne pour racheter l’espagnol Jazztel. Bruxelles a approuvé l’opération après six mois d'enquête et moyennant quelques concessions de la part d’Orange.
Bruxelles a demandé à Orange à la fois de louer à un concurrent son réseau haut débit (ADSL), de céder 700.000 prises de fibre optique (sur un total de 3,7 millions), mais aussi de donner accès à son réseau mobile à la fois en 2G, 3G et 4G.
Pour les prises fibre : "ce sont principalement des doublons entre Jazztel et Orange", relativise-t-on chez l’opérateur.
L’opération est la plus importante d’Orange depuis10 ans et devrait lui couter 3,4 milliards d’euros. Cela devrait être couvert par la vente d’EE, la filiale d’Orange et Deutsche Telekom en Angleterre pour 6 milliards d’euros à Orange. (Les Echos, 19/05)

Emmanuel Macron & les télécoms : consolidation du marché
Le Ministre de l’Economie s’est exprimé sur quelques points d’actualité lors d’une interview au quotidien Les Echos (22/05).
Pour lui pas besoin de consolidation du secteur des télécoms : "En France, le secteur a atteint un point d’équilibre. L’heure n’est pas à la concentration entre opérateurs, mais à l’investissement. La concentration, c’est moins d’équipements, moins de réseaux et moins d’emplois. Il ne faut pas donner de prétexte à un gel des projets, comme c’est souvent le cas lorsqu’on anticipe une potentielle consolidation".
Prise de position forte, mais pour quelle incidence ? Son prédécesseur était contre le rachat de SFR par Altice/Numericable et plutôt favorable à un rachat par Bouygues Télécom.

Emmanuel Macron & les télécoms : 2G et 3G pour tous
Lors de cette même interview, il est revenu sur la Loi Macron qui est en examen au Sénat qui a été enrichie avec l’adoption d’un amendement proposé par le gouvernement afin d’"améliorer la couverture en téléphonie mobile sur tout le territoire". L’amendement prévoit que pour les 160 communes non-couvertes en 2G, une couverture complète fin 2016. Pour la 3G, ce sera pour mi-2017. L’ARCEP disposera d’un pouvoir de sanction.
Une convention a été signée à Bercy avec les 4 opérateurs qui s’engagent à équiper ces sites à leurs frais dans les 4 ans à venir.


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #628 le: 29 May 2015 07:16:00 »
L'ARCEP vient de publier ses données provisoires "Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France - 1er trimestre 2015 - résultats provisoires - "

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)

Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,7%. Il est étal – quoique légèrement à la baisse - depuis 1 an.

A noter que la croissance sur les douze derniers mois est juste en dessous du million avec 940 000 nouveaux abonnements.  Le FTTH vient de dépasser le cap du million.

Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 200 000 nouveaux clients dont 447 000 en très haut débit et une baisse de 245 000 en haut débit. Cette baisse est certainement liée à la sortie d'abonnements VDSL2 du haut débit pour les incorporer dans le très haut débit et à la montée en charge du ftth chez Orange et du THD chez SFR. La catégorie ou est comptée le VDS2 (mais pas seulement) augmente de 273 000 selon les comptages de l'ARCEP. Dommage que l’ARCEP ne détaille pas la partie VDSL2 dans le THD.

Pour le FFTH, c'est une augmentation de 137 000 et pour les autres abonnements THD c'est 67 000.

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI


Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR. 
- La catégorie « autres » est calculé en prenant le total ARCEP à fin mars.
- On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM comme SRR (54 000 à fin T3 2014), Outremer Telecom (57 000 clients à fin 2012), Zeop (10 000 clients) et  Canal+-Mediaserv (28 000 clients). Il y a également les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi La Poste Mobile (qui déclarait 65 000 clients à fin décembre).
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,82% de parts de marché avec 10,421 millions de clients et a recruté 282 000 nouveaux clients entre le T1 2014 et le T1 20151, soit une augmentation de 2,8% de sa base clientèle.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #629 le: 29 May 2015 14:57:32 »
Parts de marché sur le Ftth à fin mars 2015. L'ARCEP compte 1,040 million de clients sur ce segment.

Orange en revendique 638 000, soit 61,3% du total,
SFR en comptait 249 000 avant fusion (09/2014), soit 23,9%,
Free selon estimation François04 en compterait 110 000, soit 10,6%,
Bouygues en comptait 14 000 à fin 12/2014, soit 1,3%,
Autres Dans cette rubrique, il peut y avoir du Bouygues et du SFR.Par déduction 29 000, soit 2,9%.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #630 le: 01 June 2015 06:49:15 »
Avec le développement du ftth, Orange va-t-il prendre des parts de marché à la concurrence ? En regardant ce qui se passe avec les chiffres donnés par Orange depuis le premier trimestre 2014, ce n’est pas si évident que cela.

En 2014 :
Pour le T1 et le T2, sur 97 000 nouveaux clients, 58 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients.
Pour le T3, sur les 65 000 nouveaux clients, 28 000 étaient des migrations de l'ADSL et 37 000 de nouveaux clients.
Pour le T4, sur les 82 000 nouveaux clients, 41 000 étaient des migrations de l’ADSL et 41 000 de nouveaux clients.

