lancelaflotte

Coût réel d'un abonnement internet Free ?
« le: 26 July 2013 09:24:40 »
Bonjour,

Je suis actuellement abonné chez Orange et je souhaite changer de FAI.
Je suis très intéressé par l'offre Free, mais quelques détails me gênent dans la proposition de l'offre, plus particulièrement les tarifs exacts ...

Sur le site internet, l'offre ADSL dégroupé est proposé à 29,99 € par mois. Cependant, à la lecture de la brochure tarifaire, elle coûterai bien plus.
Je suis intéressé par la Freebox Revolution et en y lisant correctement tous les détails de cette brochure, cela me couterai :
- internet : 29,99 € + 5,99 € ;
- téléphone : 0 € ;
- TV : 1,99 €.
Total : 37,97 € ::)

Par contre, là où le problème se pose pour moi, c'est le dépôt de garantie : 400 € ! :o
J'aimerai avoir quelques éclaircissements dessus si possible, car si je comprend bien, mon premier mois va me coûter : 437,97 € ...

Je comprend qu'il y ait un dépôt de garantie pour le prêt de la Freebox, mais de là à payer 400 € d'un coup ...

Si je lie les CGV, on à l'artcile 18.6 :
Un dépôt de garantie, dont le montant figure dans la Brochure Tarifaire, pourra être demandé à l’Abonné pour garantir (i) la restitution dans les conditions définies à l’article 18.5 de l’Elément de Réseau mis à disposition par Free dans l’hypothèse où l’Abonné souhaiterait procéder à la résiliation de l’ensemble des Services à la suite d’une demande de conservation d’un numéro ainsi que (ii) tout manquement aux obligations financières à la charge de l’Abonné. Le dépôt de garantie n’est pas producteur d’intérêts. Son remboursement intervient dans les conditions décrites à l’art

Comment sait-on si je vais payer ou non ce dépôt de garantie ?

Merci pour vos réponses !

mowa

Re : Coût réel d'un abonnement internet Free ?
« Réponse #1 le: 26 July 2013 11:09:14 »
Bonjour lancelaflotte,
je tiens à vous informer que la freebox est prêtée gratuitement tout au long de votre abonnement chez Free, vous ne payez ni de caution ni de frais supplémentaires, en cas de résiliation et non restitution du matériel, c'est à ce moment là que Free prélève les frais de non restitution, le dépôt de garantie est obligatoire quand vous changez le mode de paiement, normalement c'est par prélèvement automatique sur votre compte bancaire, et si vous souhaitez payer par un autre moyen c'est à ce moment là que les frais de dépôt de garantie sont imposés ;)
A votre disposition.
Cordialement.

lancelaflotte

« Réponse #2 le: 26 July 2013 12:21:57 »
Merci pour l'éclaircissement !

En ce qui concerne la TV, peut-on dès l'inscription ne pas s'y abonner (et donc par la suite s'y souscrire) car je ne possède pas encore de TV. ^^'

Merci d'avance pour votre réponse.

jbf69

« Réponse #3 le: 26 July 2013 12:40:58 »
Bonjour,
L'option TV est vraiment une option. Tu peux y souscrire par la suite et y renoncer au besoin. Je crois que la facturation se fait par mois entier.

mowa

« Réponse #4 le: 26 July 2013 12:48:20 »
Merci pour l'éclaircissement !

En ce qui concerne la TV, peut-on dès l'inscription ne pas s'y abonner (et donc par la suite s'y souscrire) car je ne possède pas encore de TV. ^^'

Je vous en prie lancelaflotte  8)
Tout à fait, le service TV est une option que vous pouvez y souscrire et résilier quand vous voulez ;)
A votre disposition.
Cordialement.

Technicien408

« Réponse #5 le: 26 July 2013 12:53:15 »
Bonjour lancelaflotte, 
Je tiens à vous apporter une petite précision, c’est que sans la souscription à cette option, les abonnés ne pourront bénéficier du tuner TNT qui équipe tous les décodeurs TV fournis par Free. Mais ils gardent l’accès au service de VOD, à Canal Sat ou encore, pour ceux qui sont équipés de la Freebox Révolution, du décodeur Blu-ray ;)
Cordialement

lancelaflotte

« Réponse #6 le: 26 July 2013 18:37:58 »
Merci pour toutes ces précisions ! Je vais de ce pas m'inscrire pour un abonnement internet Free ! ;)

lancelaflotte

« Réponse #7 le: 26 July 2013 19:14:59 »
Petit souci lors de l'inscription ...
J'ai demandé à obtenir l'offre Freebox Crystal, à 29,99 € / mois. J'ai ensuite décoché l'option TV, et les autres options.
Et lors de la validation, j'ai l'offre : Freebox Total (dégroupage total) à 29,99€/mois.