Total : sur 244 000 nouveaux clients, 127 000 étaient des migrations de l’ADSL (52%) et 117 000 de nouveaux clients (48%). 

En 2015 :
Pour le T1, sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations de l’ADSL et 37 000 de nouveaux clients.

Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 314 000 clients sur le ftth et seulement 154 000 étaient de nouveaux clients, soit 49%, le reste étant des migrations de clients orange passant de l’ADSL vers le Ftth.
Globalement, sur ce seul segment Orange est à 60,3% de parts de marché pour un total de 39,9% de parts de marché à fin 2014. En fait cela ne compense pas totalement ses pertes, à ce jour cela ne lui permet que d’amortir. Le pari pour Orange est d’être prêt lorsque le très haut débit décollera.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #631 le: 02 June 2015 07:07:11 »
Brèves du sport business et des médias - N°107
Vivendi vient de présenter ses résultats, ce qui permet de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal+.

Précisions
Les chiffres sont exprimés en milliers



Le nombre total de clients baisse de 53 000 entre le T1 2014 et le T1 2015 et de 88 000 sur le dernier trimestre. La croissance française est tirée par CanalPlay dont le dernier chiffre donné par Canal+ était de 600 000 clients. 

Du côté de la concurrence (Tv payante et service Svod), beIn Sports serait à plus de 2,5 millions de clients, OCS à 2,2 millions et Netflix à 600 000 clients.

La TV payante du groupe représente 55% du CA du groupe. Le chiffre d’affaire de la TV payante en France est en baisse de 0,9 % sur un an à 859 millions.
Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+ s’établit à 165 millions d’euros, contre 175 millions d'euros au premier trimestre 2014. Cet écart s'explique par un renforcement des investissements dans les programmes sportifs (Eurosport en exclusivité sur CanalSat et sécurisation du TOP 14 de rugby sur Canal+),
Le résultat opérationnel courant (ROC) s’élève à 154 millions d’euros, contre 179 millions d’euros au premier trimestre 2014.
Le développement de Canal+ se fait exclusivement à l’international, en France c'est une légère mais continuelle baisse.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #632 le: 03 June 2015 07:01:34 »
Orange lors de la présentation de ses résultats du T1 a présenté quelques chiffres annexes. Parmi eux, le taux de churn sur les contrats mobiles, un autre concerne le nombre de clients en 4G et le dernier est le chiffre d’affaire en évolution annuelle. 

Le churn mobile
Ce taux est passé de 19,4% pour le T1 2013 à 14,2% deux ans plus tard. La baisse de l’effet Free mobile et les efforts commerciaux permettent d’expliquer ce résultat. Je n’ai pas retrouvé ce taux pour l’année 2012 et antérieure. Difficile donc de savoir jusqu’où est allé l’effet Free Mobile à son lancement et si Orange a retrouvé un taux classique avant cette arrivée.
Ce taux n’est pas donné pour les autres opérateurs.



Nombre de clients 4G
Cela commence à devenir assez significatif. Cela représente 20,1% des forfaits. Ce sera à comparer avec SFR et Bouygues. Free ne donne pas de chiffres.



Evolution du CA
La baisse se poursuit, mais elle s’est quasiment stabilisée. La reprise sera-t-elle là un jour et quand ? Certains éléments commencent à redevenir positifs, 



Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #633 le: 04 June 2015 06:43:12 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°121

Homelive
Le boitier Homelive d’Orange a été écoulé à 15 000 exemplaires en 7 mois de commercialisation. Ce boitier permet de gérer quelques objets connectés de la maison. A CapitalC’est un bon chiffre” confirme Stéphane Richard, le P-DG d’Orange, qui mise gros sur les objets connectés. “Sur le milliard d'euros de diversifications que nous visons d'ici 2020, 600 millions doivent venir de ce segment.”. Lancé en février 2014, son mini vidéoprojecteur “Le Bloc”, ne s’est également vendu qu’à 10.000 exemplaires.

Fusion CAS/ARCEP
La revue de presse de l’ARCEP signale que «La commission d’enquête du Sénat sur les Autorités administratives indépendantes a constitué son bureau et prévoit d’achever ses travaux fin octobre. Elle entend conduire un travail approfondi sur l’ensemble des autorités administratives indépendantes en les auditionnant toutes et en s’attachant à l’examen détaillé de leurs règles de création et de fonctionnement, leurs ressources financières et leur activité.»
Le rapprochement/fusion entre l’ARCEP et le CSA sera-t-il évoqué ?

Pour rappel, en octobre 2014, François Hollande avait relancé l’idée d’un rapprochement entre le régulateur des télécoms (ARCEP) et celui de l’audiovisuel (CSA) : "Il n’est pas concevable de nier la spécificité de chacun des secteurs ou des différents sujets qui supposent donc des mécanismes spécifiques mais il est aussi temps de faire évoluer notre régulation dans le sens de l’intégration comme cela s’est fait dans d’autres pays européens (...) J’ai demandé aux ministres de la Culture et du numérique de faire rapidement des propositions sur cette mutation de façon à ce que nous puissions être dans un débat (selon lui, il est) indispensable de mieux articuler les règles de la télévision et celles des télécommunications qui ne peuvent plus être pensées différemment".

Le projet d’un rapprochement entre les deux organismes avait été annoncé en juillet 2012 avant d’être abandonné au premier trimestre 2013. A l’époque Orange et Free étaient contre ce rapprochement, SFR et Bouygues Telecom étaient pour (La Tribune, 10/2012).

Vivendi vend GVT et rentre dans Telecom Italia
Vivendi a finalisé la vente de sa filiale brésilienne GVT au groupe espagnol Telefonica pour une valeur d'entreprise de 7,5 milliards d'euros. Vivendi va recevoir recevra 12% de titres Vivo, dont 4,5% seront échangés contre 8,3% d'actions dans Telecom Italia et devenir son premier actionnaire. Une poire pour la soif afin d’opérer une plus-value future ? Le Figaro (29/05).

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #634 le: 05 June 2015 07:08:16 »
Depuis le lancement de FreeMobile en janvier 2012 et jusqu’en mars 2015, pour chaque opérateur quelle a été la part de conquête des forfaits (avec M2M, avec ou sans engagement, profitable ou non) ? Et quelle est la situation du prépayé ?

Les forfaits
C'est sans surprise que Free - avec son forfait à 0/2€ - rafle plus des 2/3 du marché avec 69,5% pour une part de marché sur les forfaits de 17,4%. Derrière, même si les derniers trimestres sont plutôt bons, seul Orange surnage un peu avec moins de 20% en parts de conquête et 37,2% du marché total. Des trois historiques, c’est SFR qui s’en sort le moins bien avec un gain de 701 000 sur la période, alors que Bouygues progresse de 1,215 million. Globalement Orange et Bouygues ont réussit à "substituer" la perte de leurs clients prépayés en clients postpayés, ce qui n'est pas le cas de SFR.
Il va être intéressant de voir l’évolution lors des prochains trimestres. L’ARCEP ayant noté une tendance à la baisse des forfaits résidentiels et à une hausse des forfaits M2M ce qui pourrait entrainer un rééquilibrage des parts de marché.

Et Le prépayé ?
Parallèlement, il faut mettre en regard aussi la perte du prépayé sur la période. ainsi Orange a perdu 2,769 millions de clients soit 43,9% du total de 6,303 millions des 3 opérateurs. Orange décompte 4,869 millions de clients en prépayé soit 55,5% du total de 8,769 millions des 3 opérateurs. Bouygues à la base la plus faible, mais doit avoir celle la plus importante du le sans-engagement.

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- La première colonne donne la perte sur le prépayé pour Bouygues, Orange et SFR. La deuxième indique ce que cela représente sur l’ensemble des trois. Ainsi Orange a perdu 2,769 millions de clients en prépayé, ce qui représente 55,5% du total du prépayé perdu.
- La deuxième colonne représente le gain sur les forfaits et ce que cela représente en parts de conquête. Ainsi Orange a gagné 2,708 millions de forfaits ce qui représentent 17,8% en parts de conquête.
- La dernière colonne représente le nombre total de clients (y compris les mvno’s hébergés) et ce que cela représente en parts de marché




Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #635 le: 08 June 2015 07:02:10 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°122

ARCEP : évolution des prix sur le fixe et le mobile
Selon une étude récapitulative de l’ARCEP, Les prix des forfaits mobiles ont diminué de 13,5 % en 2014 au lieu de -25,6 % en 2013. Cela vient confirmer les résultats financiers publiés par les opérateurs depuis quelques trimestres, même si la situation est plutôt contrastée chez nos quatre MNO. La montée en puissance de la 4G si elle ne favorise pas une augmentation de l’ARPU semble favoriser sa stabilité.
Pour l’ARCEP : "Le revenu des opérateurs sur le marché des communications électroniques, 36,8 milliards d'€ HT en 2014, baisse de 3,4% en un an contre une baisse de 7,3% en 2013 ; ce ralentissement s'explique, d'une part, par un reflux moins important du revenu des services de téléphonie fixe, et d'autre part, par une baisse moins prononcée des prix des services mobiles sur le marché résidentiel en 2014".
Sur le fixe, les prix diminuent de 1 % en 2014 en moyenne annuelle, après une augmentation de 2,6 % en 2013. L’animation est venue de la baisse des tarifs de Bouygues, la concurrence répondant par des promotions. 

Consolidation des télécoms en Europe : Orange sur le coup ?
Consolidation des télécoms en Europe : comme d’autres, Orange cible de petits acteurs présents uniquement sur leurs seuls marchés comme Telecom Italia, en Italie, KPN aux Pays Bas et Belgacom en Belgique. C’est ce qu’a indiqué indiqué (Le Monde, 04/05) Gervais Pellissier, directeur général délégué du groupe, en charge des opérations en Europe.
En mars, Telecom Italia avait déjà été avancée comme cible potentielle pour Orange. Depuis, c’est Vivendi qui est devenu l’actionnaire de référence avec 5,7% du capital qu’il pourrait revendre en cas de belle plus-value. Orange vient de vendre sa filiale EE en Grande Bretagne et d'acquérir Jazztel en Espagne. Orange n'est pas présent en Italie et aux Pays-Bas, par contre il est présent en Belgique ce qui poserait des problèmes de concurrence. 
D'autre part, pour Orange, il devrait y avoir consolidation en France car : "la situation avec quatre acteurs n’est pas viable à long terme".