Lors de l'étape 7 : validation, je décide avant de confirmer par mail de regarder le fichier *.pdf généré par Free pour lire exactement ce que je valide. Et là stupeur :
Avec Free Haut Débit, vous bénéficiez :
- d'une connexion Internet illimitée très haut débit,
- d'un service de téléphonie,
- du Freeplayer,
- de la mise à disposition gratuite du modem-routeur
Freebox, compatible wifi.
pour 29,99E + 5.99E support physique soit 35.98 E/mois
Sous réserve d'éligibilité et des caractéristiques techniques de votre ligne
Pourquoi ces 5,99 € supplémentaires alors que je n'ai pas demandé l'option de la boucle locale ?

Je n'ai pas encore validé le mail, dans l'attente d'une réponse.

Merci d'avance !
« Modifié: 26 July 2013 19:23:07 par lancelaflotte »

Thibault

« Réponse #8 le: 26 July 2013 19:26:11 »
Cette option n'est que pour l'offre Freebox Révolution.

lancelaflotte

« Réponse #9 le: 26 July 2013 19:31:49 »
Merci pour la réponse rapide.

J'ai demandé une Freebox Crystal pourtant.
D'ailleurs, sur le formulaire, on ne voit nulle part le modèle de Freebox commandé ... ::)

C'est normal que cette option apparaît sur mon formulaire de validation ?

mowa

« Réponse #10 le: 27 July 2013 10:43:42 »
Bonjour  lancelaflotte,
je vous invite à me transmettre le num de tél sur lequel vous avez souscrit en mp pour vérifier et revenir vers vous pour vous donnez plus de détails à ce propos ;)
A votre disposition.
Cordialement.

lancelaflotte

« Réponse #11 le: 29 July 2013 09:42:18 »
Bonjour mowa,
Je vous ai envoyé un MP.
Merci pour votre attention,
Bien cordi@lement.
« Modifié: 29 July 2013 10:37:27 par lancelaflotte »

lancelaflotte

« Réponse #12 le: 30 July 2013 10:00:55 »
Bonjour mowa,
Avez-vous bien reçu mon MP, car je ne vois pas dans la messagerie si j'ai bien réussi à l'envoyer.
Bien cordi@lement.

mowa

« Réponse #13 le: 30 July 2013 13:17:52 »
Bonjour lancelaflotte,
j'ai bien reçu votre mail, une réponse vous a été apportée en mp également.
Merci de votre retour ;)
A votre disposition.
Cordialement.

lancelaflotte

« Réponse #14 le: 30 July 2013 13:31:28 »
Bonjour mowa,

J'ai bien reçu le message et je vous ai répondu en MP.
Merci de votre attention,
Bien cordi@lement.

mowa

« Réponse #15 le: 31 July 2013 15:12:07 »
Bonjour lancelaflotte,
après vérification, je tiens à vous informer que votre souscription n'a pas été finalisée, une pré-inscription a été effectuée à votre nom que vous devez valider.
Je vous invite alors à finaliser votre souscription par téléphone en prenant contact avec le service concerné directement au 1044 ;)
Je reste à votre disposition en cas de besoin.
Cordialement.

kafelnikov

« Réponse #16 le: 04 August 2013 14:18:35 »
Bonjour,

Je me permets de poursuivre ce fil, somme toute récent, dans la mesure où j'ai exactement la même interrogation que la personne en étant à l'origine.

J'ai souscrit voilà quelques jours à une "Freebox Crystal", censée être à 29,99 euros / mois, je n'ai pris aucune option supplémentaire, j'ai juste choisi la portabilité du numéro fixe (on m'avait indiqué par téléphone que c'était gratuit, lors de ma prise de renseignements pré-commande, je l'ai donc validée en ligne). Je poursuis toute la procédure, aucun problème, et au moment d'imprimer le fameux .pdf, je vois également que j'ai 5,99 euros en plus à payer, qui n'étaient mentionnés NULLE PART depuis le début de la procédure.