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #636 le: 09 June 2015 07:01:58 »
L’ARCEP vient de publier des statistiques sur la qualité des services mobiles en France Métropolitaine. Ces mesures sont arrêtées à fin décembre 2014.

Qualité des services 2G et 3G – Juillet 2014
L’ARCEP republie son tableau avec le nombre de critères qui sont jugés au-dessus de la moyenne. Selon les 258 critères étudiés par l’ARCEP, Orange arrive en tête avec un taux de réussite de 82,5%. Bouygues est derrière avec 29,1%, vient ensuite SFR avec 14,7% et le dernier c’est Free avec 0,8%.
Que dire de SFR ? Au vu de son ancienneté sur la place publique, de gros efforts vont devoir être engagés. Orange est dans la quasi excellence, mais au vu des tarifs c’est normal. Bouygues s’en sort bien et Free pas du tout. En espérant que l'ARCEP actualise cette synthèse.
 

Couverture 4G
L’évolution entre juillet et décembre 2014 est significative. Orange a progressé, Bouygues est à l’arrêt, SFR a décollé avec l’itinérance du réseau Bouygues et Free signe également une progression. 
L’ARCEP note : "Orange et Bouygues Telecom, qui étaient déjà en tête en juillet 2014, conservent une avance significative en matière de couverture 4G. De son côté, la couverture 4G offerte aux clients de SFR a nettement augmenté, passant de 30 à 53% de population couverte entre juillet et décembre 2014. Cette augmentation est en partie le reflet de l’itinérance que SFR offre à ses clients sur une partie du réseau 4G de Bouygues Telecom, mise en service, pour l’essentiel, en novembre 2014. Free Mobile a la couverture 4G la moins étendue".





Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #637 le: 09 June 2015 12:45:49 »
Un article du quotidien Les Echos (09/06) sur SFR/Numericable et sa dette : "la dette d'Altice, empruntée à un taux moyen de 5,9 % sur l'exercice 2014, coûte environ 10 % moins cher que ne la payait Orange il y a dix ans, alors que son montant est pratiquement du quadruple. L'avantage est incomparable, même par rapport à d'autres secteurs moins capitalistiques. Air France-KLM, propriétaire de l'essentiel de sa flotte d'appareils, s'acquittait par exemple l'an dernier d'un taux 15 % plus onéreux, alors que ses ratios d'endettement sont plus légers d'autant par rapport à ceux d'Altice (...) Patrick Drahi a pu accumuler une montagne d'emprunts proche de celle de l'énergéticien Engie (ex-GDF Suez)".

Il va lui falloir faire juste des marges importantes pour investir faire du dividende et rembourser. Tel est l'enjeu.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #638 le: 10 June 2015 07:02:49 »
Le Festival de Cannes a été l’occasion de jeter un regard sur l’activité Cinéma d’Orange.
Celle-ci s’exerce à travers deux canaux : le premier via un groupe de chaines TV comme OCS (Canal+ y est actionnaire « dormant » pour 33%) et le deuxième via une société de production : Orange studio.

OCS
Les derniers chiffres donnés par Orange (novembre 2014) étaient de 2,2 millions et comme toutes les chaines diffusant du cinéma, OCS a des droits et des obligations dans le financement du cinéma. Le CNC a publié une étude récapitulant la participation des chaines à ce financement. Pour OCS ce sont les chiffres suivants.



Par ailleurs, réglementairement et au vu de son nombre d’abonnés, OCS devrait investir 179 millions d'euros sur 5 ans dans les films français et européens. Par convention, le financement d’Orange dépend du nombre d’abonnés. Jusqu’à 1,5 million abonnés, le prix est au plus bas, le deuxième palier est à 3 millions. Actuellement OCS serait à +/- 2,2 millions de clients.

Orange Studio
Même si Orange Studio a réduit la voilure depuis l’arrivée de Stéphane Richard, il consacre entre 20 et 25 millions d’euros à la production cinématographique. Problème, le chiffre d ‘affaire n’est que de 10 à 15 millions. Le déficit cumulé serait de 100 millions en 7 ans. Orange est un acteur modeste dans le financement du cinéma.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #639 le: 11 June 2015 07:01:12 »
Amazon semble rentrer dans le rang en faisant savoir qu’il va payer ses impôts dans chaque pays où il dispose de filiales (Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, bientôt France) au lieu de centraliser ses revenus au Luxembourg. Il faut dire que la pression s’intensifie de la part de l’Europe – sous l’impulsion de la France et de l’Allemagne - pour mettre en place un "cadre réglementaire assurant une concurrence équitable entre les acteurs numériques" afin de faire émerger des champions européens.

Google fait aussi l'objet de pressions de la part de plusieurs Etats membres, qui veulent davantage le taxer sur ses profits. La France a ainsi tenté d'instaurer une "taxe Google" pour l'obliger à payer des impôts dans le pays, et a poussé l'adoption par l'UE d'une directive qui oblige le paiement de la TVA acquittée lors de l'achat d'une chanson ou d'un film via Apple ou Google, directement dans le pays de l'acheteur.
De son côté, Apple fait toujours l'objet d'une enquête concernant des hypothétiques accords fiscaux en Irlande, et d'une autre enquête autour d'éventuelles pratiques anti-concurrentielles avec des maisons de disques.
Il conviendrait bien sur de regarder ce qui se passe du coté européens et de l'optimisation fiscale qui procède du grand art pour certains.   

Alors que les budgets des Etats sont de plus en plus serrés et que la justice fiscale devient un enjeu politique majeur, en juillet 2013 les membres du G20 ont demandé à l’OCDE de proposer un plan d’action. L'OCDE a publié des propositions au mois de septembre 2014 et les solutions tournent autour de la relocalisation des profits sur le territoire ou ils sont effectués. L’OCDE avait demandé aux Etats de mettre en œuvre ces propositions pour fin 2015.   

Il y a encore du travail…

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #640 le: 12 June 2015 06:57:50 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°123

Deezer
Alors que Deezer est en train de disparaitre « tranquillement » des offres Orange, les effets commencent à se faire sentir sur les abonnements premium de Deezer. Selon un tweet d’Electron Libre du 10/06, leurs nombres seraient de 992 000. Le même (Electron Libre, 06/03) précisait : "En France, la situation est plus compliquée avec une baisse du nombre de clients souscrits via la bundle Orange (1 021 000 à la fin décembre contre un peu plus de 1 060 000 au trimestre précédent". 
Hors Orange, Deezer aurait 232 000 abonnés en France. Un tweet d’Electron Libre du 10/06 donne un chiffre de 115 000 clients Spotify via Bouygues Telecom.

Orange
Les financiers d’Orange ont rencontré Nomura un cabinet d’étude financier (Zonebourse, 11/06). Cela a été l’occasion de faire le point sur différents sujets d’actualité.
Concernant les rumeurs sur un possible rachat de Telecom Italia, KPN ou Belgacom, pour le moment, Orange ne se montre pas intéressé par une consolidation en Europe...Ni en France d'ailleurs. Le sujet est d'abord de réussir le rachat de Jazztel en Espagne.
D’autre part Orange réfléchit toujours afin de rassembler ses filiales d'Afrique et du Moyen Orient sous une seule structure juridique, ce qui pourrait ouvrir la voie soit à des partenariats stratégiques, soit à une introduction en Bourse.
Enfin, Orange semble assez confiant sur le développement de l’ARPU avec le développement de la 4G et du très haut débit. Le THD générant le gain de nouveaux clients. 

FttDP
Suite à un processus lancé par l’ARCEP il y a deux ans, le régulateur vient d’autoriser le Fttdp, une technologie qui hybride le réseau FttH et la terminaison de la ligne de cuivre et qui devrait permettre d’apporter du très haut débit et associé à la norme G.Fast, cela devrait multiplier la disponibilité du très haut débit.
Rappelons que l’Union Européenne parle de très haut débit à partir du seuil minimal de 30 mbit/s. Seul souci, c’est un débit non symétrique. 
Pour l’ARCEP : "les acteurs du marché envisagent le recours au FttDP dans le cadre du déploiement en cours de réseaux en fibre jusqu’à l’abonné, afin de remédier à des difficultés ponctuelles et transitoires de réalisation du raccordement final en fibre optique, plutôt que dans la perspective d’une modernisation à grande échelle de la boucle locale de cuivre. Le FttDP pourrait être ainsi un moyen d’améliorer le taux de remplissage des réseaux FttH, en offrant une plus grande diversité de solutions pour réaliser le raccordement final".
L’ARCEP vise à la mise en place d'une expérimentation de déploiement du FttDP au cours des prochains mois.

Alors FttDP, FttH, VDSL2 ou FttlA ? Ou un peu des 4 ?

Sources degroupnews (25/05), Ariase (07/2013), ARCEP (communiqué du 22/05).
« Modifié: 12 June 2015 07:08:49 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #641 le: 15 June 2015 07:11:54 »
Quel est l’impact du M2M (Machine to Machine) sur le développement des forfaits dans les télécoms ? Quelles sont les parts de marché des opérateurs ?
Comme on peut le voir dans ce récapitulatif, le développement de ce segment est vraiment important depuis quelques années.
L’ARCEP compte une augmentation de 26,8% depuis fin 2013, de 49,9% pour Orange et de 20,5% pour SFR/NC. 

Pour Orange et SFR, c’est même un relais de croissance stratégique et qui a permis de compenser plus ou moins l’arrivée de Free Mobile. SFR est même largement en avance sur Orange et occupe sensiblement la moitié de ce marché. Bouygues Telecom et Free ne donnent pas de statistiques. 

Pour l’ARCEP, la définition du parc MtoM est la suivante : «nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d’équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). Les communications provenant de ces cartes sont généralement réalisées sans intervention humaine. Ces cartes sont par exemple utilisées pour le traçage des objets et outils de travail (flottes de véhicules, machines...), à des fins d'actualisation de 16 données (relevés à distance de compteurs, de capteurs...), d'identification et de surveillance de tous ordres (alarmes, interventions à distance,...), la liste de ces usages où la communication se fait de "machine à machine" n'étant pas exhaustive. Sont prises en compte les cartes SIM équipant les « machines », que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives».