A quoi cela correspond-il et est-ce "normal" que ce montant n'apparaisse nulle part et apparaisse seulement une fois l'inscription finalisée ?

Merci d'avance pour votre aide.

Busyspider

« Réponse #17 le: 04 August 2013 21:49:41 »
Bonsoir

Lors de la souscription de l'abonnement ADSL: L'offre proposée par défaut est la Freebox V6, qui est de base à 29,99 € pour ceux qui ont encore l'abonnement à la ligne fixe Orange/FT (dégroupage partiel)

http://adslcgi.free.fr/subscribe/00_choose_offre.pl

Si l'on valide ce choix ( V6 : 29,99€ ) mais que l'on choisit l'offre  V6 en dégroupage total, le prix sera donc de 29,99€+ 5,99€  soit soit 35.98 € / mois

Si l'on veut l'offre Freebox Crystal à 29,99€ en dégroupage partiel  ou bien  en dégroupage total, pour le même prix,  il faut descendre en bas de la page pour valider ce choix.

Sur une image de tuto,  les prix de la Freebox avec toutes les options et choix

http://www.busyspider.fr/Tarifs-free-box-alice-offres-v5-v6-zone-option-tv.php#tarifs_freebox

A noter que l'abonnement Freebox en zone non dégroupée est au prix de 35,98€ également .

.

kafelnikov

« Réponse #18 le: 04 August 2013 22:09:21 »
Bonsoir Busyspider et merci pour votre réponse.

Vous sous-entendez que les 5,99 euros supplémentaires ne sont valables UNIQUEMENT que si j'opte pour la Freebox Revolution (V6) en dégroupage total ? (peu importe les histoires de portabilité du numéro ou non ?)

J'ai pourtant fait les captures d'écran de TOUTES les étapes de ma commande et j'en ai une qui indique (avec la photo de la Freebox correspondante) :

"Votre Freebox Crystal (autrement dit celle que j'ai choisie, en dégroupage total, avec portabilité du numéro de fixe) va être livrée par le transporteur UPS"

Donc, si je vous suis, théoriquement, je ne devrais bien payer que 29,99 euros et pas les 5,99 euros supplémentaires.

Où est le "hic" ? Dois-je contacter Free ?

Merci d'avance pour votre aide.

Thibault

« Réponse #19 le: 04 August 2013 22:12:30 »
Ne vous inquiétez, vous ne payerez pas les 5,99/mois.

C'est juste que Free envoie le même mail à tous, et donc parle des 5,99 (il doit sûrement y avoir une mention qui préside qu'elle ne s'applique qu'au forfait Freebox Révolution en dégroupage total et en fibre optique).

kafelnikov

« Réponse #20 le: 04 August 2013 22:19:17 »
Bonsoir Thibault,

Le message est indiqué sur l'autorisation de prélèvement à renvoyer et il est simplement précisé :

"Avec Free Haut Débit, vous bénéficiez :
- d'une connexion Internet illimitée très haut débit,
- d'un service de téléphonie,
- du Freeplayer,
- de la mise à disposition gratuite du modem-routeur Freebox, compatible wifi.
pour 29,99E + 5.99E support physique soit 35.98 E/mois
Sous réserve d'éligibilité et des caractéristiques techniques de votre ligne"

C'est donc tout sauf clair... Etes-vous sûr que je ne paierai pas ces 5,99 euros / mois ? Ou vaut-il mieux que je contacte Free pour en avoir la certitude ?

Thibault

« Réponse #21 le: 04 August 2013 22:56:05 »
Dans ce cas c'est un bug dans le message.

Oui, je peux vous affirmer que vous ne payerez pas ces 5,99€. Une petite lecture de la brochure tarifaire vous en assurera.
A moins que vous soyez en zone non-dégroupé, mais là c'est une autre affaire.
« Modifié: 04 August 2013 22:57:50 par Thibault Vlacich »

kafelnikov

« Réponse #22 le: 04 August 2013 23:48:28 »
Là encore, copie d'écran à l'appui (si nécessaire), je vous affirme que c'est bien du dégroupage total et que Free m'indique bien que ma ligne bénéficie de ce dégroupage.