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Orange et SFR et l’ARCEP.
- Au T1 2015, SFR avec 4,357 millions de cartes sim est à 50% de parts de marché. Avec une évolution entre le T1 2014 et le T1 2015 de 16,5% de sa base clientèle.
- La rubrique "autres" es calculée en défalques les chiffres de SFR et Orange au total de l'ARCEP. 




Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #642 le: 16 June 2015 07:01:33 »
Quel est l’impact du M2M (Machine to Machine) sur le développement des forfaits dans les télécoms ? Quelles sont les parts de marché des opérateurs ?
Comme on peut le voir dans ce récapitulatif, le développement de ce segment est vraiment important depuis quelques années. Pour Orange et SFR, c’est même un relais de croissance stratégique qui a permis de compenser plus que largement l’arrivée de Free Mobile.

Chez Orange l’augmentation est de 202% depuis fin 2011, alors que les forfaits n’ont augmenté que de 15,2%. Sur cette période l’ARCEP mesure une augmentation de 86,9% sur le M2M et de 9,8% sur les forfaits.
Avec l’intégration de Numericable et Completel, chez SFR, cela occupe 25% du total des forfaits et moitié moins chez Orange : 4,5% sur l’ensemble des forfaits à fin 2011 et 6,6% à fin 2012.

A noter la  forte croissance pour les deux opérateurs. Stéphane Richard, le pédégé d’Orange mise gros sur les objets connectés. “Sur le milliard d'euros de diversifications que nous visons d'ici 2020, 600 millions doivent venir de ce segment.”.

Bouygues Telecom et Free ne donnent pas de statistiques. Lors de la publication de ses statistiques du T1, l’ARCEP a présenté spécifiquement le M2M.

Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Orange et SFR et l’ARCEP.
- Au T1 2015, SFR comptabilise 4,357 millions de forfaits M2M, soit 25,3% du total de ses forfaits. Orange 2,636 millions soit 11,8% de ses forfaits et l'ARCEP 8,714 millions, soit 11,3% des forfaits. 
 


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #643 le: 17 June 2015 07:01:18 »
Bouygues Telecom prend la tête de la FFT. Enfin plus précisément, c’est Didier Casas, l'actuel secrétaire général de Bouygues Telecom qui succède à Pierre Louette (Orange). Jérôme Yomtov, son homologue chez Numericable-SFR, est nommé vice-président.

Le lobby des télécoms a finalement été sauvé. Il devra néanmoins composer avec un budget et des effectifs réduits de moitié par rapport aux années précédentes. Il était quasiment évident que la FFT n’allait pas s’auto-détruire. Reste à le faire fonctionner !

Son nouveau président a donné un entretien au quotidien Les Echos (28/05).

Le poids des Télécoms
Il rappelle que la filière télécom investit : "investit environ 7 milliards d’euros par an, soit l’équivalent de 11 viaducs de Millau ou de 200 rames de TGV ! Nous faisons travailler directement et indirectement plusieurs centaines de milliers de salariés. Et la plupart de ces emplois ne sont pas délocalisables. Chaque euro investi par les télécoms rapporte 6 euros de PIB et 3 euros de recettes fiscales et sociales".

Free
Il souhaite que Free réintègre la FFT : "Free a quitté la Fédération en 2009. Je le regrette et je lance aujourd’hui un appel aux dirigeants de Free. Il n’y a pas un bon et trois méchants dans les télécoms en France. Il y a quatre opérateurs qui se livrent une concurrence acharnée pour le bien des consommateurs mais qui, sur les grands sujets du secteur, ont tout intérêt à travailler ensemble. Regardez l’accord que nous avons réussi à conclure sur les zones blanches !".

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #644 le: 18 June 2015 07:08:37 »
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°124

Vivendi (déjà) de retour dans les télécoms ? 
Selon des rumeurs concordantes, Vivendi pourrait monter dans Telecom Italia à hauteur de 10 à 15%. Dans le cadre de  la vente de sa filiale brésilienne GVT au groupe espagnol Telefonica pour une valeur d'entreprise de 7,5 milliards d'euros. Vivendi a reçu 8,3% des actions de Telecom Italia pour devenir son premier actionnaire. Une poire pour la soif afin d’opérer une plus-value future ou un retour de Vivendi dans les télécoms ? Les Echos (17/06).

Dailymotion
Vivendi est décidemment très actifs, après Telecom Italie, c’est au tour de Dailymotion de rentrer dans le giron du groupe de médias. L’opération sera bouclée fin juin pour 217 millions d’euros, une paille par rapport à la dizaine de milliards d’euros en caisse chez Vivendi suite aux différentes ventes réalisées depuis 18 mois. Pour Orange, c’est enfin la fin de l’histoire.
Vivendi veut apporter des contenus de Canal+ et d’Universal afin de développer des synergies et retrouver de l’audience par rapport à Youtube. (Challenges, 04/06).

Rachat de SFR
L’Autorité De La Concurrence a autorisé la vente d’Outremer Telecom à l’opérateur malgache Telma. C’était une des conditions posées par l’ADLC afin d’éviter une concentration (Outremer Telecom et SRR) trop forte dans le mobile sur l’Ile de la Réunion. 
Sinon, pour fêter l'arrivée de l'été, Patrick Drahi a racheté pour près de 12 millions d’actions Altice (Challenges, 16/06).

700Mhz
Les opérateurs vont bientôt connaître la procédure retenue pour acquérir les fréquences de la bande 700 MHz. Le document officiel de l’appel d’offres sera publié par le gouvernement courant juillet, pour un lancement effectif de la procédure à la fin du mois. L’Etat en espère 2 milliards.

Selon le quotidien Les Echos du 15/06, une première série d’enchères fermée permettrait de réserver un lot au quatre opérateurs et une seconde serait ouverte pour de véritables enchères. Le premier tour permettrait de répondre à la demande de Free de ne pas être « écartée » des enchères, tout en limitant le montant des investissements pour Bouygues Telecom. Le deuxième tour permettrait à ceux qui le souhaitent de surenchérir normalement.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #645 le: 19 June 2015 07:00:14 »
Brèves du sport business et des médias - N°108

Fermeture de Sport+
La concurrence de BeIn Sports, le rachat d’Eurosport par le mastodonte américain Discovery et l’arrivée de Bolloré commencent à avoir des effets sur la politique du Groupe Canal+ : c’est le bloc défensif qui va jouer plus bas…
Pour faire des économies, c’est d’abord la chaine Sport+ qui va fermer ses portes le 26 juin (L’Equipe, 24/03). Il s’agit pour Canal+ de se recentrer sur ses droits premium. Les droits de Sport+ vont donc être transférés sur Canal+ Sport ou remis sur le marché.
Le site Mediasportif récapitule les droits qui alimentent la chaine : Championnat brésilien (jusqu’en 2016) ; Éliminatoires Euro 2016 et Coupe du Monde 2018 ; 1 match de Ligue 2 (dès 2016) ; Coupe Davis et Fed Cup (jusqu’à la fin de l’année puis sur beIN SPORTS) ; ATP 250 de Marseille, Metz et Nice ; Championnat de France et Coupe de la Ligue de handball féminin (2017) ; NHL (-2016) ;  Pro A, Pro B, Coupe de France, Leaders Cup de basket (2017) ; Liga ACB ; Formule E (2018) ; GP2 (intégré au contrat Formule 1) ; Pétanque ; quelques courses cyclistes.

Nouvelles de quelques droits
Premier effet au niveau des droits tv, les épreuves du mondial de pétanque seront retransmises sur Be In Sports.
D’autre part Canal+ enregistre la perte des championnats italien et allemand au profit d’une exclusivité pour BeIn Sports, qui devrait garder la Liga espagnole. D’où la nécessité pour Canal+ de recentrer sa programmation autour du Top14 et de la Premier League anglaise. 
Les droits de ce championnat devraient être remis sur le marché en France début 2016 et d’ici à la fin de l’année ce sont ceux de la F1 qui seront le marché. Actuellement Canal+ paye environ 30 millions d’euros par saison.   

Pour rappel les droits tv des championnats italien et allemand était détenu depuis 3 ans à parité entre Canal+ et Be In Sports pour la somme de 22 millions d’euros par saison. Pour le championnat espagnol, beIn Sports paye 22 millions par an, Canal+ débourse 63 millions par an pour le championnat anglais.

De son coté, Canal+ vient de racheter (non exclusivité) à France TV l’ensemble des droits pour les JO d’été de 2016 et 2020. Pour diffuser 31 matchs de la Coupe du Monde de Rugby, Canal+ aurait payé 12,5 millions d’euros à TF1, qui lui aurait mis 45 millions d’euros sur la table.

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #646 le: 21 June 2015 06:20:35 »
Rachat de Bouygues Telecom par NC/SFR ? - N°5
Selon le Journal du Dimanche, P.Drahi offre 10 milliards pour racheter Bouygues Telecom et un accord aurait été ytouvé avec Free. Au cours dyu premier semestre, Le patron de SFR avait déjà proposé 8 milliards.
Le JDD, qui s'appuie sur "plusieurs sources" non identifiées, précise que cette offre mise sur la table il y a dix jours, devrait être examinée mardi lors d'un conseil d'administration du groupe Bouygues.

"L'offre de Drahi n'est pas convenable et pas bouclée, notamment son financement", affirme au JDD un lieutenant de Martin Bouygues, une manière selon le journal de "faire monter les enchères". "Patrick Drahi propose de payer en cash" au moyen d'un emprunt auprès de BNP Paribas, ajoute le journal selon lequel le montant avancé est "25% plus cher que les 8 milliards estimés par les marchés" pour Bouygues Telecom.

Toujours d'après le JDD, SFR reprendrait la totalité des 11 millions de clients en téléphonie mobile de Bouygues Telecom. Un accord a été trouvé avec Free "pour éviter des obstacles en matière de concurrence" : le groupe rival de Xavier Niel "reprendra une partie des fréquences, des antennes et des boutiques de Bouygues", écrit le JDD.

En rachetant Bouygues Telecom, SFR deviendrait le premier opérateur mobile français avec la moitié du marché et le deuxième pour l'accès à internet derrière Orange.