Je vais quand même contacter Free par sécurité, non pas que je n'aie pas confiance en vos réponses, mais il serait tellement facile pour eux par la suite de dire que j'ai accepté de payer le montant indiqué sur le formulaire d'autorisation de prélèvement et que donc il est normal qu'il me soit facturé...

Merci pour vos réponses, néanmoins.

Thibault

Re : Re : Coût réel d'un abonnement internet Free ?
« Réponse #23 le: 04 August 2013 23:55:20 »
Là encore, copie d'écran à l'appui (si nécessaire), je vous affirme que c'est bien du dégroupage total et que Free m'indique bien que ma ligne bénéficie de ce dégroupage.

Je vais quand même contacter Free par sécurité, non pas que je n'aie pas confiance en vos réponses, mais il serait tellement facile pour eux par la suite de dire que j'ai accepté de payer le montant indiqué sur le formulaire d'autorisation de prélèvement et que donc il est normal qu'il me soit facturé...

Merci pour vos réponses, néanmoins.
Lisez la brochure tarifaire, vous verrez bien...
D'un point de vue légal, c'est le seul document qui fait foi de toute manière...

Dans tous les cas, j'ai prévenu Free pour que cette erreur d'affichage dans le PDF soit corrigée...

kafelnikov

« Réponse #24 le: 05 August 2013 00:40:57 »
Je n'ai pas trouvé plus récent qu'une brochure tarifaire du 1er janvier 2013, je suppose que c'est l'actuelle.

Les 5,99 euros ne sont mentionnés que dans l'offre "Freebox Révolution" en tant que "Option mise à disposition de boucle locale dédiée", dont j'ignore la signification.

Enfin, théoriquement, je ne suis donc bel et bien pas concerné, ayant souscrit à l'offre "Freebox Crystal", mais je vais tout de même garder la brochure en guise de preuve, en cas de litige ultérieur.

Merci encore pour votre aide et bonne continuation.

Thibault

« Réponse #25 le: 05 August 2013 01:16:39 »
La dernière brochure date du 11 juin et est dispo ici : https://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_20130620.pdf?0.5057177895214409

La mise à disposition de la boucle locale dédiée, c'est le dégroupage total.

lancelaflotte

« Réponse #26 le: 05 August 2013 10:37:07 »
Bonjour,

Me voilà de retour de mes escapades estivales.
Je vois effectivement que je n'étais pas le seul à avoir le même problème. ;)
En tout cas, merci pour tous ces éclaircissements.

Le problème du fichier *.pdf, c'est que l'on ne voit nulle part quelle Freebox l'on prend, et qu'il apparaît aussi le coût de la boucle locale.

C'est une bonne initiative de le faire remonter à Free.

EDIT : Je viens de confirmer par téléphone mon abonnement. Il ne me reste plus qu'à attendre !
« Modifié: 05 August 2013 10:56:58 par lancelaflotte »

kafelnikov

Re : Re : Coût réel d'un abonnement internet Free ?
« Réponse #27 le: 06 August 2013 15:08:32 »
La dernière brochure date du 11 juin et est dispo ici : https://adsl.free.fr/cgv/brochure_tarifaire_20130620.pdf?0.5057177895214409

La mise à disposition de la boucle locale dédiée, c'est le dégroupage total.

Bonjour,

Merci pour la précision, même si au niveau de ces fameux 5,99 euros, ça ne diffère pas de la brochure que j'avais trouvée, il est quand même préférable d'avoir la plus récente. C'est bien spécifié "applicable au forfait Freebox Révolution", donc tout va bien !

lancelaflotte

« Réponse #28 le: 06 August 2013 15:17:40 »
Je confirme que l'abonnement Freebox Crystal, dégroupage total, sans l'option TV coûte bien 29,99 €.
J'ai validé auprès de Free par téléphone mon abonnement. Je suis aujourd'hui à l'étape 2.

lancelaflotte

« Réponse #29 le: 12 August 2013 10:16:12 »
Juste pour dire qu'en une semaine, je suis à l'étape de la construction de la ligne par France Telecom (étape 4), et que j'ai déjà reçu ma Freebox Crystal.
J'attends toujours d'avoir la Freebox connectée avant de résilier Orange ...
Tout se passe parfaitement pour l'instant ! ;)