Consolidation en vue ? Martin Bouygues va-t-il craquer ?
« Modifié: 21 June 2015 08:43:06 par Hammett »

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #647 le: 21 June 2015 08:37:44 »
En cas de rachat de Bouygues par SFR, le marché serait le suivant


SFR en tête sur le mobile, Orange sur le fixe et SFR sur le nombre total de clients. Bien sur, la perte de clients de Bouygues Telecom, voir la vente d'une parie de sa clientèle ou celle de SFR rééquilibrerait un peu, avec deux gros morceaux quasiment à égalité : SFR et Orange et Free. SFR serait largement dominant sur le très haut débit. De toute façon, l'Autorité De La Concurrence y trouverait à redire.

Sur le très haut débit, le marché serait le suivant

Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #648 le: 21 June 2015 10:35:30 »
Le ministre de l'Economie opposé au rachat de Bouygues Telecom par SFR. http://www.lejdd.fr/Economie/Emmanuel-Macron-est-contre-le-rachat-de-Bouygues-Telecom-par-SFR-738646
Mais, peut-il le bloquer ? 


Hammett

Re : Parts de marché dans le haut débit et le mobile
« Réponse #649 le: 22 June 2015 07:05:16 »
Rachat de Bouygues Telecom par SFR ? - N°6
C’est demain que le Conseil d’administration de Bouygues Telecom se réunit pour examiner l’offre de rachat par SFR. Ce rachat est envisagé depuis le rachat de SFR par P. Drahi au printemps 2014, même si les rumeurs s’étaient calmées ces derniers mois, à part par quelques relances de Stéphane Richard qui défendait le principe de la consolidation des télécoms et le passage de 4 à 3 acteurs.

Orange plutôt bienveillant
Lors d'une journée de conférences organisées par l'Idate (Zdnet, 16/06), Stéphane Richard – le pédégé d’Orange – en avait remis une couche : "Dans les grands marchés en dehors de l'Europe il y a beaucoup moins d'opérateurs. Et il y a beaucoup de consolidation. L'Angleterre est ainsi passée de 5 à 3 opérateurs. Pourquoi diable cette logique de consolidation ne serait pas à l'œuvre en France ? Je pense que la taille du marché français est plutôt dimensionné pour un marché à trois, notamment compte tenu des investissements qui sont nécessaires de la convergence fixe-mobile, mais ça prendra peut-être un certain temps à se mettre en place".

Sur son compte Twitter, Stéphane Richard a même publié une infographie illustrant les mouvements de consolidation en Europe. 



Orange a réagit à l’annonce du rachat de Bouygues Telecom par SFR : "Orange ne fait pas partie de ce deal et il n'y a pas de discussions aujourd'hui (…) Orange n'est pas l'opérateur qui a le plus besoin de consolidation en France. Cependant, nous restons ouverts aux discussions avec les autres acteurs pour voir si nous pouvons faciliter un accord (…) Il est évident que Orange n'acceptera pas la reprise des salariés si ceci ne fait pas partie d'un accord créateur de valeur pour le groupe"  (Challenges, 21/06).

Bref, si cela rapporte Orange est prêt à donner un coup de main.

Le ministre de l’Economie contre, mais réaliste ?
Si le Ministre de l’Economie est plutôt contre (JDD, 21/06) : "Je dis et répète que la consolidation n'est pas aujourd'hui souhaitable pour le secteur. L'emploi, l'investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or les conséquences d'une consolidation sont à ces égards négatives, comme l'ont prouvé les cas récents en Europe"

Il laisse toutefois une petite porte ouverte : "Que chacun se concentre sur les engagements pris en matière d'investissement, sur l'innovation, sur l'attribution imminente de la bande (de fréquences) 700 MHz et sur les opérations. C'est cela qui est bon pour l'emploi dans le secteur, pour la production et l'équipement du pays (…) Je continuerai à être très vigilant sur l'ensemble de ces sujets et sur le respect des engagements pris par les opérateurs. Je les réunirai à nouveau le 16 juillet prochain afin de faire le point entre autres sur le très haut débit"

Prise de position forte, mais pour quelle incidence ? L’objectif est de limiter la possible casse sociale que mais aussi a réussite des enchères sur la bande de fréquences du 700MHz. Son prédécesseur était contre le rachat de SFR par Altice/Numericable et plutôt favorable à un rachat par Bouygues Télécom.

L’Union Européenne contre par principe
Un point de vue globalement partagé par la commissaire européenne à la concurrence, Margrethe Vestager : "Les opérateurs disent que s'ils ne peuvent pas fusionner avec leurs concurrents dans un pays, ils ne pourront pas investir suffisamment. J'ai souvent entendu ce discours, mais je n'en ai jamais eu la preuve." Pour elle, "il y a de nombreux exemples où une consolidation excessive débouche sur une moindre concurrence, un renchérissement des factures payées par les consommateurs et une moindre innovation". (La Tribune, 19/06).

Au contraire, pour le PDG d’Orange : "aux Etats-Unis, marché très concentré, les investissements ont crû de plus de 50 % entre 2006 et 2013, alors que les investissements des sept principaux opérateurs européens ont baissé de 7 % sur la même période". (Le Monde, 16/06).

Riche débat sur les lois et théories économiques…